Reconnaître et analyser une chute du domaine dans le SISTRIX Visibility Index

Il n’est pas rare que la visibilité d’un domaine diminue soudainement très fortement sur une période de temps très courte, même en l’espace d’une semaine. Il est important d’identifier la source et de prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation. Nous allons vous montrer un exemple d’un domaine affecté et une analyse de ce que vous pouvez faire.

Voici les trois causes communes qui amènent à une chute drastique dans l’Visibility Index d’un domaine : des Pénalités Google algorithmiques ou manuelles, une relance du site Internet ou un concurrent qui gagne de la vitesse.

Reconnaître une chute de domaine dans le SISTRIX Visibility Index

A crash in the Visibility Index graph for the domain karstadt.de in the week from October 28th, 2013, to November 4th, 2013

Un chute dans le graphique de l’Visibility Index du domaine karstadt.de dans la semaine du 28 octobre 2013 au 4 novembre 2013

La visibilité du domaine karstadt.de a baissé de 41,4 % dans la semaine du 28 octobre 2013 au 4 novembre 2013. L’Visibility Index est passé de 28,6 points à 16,7 points dans le SISTRIX Visibility Index.

Les étapes suivantes vous montrent une façon possible d’utiliser la SISTRIX Toolbox pour votre évaluation. Nous allons rester uniquement sur le module SEO.

Vérifier si les noms d’hôtes sont à l’origine de la perte de visibilité

Evaluating the hostnames of a domain in the SISTRIX Toolbox

Dans la barre de navigation à gauche, sélectionnez l’option « Noms d’hôtes ».

En utilisant cette analyse, vérifiez si la source de la perte de visibilité de karstadt.de peut être causée par un ou plusieurs nom(s) d’hôte(s).

Ainsi, vous saurez si une partie spécifique du domaine est affectée par le changement ou s’il s’agit du domaine entier.

Les trois premiers noms d’hôtes, qui contribuent le plus à la visibilité du domaine karstadt.de, sont affichés au-dessus les uns des autres dans le graphique. En cliquant sur une case à cocher de couleur dans le tableau ci-dessous, le graphique de visibilité d’un nom d’hôte en particulier peut être affiché ou caché.

Checking the hostnames for loss of visibility

Vérifier si les noms d’hôtes sont à l’origine de la perte de visibilité

Il est évident que le nom d’hôte www.karstadt.de, avec 15,76 points, a le plus de visibilité. En deuxième et troisième places, nous voyons les noms d’hôtes bewertung.karstadt.de avec 0,03 points et werbung.karstadt.de avec 0,02. L’origine de la perte de visibilité du domaine karstadt.de provient donc d’un seul nom d’hôte – www.karstadt.de.

You can adjust the date of the table by clicking on the cogwheel in the top right corner of the graph and choosing « select different date ».

Dans la prochaine étape de notre analyse, nous irons un peu plus en profondeur et nous regarderons les répertoires du domaine karstadt.de.

Vérifier si les répertoires sont à l’origine de la perte de visibilité

Evaluating the directories of a domain in the SISTRIX Toolbox

Dans la barre de navigation à gauche, sélectionnez l’option « Répertoires ».

En utilisant cette analyse, vous pourrez voir si l’origine de la perte de visibilité du domaine karstadt.de provient d’un seul ou de plusieurs répertoire(s).

Souvent, l’un des 3 premiers répertoires qui génèrent la majorité de la visibilité du domaine sera détecté comme étant la cause potentielle de la perte de visibilité.

Checking directories for the loss of visibility

Vérifier si les répertoires sont à l’origine de la perte de visibilité

Aucun des trois répertoires qui contribuent à la majorité de la visibilité du domaine karstadt.de n’a l’air d’indiquer une chute dans le classement. Nous devons donc chercher ailleurs.

Chercher dans les changements de classement des mots-clés perdus ou abandonnés

Analysing the ranking changes of a domain in the SISTRIX Toolbox

Une perte de SISTRIX Visibility Index est toujours à l’origine d’une perte ou d’une baisse dans le classement des mots-clés de valeur.

Puisque vous êtes capable d’exclure la possibilité que le responsable de la perte de visibilité de 40 % du domaine karstadt.de est un nom d’hôte spécifique ou un répertoire, vous devez maintenant identifier quels mots-clés sont descendus fortement dans le classement.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’analyse des changements de classement. Sélectionnez cela dans le menu du même nom.

D’abord, sélectionnez le type de changement de classement que vous voulez analyser. Dans ce cas, nous sommes intéressés par les mots-clés perdus.

Dans la deuxième étape, définissez deux plages de dates à comparer. Dans ce cas-là, pour identifier les mots-clés responsables de la perte de visibilité soudaine, choisissez la date Nº1 pour la semaine avant la perte de visibilité et la date Nº2 pour la semaine au cours de laquelle avez remarqué le changement dans l’Visibility Index du domaine.

Identifying lost ranking positions

Identifier des chutes dans le classement

Vous obtiendrez alors une liste de mots-clés, avec leurs changements de positions absolus dans la période de temps sélectionnée.

Losers: Identifying ranking-changes of keywords

Perdants : Identifier les changements de classement des mots-clés

Le tableau ci-dessus montre les positions dans le classement des mots-clés qui étaient aux positions les plus élevées dans le classement du 28 octobre 2013 et qui ont enregistré la plus forte baisse lors de la perte soudaine de visibilité (le 4 novembre 2013).

Un autre coup d’œil sur les changements de classements du type « mots-clés perdus » vous montre tous les mots-clés qui ne sont plus affichés dans les dix premières pages de résultats sur Google.

Lost keywords: for these keywords the domain no longer ranks within the Top-100 search results on Google

Mots-clés perdus : pour ces mots-clés le domaine n’est plus classé dans le Top 100 des résultats sur Google

Dans le cas du domaine karstadt.de, vous pouvez observer que les meilleures positions de mots-clés de valeur, par exemple [dkny uhren] (montres pour dkny) ou [damenuhren] (montres pour femme), ont chuté brutalement pendant cette période. En partie, les positions de classement ont baissé de pratiquement 90 places de la première page de résultats Google à la dixième. D’autres placements de mots-clés de valeur, [elektrogeräte] (appareils électroniques) par exemple, sont carrément tombés, passant de la première position à une position supérieure aux Top 100 des résultats de recherche.

Maintenant nous devons trouver l’origine de ces chutes dans le classement.

Vérifier que le contenu classé est disponible

Pourquoi est-ce que ces mots-clés ont tant baissé dans le classement ? La raison principale est souvent que l’adresse URL classée n’est pas accessible et renvoie un code erreur 404, par exemple, ou a été réglée sur Noindex.

Pour cette raison, vous devez vérifier si l’adresse URL pour [dkny uhren] (montres dkny) est accessible.

Klick on the URL for the keyword

Cliquez sur l’adresse URL pour le mot-clé

Dans les changements de classement des résultats, vous verrez l’adresse URL pour le résultat si votre résolution d’écran le permet (si vous ne le voyez pas, utilisez le zoom de votre navigateur réduire le tout). Dans notre cas, le domaine karstadt.de est classé avec http://www.karstadt.de/Uhren/884188/ pour le mot-clé [dkny uhren] (montres dkny). Cliquez sur la petite flèche en face de l’adresse URL et le résultat sera ouvert dans une nouvelle fenêtre de navigation.

URL for [dkny uhren] on the domain karstadt.de

L’adresse URL pour [dkny uhren] (montres dkny) sur le domaine karstadt.de

Nous n’avons pas été envoyés sur une page d’erreur et grâce à l’application d’un plugin de navigateur pour Google Chrome, vous pouvez aussi voir que l’adresse URL n’a pas été réglée sur « noindex ». Il doit y avoir une autre cause à cette chute importante dans le classement.

Vérifier l’adresse URL d’un mot-clé qui était précédemment classé dans les archives SERP

Une cause commune des chutes importantes de domaines dans le classement est la restructuration de l’adresse URL sans application de redirection 301.

Pour vérifier si cela est vrai pour le domaine karstadt.de aussi, nous pouvons regarder le mot-clé [dkny uhren] (montres dkny) dans les archives SERP. Pour cela, bougez légèrement votre souris derrière le mot-clé et faites un clic gauche avec la souris.

Selecting the SERP-archive for a keyword

Sélectionner les archives SERP du mot-clé

Dans les archives SERP du mot-clé [dkny uhren] (montres dkny), sélectionnez d’abord un moment avant la chute de visibilité du domaine dans la boîte « Informations » à droite du menu déroulant. Dans notre exemple pour karstadt.de, c’est la semaine du 28 octobre 2013.

SERP-archive [dkny uhren]

Archive SERP [dkny uhren] (montres dkny)

Maintenant vous êtes dans les archives SERP du mot-clé [dkny uhren] où vous pouvez consulter les résultats pour la semaine du 28 octobre 2013. Ici, nous pouvons constater que, comme avant le changement de classement, le domaine karstadt.de était en position Nº7 pour le mot-clé [dkny uhren] (montres dkny).

Understanding ranking positions and URLs in the SERP-archive

Comprendre le classement et les adresses URL dans les archives SERP

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Afficher l’historique du mot-clé » vous obtenez l’historique de classement pour le mot-clé[dkny uhren] (montres dkny) et pour le domaine karstadt.de.

Ranking history of the keyword [dkny uhren] for the domain karstadt.de

Historique de classement du mot-clé [dkny uhren] pour le domaine karstadt.de

Ici, le changement de position pour le mot-clé [dkny uhren] (montres dkny) sur le domaine karstadt.de pour la semaine du 28 octobre 2013 au 4 novembre 2013 devient à nouveau évident.

Retournez sur les archives SERP du 28 octobre 2013 (il suffit d’utiliser le bouton retour dans votre navigateur) pour le mot-clé [dkny uhren] (montres dkny) et regardez l’adresse URL classée du domaine karstadt.de.

Checking for changes in the ranking URL

Vérifier s’il y a eu des changements dans le classement de l’adresse URL

Si on compare l’adresse URL dans les archives SERP du 28 octobre 2013 où le domaine karstadt.de était classé en 7ème position pour le mot-clé [dkny uhren] (montres dkny), et l’adresse URL de l’analyse des changements de classement « mots-clés perdus » du 4 novembre 2013, vous remarquerez que les adresses URL sont différentes.

Les adresses URL classées du domaine karstadt.de pour le mot-clé [dkny uhren] (montres dkny)

  • jusqu’au 28 octobre 2013 (et avant): www.karstadt.de/DKNY-Shop/k/?kid=875170
  • depuis le 4 novembre 2013 : www.karstadt.de/Uhren/884188/

Maintenant, nous devrions vérifier si l’ancienne adresse URL est redirigée vers la nouvelle. Pour ce faire, cliquez sur le lien avant l’adresse URL, marqué en bleu dans la capture d’écran précédente.

404 page not found. The old URL does not redirect to the new

404 page non trouvée. L’ancienne adresse URL ne redirige pas sur la nouvelle

Après avoir ouvert l’adresse URL, une page d’erreur 404 est affichée. L’adresse URL précédemment bien classée du mot-clé [dkny uhren] (montres dkny) n’est pas redirigée vers la nouvelle. Cela veut dire que l’utilisateur et Google ne peuvent pas trouver le contenu, ce qui a causé la chute dans le classement.

Conclusion

La chute de plus de 40 % dans l’Visibility Index SISTRIX pour le domaine karstadt.de entre le 28 octobre et le 4 novembre 2013 a été provoquée par un nouveau design d’adresse URL qui a touché de nombreux mots-clés de valeur et bien classés. La redirection 301 de l’ancienne adresse URL à la nouvelle étant non-existante, Google a déplacé bien plus loin dans les pages de résultats le contenu qui ne pouvait plus être trouvé.

Pour trouver tous les mots-clés affectés et ceux qui ne sont pas redirigés vers les nouvelles adresses URL, filtrez les classements perdus et diminués à l’étape « Vérifier les changements de classement pour les mots-clés perdus ou en baisse ».

Solution recommandée

Après avoir effectué des changements dans la structure de l’adresse URL du site Internet entier ou d’une partie spécifique du contenu, ainsi qu’après une relance du site, l’ancienne (ou les anciennes) adresse(s) URL doivent être redirigées en utilisant un code http 301, avec la nouvelle adresse URL comme cible.

Astuce : Documenter ses découvertes avec une épingle d’évènement.

Pour toujours se souvenir de la raison pour laquelle le domaine a perdu tant de points dans le SISTRIX Visibility Index dans la semaine du 4 novembre 2013, vous devriez documenter vos découvertes avec une épingle d’évènement.

Pour créer une épingle d’évènement, faites passer la souris sur « Mon compte » en haut à droite et sélectionnez dans le menu « Epingles »

Create an event-pin in the SISTRIX Toolbox

Créer une épingle d’évènement dans la SISTRIX Toolbox

En utilisant le dialogue dans la boîte « Ajouter une épingle » ajoutez une nouvelle épingle d’évènement et sélectionnez la date de la perte de visibilité, c’est-à-dire le 4 novembre 2013. C’est à vous de choisir quoi écrire dans le texte de description. Dans la fenêtre optionnelle du nom du domaine, il est conseillé de mettre le domaine pour lequel l’épingle d’évènement devrait être affichée dans le graphique de l’historique de la SISTRIX Toolbox. Si la boîte du domaine est laissée vide, cette épingle sera affichée dans l’historique de visibilité de chaque domaine.

Quand vous avez ajouté l’épingle au domaine karstadt.de, tapez le nom du domaine dans la zone de recherche de la Toolbox (en haut à droite). Vous verrez maintenant une épingle d’évènement verte avec votre note sur le 4 novembre 2013 dans le graphique de l’indice de visibilité du domaine karstadt.de. Cette épingle ne peut être vue que par vous.

Your personal event-pin in the SISTRIX Toolbox

Votre épingle d’évènement personnelle dans la SISTRIX Toolbox