Optimisation OnPage avec l’Optimizer SISTRIX

SISTRIX Optimizer – configurer votre projet

Pour analyser une page Web basée sur les facteurs OnPage avec la Toolbox, vous devez configurer le site Web en tant que projet dans le module « Optimizer ». Nous utiliserons la banque allemande « Sparkasse » (www.sparkasse.de) pour ce tutoriel.

Pour commencer à utiliser l’Optimizer, connectez-vous à la boîte à outils et cliquez sur le lien « Optimizer » dans la barre de navigation supérieure de couleur bleue. Vous pouvez également utiliser ce lien : https://fr.sistrix.com/optimizer.

Créer un nouveau projet

Vous pouvez évaluer jusqu’à 5 domaines en même temps avec la version par défaut de l’Optimizer. Si vous avez besoin de plus de domaines, vous pouvez mettre à jour l’Optimizer en remplaçant simplement un domaine de projet existant. Maintenant, nous allons créer un nouveau projet qui nous guidera à travers l’assistant de l’Optimizer.

Create new project

Il est judicieux d’utiliser des noms de projet complets dans l’Optimizer – surtout si vous voulez analyser plusieurs sous-domaines. Pour le domaine (page d’accueil + toutes les sous-pages), nous utiliserons la description « Sparkasse.de Website » afin de toujours savoir à quoi nous avons affaire.

Step 1 - project name

La deuxième étape nous demande de choisir le domaine ou le nom d’hôte. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser l’option domaine et ensuite entrer le domaine complet dans le champ de texte. Lorsque vous choisissez « Domaine », vous n’avez qu’à fournir le domaine ainsi que le TopLevelDomain – nous analyserons alors toutes les pages qui s’y trouvent.

Step 2 - enter domain

Pendant la configuration du projet, vous pouvez également ajouter des « Mots-clés » et des « Concurrents ». Nous sauterons ces deux étapes dans ce tutoriel. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez consulter notre tutoriel « Créer votre propre indice de visibilité ». Vous pouvez mettre à jour les mots-clés et les concurrents à tout moment en allant dans les paramètres du projet.

Le sujet sur lequel nous voulons maintenant nous concentrer sont les faiblesses de la page web « Sparkasse » en termes de OnPage-SEO. Pour cela, terminez la création de votre projet en cliquant sur le bouton « Créer un projet ». Ensuite, le robot SISTRIX visitera le site Web et l’analysera. Vous recevrez un courriel dès que les résultats seront prêts.

L’Analyse OnPage

L’analyse OnPage est là pour déceler les faiblesses d’un site web. Il peut s’agir d’erreurs techniques ou de problèmes de contenu. Cependant, la plupart des erreurs se trouvent généralement du côté technique. Chaque erreur a une explication détaillée dans la Toolbox. Les explications de chaque erreur, avertissement et avis comprendront généralement des sources externes supplémentaires, au cas où vous voudriez en savoir plus sur chaque problème. Vous pouvez également trouver un grand nombre d’articles sur OnPage-Optimization dans notre base de connaissances Ask-SISTRIX.

L’Optimizer distingue les erreurs, les avertissements et les notices.

Categories in the Optimizer

Une fois que l’exploration initiale est terminée, vous pouvez immédiatement accéder à toutes les informations et commencer à optimiser votre site Web. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « OnPage » dans la barre de navigation à gauche de l’Optimizer.

Vous pourriez dire que, maintenant, vous êtes le « tableau de bord » qui contient tout ce que vous devez savoir, en ce qui concerne les erreurs, les avertissements et les avis concernant l’optimisation OnPage de votre site web. En haut, vous trouverez les informations sur la date de la prochaine exploration automatique, la date de la dernière exploration du projet et le nombre de pages HTML et d’URL qui ont été explorées à ce moment-là.

Crawl-Data

Si vous voulez redémarrer le crawler, passez le curseur sur « Gestion de projet » dans la barre de navigation bleue en haut, et cliquez sur le bouton vert « Redémarrer le crawler », quand vous le souhaitez. Laissé à lui-même, le projet Optimizer sera parcouru une fois par semaine par défaut. Vous pouvez également ajouter chaque boîte de l’Optimizer à un rapport et l’envoyer à votre boîte de réception chaque semaine.

Sur l’aperçu « OnPage », vous verrez également un graphique avec l’historique de tous les crawls précédents, où vous pouvez voir si vos mesures ont un effet sur votre page et si le nombre d’erreurs augmente moins ou plus fréquemment.

Optimizer history

Evaluer les erreurs

Notre exemple comporte des erreurs dans trois catégories. Il y a des pages sans attribut de titre. Certaines pages sont introuvables et il y a du contenu en double. Si vous cliquez sur l’une des erreurs, nous vous montrerons une explication de cette erreur ainsi que les URLs exactes où elles se sont produites.

evaluate the errors

Choisissons l’erreur « Empty Title-Tag » comme exemple. Là, on nous montre toutes les URL qui n’ont pas de balise title. En haut de la liste des URLs, vous trouverez la description de l’erreur. La plupart du temps, la description comprendra également des vidéos, ainsi que des liens vers d’autres articles sur ce sujet de Ask-SISTRIX et d’autres sources.

Si vous comprenez l’erreur, vous pouvez immédiatement regarder les URLs en bas qui sont affectées par cette erreur. J’en ai choisi une au hasard au milieu. Ma première étape est toujours d’ouvrir l’URL dans un navigateur et de vérifier manuellement si l’erreur est toujours valide. C’est ce que j’ai fait pour l’URL marquée dans notre exemple.

Empty Title Tag

Lorsque j’ouvre l’URL dans mon navigateur, il devient évident que cette URL est une redirection vers un sous-domaine, qui a alors une balise title. Dans l’étape suivante, je clique sur « URL-Check » pour voir plus de détails pour cette URL dans l’Optimizer. De cette façon, je peux comprendre pourquoi la Toolbox me montre cette URL, bien qu’il s’agisse d’une redirection.

Dans notre tutoriel « Onpage-Evaluation d’URLs individuelles dans l’Optimizer« , nous en apprendrons plus sur les informations que le « URL-Check » a en stock.