Comment utiliser l’intention de recherche pour créer le meilleur contenu pour vos utilisateurs

L’intention de recherche vous aide à comprendre ce que veulent vraiment les utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche dans Google. Grâce à ces connaissances, vous pouvez créer un meilleur contenu adapté à votre public cible et améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Comment puis-je trouver l’intention de recherche des mots-clés ?

La boîte à outils SISTRIX contient une section entièrement centrée sur l’intention de recherche des mots-clés d’un domaine (ou nom d’hôte, répertoire, URL). Vous le trouverez dans le module SEO.

Tout d’abord, tapez le domaine, l’hôte, le répertoire ou l’URL que vous souhaitez analyser dans la barre de recherche, puis cliquez sur « Intention de recherche » dans le menu à gauche de l’écran.

Si vous souhaitez analyser un répertoire ou une URL, pensez à écrire le protocole complet (par exemple https://).

L’intention de recherche peut également être trouvée dans d’autres sections de la boîte à outils.

Colonnes et filtres dans le tableau des mots-clés

A gauche de votre écran, cliquez sur “Mots-clés”.
Dans le tableau des mots-clés, vous pouvez ajouter des colonnes, comme par exemple, la colonne «Intention». Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Options” puis sur « Sélectionner colonnes ». 

Un volet va s’ouvrir à droite de votre écran : vous pourrez sélectionner les colonnes de votre choix. N’oubliez pas de descendre en bas du volet et de cliquez sur “Appliquer”.

Vous pouvez également utiliser des filtres pour afficher uniquement les résultats avec une intention de recherche spécifique. 

Pour ce faire, cliquez sur le bouton vert « Plus de filtres », un volet à droite va s’ouvrir, sélectionnez votre filtre et spécifiez votre valeur.

Dans notre cas, nous avons sélectionné « Intention: Know Simple : entre 50 et 100 », donc la Toolbox nous montre des mots-clés qui sont principalement informatifs. 

Intention de recherche dans la vue d’ensemble des mots-clés

L’intention de recherche fait également partie d’une autre fonctionnalité de la boîte à outils. Si vous écrivez un mot-clé dans la barre de recherche, vous atteindrez sa page de présentation.

Utilisez le menu de gauche pour voir l’intention de recherche de ce mot-clé spécifique, cette intention est alors affichée avec un diagramme à barres.

Comment utiliser l’intention de recherche ?

Pour ce tutoriel, nous nous concentrerons sur la première fonctionnalité décrite dans le paragraphe précédent.

Options générales

En commençant par le haut, vous trouverez d’abord quelques options générales utiles.

  • Sélectionner les colonnes : Adaptez le tableau en fonction de vos besoins et exigences personnelles. Grâce à la fonction « Sélectionner colonnes », vous pourrez ajouter des colonnes plus intéressantes au tableau.
  • Filtre : Le « Filtre expert » vous permet de créer des combinaisons de filtres complexes, que vous pouvez également enregistrer et charger.
  • Lien court : Partagez la page avec d’autres utilisateurs de Toolbox. Vous obtiendrez un lien court personnalisé, actif pendant quelques jours, que vous pourrez partager sans aucune limitation.

Types d’intentions de recherche

Les quatre cases montrent un aperçu des intentions de recherche évaluées du classement des mots-clés pour le domaine choisi. Cela vous aidera à comprendre quelle intention de recherche prédomine pour les mots-clés d’un domaine.

Google lui-même a divisé l’intention de l’utilisateur en 4 grands domaines :  Know (Savoir), Do (Faire), Website (Site Web) et Visit (Visiter en personne). 

Vous pouvez en savoir plus sur le contexte et pourquoi l’intention de recherche pour un référencement réussi à long terme est si importante, à partir de cet article .

  • Savoir : Un utilisateur avec une requête “savoir” aimerait en savoir plus sur un sujet spécifique.
  • Know Simple : Requêtes qui donnent une réponse très précise, comme un fait, un diagramme, etc. et peuvent être affichées dans un espace relativement petit de la taille d’un écran de téléphone portable.
  • Visiter en personne : Il s’agit par exemple d’une personne qui recherche sur un smartphone : une entreprise locale, un distributeur de billets, un restaurant…
  • Site Web : Les requêtes de site Web sont des requêtes de recherche dans lesquelles l’utilisateur souhaite accéder à un site Web ou à une page spécifique de ce site Web.
  • Faire : L’intention de l’utilisateur « Faire » concerne une personne qui veut faire quelque chose. Il s’agit souvent d’acheter quelque chose, mais parfois il s’agit d’un téléchargement, d’une installation ou d’un autre processus actif.

Tableau des intentions de recherche

Dans le tableau suivant, vous trouverez tous les mots-clés de classement trouvés pour le domaine (ou nom d’hôte, répertoire, URL) ainsi qu’une estimation de leur intention de recherche.

Les quatre principales intentions de recherche  Know (Savoir), Do (Faire), Website (Site Web) et Visit (Visiter en personne) ainsi que la sous-intention de recherche pertinente pour le référencement Know Simple, sont notées pour chaque mot-clé sur une échelle de 0 à 100. 

Étant donné que certains mots-clés couvrent plus d’une intention de recherche, il n’y a pas d’interdépendance – un mot-clé peut donc recevoir des valeurs élevées pour Do (Faire) et Know (Savoir)

Vous pouvez également utiliser les filtres rapides pour trouver les mots-clés avec une intention de recherche spécifique, ou cliquer sur le bouton vert «Plus de filtres» pour affiner les options de filtrage disponibles. Vous pouvez également combiner les filtres pour obtenir plus de résultats.

Tous les éléments de cette section peuvent être ajoutés à un tableau de bord ou à un rapport, en cliquant sur la roue crantée à droite du tableau. De cette façon, vous les retrouverez facilement à l’avenir et les enverrez à vos collègues ou clients.

Exemples d’utilisation

Planification du contenu

Grâce à la fonctionnalité intention de recherche, vous serez en mesure de vérifier rapidement ce que les utilisateurs recherchent réellement lorsqu’ils entrent une requête dans Google et donc de planifier le contenu en fonction de celle-ci.

Par exemple, nous voyons que le mot-clé « tapis agasta la redoute » a une forte intention “Faire” : cela signifie que les gens recherchent principalement pour acheter ce produit, au lieu d’en savoir plus sur son utilisation.

Ceci est confirmé par le classement des résultats dans le Top 10 des SERP, qui sont tous des sites de commerce en ligne.

La situation est différente pour le mot-clé « la redoute matelas evolutif », qui a également une forte intention de “Savoir”, ce qui signifie que, peut-être avant d’acheter, les utilisateurs veulent réellement s’informer sur le sujet.

11.04.2022