Surveillance de la conversion SSL dans la Toolbox

En 2014 Google a déjà commencé à récompenser le cryptage des sites web par le protocole HTTPS. Au cours des dernières années, nombreux propriétaires de sites Web ont fait un changement sur HTTPS et le développement de l’Allemagne a fait une forte croissance.

À la situation fin 2016, par example, 30 % des résultats Top 100 sur Google.de sont des sites HTTPS :

Puisque tu ne dois pas seulement appuyer un bouton pour convertir à HTTPS, mais être attentif aux nombreux aspects techniques, nous voudrions te montrer dans ce tutoriel comment tu peux soutenir et surveiller la conversion de ton site avec la Toolbox SISTRIX.

La surveillance se passe par un rapport et un projet dans l’Optimizer.

Le rapport SSL

Pour commencer, nous ouvrons le domaine à surveiller dans la Toolbox et examinons s’il existe différents sous-domaines que nous devons surveiller. Simplement clique sur SEO -> Noms d’hôte pour voir s’il y a des autres noms d’hôtes avec une visibilité outre les hôtes www. et non-www.

Dans notre exemple, nous décidons que nous voulons surveiller seulement l’hôte www.sistrix.de.

Vue d’ensemble

Maintenant, nous revenons à la page d’aperçu du domaine, cliquons sur la roue dentée en haute à droite dans le graphique de l’indice de visibilité et sélectionnons “Comparer les données dans le tableau”.

Ici, nous saisissons maintenant les chemins HTTP et HTTPS pour l’hôte www.sistrix.de. Il est important que la requête commence par le protocole (http:// ou https://), soit suivie du reste de l’URL et se termine avec une / finale.

Maintenant, nous obtenons le progrès de la visibilité pour les deux protocoles dans un seul graphique. Encore une fois, nous utilisons la roue dentée pour ouvrir les options et sélectionnons “Ajouter au rapport”. Comme rapport, nous sélectionnons “Créer un nouveau rapport” et l’ouvrons dans un nouvel onglet.

Dans le rapport, nous attribuons un titre descriptif au rapport en cliquant sur la roue dentée en haut à gauche à côté de “Mon rapport”. Ensuite, en utilisant les options, nous limitons le cours sur les 1.5 dernières années. Si la conversion de ton domaine est imminente, il est recommandé de limiter le cours à, par exemple, les deux derniers mois pour une meilleure clarté. Il est aussi recommandé d’utiliser un titre correspondant pour le graphique.

Ici, nous avons créé un aperçu de la santé générale du domaine dans la recherche du bureau.

Étant donné que, pendant des années, le comportement de recherche continue à se déplacer dans la direction des appareils mobiles, c’est pourquoi nous créons maintenant le même rapport à nouveau en utilisant la visibilité mobile.

Nous assumons ce graphique dans notre rapport (nous pouvons simplement cliquer sur le nom du rapport dans la sélection), ajuster l’axe temporel et donner un titre à la boîte.

Vue détaillée

Notre prochaine étape consiste à identifier les répertoires les plus importants du domaine et les intégrer dans notre rapport. Tu peux rechercher les données dans ton compte Analytics ou dans la Toolbox pour le domaine entier en cliquant sur SEO -> Répertoires. Si le changement est déjà fait, nous pouvons t’afficher les résultats de l’évaluation pour une date antérieure. Tu dois seulement cliquer sur “Choisir une date différente” dans les options et sélectionner une date avant la conversion.

Nous choisissons ici que nous voulions observer le développement des trois répertoires /frag-sistrix/, /news/ et /tutorials/.

Pour cela, nous faisons exactement la même chose que pour la vue d’ensemble et créer un graphique de comparaison pour chaque répertoire pour Desktop et Mobile.

S’il y a nombreux répertoires que tu veux surveiller, tu peux aussi résumer tous les cours mobiles et bureau dans un seul graphique.

Le rapport SSL : Conclusion

Le rapport peut être étendu aux autres éléments de texte. C’est particulièrement intéressant si plusieurs parties sont censées d’avoir accès. Tu peux utiliser les champs de texte libres pour expliquer qui est couvert dans le rapport. Informations sur les possibilités de conception de rapports dans la Toolbox SISTRIX peuvent être trouvées dans notre tutoriel “Rapports PDF : Configuration et ajustement”.

Après avoir ajusté ton rapport selon tes souhaits, nous l’enverrons automatiquement une fois par semaine. Les rapports qui sont envoyés automatiquement sont conservés dans les archives. Cela te laisse faire des changements à tout moment pour une semaine donnée.

L’exemple de rapport pour sistrix.de peut être téléchargé ici.

Vérification d’URL classifiant

Après avoir terminé la conversion sur HTTPS, Google a besoin d’explorer à nouveau toutes les pages HTTP pour trouver les redirections 301 vers les versions HTTPS correspondantes. Une possibilité facile de vérifier ce progrès est de regarder quelle version de protocole Google passe dans les résultats de recherche.

Après une certaine période de transition qui est dépendante de la taille de la page et peut durer jusqu’à six mois, Google devrait passer uniquement les pages HTTPS dans les résultats de recherche.

Nous pouvons l’utiliser pour notre exemple sistrix.de et activer le filtre préfabriqué “Sans SSL” en cliquant sur SEO -> URLs. Nous obtenons maintenant une liste avec toutes les URLs qui n’utilisent pas le protocole HTTPS, mais sont affichées dans les résultats de recherche de Google.

Au début de la conversion, la liste est probablement trop longue. Au fil du temps, cette liste devrait être plus courte et, idéalement, après six mois ne contenir plus de résultats.

La vérification technique dans l’Optimizer

Si tu n’as pas déjà créé un projet dans l’Optimizer pour le domaine évalué, il vaut la peine de regarder notre tutoriel sur la création d’un projet Optimizer.

Dans le projet lui-même, on peut utiliser le mode expert et les filtres disponibles pour examiner deux conditions techniques importante.

Pages HTTP sans redirections

Idéalement, après la conversion sur HTTPS il devrait n’y avoir aucune page HTTP sur ton domaine qui renvoie un code d’état 200 (OK). Toutes les pages HTTP devraient utiliser une redirection 301 et renvoyer vers la version HTTPS correspondante.

Pour vérifier cela, tu peux utiliser le mode expert dans l’Optimizer et sélectionner un filtre d’URL pour “http:” et un filtre de code d’état pour “pas 301”.

Alors, ici tu obtiens une liste avec toutes les URLs du domaine trouvées lors de l’exploration qui utilisent http: dans l’URL et ont un code d’état autre que 301. Dans la liste, tu trouveras toutes les URLS qui ne sont pas correctement (ou avec un code d’état 404 ou 200, pas du tout) transmises et doivent être vérifiés.

Liens internes avec les redirections

En ce qui concerne les liens internes d’un domaine, il n’y a aucune raison valable justifiant que celles-ci soient envoyées par un, ou même plusieurs, redirections.

À propos de liens internes tu as le contrôle total et peux gagner du temps qu’il faut une redirection avec soi.

Dans le mode d’expert, tu dois simplement cliquer sur “Liens” en haute à droite pour accéder le tableau avec les liens internes et externes trouvés dans l’exploration et ajouter ces deux filtres :

Le filtre type défini que seulement les liens INTernes seront affichés et le filtre du code d’état “non 200” vérifie que tous les codes d’états différents seront affichés (301, 302, 307, 404, 410 ou même 418).

Conclusion

Tu peux utiliser le module SEO et l’Optimizer pour accompagner et surveiller la conversion de HTTP à HTTPS. Le reporting automatique permet d’avoir un aperçu hebdomadaire de la visibilité du domaine sur Google.