Utiliser les alertes dans la SISTRIX Toolbox

La SISTRIX Toolbox dispose de plusieurs alertes qui permettent aux utilisateurs de recevoir des notifications par e-mail au moindre changement de données. Ces fonctions peuvent avoir différentes utilités et devraient être appliquées par chaque utilisateur.

Comment trouver les alertes

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Les alertes sont un des éléments du menu sous « Mon compte ». Vous pouvez les trouver en passant le curseur sur votre photo de profil et nom d’utilisateur, mais sans cliquer. Le menu s’ouvrira et vous pourrez sélectionner « alertes ». Il est aussi possible d’utiliser l’adresse URL directe : https://fr.sistrix.com/account/alerts.

Grâce à la fonction de notifications, vous serez toujours informé à temps des changements dans le SISTRIX Visibility Index et serez en mesure de mettre en place vos analyses si un changement se produit.

Sélection d’alertes

Il y a actuellement sept alertes différentes disponibles. Chaque alerte remplit une fonction spécifique. La prochaine section vous montrera comment fonctionnent les alertes et à quelles fins elles sont utilisées.

  • Visibility Index
  • Classement des pages
  • Nombre de mots-clés
  • SISTRIX Marketplace

Visibility Index

L’indice de visibilité est un numéro de classement important pour reconnaître les changements dans le classement (positifs ou négatifs) d’un site Internet sur Google.

En un seul clic sur l’alerte, les paramètres correspondants sont ouverts. Pour l’Visibility Index, il est important de fournir le domaine que l’on veut surveiller. Dans cet exemple, nous utilisons sistrix.fr pour l’indice français de Google.

Google introduit constamment de nouvelles mises à jour. Ces derniers mois, on a vu des mises à jour appelées Panda et Penguin. Grâce à ces mises à jour, Google veut améliorer la qualité de ses résultats de recherche. Durant ce processus, il peut arriver que certains sites perdent des places dans le classement même si ces pages sont « nettement » optimisées et remplissent les conditions de qualité du navigateur. Il est important que les webmasters puissent réagir à la perte de places dans le classement rapidement et efficacement. Pour cela, il est conseillé d’activer l’alerte d’indice de visibilité pour les principaux domaines.

Vous êtes libre de décider à quel seuil – soit en pourcentage soit en changements absolus – les alertes doivent se déclencher. Vous pouvez aussi modifier la fréquence à laquelle l’alerte devrait être envoyée. Les notifications sont envoyées par e-mail.

Nombre de mots-clés

Les alertes pour le nombre de mots-clés surveillent le nombre de classements qu’un domaine a dans le top 100 sur Google pour un pays sélectionné.

Cette alerte est particulièrement importante. Si le nombre de mots-clés d’une page diminue, cela veut aussi dire qu’il y a une chute dans les expressions de recherche. Le nombre ne diminue que si les mots-clés chutent en dessous du top 100 sur Google. L’origine des pertes peut avoir sa source dans des actions sur-site ou hors-site qui peuvent être analysées en détail dans la SISTRIX Toolbox.

La configuration des alertes pour le nombre de mots-clés est un peu différente de celle des autres alertes.

Des mots-clés peuvent être trouvés uniquement sur l’indice organique de Google.

Alertes existantes

Toutes les alertes déjà programmées sont disponibles dans la page d’aperçu. Il est possible aussi de modifier ou de supprimer toutes les alertes. Dans les paramètres, vous pouvez aussi décider de l’intervalle des e-mails d’alerte. Des notifications quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles sont disponibles et vous pouvez mettre en pause les alertes par e-mail.

Conclusion

Il est important de rester à jour avec les notifications (alertes). Chaque utilisateur de la SISTRIX Toolbox devrait utiliser des alertes pour leurs domaines. Vous ne pouvez pas surveiller manuellement toutes les données de votre domaine, mais cela peut nuire à votre entreprise quand, par exemple, le domaine descend dans le classement sans vous ne vous en aperceviez. Les exemples ci-dessus sont censés vous montrer à quel point il est facile de créer et de configurer des alertes. Le moment venu, des alertes peuvent être un système de mise en garde avant que les ventes du site Internet ne chutent complètement.

Vous trouverez davantage d’instructions et de conseils utiles pour l’utilisation de la SISTRIX Toolbox dans nos tutoriels.

09.03.2021