Les listes SISTRIX peuvent vous aider à regrouper, gérer et analyser des ensembles de domaines et de mots-clés. Cela peut être important pour certaines tâches précises d’un projet, telles que l’analyse de groupes de mots-clés ou l’environnement concurrentiel et l’export régulier de fichiers CSV.
- Où puis-je trouver les listes dans SISTRIX ?
- Liste des fonctionnalités
- Idées de listes
- Créer et utiliser des mots-clés dans des listes
- Ajouter des mots-clés à l'aide d'un tableau de mots-clés
- Ajouter des mots-clés manuellement
- Découverte de mots-clés
- Utiliser des listes de mots-clés
- Analyse des mots-clés dans les SERPs
- Mettre à jour les données SERP
- Analyser les concurrents
- Bien interpréter les caractéristiques des SERPs
- Analyser la prévision de trafic et l'intention de recherche
- Analyser les questions types et les groupes de mots-clés
- Créer et utiliser des listes de domaines
- Utiliser des listes de domaines
- Plus de données, plus de flexibilité : l'API
- Conclusion
Il est également très pratique de pouvoir noter simplement les mots-clés ou les domaines que vous souhaitez utiliser plus tard. Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter plusieurs fonctionnalités de liste et des idées d’utilisation qui vous permettront de gagner du temps et d’améliorer votre flux de travail d’optimisation des moteurs de recherche.
Où puis-je trouver les listes dans SISTRIX ?
L’aperçu de toutes les listes créées est accessible via l’URL https://app.sistrix.com/lists et également en survolant l’icône et en cliquant sur « Listes ». Pour créer une liste, utilisez l’une des options que nous expliquons plus en détail plus loin dans le didacticiel.
Liste des fonctionnalités
Chez SISTRIX, nous vous proposons deux types de listes, chacune avec des caractéristiques individuelles.
Les listes de mots-clés vous permettent de trier, filtrer et exporter des données, tout comme les listes de domaines. Ce type de liste possède également d’autres fonctions d’analyse importantes, ainsi que la possibilité d’utiliser les mots-clés dans l’assistant de contenu.
Les listes de domaines, chemins, hébergeurs et URLs vous permettront de trier, filtrer et exporter comme les listes de mots-clés. Elles peuvent être utiles pour exporter des données vers des fichiers CSV de manière hebdomadaire, qui pourront ensuite être transférées vers une feuille de calcul pour une analyse plus approfondie. Les données de ces listes sont mises à jour chaque semaine.
Chaque profil de votre compte peut créer des listes et celles-ci seront accessibles à tous les autres profils. Cela rend la collaboration entre les membres de l’équipe sur des tâches et des projets communs beaucoup plus agile.
Le nombre de listes que vous pouvez créer dépend du forfait SISTRIX que vous avez réservé. Vous pouvez ajouter un maximum de 10 000 mots-clés à chaque liste.
Idées de listes
Avant de vous montrer des exemples détaillés sur la façon de créer, gérer et utiliser des listes, jetez un œil à ces idées d’utilisation pratiques : elles pourraient vous aider à gagner du temps dans votre travail SEO quotidien.
- Créez une liste de domaines bien classés pour une liste de mots-clés.
- Utilisez une liste de mots-clés dans l’outil d’assistant de contenu.
- Analysez les caractéristiques des SERPs qui apparaissent pour un groupe de mots-clés. Cela peut être très utile pour connaître l’intention de recherche d’un ensemble de termes.
- Analysez les intentions de recherche de votre groupe de mots-clés : Votre ensemble de mots-clés contient-il beaucoup de mots-clés « Faire », même si vous proposez en fait du contenu « Savoir » ?
- Idées de contenu : Lorsque vous utiliserez l’outil « Opportunités », vous verrez qu’il est possible de sélectionner des mots-clés pour lesquels un domaine n’est pas encore classé. Ajoutez ces mots-clés à une liste intitulée « Idées de contenu ».
- Top 20 des URLs d’un projet : lors de l’affichage des mots-clés pour lesquels votre domaine se classe, filtrez les termes qui ont un volume de recherche plus élevé et se classent entre les positions 11 et 20. Choisissez les mots-clés que vous souhaitez analyser plus en détail et améliorer. Les autres membres de votre équipe pourront voir et travailler avec ces listes depuis leurs propres profils.
- Utilisez l’estimation du trafic pour, par exemple, voir les clics potentiels à partir de votre liste de mots-clés.

- Sortez de votre bulle de mots-clés – En utilisant une liste de mots-clés, vous pouvez découvrir quels domaines se classent le mieux, puis filtrer les meilleurs mots-clés pour ce domaine. De cette façon, vous découvrirez de nouvelles idées et URLs que vous devriez examiner de plus près.
- Regroupez les listes de mots-clés pour planifier une structure de page significative ou des articles pour un hub de contenu.
- Suivez les URLs les mieux classées : gardez un œil constant sur ces listes en cliquant sur les URLs pour voir rapidement leurs graphiques de visibilité.
- Créez des listes de domaines intéressants, par exemple : « Bonnes pratiques » ou « URL de la concurrence à surveiller ».
- Créez des listes de domaines organisées par secteur, telles que « Voyages », « Commerce de détail », etc. et exportez les CSV dans une feuille de calcul chaque semaine.
- Créez des listes de mots-clés de différents pays et consultez (et exportez) les moyennes du volume de recherche dans une seule liste. Ainsi, vous pouvez voir les différences causées par les tendances saisonnières.
- Créer des listes de clients potentiels. Vous pouvez trouver des pistes sur des domaines concurrents ou sur la liste hebdomadaire des gagnants/perdants. Ajoutez-les à une liste qui pourrait être utile à votre équipe de vente.
Créer et utiliser des mots-clés dans des listes
Il existe trois façons d’enregistrer des mots-clés dans des listes. Créez une liste à partir de n’importe quel tableau de mots-clés dans l’outil SISTRIX, ajoutez des mots-clés manuellement (par exemple en tant que CSV) à une liste, ou ajoutez des mots-clés à partir de la fonction de découverte de mots-clés.
Ajouter des mots-clés à l’aide d’un tableau de mots-clés
Tous les mots-clés contenus dans les tableaux de l’outil peuvent être ajoutés à une liste. Cochez simplement la case devant le mot-clé que vous souhaitez ajouter à la liste 1 puis cliquez sur « Ajouter les mots-clés sélectionnés à une liste » 2. Ensuite, une fenêtre s’ouvrira à droite de l’écran dans laquelle vous pourrez sélectionner une liste déjà créée ou en créer une nouvelle 3.
De cette façon, vous pouvez effectuer une analyse des mots-clés de classement d’une URL spécifique.
Ajouter des mots-clés manuellement
Si vous ouvrez une liste de mots-clés via la navigation principale en haut, à côté de votre photo de profil, vous trouverez le bouton « Ajouter des mots-clés » 1. Cela vous permet d’entrer manuellement les mots-clés que vous souhaitez ajouter à votre liste. Vous pouvez également saisir plusieurs termes en les tapant directement ou en collant un groupe de mots-clés dans la zone de texte 2.
Découverte de mots-clés
Effectuez une recherche de mots-clés à l’aide de l’outil Keyword Discovery, avec lequel vous pouvez inclure des ensembles complets de résultats, des groupes individuels de mots-clés ou même des mots-clés individuels dans vos listes.
Pour en savoir plus, lisez notre tutoriel sur la découverte de mots-clés.
Conseil : Le défi consiste à sélectionner suffisamment de mots-clés pour que Google comprenne tout un groupe de mots-clés. D’autre part, n’ajoutez pas trop de mots-clés afin que l’objectif ne soit pas dilué. Un nombre de mots-clés compris entre 200 et 1 000 maximum par liste et sujet s’est avéré pratique.
Utiliser des listes de mots-clés
Une fois que vous avez créé votre liste de mots-clés, vous pouvez y accéder depuis le menu « Listes ».

Dans cet exemple, nous avons créé une liste à l’aide de Keyword Discovery, qui contient 314 termes :
Les mots-clés peuvent être triés alphabétiquement par nom, croissant ou décroissant, en cliquant sur l’en-tête de colonne, sur le numéro de l’image ci-dessus 1. De même, vous pouvez également vous classer en fonction de l’intensité de la concurrence ou des coûts par clic (CPC).
Pour filtrer les éléments de la liste, vous pouvez utiliser l’un de ces filtres : mots-clés et pays. Il vous suffit de sélectionner « Plus de filtres » 1 et le type de filtre 2 dans la fenêtre qui s’ouvrira à droite.
Vous pouvez combiner des filtres comme indiqué dans l’exemple ci-dessus, où nous avons utilisé un filtre de mots-clés 3.
Les listes filtrées peuvent être exportées via le menu de l’icône de roue dentée 4 au format CSV, dont les colonnes seront séparées par un point-virgule.
Analyse des mots-clés dans les SERPs
Les listes de mots-clés disposent d’une fonctionnalité d’analyse supplémentaire. Pour ces listes, les données SERP peuvent être téléchargées et mises à jour, ce qui vous permet de voir quels autres domaines sont classés pour les mots-clés de la liste et quelles caractéristiques SERP apparaissent dans les résultats de recherche pour l’ensemble des mots-clés. Sur la base des caractéristiques SERP trouvées, vous pouvez choisir la stratégie de contenu appropriée.
Mettre à jour les données SERP
Une fois que vous avez sélectionné les bons mots-clés adéquats et que vous les avez ajoutés à votre liste, vous devrez mettre à jour les données SERP nécessaires. Pour cela, ouvrez la liste via le récapitulatif de la liste. Si les données SERP de cette liste n’ont jamais été mises à jour, vous verrez un bouton en haut à droite de la page dans la vue de liste appelé « Mise à jour des SERPs »1. Sinon, cliquez sur la date de la dernière mise à jour au même endroit et vous pourrez y lancer la mise à jour depuis les SERPs.
Selon la taille de la liste, ce processus peut prendre un certain temps. En arrière-plan, nous accédons aux données SERP stockées par nous et ajoutons les informations nécessaires telles que les visites organiques et les caractéristiques SERP à votre liste. Pour les listes plus grandes, nous affichons la progression de la mise à jour en pourcentage en haut de la barre.
Analyser les concurrents
Une fois les données SERP mises à jour, vous pouvez cliquer sur « Concurrents » dans le menu de gauche pour analyser l’environnement concurrentiel de votre liste de mots-clés. Vous y trouverez une liste des 100 meilleurs domaines classés de manière organique pour les mots-clés saisis.
Le classement par part de marché dans l’ordre décroissant est basé sur l’Indice de Visibilité dans le calcul sous-jacent. Plus un domaine se classe pour les mots-clés à fort trafic, plus sa part de marché sera élevée pour votre liste de mots-clés. Au total, 100 points de pourcentage sont distribués. Étant donné que de nombreux domaines se classent pour des centaines voire des milliers de mots-clés, nous listons les valeurs en pour mille (c’est-à-dire en milliers) pour assurer une meilleure lisibilité des chiffres.
Cette évaluation vous aide à identifier les pages performantes pour votre groupe de mots-clés. Alors que les poids lourds comme Wikipedia.org ont naturellement la plus grande visibilité sur Google dans toutes les recherches, la situation est entièrement différente dans de nombreuses niches.
Dans notre liste autour du terme de recherche « machine à café », les sites d’électroménager bien connus comme Darty, Boulanger, cdiscount mais aussi Amazon sont présents mais pas Wikipedia par exemple. Au lieu de cela, des sites spécialisés sont classés. Vous pouvez voir que Darty est devant en part de marché et dispose, avec Amazon, d’un nombre considérable de mots-clés dans le Top 100 1 et dans le Top 10 2.
Cela peut vraiment être intéressant de jeter un œil aux concurrents de cette liste. Comment le contenu est-il créé ? Quels mots-clés sont couverts et comment ? Et cela pourrait-il être reproduit sur votre site ?
Bien interpréter les caractéristiques des SERPs
Outre l’analyse des concurrents, le deuxième outil important pour évaluer les mots-clés de votre liste est l’environnement SERP. Un coup d’œil sur les fonctionnalités SERP (SERP Features) via le menu sur le côté gauche vous permettra d’y accéder. Étant donné que les résultats de Google ne sont plus seulement des liens, le type et la fréquence de ces fonctionnalités SERP vous donneront une bonne base pour déterminer le type de contenu que vous pourriez créer pour bien vous classer.

Dans cette analyse, nous montrons pour chaque fonctionnalité SERP à quelle fréquence elle apparaît dans les SERPs de votre liste de mots-clés. De plus, nous expliquons chaque fonctionnalité : quand Google l’affiche, quelle est l’intention de l’utilisateur et comment le contenu doit être créé. À partir de là, vous pouvez maintenant passer en revue les fonctionnalités des SERPs et garder à l’esprit les fonctionnalités pertinentes pour votre ensemble de mots-clés lors de la planification du contenu de votre site.
Analyser la prévision de trafic et l’intention de recherche
En outre, il peut être utile pour votre planification SEO d’examiner le trafic potentiel et l’intention de recherche derrière vos mots-clés collectés. Dans le menu de gauche, vous trouverez les deux fonctionnalités Prévision de trafic et Intention de recherche.
Dans Prévision de trafic, vous avez la possibilité de créer des prévisions spécifiques pour les mots-clés de votre liste. Pour cela, trois méthodes s’offrent à vous : soit vous créez un ranking statique, soit un ranking dynamique, soit un ranking basé sur le domaine.
Pour le ranking statique, une position de classement, par exemple 1, est inscrite en bas de l’image ci-dessous 2. Directement en dessous, vous avez accès à des valeurs prévisionnelles – selon cette méthode – pour le nombre moyen de recherches et de clics, par exemple.
Dans le tableau ci-dessous, les mots-clés de votre liste apparaissent tous dans la position sélectionnée, dans notre cas tous en position 1. Dans les colonnes de droite, vous pouvez voir combien de clics vous pourriez recevoir avec le mot-clé respectif dans cette position 2.
Le classement dynamique fonctionne de manière similaire, mais calcule l’intensité de la compétition sous la forme d’un certain pourcentage. Vous pouvez ajuster le pourcentage individuellement à l’aide du curseur en bas de l’image3. Par défaut, il est réglé sur 50 %.
Vous pouvez également voir le nombre moyen de recherches et de clics attendus ici.
Ce tableau vous montre quelles positions de classement pourraient être réalistes pour le mot-clé saisi 4 et combien de clics vous pourriez gagner à ce classement 5.
Vous pouvez également analyser le trafic des mots-clés de votre liste pour votre propre domaine. Pour ce faire, saisissez votre domaine dans le champ de la méthode de prévision basée sur le domaine 6. En dessous, les données de prévision de trafic moyen seront à nouveau affichées.
Dans le tableau, les positions correspondant aux mots-clés pour lesquels votre domaine est déjà classé sont indiquées et marquées d’une coche verte 7. Pour le reste des mots-clés, les positions potentiellement possibles et les clics correspondants sont indiqués 8. Cela vous offre un aperçu des mots-clés pour lesquels votre domaine devrait éventuellement continuer ranker.
Analyser les questions types et les groupes de mots-clés
Pour adapter votre contenu aux mots-clés de votre liste, il est également judicieux de jeter un œil aux questions typiques que les utilisateurs posent sur ces mots-clés. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet Questions situé dans le menu de gauche 1.
Vous trouverez ici une liste de questions que les utilisateurs posent souvent en relation avec les mots-clés de votre liste. Vous constaterez rapidement que certains d’entre eux sont plus pertinents que d’autres, et vous pourrez les utiliser pour optimiser votre contenu. Si vous répondez aux questions que les utilisateurs posent souvent sur votre site Web, vous pourrez obtenir gagner des positions précieuses sur certains mots-clés.
Dans la navigation de gauche, sous les questions, vous trouverez l’élément Groupe de mots-clés. En effet, SISTRIX crée différents groupes de mots-clés en relation avec votre liste.
Vous pouvez choisir si vous souhaitez créer un cluster optimisé pour le nombre de mots-clés, optimisé pour le trafic ou sans optimisation 2.
Grâce au marquage couleur des groupes, vous pourrez les comparer facilement. Si vous passez votre souris dessus, vous obtiendrez plus d’informations 3. Si vous cliquez sur un groupe, vous pouvez voir directement les mots-clés correspondants 4.
Créer et utiliser des listes de domaines
En plus des mots-clés, vous pouvez également organiser les URLs dans les listes. Par exemple, si vous trouvez le domaine, le chemin ou l’URL d’un concurrent important, vous pouvez l’enregistrer dans une liste.
Pour ajouter un domaine, un hébergeur, un chemin ou une URL à une liste, vous devez suivre un processus similaire à l’ajout de mots-clés en utilisant les tableaux existants dans l’outil.
Dans cet exemple des « concurrents » d’un domaine, vous pouvez aller avec votre souris dans la colonne avec l’URL et sélectionner le bouton « importer dans la liste », dans l’image ci-dessus 1. Là, vous pouvez ajouter l’URL à une liste existante ou démarrer une nouvelle liste 2.
Vous pouvez également entrer le domaine, l’hébergeur, le chemin ou l’URL dans la barre de recherche de la Toolbox, puis dans l’aperçu du référencement, cliquez sur la roue dentée dans la case de visibilité et sélectionnez-y « Ajouter à la liste », dans l’image ci-dessus 3.
Une troisième possibilité consiste à ajouter des domaines (ou des hôtes, des chemins, des URLs) directement dans une liste. Pour ce faire, ouvrez une liste existante ou créez-en une nouvelle et cliquez sur le bouton vert « Ajouter des domaines » 1.
Comme cela a déjà été décrit pour les listes de mots-clés, vous pouvez utiliser le champ de saisie de texte libre pour entrer manuellement un ou plusieurs domaines, chacun séparé par des paragraphes, ou les ajouter par copier-coller à partir d’autres sources.
Contrairement aux mots-clés, vous pouvez spécifier ici le type 2. C’est-à-dire si vous voulez ajouter des domaines, des noms d’hôtes, des chemins ou des URLs. Vous pouvez également choisir la reconnaissance automatique de type en sélectionnant « Reconnaissance automatique ».
Si vous souhaitez modifier à nouveau un type dans la liste ou l’ajuster manuellement, vous pouvez le faire à l’aide du crayon dans chaque ligne du tableau 3. Vous pouvez également corriger les erreurs de frappe sans avoir à supprimer complètement le domaine et à le saisir à nouveau.
Utiliser des listes de domaines
Dans une liste de domaines, vous trouverez quatre graphiques en haut. Ceux-ci montrent la répartition de la visibilité 1, les mots-clés du Top 10 2, les mots-clés du Top 100 3 et le nombre d’URL classées 4. Cela vous permet de vous faire rapidement une idée des valeurs minimales, maximales et médianes pour tous les domaines (etc.) de la liste.
Ces listes peuvent également être exportées sous forme de fichier CSV via la roue dentée située en haut à droit du tableau 5. Ceci est utile si vous souhaitez exporter des valeurs de visibilité hebdomadaires pour un plus grand nombre de domaines, vous permettant, par exemple, d’évaluer et de tracer rapidement les modifications de l’Indice de Visibilité du domaine dans Google Sheets.
Comme pour les listes de mots clés, il existe également la possibilité de trier les lignes et d’utiliser des filtres.
Plus de données, plus de flexibilité : l’API
L’analyse par lots de mots-clés et de domaines à l’aide de la fonctionnalité Listes de SISTRIX présente un grand avantage : elle est très rapide et facile à utiliser pour tout le monde. De la création de la liste à son export final, cela prend généralement moins d’une minute.
Cependant, il existe également des cas où des données différentes ou une plus grande flexibilité sont requises : peut-être qu’une liste doit être mise à jour régulièrement chaque semaine, ou des métriques sont requises qui ne sont pas incluses dans la fonctionnalité Listes.
C’est là que l’interface API SISTRIX entre en jeu. Presque toutes les données de l’interface Web sont également accessibles via l’API. Si vous ne souhaitez pas développer une seule connexion directement avec plus d’efforts de programmation, vous pouvez utiliser Google Sheets.
Conclusion
Les listes SISTRIX sont très polyvalentes et sont là pour collecter et analyser des mots-clés, des domaines, des hôtes, des chemins et des URLs. Vous pouvez utiliser ces listes comme vous le souhaitez, mais les idées que nous vous donnons dans cet article peuvent vous inspirer pour améliorer votre flux de travail, gagner du temps et obtenir plus d’informations sur votre activité SEO.