Google Core Update Mai 2022

Après une longue attente, Google vient de déployer la première Core Update de l’année. Dans ce billet de blog, nous montrerons les premiers effets et accompagnerons la Core Update Mai 2022 au cours des prochains jours avec des mises à jour.

Si vous n’avez que peu de temps, voici les trois informations importantes à retenir concernant cette mise à jour de Google :

  • Depuis mercredi 25 mai 2022, l’une des mises à jour principales de Google est en cours de déploiement. Ces grandes mises à jour de l’algorithme ont un impact sur le classement de nombreux sites web.
  • Il peut s’écouler jusqu’à deux semaines avant que les effets complets de la mise à jour soient visibles pour tous les domaines. Mais les premières tendances apparaissent déjà.
  • Les premiers décalages significatifs sont visibles dans les données quotidiennes SISTRIX du vendredi 27 mai 2022. Nos données en direct confirment ces tendances avec des mises à jour toutes les cinq minutes.

Pour vérifier l’impact sur votre domaine, connectez-vous dès maintenant ou testez gratuitement notre outil. Nous mettrons régulièrement à jour ce billet de blog dès que de nouvelles données et chiffres seront disponibles. Si vous souhaitez être averti par e-mail des futures mises à jour de l’algorithme, inscrivez-vous à notre newsletter.

Annonce officielle de la mise à jour par Google

Comme leur nom l’indique, les Google Core Updates sont des ajustements majeurs du « noyau » de l’algorithme de classement de Google. En conséquence, les positions et classements en SERP de nombreux domaines changent. Et ce, aussi bien positivement que négativement.

Plus de six mois se sont déjà écoulés depuis la dernière Core Update, une période inhabituellement longue. Mercredi 25 mai 2022, Google a annoncé le déploiement de la première Core Update de l’année. De manière peu originale, elle a été baptisée la Google Core Update May 2022 :

Vérifier les effets sur les domaines dans SISTRIX

Les premiers effets de la mise à jour de Google sont déjà visibles dans les données de visibilité quotidiennes SISTRIX à partir d’aujourd’hui (27.05.). Pour vérifier n’importe quel domaine, il suffit d’entrer le domaine en question dans la recherche en haut de la page et de passer ensuite à l’Indice de Visibilité dans la navigation :

Baisse de visibilité de comparatif-logiciels.fr suite au core Update Mai 2022
Baisse de visibilité de comparatif-logiciels.fr suite à la Core Update Mai 2022

L’évolution dans le temps de l’Indice de Visibilité quotidien permet de voir très clairement si le domaine en question a gagné ou perdu de la visibilité de manière significative entre le 26 et le 27 mai.

Pour obtenir des données encore plus à jour, vous pouvez consulter l’Indice de Visibilité en direct dans la vue d’ensemble du domaine. Les données saisies jusqu’à cette date y sont actualisées toutes les 5 minutes. La tendance issue des données quotidiennes devrait pouvoir y être mise à jour :

Indice de visibilité en direct du site logiciels.fr qui perd plus de 30% de visibilité en SERP
Indice de Visibilité en direct du site logiciels.fr qui perd plus de 30% de visibilité en SERP

Dans notre exemple, nous avons vu que la visibilité du domaine était encore de 2,68 ce jeudi 26 mai et qu’elle n’est plus que de 1,37 points actuellement ce vendredi 27 mai à 16h00.

Radar de SERP SISTRIX

À l’heure actuelle le Core Update serait encore en phase de déploiement (Google annonce généralement la fin des déploiement du Core Update dès lors qu’il en annonce le début. Or, en ce qui concerne la France, nous pouvons observer que les plus gros changements en SERP ont eu lieu le 3 juin.

Et que l’activité de mouvement de sites sur les pages de résultats revient à la normale.

Avant de faire un palmarès des sites qui ont le plus profiter ou de ceux qui ont le plus souffert de cette Core Update, quelques explications pour faire votre propre analyse.

Comment analyser l’impact d’une Core Update avec SISTRIX ?

Voici comment procéder pour évaluer l’impact de la mise à jour sur vos positions avec SISTRIX, afin que vous puissiez le faire pour votre domaine :

  1. Tout d’abord, il faut s’assurer que la modification de l’Indice de Visibilité résulte bien de la Core Update et non d’un changement technique qui s’est produit, hasard du calendrier, ces mêmes jours. Un changement de domaine ou migration (comme par exemple celle de printbasprix et jimprimeenfrance) est certes un cas exceptionnel, mais il montre à quel point il peut être parfois difficile de distinguer les deux causes sans les bons outils.
  2. Une fois que nous sommes certains qu’il s’agit bien de la mise à jour de base, il est utile de poursuivre l’identification des points communs : le contenu qui a gagné ou perdu de la visibilité présente-t-il des points communs ?
  3. Dans certains cas, il est possible d’attribuer les changements de visibilité à des parties spécifiques du site, par exemple à des répertoires spécifiques, bien que normalement une mise à jour affecte toutes les URL et tous les résultats d’un domaine.
  4. Immédiatement après, il est utile d’analyser les mots-clés et les positions perdues du site : sur SISTRIX, le tableau suivant est trié par ordre décroissant en fonction du nombre de clics organiques mensuels. Voici ci-dessous l’exemple de capitaine-banque.com.
Le site capitaine-banque.com est l'un des sites qui souffre le plus cette Core update de mai 2022 avec des baisse de positions très importants sur des mot-clés à fort volume de recherche chaque mois.
Le site capitaine-banque.com est l’un des sites qui souffre le plus cette Core update de mai 2022 avec des baisses de positions très importantes sur des mots-clés à fort volume de recherche chaque mois.

On remarque alors que le répertoire /actualite-banque qui drainait la majorité de la visibilité du site a été touché. Cela se répercute sur tout le domaine.

Les répertoires du site capitaine-banque.com pendant la Core Update de mai 2022
Les répertoires du site capitaine-banque.com pendant la Core Update de mai 2022

Les tendances et observations de Mise à jour de Google de mai 2022

La sanction des copies de Wikipedia

Dans l’ensemble des pays et la France y compris, les sites ayant repris le contenu de Wikipedia pour le modifier (ex: changer l’agencement, le paraphraser ou le traduire) ont été sanctionnés à la baisse très fortement. Pendant que certains autres sites qui passent sous le radar ou bien qui proposent du contenu original parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Les sites wikis impacté par la CoreUpdate de Google de mai 2022
Des sites wikis touchés par la CoreUpdate de Google de mai 2022

Cela laisse penser que les sites qui ont traduit Wikipedia sont pénalisés par le déploiement de cette mise à jour de l’algorithme. Dans ce cas là, on peut supposer qu’il s’agit de l’une des applications réelles de BERT à l’oeuvre. À savoir, la traduction de l’encyclopédie Wikipedia depuis le langage d’origine vers celui créé par Google. Cela permet de comparer plus facilement et détecter les contenus dupliqués.

Les sites autour du son, de la musique et de l’audio

L’évolution la plus notable est cette fulgurante ascension du site de streaming audio tricolore Deezer.

Catégorie sons, audios, musiques et paroles durant la Core update Mai 2022
Catégories sons, audios, musiques et paroles durant la Core Update de mai 2022

On remarque dans le même registre que les sites proposant des paroles de chanson, un classique des hausses et baisses de visibilité font aussi partie de cette Core Update. Ici aussi, le contenu dupliqué est roi. Un éditeur de site ne va évidemment pas changer les paroles d’une chanson. Et ceci, Google l’a bien compris en l’intégrant comme fonctionnalité en SERP :

SERP parole de chanson Voyage Voyage
SERP des paroles de la chanson Voyage Voyage

Si l’intention de recherche est Know SIMPLE, Google montre le résultat directement (Direct Answer) qui correspond. Pourquoi l’internaute devrait-il aller cliquer sur un site Web pour obtenir ces mêmes informations ?

Les sites de petites annonces

Le scrapping de contenu d’autres sites a fait le succès de AirBnb qui avait notamment absorbé et remis en ordre les petites annonces de CraigList. Il semblerait que les sites qui décident de procéder à ce même type d’opération, sans ajouter de valeur, prennent une sanction de visibilité comme le montre les exemples de bible-marques.fr et d’annuaire-horaire.fr. S’il y a un réel service, comme à l’époque de 118-218 dans l’exemple en graphique, la mise à jour a privilégié les domaines :

Les classified Sites, répertoires ou de types petites annonces touchés para la mise à jour de Google mai 2022
Les classified Sites, répertoires ou de types petites annonces touchés para la mise à jour de Google mai 2022

Et il y a d’autres secteurs touchés comme le cinéma ou certains site de E-commerce.

Mise à jour 10 juin 2022

La fin du déploiement du Core Update a été annoncée officiellement le 9 juin. Aujourd’hui nous notons encore des mouvements mais beaucoup moins denses et paraissant beaucoup plus accoutumés des quotidiens hors Update. Faisons un tour sur les domaines impactés par la Core Update Mai 2022 et tirons quelques analyses.

Les gagnants en points de visibilité Google Core Update Mai 2022

À la liste des 20 domaines affichés ci-dessous, j’ai retiré 3 domaines pour adultes.

Les gagnants en points de visibilités Google Core Update Mai 2022
DomaineIndice de visibilité 25.05.2022Indice de visibilité 09.06.2022Changements
lerobert.com298.2075360.575462.3679
cnrtl.fr532.5138583.137950.6241
youtube.com313.6339362.433848.7999
wiktionary.org878.2965921.585843.2893
techdico.com41.617879.471237.8534
leparisien.fr307.4475344.231236.7837
linguee.fr707.6459743.558835.9129
etsy.com94.8548129.374634.5198
apple.com85.0083115.184630.1763
deezer.com12.829641.736928.9073
cambridge.org263.9246289.378125.4535
google.fr98.147123.45225.305
lalanguefrancaise.com337.9277359.716821.7891
leboncoin.fr100.7462121.474320.7281
booknode.com23.207343.575320.368
societe.com169.011188.286119.2751
passeportsante.net228.6748247.494818.82
babelio.com145.7606163.720517.9599
ooreka.fr213.3772230.65817.2808
aliexpress.com89.9658106.266616.3008

Premier constat, le secteur des dictionnaires et encyclopédies ressort particulièrement gagnant : plus d’un tiers des gagnants (N.B. : j’ai enlevé Wikipedia qui a connu une croissance régulière : pas significatif de l’impact positif sur la période).

On remarque 2 sites appartenant à Alphabet : YouTube et Google. Arrêtons-nous un instant sur ce dernier. L’explication est toute simple, sur son propre moteur de recherche, les résultats appartenant à Google sont davantage visibles (aux dépends des éditeurs de sites) comme par exemple son répertoire books.google.fr qui gagne plus de 8 points à lui tout seul.

Autre remarque, le journal Le Parisien qui a été touché par la Core update de juillet 2021 sursaute soudainement. Si vous avez suivi comment font les journaux pour se référencer et le début de cette partie d’article, vous aurez devinez que c’est grâce au dictionnaire sensagent en répertoire que la hausse prend avec elle le domaine :

Le dictionnaire sensagent mis en sous-domaine du site de presse Le Parisien fait gagner 30 point s de visibilité au domaine sur la période du Core Update.
Le dictionnaire sensagent mis en sous-domaine du site de presse Le Parisien fait gagner 30 points de visibilité au domaine sur la période de la Core Update.

Des sites de petites annonces comme Etsy ou Le Bon Coin (dont voici l’étude de cas SEO) bénéficie également de la hausse. Celle-ci probablement dûe aux pénalités sur les sites de même genre qui scrappaient leur contenus.

D’une manière générale, les marques (comme Apple ou AliExpress présentent dans ce top 20) ayant déjà de la notoriété ressortent gagnantes.

Les gagnants en pourcentage de visibilité obtenue

Il s’agit généralement de domaines qui ne bénéficient pas de leur autorité naturelle pour croître et avoir un effet de boost à chaque Core Update. Ce sont généralement des petits et moyens sites qui « y vont à la sueur de leur front » pour améliorer leur visibilité. Pour éviter les biais et impertinences, je prends les sites qui avaient déjà un minimum de visibilité et un historique continu.

Les gagnants en pourcentage de visibilité obtenus
DomaineIndice de Visibilité 25.05.2022Indice de Visibilité 09.06.2022Changement en pourcentage
cinemas-legrandclub.fr0.15741.1022600.25%
jeuxvideo.fr0.26831.3269394.56%
yandex.fr0.60522.7913361.22%
lacinetek.com0.30471.3662348.37%
p-nintendo.com0.41771.8201335.74%
lemagducine.fr0.79552.9809274.72%
eklecty-city.fr0.49641.7684256.24%
groupe-grim.com0.41571.4714253.95%
justfocus.fr0.34651.1845241.84%
geekgeneration.fr0.30981.0383235.15%
partedis.com0.31961.0491228.25%
online-translator.com6.2620.39225.80%
deezer.com12.8341.74225.32%
chefnini.com0.37821.2302225.28%
les-sav.fr0.46731,4172203.27%
flotauto.com0.61341,8397199.92%
translatero.com0.57331,6941195.49%
downshift.fr0.85652.4683188.18%
lecafedugeek.fr0.42621.1868178.46%
dicolink.com0.54461.4969174.86%

On s’apperçoit que le gros secteur des gagnants tourne autour de la consommation de loisirs en ligne : jeux vidéos, cinéma, séries et musique.

Voir le moteur de recherche Yandex apparaitre comment gagnant en visibilité sur le moteur de son concurrent, le grand G, prête au premier regard à sourire, ou pour le moins, interroge. Et ici encore c’est son répertoire translate dédié à la traduction qui multiplie par plus 3 sa visibilité grâce à l’entrée de nouveaux mots-clés dont une bonne partie en anglais.

Les perdants de la Core Update Mai 2022 en France

Nous allons voir ici, premièrement en pertes de points de visibilité puis en pourcentage dans un second temps.

Les perdants du Core Update Mai 2022
DomaineIndice de visibilité 25.05.2022Indice de visibilité 09.06.2022Pertes de points de Visibilité
fnac.com592.9156545.358-47.5576
leroymerlin.fr482.0981449.1205-32.9776
dicocitations.com84.020455.6829-28.3375
tv5monde.com230.5363204.1024-26.4339
alamyimages.fr87.004262.2432-24.761
encyclopedie.fr57.391233.525-23.8662
duolingo.com22.62463.8809-18.7437
francetvinfo.fr143.2584124.888-18.3704
but.fr119.8977102.6452-17.2525
site-annonce.fr27.235110.7429-16.4922
lexpress.fr77.4460.9953-16.4447
telerama.fr72.479756.0359-16.4438
decitre.fr81.347665.6635-15.6841
linternaute.com155.8704141.4996-14.3708
boulanger.com156.1934142.1876-14.0058
journaldunet.fr96.071882.3731-13.6987
bfmtv.com72.293859.4172-12.8766
carrefour.fr103.626792.5331-11.0936
conforama.fr87.440476.3785-11.0619
britannica.com68.615557.8763-10.7392

Certains leaders de leur secteur comme Fnac et Boulanger dans l’électroménager / multimédia ou But et Conforama dans le meuble, Carrefour.fr ou E.Leclerc dans la grande distribution connaissent une chute en point de visibilité.

Par ailleurs, c’est du côté du secteur « Langue » avec les dictionnaires / encyclopédie / traduction, comme Duolingo, que l’on peut voir l’effet des vases communicants de la visibilité perdue sur les gagnants cités plus haut. En réalité pour ce dernier domaine, le dictionnaire a été supprimé directement à l’initiative du site :

Nous remarquerons que de nombreux médias perdent également des points SEO comme TV5monde, FranceTVInfo, LExpress, Telerama ou BFMTV par exemple.

On va s’arrêter une seconde sur Telerama, le média, disposant d’une version imprimée, est l’un des spécialistes français de l’actualité des productions audiovisuelles : cinéma, séries, télé,…

telerama.fr visibilité des principaux répertoires durant l'update mai 2022
telerama.fr visibilité des principaux répertoires durant l’update mai 2022

Alors que le secteur est en globale hausse, il semblerait que Telerama en soit le grand perdant en point de visibilité.

Les perdants sur SERP françaises en % de visibilité durant la Core Update Mai 2022

J’ai préalablement filtré ici aussi les sites pour adultes et ceux ayant moins de 3 ans d’existence.

Les perdants en % de visibilité du Core Update Mai 2022
DomaineIndice de Visibilité 25.05.2022Indice de Visibilité 09.06.2022Changement en pourcentage
duolingo.com22 .62463.8809-82.85%
45secondes.fr11.81693.6568-69.05%
b-z-b.com4.1781.4016-66.45%
classicistranieri.com13.28374.6667-64.87%
moaparis.com4.30231.5809-63.25%
site-annonce.fr27.235110.7429-60.55%
mes-occasions.com5.53212.33-57.88%
vista.com7.46753.158-57.71%
qooq.com2.9091.3088-0.55%
db-city.com4.64472.1689-53.30%
alentoor.fr4.65282.1815-53.11%
zeperfs.com3.49051.6497-52.73%
applersg.com3.39111.6644-50.92%
paroles.co2.79561.3796-50.65%
ecouter-musique-gratuite.com2.95341.466-50.36%
clasf.com5.95813.1424-47.26%
boowiki.info20.655910.9372-47.05%
annuaire-horaire.fr4.73952.5312-46.59%
comparatif-logiciels.fr2.43591.3199-45.81%
capitaine-banque.com2.49631.3764-44.86%

En regardant les domaines sanctionnés, il y a plusieurs cas :

  • Ascensions fulgurantes sur les derniers mois voire années.
  • Sites de petites annonces reprenant du contenu d’autres sites sans ajouter de valeur
  • Webs traduites apparentées à de la traduction automatique (ex : maillage interne ou/et URL vers d’autres langues)
  • Un mix des 3 précédents

Le cas du site Qooq est particulier. Par exemple, il avait bénéficié de la Product Review Update de décembre 2021 dûe à la présentation de son contenu (ingrédient, technique, etc.) telle une fiche produit. La baisse subite fait revenir à une croissance naturelle régulière (de sorte que l’épisode du pic de visibilité de 6 mois n’eut jamais existé).

Conclusion sur le Core Update Mai 2022

  • Les sites qui ont scrappé les fonctionnalités de pages de résultat de Google (Alexis Rylko en a relevé sur Twitter) ou les contenus d’encyclopédies publiques (pas seulement Wikipedia) ont souffert du courroux du grand G.
  • Les sites n’offrant guère plus de richesse d’information que l’intention de recherche Know SIMPLE souffrent.
  • Google affine son calcul de la qualité des sites comme si l’autorité avait davantage été prise en compte.
  • De très nombreux éléments convergents indiquent que la visibilité sur Google Discover est également touchée de manière assez importante.
  • Google étend son emprise sur l’intention de recherche Know SIMPLE.

Ces observations ressemblent de plus en plus aux prédictions risquées de fin décembre 2021 pour l’année 2022.

Pour voir davantage de mouvements, vous pouvez consulter les listes complètes dans la section « Gagnants et perdants » de SISTRIX. Et si vous n’avez pas encore essayé la boîte à outils : créez un compte de test maintenant !

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