Exemples d’utilisation des listes

La possibilité de créer des listes est une fonction très flexible dans la Toolbox qui offre une grande variété d'utilisations différentes. Les listes conviennent mieux comme notes. Dans ce petit tutoriel, nous voulons vous donner quelques idées sur la manière dont vous pouvez utiliser les listes.

Idées de listes

Mots-clés de concurrents

La Toolbox vous permet d’analyser régulièrement vos propres pages et celles de vos concurrents. En regardant vos concurrents, vous pouvez voir des mots-clés qui vous surprennent, vous étonnent ou vous embrouillent de temps en temps. Ou peut-être que vous voyez des mots-clés pour lesquels vous pouvez considérer la pertinence pour votre propre page.

Ne serait-il pas agréable de pouvoir sauvegarder ces termes tout de suite (idéalement directement dans la Toolbox de SISTRIX où vous travaillez déjà régulièrement) ? C’est exactement à cela que servent les listes.

Exemple: Enregistrer des mots-clés dans une liste

Supposons que vous travaillez dans le secteur de la construction et que vous voulez chercher des idées dans les classements des concurrents. La façon la plus simple pourrait être – si vous ne connaissez pas le domaine par cœur – de les rechercher dans la Toolbox. Pour cela, il vous suffit de taper le mot-clé désiré dans la barre de recherche de la Toolbox.

Keyword search for

Ensuite, vous trouverez une liste des 100 meilleurs résultats pour le terme de recherche « construction » sur, dans ce cas, Google.fr. Vous pouvez également appliquer cette procédure sur d’autres marchés comme l’Autriche, le Royaume Uni, l’Espagne, etc. Choisissez un concurrent et accédez à l’analyse via la Toolbox SISTRIX. Dans le cadre d’un workflow, vous pouvez simplement cliquer sur la dernière icône de la ligne.

SERPs for the keyword

Navigation SEO > Keywords

Vous êtes maintenant dans la vue d’ensemble habituelle du domaine sélectionné. Pour trouver des classements que vous pourriez vouloir sauvegarder dans une liste, il suffit de passer à « mots-clés ».

L’aperçu de tous les classements existants du domaine s’affiche. Évidemment, vous pouvez déjà ajouter des phrases de recherche à votre liste, mais comme petite astuce, je vous recommande d’utiliser les filtres, à ce stade.

Affiner les résultats

Ajoutez maintenant un filtre « Wordcount » pour votre recherche ; les options de filtre se trouvent directement au-dessus des résultats. Dès que vous sélectionnez « wordcount » comme filtre, cliquez sur le bouton « Select » adjacent et choisissez « 4+ », avant de cliquer sur le bouton vert « Apply ». Les résultats seront rapidement mis à jour.

Keyword filter: 4+ words

Les résultats n’afficheront plus que des classements d’au moins 4 mots. Cela signifie des résultats de très grande qualité. Pourquoi ces résultats sont-ils si fascinants ? Parce que plus une demande de recherche est bien formulée, plus le visiteur sera guidé avec précision vers un résultat. L’analyse de ces classements, qui apportent aussi du trafic, de votre concurrent peut prendre un peu de temps, mais cela en vaut la peine.

Créer des listes

Venons-en au cœur de ce tutoriel. Pour l’exemple ci-dessus, nous avons maintenant créé une liste dans laquelle nous sauvegardons les classements intéressants de nos concurrents.

Pour ce faire, nous devons parcourir la liste manuellement. Chaque classement qui se distingue positivement, ce qui signifie que ce qui semble intéressant sera mis dans une liste. Placez le curseur sur une ligne du tableau, par exemple la première colonne de mots-clés, et une nouvelle icône apparaît. Cliquez dessus.

Adding a keyword to a new list

Create a new list: choose a name

Une petite fenêtre s’ouvre ; cliquez sur « créer une nouvelle liste ». Dans ce cas, vous n’avez pas encore créé de liste et vous devriez le faire maintenant. Dans l’étape suivante, on vous demande de nommer la liste. Choisissez un nom facile à mémoriser, car cela facilitera votre travail, lorsque vous travaillerez avec les listes plus tard. Vous pouvez également modifier le nom à tout moment si nécessaire.

Maintenant, veuillez recharger la page du navigateur. Dans des circonstances normales, les réglages du filtre resteront les mêmes.

Les nouvelles listes deviennent disponibles lorsque vous ajoutez de nouveaux mots-clés. Le premier mot-clé a déjà été sauvegardé lors de la création de la liste.

Add keyword to an existing list

Lorsque vous avez terminé la sélection des mots-clés, vous pouvez appeler la liste à tout moment. Dans la navigation horizontale, en haut, près du logo, se trouve l’élément de menu « listes ». De là, vous pouvez aller soit directement à une liste spécifique, soit à une vue d’ensemble de toutes vos listes.

Show all lists

Visualisation des listes

Vous pouvez maintenant trouver tous vos mots-clés sauvegardés dans la liste. Les listes ne sont pas limitées à un seul domaine et vous êtes libre de sauvegarder les mots-clés de plusieurs domaines différents dans une seule liste. Ici, vous devez décider vous-même comment vous voulez organiser les contenus et les listes.

List: keywords

Derrière le titre, vous trouverez une petite roue crantée. Cliquez dessus pour renommer la liste si nécessaire. Dans la partie inférieure de la liste, il y a une zone de sélection. C’est ici que vous pouvez supprimer des mots-clés individuels ou supprimer la liste entière.

Dans la liste, vous disposez de fonctions supplémentaires. Vous pouvez récupérer des informations sur les tendances, le CPC, la concurrence et le volume de recherche des entrées individuelles. Fondamentalement, tout ce qui est important pour concrétiser vos idées.

Enregistrement d’URLs dans des listes

En plus des mots-clés, vous pouvez également organiser les URLs dans des listes. Si vous trouvez une URL vers une page de destination importante chez un concurrent, il suffit de l’enregistrer.

Si vous avez déjà une liste pour un concurrent spécifique, et que vous y avez ajouté des mots-clés, vous pouvez toujours enregistrer l’URL dans cette liste. Pendant votre recherche, ouvrez simplement l’icône connue dans les tableaux sur les rangées d’URLs et sélectionnez la liste désirée.

Add a URL to an existing list

Dans votre liste, les URL et chemins enregistrés sont déposés dans un nouveau tableau sous le mot-clé :

List: URLs

Où les listes sont utiles ?

    • Pendant une recherche de mots-clés chez un concurrent

 

    • Pour sauvegarder des URLs intéressantes

 

    • Lors de la recherche du mot-clé à optimiser sur vos propres projets.

 

    • Comme documentation pour les phrases de recherche affectées par une pénalité.

 

    • Sauvegarde des mots-clés pour lesquels les top-domaines sont gratuits

 

Que vous utilisiez les listes comme source d’inspiration et d’idées ou comme liste de choses à faire, dans ce tutoriel SISTRIX, vous avez appris la fonction des « listes » et vous pouvez maintenant les utiliser.

Conclusion

Les listes sont des outils très flexibles. Vous pouvez les utiliser dans chaque module pour les mots-clés, les chemins et les URLs. L’utilisation de ces listes dépend de vous. Un nom significatif pour chaque liste rend l’organisation beaucoup plus facile à long terme. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 100 éléments dans chaque liste.