Comment créer et paramétrer des rapports avec SISTRIX Toolbox

Sistrix vous permet de créer et de personnaliser des rapports très facilement et de les envoyer par mail à qui vous voulez. Chaque module de données de l’outil (hebdomadaire, quotidien, mobile ou de bureau) peut être ajouté rapidement à un rapport et se met à jour automatiquement, ce qui permet d'envoyer toujours les données les plus récentes. Si vous connectez vos comptes Google Analytics et Google Search Console à votre compte Sistrix, vous pouvez également ajouter ces modules à vos rapports. Tout cela va simplifier votre travail de SEO et vous permettra d'économiser énormément de temps.

Comment créer un nouveau rapport

Pour ajouter des éléments de l’outil de Sistrix à un rapport, commencez par écrire le domaine dans la barre de recherche pour accéder à la page « Vue d’ensemble» 1 .

Vous pouvez ajouter pratiquement n’importe quel élément de l’outil sur un rapport en cliquant sur ⚙ situé en haut à droite de l’encadré que vous voulez ajouter : 2 . Il suffit ensuite de cliquer sur «Ajouter au rapport» 3.

Vous pouvez choisir quels éléments vous souhaitez ajouter à un rapport créé au préalable, ou vous pouvez en créer un nouveau, qui sera nommé automatiquement «Mon rapport».

ajouter à un nouveau rapport Sistrix

Après avoir ajouté au rapport tous les modules dont vous avez besoin, cliquez sur l’icône située à côté du menu principal de votre compte, en haut à droite de l’écran, et sélectionnez «Rapports».

Cela permet d’afficher la page où se trouve la liste de tous les rapports que vous avez enregistrés.

La Toolbox SISTRIX vous permet de créer jusqu’à 10 rapports que vous pouvez personnaliser comme à souhait.

D’autre part, en étant abonné au module Optimizer, vous pouvez créer des rapports supplémentaires pour chaque projet que vous gérez. Cela signifie que vous disposez déjà d’un total de 15 rapports, uniquement en vous abonnant au module le plus simple de l’Optimizer de SISTRIX.

Comment personnaliser un rapport

Le moment est venu d’ouvrir et de personnaliser le rapport que vous avez créé. L’interface affiche tous les éléments dans l’ordre dans lequel vous les avez ajoutés. Vous pouvez les déplacer en cliquant sur les flèches situées en haut à gauche de chaque section encadrée 4, ou en les faisant glisser là où vous voulez avec votre souris. Vous pouvez également modifier les options de chaque encadré en cliquant sur le crayon jaune ou les supprimer 5 .

Chaque rapport peut contenir jusqu’à 25 cadres de données, y compris des images, et tous les blocs de texte dont vous avez besoin. Les données sont mises à jour automatiquement.

Il est également très simple de modifier le titre : il suffit de cliquer dessus et de saisir celui que vous voulez. En outre, le menu de gauche vous permet de personnaliser encore plus votre rapport.

Option du rapport
  • Page de garde : pour ajouter une page de garde au rapport avec le titre indiqué et la date actuelle.
  • Titre : pour ajouter un titre au rapport qui apparaitra également dans la table des matières.
  • Texte : pour ajouter un champ de texte.
  • Table des matières : pour créer automatiquement une table des matières à partir des modules inclus dans le rapport, avec les titres des sections.
  • Copyright: pour ajouter un Copyright en pied de page à la fin du rapport.
  • Saut de page : pour ajouter un saut de page vers la page suivante.
  • Image : pour ajouter une image à votre rapport.
  • Prévisualisation : pour enregistrer le rapport au format PDF avec les données actuelles.
  • Configuration: configuration générale du rapport.

L’une des caractéristiques importantes des rapports Sistrix est que vous pouvez les envoyer au format PDF aux adresses électroniques de votre choix : il suffit d’ajouter les emails auxquelles vous voulez envoyer le rapport et d’indiquer la fréquence selon laquelle vous voulez les envoyer (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle).

Le créateur du rapport est toujours parmi les destinataires et ne peut pas être supprimée.

Pour utiliser cette fonction, cliquez sur «Configuration» puis sur «Fréquence» 9. Voici un aperçu des fonctions disponibles:

6 Enregistrer le rapport comme un modèle.

7 Permet à d’autres profils d’éditer le rapport.

8 Indiquer le nom du fichier PDF.

9 Définir la fréquence d’envoi du rapport.

10 Changer la langue des titulaires des modules.

11 Changer le design du modèle.

Enfin, voici les formats que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos zones de texte :

[b]Texte[/b] - mettre le texte en caractères en gras.
[u]Texte[/u] - souligner le texte.
[i]Texte[/i] - mettre le texte en italique.

Vous n’avez pas à vous soucier d’enregistrer votre rapport constamment. Sistrix se charge de le sauvegarder automatiquement après chaque modification.

Vous pouvez supprimer le rapport quand vous voulez en cliquant sur le bouton rouge situé sous les fonctions.

Créez votre propre modèle

Quand il s’agit d’envoyer des rapports, chaque entreprise à ses propres besoins. Pour cette raison, SISTRIX vous permet de créer votre propre modèle que vous pouvez utiliser comme support pour tous vos rapports.

Pour créer un nouveau modèle (ou sélectionner un modèle que vous avez déjà créé), déplacez-vous en bas de la page avec tous vos rapports.

Créer un template SISTRIX

Par exemple, vous pouvez créer un modèle avec l’image de votre entreprise en changeant les couleurs et les bordures des encadrés et des graphiques.

Pour modifier les couleurs, cliquez sur la zone de couleur que vous voulez changer. Saisissez le code couleur hexadécimal adapté au design de votre site Web. Par exemple : #F3F3F3 est un gris clair.

SISTRIX Toolbox, changement des couleurs pour un modèle de rapport

De plus, vous pouvez ajouter votre logo aux rapports que vous envoyez. Remplacez le logo par défaut de Sistrix par le vôtre, alignez-le, et votre rapport sera parfaitement adapté au design que vous avez choisi. Vous pouvez ajouter le logo sous l’un des formats d’image les plus courants : JPG, GIF ou PNG.

SISTRIX Toolbox: changement du logo pour un modèle de rapport

Vous pouvez également configurer le pied de page ou footer de vos rapports qui apparaitra sur toutes les pages.

Nous vous donnons la possibilité de mettre du texte, ou d’utiliser l’un de ces paramètres :

  • ##DATE## – Date actuelle du rapport.
  • ##PAGENUM## – Numéro de page actuel.
  • ##NUMPAGES## – Nombre total de pages du rapport.
  • ##USER## – Email du compte.
SISTRIX Report: Changement du mail dans le modèle de rapports

Enfin, vous pouvez personnaliser l’objet et le contenu des messages qui accompagnent le rapport pour les adapter à vos besoins.

Et si vous voulez envoyer automatiquement un texte spécifique à certains clients, allez à la conception de modèles et modifiez le paramètre « De: » (juste en dessous du nom du modèle) de Sistrix par *.reporting.de, et enregistrez les modifications.
SISTRIX Toolbox: changing the default template for reports

Comment utiliser des modèles de rapport

Pour créer une copie d’un rapport ou pour utiliser les mêmes modules d’un rapport pour un autre domaine, les modèles de rapports sont vos meilleurs alliés.

Dans la configuration du rapport, choisissez «Type> Modèle de rapport» pour l’enregistrer en tant que modèle de rapport, afin de pouvoir l’utiliser ensuite comme support pour créer de nouveaux rapports.

Menu modèle de rapport

Les modèles sont stockés dans la liste des rapports dans la section générale. Vous pouvez créer jusqu’à 5 modèles différents.

Modèle de rapport dans le SISTRIX Toolbox

Conclusions

Les rapports vous permettent d’analyser, de surveiller et de voir l’évolution de vos KPI et mesures SEO pour une période concrète grâce à des données fiables.

N’importe quel abonnement à la toolbox SISTRIX vous permet de créer jusqu’à 10 rapports et de les personnaliser à votre goût ou à l’image de votre entreprise, et même d’ajouter votre logo.

Gagnez du temps en stockant vos préférences dans un modèle et choisissez la fréquence selon laquelle Sistrix va envoyer des rapports automatiquement vos clients.

Chaque rapport envoyé par notre système est sauvegardé dans un dossier, ce qui vous permet, au besoin, d’avoir accès aux anciens rapports.