Comment analyser une baisse de l’Indice de Visibilité et quelles en sont les conséquences ?

Il n’est pas rare que la visibilité d’un domaine diminue drastiquement sur une période de temps très courte, même d’une semaine à l’autre. Lorsque cela se produit, les causes doivent être identifiées et les mesures nécessaires prises. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer un exemple d’analyse basée sur un domaine affecté.

Les trois causes les plus courantes pouvant entraîner une fluctuation massive de la visibilité d’un domaine sont les pénalités algorithmiques ou attribuées manuellement par Google, une relance du site Web lui-même et lorsque les concurrents gagnent en visibilité.

Reconnaître la chute d’un domaine grâce à l’Indice de Visibilité

Examinons maintenant un domaine qui a soudainement perdu une énorme quantité de visibilité. L’un des points forts de SISTRIX, c’est que vous pouvez non seulement analyser la perte de position actuelle d’un domaine, mais vous pouvez également voir son historique et les différents changements de visibilité

La visibilité du domaine michelin.fr a baissé de 77 % dans la semaine du 4 janvier 2021 au 8 mars 2021. L’Indice de Visibilité est passé de 38 points à 9 points dans le SISTRIX Visibility Index.

Bien sûr, il n’y a pas « un » seul moyen de savoir pourquoi la visibilité a chuté si massivement. Cependant, ci-dessous, nous vous montrerons une manière d’analyser avec la SISTRIX Toolbox ce qui a pu se passer.

Vérifier si les sous-domaines sont à l’origine de la perte de visibilité

Si vous observez un fort changement dans l’évolution de l’Indice de Visibilité d’un domaine, sélectionnez la rubrique Sous-domaine du menu vertical à gauche de votre compte SISTRIX, comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Avec cette analyse, nous voulons savoir si la perte de visibilité du domaine est due à un sous-domaine spécifique ou à plusieurs.

Dans la barre de navigation à gauche, sélectionnez l’option « Sous-domaine ».

En utilisant cette analyse, vérifiez si la perte de visibilité peut venir d’un ou plusieurs sous-domaine(s).

Ainsi, vous saurez si une partie spécifique du domaine est affectée par le changement ou s’il s’agit du domaine entier.

Les trois premiers sous-domaines, qui contribuent le plus à la visibilité du domaine michelin.fr, sont affichés au-dessus les uns des autres dans les résultats. En cliquant sur une case à cocher de couleur dans le tableau ci-dessous, le graphique de visibilité d’un nom d’hôte en particulier peut être affiché ou caché.

Il est évident que voyages.michelin.fr, avec 14,10 points, a le plus de visibilité. En deuxième et troisième places, nous voyons les noms d’hôtes www.michelin.fr avec 3,12 points et recruitement.michelin.fr avec 0,04. L’origine de la perte de visibilité du domaine michelin.fr provient donc d’un seul nom d’hôte – voyages.michelin.fr.

Dans la prochaine étape de notre analyse, nous irons un peu plus en profondeur et nous regarderons les répertoires du domaine.

Vérifier si les répertoires sont à l’origine de la perte de visibilité

Dans la barre de navigation à gauche, sélectionnez l’option « Répertoires ».

En utilisant cette analyse, vous pourrez voir si l’origine de la perte de visibilité du domaine michelin.fr provient d’un seul ou de plusieurs répertoire(s).

Souvent, l’un des 3 premiers répertoires qui génèrent la majorité de la visibilité du domaine sera détecté comme étant la cause potentielle de la perte de visibilité.

L’origine de la perte de visibilité provient du répertoire : http://voyages.michelin.fr/europe/.

Chercher dans les changements de classement des mots-clés perdus ou abandonnés

Une perte de SISTRIX Visibility Index est toujours à l’origine d’une perte ou d’une baisse dans le classement des mots-clés de valeur.

Puisque vous êtes capable d’exclure la possibilité que le responsable de la perte de visibilité de 77 % du domaine michelin.fr est un nom d’hôte spécifique ou un répertoire, vous devez maintenant identifier quels mots-clés sont descendus fortement dans le classement.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’analyse des changements de classement. Sélectionnez « Changement Ranking » dans le menu.

D’abord, sélectionnez le type de changement de classement que vous voulez analyser. Dans ce cas, nous sommes intéressés par les mots-clés perdus.

Dans la deuxième étape, définissez deux plages de dates à comparer. Dans ce cas-là, pour identifier les mots-clés responsables de la perte de visibilité soudaine, choisissez la date Nº1 pour la semaine avant la perte de visibilité et la date Nº2 pour la semaine au cours de laquelle avez remarqué le changement dans l’Indice de visibilité du domaine.

Vous obtiendrez alors une liste de mots-clés, avec leurs changements de positions absolus dans la période de temps sélectionnée.

Le tableau ci-dessus montre les positions dans le classement des mots-clés qui étaient aux positions les plus élevées dans le classement du 4 janvier 2021 et qui ont enregistré la plus forte baisse lors de la perte soudaine de visibilité (le 8 mars 2021).

Un autre coup d’œil sur les changements de classements du type « mots-clés perdus » vous montre tous les mots-clés qui ne sont plus affichés dans les dix premières pages de résultats sur Google.

Dans le cas du domaine michelin.fr, vous pouvez observer que les meilleures positions de mots-clés de valeur, par exemple [chateau plessis bourré] ou [falaise d amont] , ont chuté brutalement pendant cette période.

Maintenant nous devons trouver l’origine de ces chutes dans le classement.

Vérifier que le contenu classé est disponible

Pourquoi est-ce que ces mots-clés ont tant baissé dans le classement ? La raison principale est souvent que l’adresse URL classée n’est pas accessible et renvoie un code erreur 404, par exemple, ou a été réglée sur Noindex.

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Pour cette raison, vous devez vérifier si l’adresse URL pour [chateau plessis bourré] est accessible 1 .

Dans les changements de classement des résultats, vous verrez l’adresse URL pour le résultat si votre résolution d’écran le permet (si vous ne le voyez pas, utilisez le zoom de votre navigateur réduire le tout). Dans notre cas, le domaine karstadt.de est classé avec https://voyages.michelin.fr/europe/france/pays-de-la-loire/maine-et-loire/ecuille/chateau-du-plessis-bourre pour le mot-clé [chateau plessis bourré] . Cliquez sur la petite flèche en face de l’adresse URL et le résultat sera ouvert dans une nouvelle fenêtre de navigation 2.

Nous n’avons pas été envoyés sur une page d’erreur et grâce à l’application d’un plugin de navigateur pour Google Chrome, vous pouvez aussi voir que l’adresse URL n’a pas été réglée sur « noindex ». Il doit y avoir une autre cause à cette chute importante dans le classement.

Vérifier l’adresse URL d’un mot-clé qui était précédemment classé dans les archives SERP

Une cause commune des chutes importantes de domaines dans le classement est la restructuration de l’adresse URL sans application de redirection 301.

Pour vérifier si cela est vrai pour le domaine michelin.fr aussi, nous pouvons regarder le mot-clé [chateau plessis bourré] dans les archives SERP. Pour cela, bougez légèrement votre souris derrière le mot-clé et faites un clic gauche avec la souris.

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Dans les archives SERP du mot-clé [chateau plessis bourré] , sélectionnez d’abord un moment avant la chute de visibilité du domaine. Dans notre exemple, c’est la semaine du 4 janvier 2021 1 .

Maintenant vous êtes dans les archives SERP du mot-clé [chateau plessis bourré] où vous pouvez consulter les résultats pour la semaine du 4 janvier 2021. Ici, nous pouvons constater que, comme avant le changement de classement, le domaine michelin.fr était en position Nº9 pour le mot-clé 2.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Afficher l’historique du mot-clé » vous obtenez l’historique de classement pour le mot-clé [chateau plessis bourré] et pour le domaine michelin.fr.

Ici, le changement de position pour le mot-clé [chateau plessis bourré] sur le domaine michelin.fr pour la semaine du 4 janvier 2021 au 8 mars 2021 devient à nouveau évident.

Retournez sur les archives SERP du 11 mars 2021 pour le mot-clé [chateau plessis bourré] et regardez l’adresse URL classée du domaine michelin.fr.

En 56ème position nous trouvons un nouveau domaine viamichelin.fr.

Si on compare l’adresse URL dans les archives SERP du 4 janvier 2021 où le domaine michelin.fr était classé en 9ème position pour le mot-clé [chateau plessis bourré] , et l’adresse URL dans les archives SERP du 8 mars 2021, vous remarquerez que les domains sont différentes, mais le thème est le même.

Les adresses URL classées pour le mot-clé [chateau plessis bourré]

  • jusqu’au 4 janvier 2021 (et avant): https://voyages.michelin.fr/europe/france/pays-de-la-loire/maine-et-loire/ecuille/chateau-du-plessis-bourre
  • depuis le 4 janvier 2021 : https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Le_Plessis_Bourre-49460-Maine_et_Loire-France

L’ancienne adresse URL n’a pas été redirigé vers la nouvelle.

Cela veut dire que l’utilisateur et Google ne peuvent pas trouver le contenu, ce qui a causé la chute dans le classement.

Conclusion

La chute de plus de 77 % dans l’Indice de visibilité SISTRIX pour le domaine michelin.fr entre le 4 janvier et le 8 mars 2021 a été provoquée par un nouveau design d’adresse URL qui a touché de nombreux mots-clés de valeur et bien classés. La redirection 301 de l’ancienne adresse URL à la nouvelle étant non-existante, Google a déplacé bien plus loin dans les pages de résultats le contenu qui ne pouvait plus être trouvé.

Pour trouver tous les mots-clés affectés et ceux qui ne sont pas redirigés vers les nouvelles adresses URL, filtrez les classements perdus et diminués à l’étape « Vérifier les changements de classement pour les mots-clés perdus ou en baisse ».

Solution recommandée

Après avoir effectué des changements dans la structure de l’adresse URL du site Internet entier ou d’une partie spécifique du contenu, ainsi qu’après une relance du site, l’ancienne (ou les anciennes) adresse(s) URL doivent être redirigées en utilisant un code http 301, avec la nouvelle adresse URL comme cible.

Astuce : Documenter ses découvertes avec une épingle d’évènement.

Pour toujours se souvenir de la raison pour laquelle le domaine a perdu tant de points dans le SISTRIX Visibility Index dans la semaine du 4 janvier 2021, vous devriez documenter vos découvertes avec une épingle d’évènement.

Pour créer une épingle d’évènement, faites passer la souris sur « Mon compte » en haut à droite et sélectionnez dans le menu « Epingles »

En utilisant le dialogue dans la boîte « Ajouter une épingle » ajoutez une nouvelle épingle d’évènement et sélectionnez la date de la perte de visibilité, c’est-à-dire le 8 mars 2021. C’est à vous de choisir quoi écrire dans le texte de description. Dans la fenêtre optionnelle du nom du domaine, il est conseillé de mettre le domaine pour lequel l’épingle d’évènement devrait être affichée dans le graphique de l’historique de la SISTRIX Toolbox. Si la boîte du domaine est laissée vide, cette épingle sera affichée dans l’historique de visibilité de chaque domaine.

Quand vous avez ajouté l’épingle au domaine michelin.fr, tapez le nom du domaine dans la zone de recherche de la Toolbox (en haut à droite). Vous verrez maintenant une épingle d’évènement verte avec votre note sur le 8 mars 2021 dans le graphique de l’indice de visibilité du domaine michelin.fr. Cette épingle ne peut être vue que par vous.

10.01.2023