Désormais, la base de données en direct sert également à l’analyse des mots-clés et au ranking

Il y a quelques semaines, nous avons ajouté l’Indice de Visibilité en direct dans la Toolbox. Cela vous permet de visualiser, au plus tard cinq minutes après le crawl, les nouvelles positions déjà reflétées dans l’Indice de Visibilité.

Nous sommes maintenant prêts à étendre cette fonctionnalité à la plupart des évaluations et analyses restantes. Certains comptes ont déjà été configurés à cet effet, tandis que d’autres peuvent l’activer directement depuis SISTRIX Labs.

Après l’activation, les données seront basées sur la nouvelle base de données en direct : dans le tableau des mots-clés, vous pouvez alors afficher la colonne « Date » et filtrer ainsi à votre guise. De cette manière, vous saurez toujours quand la dernière mise à jour du ranking a eu lieu.

Visibility Rank : Où se situe votre domaine parmi l’Indice de Visibilité de tous les domaines?

L’une des nouvelles fonctionnalités liées à l’activation de la base de données en direct est le « rang de visibilité » des domaines. Avec cette valeur, vous pouvez savoir où se situe votre domaine dans l’Indice de Visibilité pour le pays analysé. En d’autres termes, cela vous montre quel est le classement de votre site dans le classement des domaines les plus visibles en France (par exemple).

Classement du domaine Netflix.com selon l'Indice de Visibilité SISTRIX en mars 2022
Classement du domaine Netflix.com selon l’Indice de Visibilité SISTRIX en mars 2022

Afin de calculer cette valeur, nous trions chaque jour tous les domaines de chaque pays par ordre décroissant en fonction de leur Indice de Visibilité. Pour avoir une idée de la position que vous pouvez obtenir avec une valeur d’indice donnée, voici un exemple d’aperçu :

  • Position 1 du classement de visibilité (Indice de Visibilité de 12 803,25 points) : Google lui-même avec toutes ses intégrations qui prennent la place des résultats organiques.
  • Position 10 dans le classement de la visibilité (Indice de Visibilité de 586,703 points) : fnac.com
  • Position 100 dans le classement de la visibilité (Indice de Visibilité de 81,354 points) : jeuxvideo.com
  • Position 1 000 dans le classement de la visibilité (Indice de Visibilité de 7,827 points) : defense.gouv.fr
  • Position 2 000 dans le classement de la visibilité (Indice de Visibilité de 3,878 points) : aboiteauxparoles.com
  • Rang de visibilité 10 000 (Indice de Visibilité de 0,741 points) : db-z.com

La valeur du classement de visibilité est basée sur les données mobiles et est mise à jour quotidiennement pour tous les pays disponibles sur SISTRIX.

Intention de recherche, estimation du trafic et mots-clés globaux sur la page de présentation du domaine

Une autre nouveauté est que nous ne montrons pas seulement la page de présentation du domaine dans le pays concerné, mais aussi pour tous les pays disponibles dans SISTRIX :

Classement mondial et français du domaine, détail de l'Intention de Recherche du domaine.
Classement mondial et français du domaine, détail de l’Intention de Recherche du domaine.

Dans la partie inférieure de la boîte, où la barre bleue est affichée, vous pouvez voir directement quelle est l’intention de recherche principale des mots-clés positionnés pour le domaine : s’agit-il plutôt d’une recherche de type Savoir ou Faire ? Si vous passez votre souris sur cette barre, vous pouvez voir tous les détails.

L’estimation du trafic indique combien de visiteurs organiques par mois peuvent être atteints en moyenne avec les mots-clés du classement. Avec la valeur du trafic organique, nous calculons combien nous devrions payer pour « acheter » ces visiteurs par le biais de publicités.

Vous pouvez également voir ici (dans la barre rouge) si le domaine a plus de trafic sur ordinateur, sur mobile ou sur tablette. Pour plus de détails, vous pouvez également passer votre souris sur la barre.

Mots-clés ou classements ? Les deux en un coup d’œil

L’une des principales caractéristiques de SISTRIX est la possibilité d’afficher les mots-clés et les positions en SERP pour n’importe quel domaine en une fraction de seconde. La différence entre les mots-clés et les rankings est une chose que la plupart des gens ne prennent pas en compte, mais elle est importante.

Le terme « mot-clé » désigne la requête de recherche unique, qui n’est affichée qu’une seule fois (généralement en première position). Cela présente l’avantage que la liste soit claire et que les mots clés n’apparaissent pas plus d’une fois. En revanche, il n’est pas possible de voir dans quelle mesure le domaine est réellement présent dans les SERP pour les différents mots-clés.

Si, par contre, nous analysons spécifiquement les positions, vous pouvez voir en un coup d’œil si un domaine se positionne plusieurs fois pour le même mot-clé. L’inconvénient de ce type d’analyse est que la liste des mots-clés devient beaucoup plus longue et plus complexe.

Dans la nouvelle interface, nous combinons les avantages des deux visualisations de valeurs de manière optimale :

Ikea : plusieurs URLs pour le même keyword. SISTRIX montre le meilleur ranking et on peut aussi rentrer dans le détail.

Le tableau standard montre la meilleure position du domaine analysé (ou sous-domaine, répertoire, URL) pour chaque mot-clé analysé par SISTRIX. Si ce domaine ranke plus d’une fois pour un mot-clé, nous indiquons le nombre de positions juste derrière le mot-clé en question.

Vous pouvez ouvrir ce tableau en cliquant sur le petit bouton gris et ainsi voir directement tous les classements multiples du domaine analysé avec les URLs respectifs. Comme le montre l’exemple d’Ikea.com, il est facile de constater que les marques occupent souvent une grande partie des SERP pour leurs propres termes.

Un regard global sur le classement des mots-clés

Dans la plupart des cas, vous souhaitez analyser les classements pour un pays spécifique : comment mon domaine est-il classé en France, en Suisse ou en Espagne ? Dans certains cas, cependant, il est utile de prendre du recul et d’examiner les rankings mondiaux.

Nous avons donc créé une nouvelle option dans l’analyse des mots-clés et des URLs, qui vous permet de sélectionner « Tous les pays » et d’analyser ainsi les classements au niveau mondial.

Obtenir les mots clés pour la France mais aussi pour d’autres pays.

Nous proposons actuellement 40 pays différents, et la sélection est régulièrement étendue. Cela fait de SISTRIX l’outil le plus important en Europe en termes de base et de données actualisées disponibles.

08.03.2023