Recherche de mot-clé avec la SISTRIX Toolbox

Avec un Keyword Research (Recherche de mots-clés), vous allez construire les bases d'une stratégie de référencement fructueuse. Le processus permet de trouver les mots clés et sujets à optimiser et l'objectif est d'atteindre les bons utilisateurs avec le bon contenu au bon moment. Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment effectuer une recherche par mots-clés avec la boîte à outils SISTRIX.

Le chemin vers un parfait référencement de mots-clés sur moteur de recherche est complexe. Il faut d’abord analyser les bons mots-clés afin de les évaluer et, finalement, trouver le bon format de contenu pour eux. Ce tutoriel porte sur la première étape : la recherche de mots-clés.

Étape 1 : Entrez votre mot-cléde départ ou source

L’outil à choisir dans la ToolBox est celui de découverte de mots-clés. Cet outil, qui fait partie du module SEO, regroupe toutes nos connaissances sur les mots clés dans une interface simple. utiliser le terme « Obélix ».

découverte de mots-clés avec SISTRIX

En cliquant sur le drapeau en début du champ de saisie, vous pouvez sélectionner la base données du pays désiré. L’accès à toutes ces bases de données est inclus dans le module SEO.

Entrez maintenant votre ou vos mots-clés de base dans le champ de saisie. Entrer plus d’un mot-clé de base dans le champ de saisie permet d’élargir votre recherche.

Si vous avez spécifié un seul mot-clé, nous essaierons de vous suggérer d’autres mots-clés correspondants. Ceux-ci élargissent la portée de la recherche par mot-clé de manière significative. En cliquant sur les suggestions, vous pouvez simplement les ajouter comme mot-clé d’origine.

Conseil : Le choix des bons mots-clés de base est crucial pour la qualité de la recherche de keywords. Utilisez les capacités de la boîte à outils pour découvrir quels sont les mots-clés que vos concurrents réussissent à positionner dans votre niche. Commencez par eux.

Dans les paramètres de recherche (extensibles) sous le champ de saisie, vous pouvez affiner la recherche de manière encore plus précise. Le type de correspondance a des implications particulières pour les mots-clés de plusieurs mots. Les éléments suivants pour affiner suivantes sont disponibles :

  • Contient : au moins une des parties du mot-clé doit apparaître. Les résultats comme : astérix et obélix, obélix et compagnie, déguisement astérix et obélix apparaîtront dans les résultats.
  • Groupe de mots : tous les mots du terme doivent être présents, mais l’ordre n’a pas d’importance. C’est le réglage par défaut. Les mots clés :  l’anniversaire d’astérix et obélix le livre d’or,  la carrière d obélix, dessin d’astérix et obélix apparaîtront dans les résultats.
  • Correspondance exacte : tous les éléments du mot doivent apparaître dans l’ordre d’entrée.

Si l’option « Trouver des composants d’un mot » est sélectionnée, les résultats comprennent également des mots clés qui commencent par les mots clés de bases saisis. Pour le mot-clé d’origine Paris, les résultats comme Le Parisien, Paris Match, métro Paris seraient également trouvés. Vous devez décider ici, en fonction de l’étendue de la recherche, si cette option améliore les résultats du mot-clé ou si elle les dilue trop.

Étape 2 : Évaluer et trier les résultats

Après avoir cliqué sur Start, le Keyword Discovery lancera une recherche dans nos bases de données. Il ne faut généralement que quelques secondes pour obtenir vos premiers résultats. L’interface ressemble à ceci pour par exemple le mot clé de base « Visiter Paris » avec le mode « correspondance exacte » sélectionné :

En haut à gauche, vous trouverez le ou les mots-clés d’origine. Cliquez sur l’icône du petit crayon pour modifier et personnaliser le titre de ces mots-clés. L’analyse sera alors mise à jour. En haut à droite, vous pouvez voir le nombre total de mots clés trouvés ainsi que leur total total de volume de trafic cumulé par les mots clefs.

Groupes de mots-clés pré-triés

Les groupes de mots-clés vous aident à identifier les sujets les plus importants et pertinents pour votre recherche de mots-clés.

À cette fin, nous avons automatiquement trié les mots-clés trouvés . Ces groupes de mots-clés sont initialement triés en fonction du nombre de mots-clés qu’ils contiennent. En cliquant sur le bouton « Volume de recherche », vous modifiez le tri en fonction de la somme des volumes de recherche du groupe.

Tableau des mots clés : Tous les détails en un seul endroit

Dans le tableau des mots-clés sur le côté droit, les résultats actuels de recherche sur les mots-clés sont présentés avec des informations utiles et pertinentes. En plus du mot-clé, nous incluons le volume de recherche, la variation saisonnière du volume de recherche, notre évaluation de l’intensité de la concurrence dans les SERP organiques, une valeur du CPC approximative et les features en SERP qui apparaissent.

Comme d’habitude dans la boîte à outils, vous pouvez filtrer et trier ce tableau à volonté pour toutes les colonnes. Par exemple, vous pouvez filtrer les résultats pour n’afficher que ceux qui contiennent des annonces Google.

Étape 3 : Ajouter des mots clés à une liste

Le flux de travail de la boîte à outils est conçu pour aider à sélectionner les bons mots clés et à les ajouter à une liste. Les listes sont une caractéristique essentielle et conduisent à des fonctions supplémentaires de recherche et de création de contenu. Vous pouvez ajouter vos keywords dans les listes directement (et apparaîtront automatiquement dans votre Keyword Discovery), mais aussi dans presque tous les autres zones de la toolbox en un seul clic. Dans chaque liste, vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 000 mots clés.

Le choix des mots-clés est individuel et dépend du projet. Pensez à l’utilisateur ou à l’intention de recherche derrière les mots clés et vérifiez si les mots clés s’inscrivent dans la phase prévue du fameux « customer journey » ou cycle client. Vous devez ajouter suffisamment de mots clés pour couvrir entièrement le sujet prévu. D’autre part, il ne doit pas y avoir trop de mots clés non plus, cela diluerait la concentration thématique.

Vous pouvez prendre un grand nombre de ces décisions en vous basant sur les features en SERP de Google figurant dans les résultats des mots clés. Afin de trouver des mots-clés avec l’intention de recherche « Know » ou « Know Simple », qui convient particulièrement au référencement, faites attention aux « boîtes » d’actualité, aux liens du Knowledge Graph et aux box d’images. Si un mot-clé comporte (plusieurs) annonces Adwords ou des intégrations Google Shopping, le trafic organique a souvent une place ou impact limitée dans les SERP de « haut niveau » les plus compétitive.