Créez votre propre Indice de Visibilité

Chaque utilisateur de la SISTRIX Toolbox peut créer son propre Indice de Visibilité avec SISTRIX Optimizer. En spécifiant vos propres termes de recherche, les classements peuvent être contrôlés quotidiennement ou de façon hebdomadaire. Les mêmes termes de recherche sont également évalués pour vos concurrents. Cela rend les comparaisons régulières beaucoup plus faciles.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai une application utile de votre propre Indice de Visibilité.

Suivi de l’Indice de Visibilité

Ce dont vous aurez besoin pour ce tutoriel

  • SISTRIX Optimizer Module
  • SISTRIX SEO Module
  • Un jeu de mots-clés

Pourquoi créer votre propre Indice de Visibilité ?

En utilisant votre propre index, vous serez en mesure de surveiller tous les mots-clés que vous désirez. Tous les changements dans votre ensemble de mots-clés ont un effet immédiat sur le calcul de votre Indice de Visibilité personnalisé et vous sont présentés dans des graphiques sous forme de tendances à la hausse ou à la baisse.

Si vous avez également ajouté des concurrents à votre projet, vous obtiendrez des comparaisons régulières, ce qui vous permet de voir comment se porte l’Indice de Visibilité de vos concurrents (tout cela sur la base de mots-clés identiques). Cela vous permet d’effectuer des évaluations en temps opportun et de prendre des mesures d’urgence si nécessaire.

Cet outil vous donne un avantage mesurable par rapport à tous les concurrents qui ne l’utilisent pas.

Configurer le projet dans SISTRIX Optimizer

Avant de pouvoir analyser les données, vous devrez configurer votre propre projet dans le module Optimizer. Si vous avez déjà un jeu de mots-clés, vous pouvez l’ajouter directement lors de la configuration du projet. Vous pouvez également apporter des modifications à tout moment.

Comment ça marche ?

Connectez-vous à la Toolbox et sélectionnez le module « Optimizer » sur la première page. Vous y trouverez le bouton vert « Créer un nouveau projet ».

Cliquez dessus et vous accédez à l’écran de configuration. Au fur et à mesure que vous remplissez chaque champ, l’écran de saisie s’agrandit progressivement. Une fois terminé, il ressemblera à cela.

Cliquez ensuite sur « Créer« . Le SISTRIX Crawler visitera maintenant votre projet et vérifiera les facteurs On-Page. Ceux-ci seront affichés dans le menu « Onpage » de l’Optimizer.

Configurez votre propre jeu de mots-clés pour l’Indice de Visibilité

Lorsque vous êtes dans votre projet Optimizer, sélectionnez « Settings » en haut à droite. Cliquez sur « Keywords » puis sur le bouton « Ajouter des mots-clés » au bas de la page.

Ceci déclenchera un avertissement.

Vous devrez confirmer ce message. Avant d’entrer des mots-clés, assurez-vous d’avoir une liste aussi complète que possible, car tout changement que vous ferez plus tard influencera votre propre Indice de Visibilité et faussera les résultats. Vous pourrez ajouter la touche finale plus tard, mais soyez conscient de l’impact potentiel sur vos analyses.

Bien entendu, ces mots-clés n’affectent pas l’Indice de Visibilité public que l’on trouve dans le module SEO de la SISTRIX Toolbox. Tous les classements sont surveillés uniquement pour vous et ne sont visibles que dans votre Optimizer. Vous pouvez ajouter tous les mots-clés que vous désirez. Ils n’ont pas besoin de faire partie de votre jeu de mots-clés pour la SISTRIX Toolbox.

Après avoir cliqué sur « Oui », vous verrez le champ de saisie du mot-clé.

Vous pouvez configurer le suivi sur de nombreux types d’appareils (PC, téléphone, tablette) et même suivre les mots-clés localement en ajoutant un pays et une ville. Au total, 38 combinaisons langue/pays sont actuellement disponibles. Dans ce tutoriel, je veux évaluer les mots-clés pour l’Allemagne, en me concentrant sur les utilisateurs de PC.

À ce stade, vous pouvez déjà ajouter des balises (ou étiquettes) aux mots-clés. Ceci n’est utile que si vous n’avez saisi que des mots-clés qui devraient faire partie de cette balise. Je vous montrerai dans quelques instants comment assigner des tags aux mots-clés.

Cliquez sur « Appliquer » pour ajouter les mots-clés dans l’Optimizer. Ensuite, vous verrez une page de confirmation dans laquelle nous vous montrerons le nombre de mots-clés qui peuvent être ajoutés. S’il y a un problème, la notification apparaîtra également sur cette page, par exemple, lorsque vous n’avez pas assez de crédits de mots-clés pour ajouter tous les mots-clés.

Sur la page suivante, vous pouvez ajuster les paramètres des mots-clés, ajouter et modifier des balises, supprimer des mots-clés et en ajouter de nouveaux. Maintenant, je voudrais vous montrer comment attribuer facilement et efficacement de nouvelles balises.

Catégoriser les mots-clés avec des balises

Nous allons maintenant assigner diverses balises aux mots-clés et ainsi créer un ensemble de mots-clés bien triés. Plus tard, nous analyserons les valeurs de l’Indice de Visibilité pour chaque étiquette et nous les comparerons avec les concurrents.

Afin de ne pas avoir besoin d’éditer chaque mot-clé séparément, il est utile de configurer des filtres pour afficher tous les mots-clés que vous voulez taguer. Il suffit de taper un mot-clé ou d’ajouter un filtre de mots-clés.

Une fois filtré, je peux maintenant sélectionner tous les mots-clés que je veux étiqueter et donner un nom à l’étiquette.

Je peux également répéter le processus pour plusieurs mots-clés et créer des catégories spécifiques (par exemple des régions géographiques).

Cela pose des bases d’évaluations solides pour votre propre Indice de Visibilité. Maintenant, selon le nombre de mots-clés, vous devrez attendre quelques heures jusqu’à ce que la Toolbox ait recueilli toutes les données de classement. Pour pouvoir visualiser un premier Indice de Visibilité dans la carte, comptez au moins une journée.

En attendant, vous pourrez jeter un coup d’oeil aux résultats du crawl et améliorer l’optimisation On-Page de votre site Web.

Travailler avec votre propre Indice de Visibilité

Après avoir réglé le suivi des mots-clés sur une fréquence quotidienne, j’obtiendrai chaque jour un nouveau point de données ajouté à l’Indice de Visibilité. Après quelques jours, vous reconnaîtrez une tendance pour les mouvements quotidiens de vos termes de recherche. Pour ce tutoriel, je vais utiliser un exemple de tendance de l’Indice de Visibilité pour un ensemble de mots-clés composé de 91 mots-clés.

Le score de l’Indice de Visibilité ne change que très peu entre le premier et le dernier jour. Bien que le changement dans ce cas soit à peine perceptible dans le score de l’Indice de Visibilité du projet et de l’Indice de Visibilité public, il sera particulièrement utile si vous essayez de comprendre des tendances à la hausse ou à la baisse.

Si vous avez attribué des balises à vos mots-clés, vous pouvez facilement évaluer les changements de classement au sein de ces balises. Vous pouvez également sélectionner des balises à partir de la page « Aperçu des mots-clés » dans l’Optimizer, où vous verrez également le total des changements de classement positifs et négatifs pour cette balise.

En regardant les étiquettes, vous verrez clairement les changements.

En fait, la tendance montre le développement des mots-clés au sein d’une balise spécifique.

Aujourd’hui, il est essentiel d’obtenir des données fiables, rapidement. Il n’y a pas de marge pour les erreurs qui pourraient entraîner une perte abrupte du classement des sites Web. Bien souvent, une perte de classement est due au fait que vos concurrents ont amélioré leur propre classement dans Google. Vous devriez être en mesure de reconnaître rapidement les changements de classement – à tous les niveaux de votre site Web. La Toolbox SISTRIX vous permet d’obtenir des informations cruciales et fiables au bon moment.

Conclusion

Prenez votre temps pour compiler votre propre jeu de mots-clés. Ajoutez les mots-clés dans l’Optimizer et triez-les en fonction de la structure de votre site Web par balises. L’effort accru et la diligence nécessaire au début devraient se traduire par des analyses de classement bien exécutées plus tard et vous permettront de reconnaître rapidement les secteurs problématiques. Vérifiez régulièrement les performances des catégories de votre boutique en ligne ou utilisez les balises pour catégoriser les pages d’accueil, les sous-pages orientées localement (par exemple plusieurs succursales de magasins), les produits, les fabricants, etc.

Comme d’habitude, toutes les données peuvent être insérées dans des rapports, pour arriver dans votre boîte aux lettres sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, comme une vue d’ensemble.

06.09.2022