La SISTRIX Toolbox dispose de plusieurs alertes qui permettent aux utilisateurs de recevoir des notifications par e-mail au moindre changement de données. Ces fonctions peuvent avoir différentes utilités et devraient être appliquées par chaque utilisateur.
Comment trouver les alertes
Les alertes sont un des éléments du menu sous « Mon compte ». Vous pouvez les trouver en passant le curseur sur votre photo de profil et nom d’utilisateur, mais sans cliquer. Le menu s’ouvrira et vous pourrez sélectionner « alertes ». Il est aussi possible d’utiliser l’adresse URL directe : https://fr.sistrix.com/account/alerts.
Grâce à la fonction de notifications, vous serez toujours informé à temps des changements dans le SISTRIX Visibility Index ou des nouvelles pages indexées et serez en mesure de mettre en place vos analyses si un changement se produit.
Sélection d’alertes
Il y a actuellement sept alertes différentes disponibles. Chaque alerte remplit une fonction spécifique : de l’Visibility Index aux nouveaux textes dans AdWords, aux analyses de la concurrence et plus encore. La prochaine section vous montrera comment fonctionnent les alertes et à quelles fins elles sont utilisées.
- Visibility Index
- Nouveaux textes publicitaires
- Classement des pages
- Pages indexées
- Nombre de mots-clés
- Évaluation de la concurrence
- Nouvelles adresses URL
Visibility Index
L’indice de visibilité est un numéro de classement important pour reconnaître les changements dans le classement (positifs ou négatifs) d’un site Internet sur Google.
En un seul clic sur l’alerte, les paramètres correspondants sont ouverts. Pour l’Visibility Index, il est important de fournir le domaine que l’on veut surveiller. Dans cet exemple, nous utilisons sistrix.de pour l’indice allemand de Google.
Google introduit constamment de nouvelles mises à jour. Ces derniers mois, on a vu des mises à jour appelées Panda et Penguin. Grâce à ces mises à jour, Google veut améliorer la qualité de ses résultats de recherche. Durant ce processus, il peut arriver que certains sites perdent des places dans le classement même si ces pages sont « nettement » optimisées et remplissent les conditions de qualité du navigateur. Il est important que les webmasters puissent réagir à la perte de places dans le classement rapidement et efficacement. Pour cela, il est conseillé d’activer l’alerte d’Visibility Index pour les principaux domaines.
Vous êtes libre de décider à quel seuil – soit en pourcentage soit en changements absolus – les alertes doivent se déclencher. Vous pouvez aussi modifier la fréquence à laquelle l’alerte devrait être envoyée. Les notifications sont envoyées par e-mail.
Nouveaux textes publicitaires dans Google AdWords
Les alertes servent de notifications à l’utilisateur en cas de changements ou d’ajout de textes affichés sur Google AdWords. C’est aussi important que l’analyse de la concurrence.
Une méthode efficace pour observer vos concurrents en se basant sur des mots-clés spécifiques est simplement de surveiller les textes publicitaires pour ces mots-clés. Quand un texte change dans Google AdWords, c’est soit qu’un nouveau concurrent a rejoint le champ, soit qu’un concurrent existant essaie de nouveaux textes ou optimise ses publicités. Cette alerte vous aidera à garder un œil sur les publicités AdWords à tout moment.
De cette façon, de nouveaux concurrents qui ne sont pas encore apparus dans les résultats de recherche organiques peuvent être trouvés rapidement. Faire ceci au préalable peut vous permettre de vous préparer, voire d’agir pour défendre votre position contre ces nouveaux arrivants. De plus, les publicités AdWords devraient toujours jouer un rôle important dans votre surveillance comme source d’inspiration.
Changements dans le PageRank
Le PageRank de Google est un indicateur de performance qui vous permet d’estimer approximativement la valeur d’un site Internet et la confiance que Google a en ce domaine. Le PageRank devient aussi intéressant en termes d’étude des pénalités.
Avec le PageRank de Google, il est possible de surveiller les baisses mais aussi les hausses de confiance que Google a en ce site Internet. Lorsque les liens sont rassemblés sur toutes les chaînes, vous verrez souvent des pages qui perdent soudainement deux ou plusieurs points sur PageRank. Ces tendances signalent les ventes de liens. Des fluctuations constantes sont aussi un indice.
Pour être rapidement au courant des changements sur vos domaines, vous devriez activer une alerte PageRank. Il est conseillé de régler la notification pour qu’elle se déclenche s’il y a une différence maximum de deux points. Si le PageRank augmente ou diminue de deux points ou plus, vous recevrez un e-mail.
Si vous désirez recevoir une notification pour chaque changement, réglez la valeur du seuil à 1. De légers changements peuvent avoir des causes complètement naturelles et chaque pic dans le Page Rank ne veut pas dire qu’il y a eu une pénalité, même s’il y a eu des cas dans le passé.
Pages indexées
Plus il y a de pages indexées dans Google, plus il y a de chance qu’une page soit trouvée dans les résultats de recherche. Les changements peuvent aussi souligner des problèmes.
Le nombre de pages indexées d’un domaine dans Google est un indicateur important. Google va, selon la taille de la page, établir des limites et décider individuellement combien de pages vont dans l’indice pour un domaine. De plus, Google respecte différents attributs comme « noindex ». Les pages peuvent aussi être exclues de Google à cause de problèmes techniques. Lorsque vous sortez des pages de l’indice pour votre stratégie d’optimisation, il est aussi possible de surveiller votre processus grâce à une alerte.
Les alertes pour les pages indexées sont tout aussi faciles à configurer que les alertes d’Visibility Index. Il est important de garder le menu déroulant en tête pour le seuil afin de définir un pourcentage ou un changement absolu.
Pour cause d’inattention, des erreurs peuvent encore apparaître. Même Wikipedia a déjà été, par erreur, entièrement configuré sur noindex. Les pages indexées sont, en contraste, aussi importantes pour la détection d’autres erreurs. Par exemple, quand des adresses URL que vous ne voulez pas sont ajoutées à l’indice, comme des archives de blog ou des adresses URL filtrées sur des magasins en ligne.
Nombre de mots-clés
Les alertes pour le nombre de mots-clés surveillent le nombre de classements qu’un domaine a dans le top 100 sur Google pour un pays sélectionné.
Cette alerte est particulièrement importante. Si le nombre de mots-clés d’une page diminue, cela veut aussi dire qu’il y a une chute dans les expressions de recherche. Le nombre ne diminue que si les mots-clés chutent en dessous du top 100 sur Google. L’origine des pertes peut avoir sa source dans des actions sur-site ou hors-site qui peuvent être analysées en détail dans la SISTRIX Toolbox.
La configuration des alertes pour le nombre de mots-clés est un peu différente de celle des autres alertes.
Des mots-clés peuvent être trouvés uniquement sur l’indice organique de Google. Le nombre de mots-clés en publicité (AdWords) ou Universal Search sont aussi importants. C’est pour cette raison qu’il est possible de configurer l’alerte pour qu’elle soit basée sur différents modules.
Évaluation de la concurrence
Si un nouveau concurrent apparaît dans l’Indice Google, dans AdWords ou dans Universal Search, vous voudrez absolument le savoir. Cette alerte vous tiendra au courant par e-mail.
Vous devrez enregistrer votre propre domaine dans l’alerte et choisir le pays et le module que vous désirez surveiller. Aussitôt qu’un nouveau concurrent apparaîtra dans les SERPs (résultats de recherche Google), un e-mail sera envoyé. Les concurrents sont définis par les points communs dans les classements. Par conséquent, les notifications sont aussi très importantes parce qu’elles permettent de trouver des pages appropriées provenant de tierce personnes.
Nouvelles adresses URL
Si vous désirez être informé des publications de nouveaux contenus par vos concurrents sur leurs sites Internet, vous avez la possibilité de configurer une alerte pour vous informer de nouvelles adresses URL et de leur contenu.
Alertes existantes
Toutes les alertes déjà programmées sont disponibles dans la page d’aperçu. Il est possible aussi de modifier ou de supprimer toutes les alertes. Dans les paramètres, vous pouvez aussi décider de l’intervalle des e-mails d’alerte. Des notifications quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles sont disponibles et vous pouvez mettre en pause les alertes par e-mail.
Conclusion
Il est important de rester à jour avec les notifications (alertes). Chaque utilisateur de la SISTRIX Toolbox devrait utiliser des alertes pour leurs domaines. Vous ne pouvez pas surveiller manuellement toutes les données de votre domaine, mais cela peut nuire à votre entreprise quand, par exemple, le domaine descend dans le classement sans vous ne vous en aperceviez. Les exemples ci-dessus sont censés vous montrer à quel point il est facile de créer et de configurer des alertes. Le moment venu, des alertes peuvent être un système de mise en garde avant que les ventes du site Internet ne chutent complètement.
Vous trouverez davantage d’instructions et de conseils utiles pour l’utilisation de la SISTRIX Toolbox dans nos tutoriels.