La Hummingbird Update de Google

Qu’est-ce que c’est la Hummingbird Update de Google ?

Le nom de code « Hummingbird » fait référence à la nouvelle génération d’algorithme de recherche de Google, qui a déjà affecté plus de 90 % des requêtes de recherche mondiales.

Le 26 septembre 2013, lors du 15ème anniversaire de la recherche Google, il a été annoncé qu’une mise à jour complète de leur algorithme de recherche avait été développée et que depuis août 2013, toute la recherche Google se basait sur le nouvel algorithme de recherche appelé Hummingbird.

Qu’est-ce qui rend cet algorithme si spécial ?

La Hummingbird Update de Google se distingue des autres mises à jour d’algorithme Google puisque c’est un tout nouvel algorithme de recherche, sur lequel se base la recherche Google. Des mises à jour Google comme la Panda Update ou la Penguin Update ont été des mises à jour importantes pour l’algorithme de classement de Google, qui fait lui-même partie de l’algorithme de recherche.

Le dernier gros changement de Google a eu lieu en 2010, avec la Google Caffeine Update. Il est très probable que la dernière fois que tout l’algorithme de recherche de Google a subi une modification aussi importante que la Hummingbird Update fut en 2001.

Quel est le but de la Hummingbird Update ?

Le but du nouvel algorithme de recherche Google « Hummingbird » est de mieux interpréter les requêtes de recherche des utilisateurs et donc d’améliorer à nouveau la qualité des résultats de recherche.

Le nom de code « Hummingbird » (colibri en français) est censé indiquer que les résultats seront à la fois rapides et précis.

Le nom vient du fait qu’il est rapide et précis.– Amit Singhal, Vice-président et ingénieur en informatique de Google

Le nouvel algorithme de recherche peut (mieux) interpréter la requête de recherche dans son ensemble, au lieu de chercher des mots individuels dans une requête. Cela permet à Google de mieux comprendre les intentions de l’utilisateur lorsqu’il fait une recherche, ainsi que le contexte/l’intérêt d’un document texte entier (pour un site Internet par exemple). Ces deux facteurs mettent en avant la version améliorée des résultats de recherche.

Hummingbird a un impact sur tous les types de requête que nous recevons mais il est plus efficace sur les longues requêtes que nous recevons à présent.– Amit Singhal, Vice-président et ingénieur en informatique de Google

En d’autres termes, d’après Danny Sullivan, éditeur fondateur de Search Engine Land :

Hummingbird fait plus attention à chaque mot d’une requête pour s’assurer que la requête entière – la phrase ou la conversation ou le sens – est prise en compte plutôt que des mots en particulier. Le but est que les pages qui correspondent au sens de la recherche entière soient mieux placées que les pages qui correspondent à seulement quelques mots.– Danny Sullivan, éditeur fondateur de Search Engine Land

Comment savoir si la mise à jour Hummingbird fonctionne ?

Selon Google, la mise à jour Hummingbird devrait surtout améliorer les requêtes faites en langage parlé par les utilisateurs (ces requêtes utilisent la voix pour définir la recherche). Pour chaque requête parlée, la requête de recherche entière de l’utilisateur (la phrase parlée) est interprétée à un niveau supérieur également et il y a plus de résultats pertinents. Donc les résultats sont triés de manière différente qu’auparavant et les résultats sont donc plus précis.

Aujourd’hui, Hummingbird est utile pour les requêtes complexes mais a aussi un impact sur plus de 90 % des recherches mondiales.– Amit Singhal, Vice-président et ingénieur en informatique de Google

Exemple de résultats de recherche AVANT et APRÈS la mise à jour Hummingbird (d’après Google):

  • une recherche pour [payer ses factures par Citizens Bank et par Trust Bank] avant la mise à jour Hummingbird donnait comme résultat la page d’accueil de la Citizens Bank (http://www.citizensbank.com). Après la mise à jour Hummingbird, pour la même requête, l’utilisateur est envoyé sur la page d’information correspondante sur le site de la Citizens Bank (http://www.citizensbank.com/online-banking/mobile-banking/default.aspx).

Est-ce que cela veut dire que les autres mises à jour Google sont maintenant inutiles ?

Non. Vu que la Hummingbird Update a été développée comme un tout nouvel algorithme de recherche, sur lequel toute la recherche Google se base, les algorithmes de classement comme la mise à jour des filtres Panda et Penguin, ainsi que la mise à jour EMD ou la mise à jour Page Layout Algorithm sont sûrement soit incorporés au nouvel algorithme de recherche soit inclus à l’intérieur.

Explication sur le sujet en vidéo avec Amit Singhal / Tamar Yehoshua

  • commence à partir du marquage 9:20 minutes

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