Mise à jour Caffeine de Google

Qu’est-ce que la mise à jour Caffeine de Google ?

En juin 2010, Google a sorti un nouveau système, dont le nom de code est Caffeine, pour gérer l’indexation du contenu internet. Cet index de recherche fraîchement créé s’appelle Caffeine.

Caffeine offre des résultats 50% plus récents pour les recherches si on le compare à notre dernier index et il contient la plus grande collection de contenu internet que nous avons jamais eu. Que ce soit une actualité, un blog ou un post de forum, tu peux maintenant trouver des liens vers du contenu pertinent beaucoup plus rapidement après sa publication qu’auparavant. .- Carrie Grimes, Google Software Engineer

Qu’est-ce qui rend ce système spécial ?

Le nouveau système d’indexation « Caffeine » se base sur une énorme mise à jour de l’infrastructure, qui sert de fondation à toutes les futures mises à jour en matière de recherche sur internet.

Comparing of the "old search index" with Caffeine. Source: Google Inc.
Comparaison de « l’ancien index de recherche » avec Caffeine. Source: Google Inc.

Avant le lancement de Caffeine, l’index de recherche de Google était composé de plusieurs niveaux, dont certains étaient mis-à-jour plus rapidement que d’autres.

La couche principale était mise à jour à peu près toutes les deux semaines. Pour rafraîchir une couche de l’ancien index, nous devions analyser tout le web, donc il y avait un retard conséquent entre le moment où nous trouvions la page et le moment où vous pouviez y avoir accès.- Carrie Grimes, Google Software Engineer

Si on le compare à l’ancien index, Caffeine utilise un procédé d’exploration et de référencement par étape et en continu. L’avantage : tu peux trouver et indexer du contenu internet beaucoup plus rapidement.

Par le compte Google, Caffeine traite des centaines de milliers de pages chaque seconde et utilise presque 100 million de giga-octets de stockage. Des nouvelles informations sont ajoutées aux centaines de milliers de gigaoctet chaque jour.

Quel effet sur les utilisateurs ?

Depuis que Caffeine a été lancé, la fraîcheur des résultats que les utilisateurs de Google reçoivent a augmenté de 50%. Cette augmentation n’affecte pas seulement le contenu statique. Elle affecte aussi d’autres formes de contenu comme les vidéos, les photos, les actualités et les mises à jour en temps réel.

Quel effet sur les opérateurs de site internet ?

Grâce à Caffeine, ton contenu peut à présent être exploré par le robot et indexé peu de temps après sa publication.

Présentation des améliorations de Caffeine :

  • L’utilisateur peut trouver du nouveau contenu (beaucoup) plus rapidement
  • La capacité de stockage de Google a beaucoup augmenté et peut diminuer plus facilement
  • Google est plus souple pour enregistrer du contenu

Caffeine a des avantages pour ceux qui font des recherches et aussi pour ceux qui ont du contenu parce que tout le contenu (et pas juste le contenu jugé « en temps réel ») peut être trouvé en quelques secondes après l’exploration.- Matt Cutts, éminent ingénier de Google

Comme Caffeine n’a pas modifié l’algorithme mais l’infrastructure, ce changement n’a pas eu d’effets directs sur les classements actuels.

Réponse vidéo de Google/Matt Cutts à Caffeine (angl.)

Plus d’informations à ce sujet :

Google

30.12.2020