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Dois-je travailler activement à la suppression des liens ?

Lorsque nous parlons de suppression de liens, nous parlons de la suppression manuelle, de la modification ou dévaluation des liens retour déjà existants. L’objectif étant de réduire le nombre de liens retour de faible qualité qui pointent sur ton site web.

Quand est-ce qu’il faut penser à la suppression de liens ?

La suppression de liens devient en général un sujet important pour les webmasters lorsque leurs sites web sont affectés par Google via une pénalité manuelle ou algorithmique à cause d’un profil de lien non-naturel. Google demandera souvent de retirer des liens. C’est l’une des mesures à laquelle il faut prêter attention avant d’envoyer une Demande de réexamen pour que la pénalité manuelle soit réévaluée.

À quoi ressemble un profil de lien non-naturel ?

Un profil de lien non-naturel possède, par rapport au profil de lien du domaine entier, une quantité de textes d’ancrage durs plus large, en comparaison à un profil de liens développé naturellement.

Lorsque nous parlons de textes d’ancrage durs, nous parlons des liens qui ont des mots-clés d’argent dans leurs textes d’ancrage. Des mots-clés d’argent sont des mots-clés qui coûteraient très cher si on achète AdWords pour eux.

Les domaines punis par la Penguin 2.0 Update (qui est un filtre d’algorithme) ressembleront à peu près à ceci :

Profil de lien non-naturel constitué uniquement de mots-clés d’argent et du nom de domaine

Profil de lien non-naturel constitué uniquement de mots-clés d’argent et du nom de domaine

Quelles sont les circonstances qui peuvent mener à une pénalité manuelle ?

Les sept circonstances suivantes peuvent être les raisons pour lesquelles un employé Google sanctionne manuellement un site web :

  • Spam généré par les utilisateurs
  • Texte caché et/ou bourrage de mot-clé
  • Spam pur
  • Mince contenu avec peu ou pas de valeur ajoutée [pour l’utilisateur]
  • Liens non-naturels vers ton site
  • Liens non-naturels depuis ton site
  • Liens non-naturels vers ton site, avec des effets sur l’ensemble du site

La suppression de liens a-t-elle du sens ?

Cela dépend toujours de la situation et on doit décider au cas par cas. Il faut comprendre qu’en retirant des liens vers le site web, le profil de lien du site web est activement et durablement affaibli. En effet, retirer des liens résultera toujours en une diminution des différentes mesures de lien. La plupart du temps, cela affecte les popularités du lien et aussi la popularité du domaine.

Cependant, en retirant les liens de basse qualité, c’est possible d’échapper à une Pénalité Google. Mais attention, même si on arrive à faire cela, il serait imprudent de penser que tu regagneras les positions de classement perdues sans un effort considérable de ta part.

La domain popularity est un critère qui a beaucoup de poids dans les Critères de classement Google.

Si tu retires les liens retour et si tu arrives à faire lever la pénalité, il est important de savoir que la visibilité du site web ne reviendra pas à son ancienne valeur sans d’abord avoir ajouté des liens de même valeur. Cela est dû au fait que les liens suspectés de faible qualité avaient tout de même une valeur jusqu’à ce que Google les identifie, entrainant la pénalité.

Diluer le profil de lien à travers le link building

Avant de décider de se lancer aveuglément dans la suppression de liens il faut d’abord se demander si le link building ne serait pas une solution plus efficace, à long terme. Avant d’affaiblir le profil de lien en retirant des liens – ce qui te feras ajouter de nouveaux liens pour regagner plus tard ta force d’antan – pense plutôt à construire activement des liens de haute qualité pour diluer le profil de lien du site web afin qu’aucune pénalité algorithmique n’affecte le site web.

Bien sûr, cela dépend de la proportion entre les liens de faible qualité déjà existants, qui ont causé la pénalité algorithmique, et des nouveau liens de haute qualité. Mais même cette mesure ne garantira pas le succès.

Conclusion

Si un site web a été puni par une pénalité manuelle et qu’une Demande de réexamen ne peut pas être évitée, il faut retirer les liens de mauvaise qualité. Si le site web est affecté par une pénalité algorithmique, il peut être préférable de tenter de diluer le profil de lien avec des liens de haute qualité. Dans les deux cas, il faut analyser attentivement le profil de lien retour du site web affecté.

Profil de lien naturel ou non-naturel ?

Si tu souhaites de voir rapidement si ton propre profil de liens semble naturel ou pas, sans regarder en détail la qualité de chaque lien retour, c’est quelque chose qui peut être fait assez facilement :

Comment puis-je trouver les liens retour de faible qualité sur un site web ?

Le module de lien de la SISTRIX Toolbox offre plein de possibilités pour trouver les liens de faible qualité sur un site web :

Vidéo explicative de Matt Cutts à propos des liens de faible qualité

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