Optimisation sur-site avec le SISTRIX Optimizer

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SISTRIX Optimizer – créer votre projet

Pour analyser une page Internet par rapport à des facteurs sur-site avec la Toolbox, vous devez créer un projet pour le site Internet dans le module « Optimizer ». Nous allons utiliser la banque allemande « Sparkasse » (www.sparkasse.de) pour ce tutoriel.

Pour commencer à utiliser l’Optimizer, connectez-vous sur la Toolbox et cliquez sur le lien « Optimizer » dans la barre de navigation bleue en haut. Sinon, vous pouvez également cliquer sur ce lien : https://fr.sistrix.com/optimizer.

Créer un nouveau projet

Avec la version par défaut de l’Optimizer, vous pouvez évaluer jusqu’à 5 domaines à la fois. Si vous avez besoin d’évaluer davantage de domaines à la fois, il vous faudra passer à la version supérieure de l’Optimizer et changer un projet existant. À présent, l’assistant de l’Optimizer va nous aider dans la création d’un nouveau projet.

Create new project

Il est logique d’utiliser des noms de projet compréhensibles dans l‘Optimizer – surtout si vous désirez analyser plusieurs sous-domaines. Pour le domaine (page d’accueil + toutes les sous-pages), nous utiliserons la description « Site Internet Sparkasse.de », ainsi nous saurons toujours de quoi il s’agit.

Step 1 - project name

Dans la deuxième étape, nous devons choisir le domaine ou le nom d’hôte. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser l’option du domaine puis entrer le domaine entier dans la zone de texte. Quand vous choisissez « Domain », vous n’avez qu’à fournir le domaine ainsi que le TopLevelDomain – nous analyserons alors toutes les pages.

Step 2 - enter domain

Pendant la création du projet, vous pouvez aussi ajouter « Keywords » et « Competitors ». Dans ce tutoriel nous allons sauter ces étapes. Si vous voulez en savoir plus, veuillez suivre le tutoriel « Créer votre Visibility Index ». Vous pouvez mettre à jour les mots-clés et les concurrents à n’importe quel moment en allant dans les paramètres du projet.

Nous voulons nous concentrer sur les faiblesses du site Internet « Sparkasse » en matière de SEO sur-site. Pour cela, il faut que vous finissiez de créer votre projet en cliquant sur le bouton final « Create project ». Ensuite, le robot d’indexation SISTRIX visitera le site et l’analysera. Vous recevrez un e-mail dès que les résultats seront prêts.

L’analyse sur-site

L’analyse sur-site sert à trouver les faiblesses d’un site Internet, que ce soit des erreurs techniques ou des problèmes de contenu. Mais la plupart des erreurs sont techniques. Chaque erreur est décrite en détail dans la Toolbox. Les descriptions de chaque erreur, les alertes et les notifications incluront généralement des sources externes supplémentaires, au cas où vous voudriez en savoir plus sur chaque problème.

L’Optimizer fait la différence entre les erreurs, les alertes et les notifications.

Categories in the Optimizer

Une fois que la première exploration du robot est terminée, vous aurez un accès immédiat à toutes les informations et vous pouvez commencer à optimiser votre site Internet. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur « Surpage » dans la barre de navigation qui se trouve à gauche de l’Optimizer.

On peut dire que vous êtes maintenant dans le « dashboard » qui contient tout ce que vous devriez savoir sur les erreurs, les alertes et les notifications de l’optimisation sur-site de votre site Internet. En haut, vous trouverez les informations suivantes : la date de la prochaine exploration automatique du robot d’indexation, la date de la dernière exploration et le nombre de pages HTML et d’adresses URL qui ont été explorées.

Crawl-Data

Si vous désirez redémarrer le robot, passez la souris sur « Project Management » dans la barre de navigation bleue qui se trouve en haut et cliquez sur le bouton vert « Restart Crawler » à tout moment. Sinon, le projet de l’Optimizer sera exploré une fois par semaine par défaut. Vous pouvez aussi ajouter toutes les boîtes de l’Optimizer à un rapport et l’envoyer sur votre boîte e-mail de façon hebdomadaire.

Dans l’aperçu « sur-site », vous obtiendrez aussi un graphique avec l’historique de toutes les explorations précédentes. Il vous permettra de voir si les mesures que vous avez prises ont eu un effet sur votre site et si le nombre d’erreurs est plus ou moins fréquent.

Optimizer history

Evaluer les erreurs

Notre exemple contient des erreurs dans trois catégories. Il y a des pages sans attribut « titre ». Des pages ne peuvent pas être trouvées du tout et il y a du contenu en double. Si vous cliquez sur l’une des erreurs, nous vous montrerons une explication de cette erreur ainsi que les adresses URL exactes où elles se sont produites.

evaluate the errors

Choisissons comme exemple l’erreur « Empty Title-Tag ». Toutes les adresses URL qui n’ont pas de titre sont affichées. En haut de cette liste, vous trouverez une description de cette erreur. La plupart du temps, la description inclut des vidéos, ainsi que des liens d’articles supplémentaires sur le sujet de Demandez à SISTRIX ainsi que d’autres sources.

Si vous comprenez l’erreur, vous pouvez de suite regardez les adresses URL qui contiennent cette erreur. J’en ai choisi une au hasard au milieu. La première chose à faire est d’ouvrir l’adresse URL dans le navigateur et de vérifier manuellement si l’erreur est toujours là. C’est ce que j’ai fait pour l’adresse URL de notre exemple.

Empty Title Tag

Lorsque j‘ouvre l’adresse URL sur mon navigateur, il est clair que cette adresse URL redirige vers un sous-domaine qui a un titre. Dans la prochaine étape, je clique sur « URL-Check » pour obtenir davantage de détails sur cette adresse URL dans l’Optimizer. Ainsi, je peux comprendre pourquoi la Toolbox affiche cette adresse URL, bien que ce soit une redirection.

Nous rentrerons plus en détail dans les informations que le « Vérifier URL » nous réserve dans le tutoriel « Evaluation OnPage d’adresses URL individuelles dans l’Optimiseur ».