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À quoi ressemble la balise meta description optimale ?

Étant donné que Google n’utilise pas le contenu de la balise meta description lors du calcul de classement dans les SERPs, c’est souvent le spectateur, et plus exactement celui qui fait une recherche, qui jugera du caractère « optimal » de la meta description, puisque la meta description est le tout premier descripteur d’un site web auquel l’utilisateur accède.

C’est pour cette raison que la meta description d’un site web peut être très bénéfique aux CTR (click-through-rate) des chercheurs, et doit donc être définie avec attention.

Pour tirer le plus profit de ta meta-description dans les SERPs (pages de résultat d’un moteur de recherche) tu devras suivre les « règles » suivantes :

  • ne pas utiliser plus de 156 caractères (espaces inclus)
    • au delà de 156 caractères, la description sera tronquée par (…)
  • si le site web contient une date de « publication » ou une liste de produits (1-25 of 250), c’est très probable que cette information se retrouve au début de la meta description
  • si c’est le cas, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 139 caractères (espaces inclus)
Pour être techniquement exact, il est important de noter que la taille maximale de la meta description n’est pas définie par le nombre de caractères, mais plutôt par une largeur en pixel. T’as une largeur de ∼ 500 pixels disponible pour ta meta description.

Exemples pratiques de meta description optimisée

La meta description doit être un bref résumé du contenu, en gardant à l’esprit la méthode AIDA (Attention, Interest, Desire, Action). Chaque page (URL) devrait avoir une meta description unique.

Voici un exemple :

Optimised meta-description of the homepage of tintenalarm.de

Meta description optimisée de la page d’accueil de tintenalarm.de

Qu’est-ce que la méthode AIDA et comment puis-je l’utiliser ?

  • [ATTENTION] La première phrase « acheter des cartouches d’imprimante à petits prix » suscite l’intérêt du chercheur. L’utilisation de la coche « ✓ » évoque un encouragement subconscient et renforce de façon subjective le message central de la phrase.
  • [INTEREST] La deuxième phrase, « acheter des cartouches d’imprimante & des cartouches d’encre à petits prix sur le site testé et approuvé tintenalarm.de » ravive l’intérêt (d’achat).
  • [DESIRE] & [ACTION] La troisième et dernière phrase « plus de 500,000 clients satisfaits ! » provoque le désire et, dans le meilleur des cas, l’action/le clic du chercheur.

Rappel

La meta description (et le titre) sont les premiers éléments de ton site web que l’utilisateur verra. Tu dois donc encourager le chercheur à cliquer sur ton résultat.

Outil pour l’optimisation de ta meta description

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Vidéo explicative de Matt Cutts / Google sur le sujet

Devrais-je modifier mes titres et descriptions pour améliorer mon CTR ?

Modifier la meta description et le titre des URLs de tes sites web peut améliorer ton taux de clics.

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