Evaluation OnPage d’adresses URL individuelles dans l’Optimiseur

Avec le SISTRIX Optimizer, vous pouvez analyser des adresses URL individuelles. Si vous n’avez pas encore créé de projet pour votre site, vous devrez le faire avant de continuer. Vous pouvez choisir de créer le projet pour le domaine entier, pour un sous-domaine en particulier (hôte) ou pour un répertoire. Une fois que le robot d’indexation a exploré le site entier, vous pouvez utiliser la vérification d’adresse URL pour une évaluation détaillée.

Analyser les sous-pages simples

Dans le projet de l’Optimizer, choisissez « Analyser > Vérifier URL » dans la barre de navigation à gauche pour analyser l’adresse URL de votre projet. Vous pouvez entrer la page souhaitée dans la barre de recherche. Veuillez toujours saisir le domaine entier, en commençant par le protocole (http:// ou https://), dans la barre de recherche. La recherche a une fonction de saisie semi-automatique qui vous montrera les adresses URL disponibles pour votre projet pendant que vous tapez l’adresse URL, ce qui rendra votre choix beaucoup plus facile surtout pour les adresses URL longues.

Type in the desired URL, starting with the protocol

Aperçu

Quand vous avez choisi l’adresse URL et que vous commencez la recherche, vous serez redirigé vers l’aperçu de la vérification d’adresses URL. Vous trouverez les données OnPage les plus importantes ainsi que les informations de performance de votre site.

The most important OnPage data as well as performance information about your page

La première partie se concentre sur les données essentielles et sur la performance de votre adresse URL. Vous verrez le code d’état (dans ce cas « Statuscode: 200 » pour « Available »). Ensuite, vous verrez aussi le temps de chargement, divisé en segments, par exemple le temps pris pour établir une connexion, ainsi que le temps de chargement total pour le document.

Plus loin, vous obtiendrez les premières données OnPage du document. Les informations importantes se concentreront sur le titre de la page, les gros titres et les métadonnées.

The important information here will focus on the page title, the headlines and the Meta data

Titres de page

La longueur du titre de la page sera affichée en pixels et caractères. Nous faisons cela parce que maintenant, Google mesure aussi le titre d’une page dans les résultats de recherche en pixels.

Ci-dessous, vous verrez un exemple de comparaison entre des titres de page. Le premier titre est trop long, donc il est coupé par à la fin. Dans notre cas, le nom « SISTRIX » disparaît. Le deuxième titre a la bonne longueur et apparaîtra en entier dans les résultats de recherche.

Cropped Title in the search results

Si le contenu du titre est trop long, Google le raccourcit et affiche « … »

Conseil : Dans notre base de connaissances SEO « Demandez à SISTRIX » vous trouverez un article détaillé sur l’optimisation des balises de titre.

Gros titre H1

Une autre erreur commune est d’utiliser le gros titre H1 plusieurs fois. Nous allons donc vous montrer ce gros titre dans la vérification d’adresses URL. Le gros titre H1 devrait être utilisé seulement une fois par sous-page. Vous devriez utiliser les gros titres H2 à H6 pour ajouter un plan plus précis au document.

Niveau de clic

Si vous utilisez le niveau de clic, vous saurez toujours à quel niveau se trouve un document. Le premier niveau est toujours 0. En principe, c’est la page de démarrage de votre projet. Mais dans ce tutoriel, la page d’aperçu des Tutoriels SISTRIX a été sélectionnée dans l’Optimizer comme notre « projet ». C’est pour cette raison que l’Optimizer affiche l’aperçu des tutoriels au niveau 0, puisque c’est la première page du projet.

Les tutoriels, qui sont des sous-pages de l’aperçu – comme celui que vous lisez en ce moment – , sont situés au niveau 1. Les pages qui sont plus profondes sont au niveau 2, et ainsi de suite.

Meta-Data

Les métadonnées sont les informations qui sont affichées dans le code source de votre site Internet et qui sont utilisées par exemple par Google pour créer des fragments sur les pages de résultats. Vous utilisez aussi les métadonnées pour donner des indications à Google pour que la page soit ajoutée à leur index ou non. De plus, vous décidez de quelles pages viennent avant ou après
(rel= »next » and rel= »prev ») ainsi que l’original (Canonical Tag) de la page.

Les lignes qui affichent « Sans résultats » ne sont pas toujours des erreurs. Ça veut seulement dire que les métadonnées correspondantes n’étaient pas dans le code source du document. Dans la plupart des cas, ce n’est pas grave. S’il n’y a pas d’informations sur « Follow » ou sur « Index », Google va automatiquement décider d’ajouter le document à l’index et l’adresse URL de la page sera automatiquement suivie par le robot d’indexation.

Plus d’information suivront dans les pages d’aperçu des liens, des images, des CSS et des JavaScript. Vous recevrez une notification quand une image n’aura pas d’alternative textuelle, ou quand trop de fichiers CSS ou JavaScript font partie du code source.

Liens internes

Les liens internes sortants devraient normalement être vérifiés, puisqu’ils vous donneront une idée de quelles autres pages vous mentionnez. Dans ce cas, par exemple, la page mentionne la page de démarrage, la page de connexion, le blog, les ressources et même « Demandez à SISTRIX ».

Quickly evaluate the internal links

Parfois, vous tomberez sur des liens préhistoriques qui ne sont plus nécessaires ou vous reconnaîtrez des erreurs dans vos liens texte qui ne sont pas visibles dans le navigateur, à cause de certaines mises en page.

Dans cette page d’aperçu, vous trouverez aussi les liens internes entrants. Vous pouvez aussi voir quels autres documents sur votre site Internet mentionnent l’adresse URL que vous regardez en ce moment. Cette évaluation est limitée aux pages qui sont dans le projet de l’Optimizer.

Quickly identify internal inbound links to a URL

Liens externes

Les « liens externes » sont tous les liens qui redirigent hors de votre site Internet, vers d’autres sites Internet et aussi ceux qui viennent d’autres sites Internet sur le vôtre. La première partie concerne les liens externes sortants. Dans ce tableau, vous verrez toutes les références à d’autres sites Internet. Dans la plupart des cas, ce seront les boutons de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus).

Evaluate the external links for a URL

Ce tutoriel a aussi des liens sortants dans la barre de navigation en haut et dans le pied de page. Ils redirigent vers des sous-domaines comme notre page de statut, qui vous permet de vérifier la disponibilité de nos systèmes.

Les liens externes sortants sont ceux qui redirigent d’autres domaines, sous domaines etc., vers votre projet. Ils peuvent aussi être des liens de sites Internet situés dans d’autres pays. Par exemple, le lien de sistrix.fr qui mentionne les tutoriels de sistrix.com également.

Identify external links pointing to this URL

Code HTML

La dernière partie de la vérification d’adresses URL, l’onglet « HTML », vous montrera le code source de l’HTML entier que le robot d’indexation a reçu pour cette adresse URL. Vous pourrez vérifier n’importe quelle partie qui était encore incertaine dans l’onglet d’aperçu (robots, balises de titres, etc.) en regardant directement le code source de l’HTML et en vous assurant qu’il n’y a pas de problèmes.

Look at the HTML sourcecode for the URL

Conclusion

Avec le SISTRIX Optimizer, vous êtes en mesure lancer une évaluation complète de vos projets. La vérification d’adresses URL que nous vous avons montrée vous permet d’analyser vos adresses URL en détail. C’est particulièrement intéressant, par exemple, quand seulement des pages de renvoi ou d’autres parties de votre site Internet ont été modifiées.