2023

L’ascension fulgurante des titans du E-commerce chinois : Shein, Miravia et Temu défient Amazon
Le monde du commerce électronique est actuellement témoin d’une révolution sans précédent. Dans cet univers où l’on croyait au statu quo, des colosses de l’industrie chinoise tels que Shein, Miravia et Temu se dressent avec audace, défiant les géants nationaux ou internationaux établis comme Amazon. De la boutique éphémère physique […]...
Nicolas Audemar
28. novembre 2023
Spam et Core Update d’Octobre : Halloween avant l’heure ?
Les États-Unis ont le don de synchroniser leurs événements avec une précision chirurgicale. En plein mois d’Halloween, voilà que débarquent simultanément deux Core Updates : celui d’octobre et le Spam Update, succédant au Core Update d’août et au HCU de septembre. Cette série de mises à jour, savamment orchestrée, perturbe […]...
Nicolas Audemar
31. octobre 2023
Mise à jour Helpful Content 2023 de Google
Une semaine après la fin du Core Update d’août 2023, le moteur de recherche le plus populaire en France annonce sa mise à jour orientée « Contenu Utile ». Pour rappel, « Elle vise à s’assurer que les internautes ont accès à des contenus originaux et utiles » dans les SERPs (page de résultats […]...
Nicolas Audemar
18. octobre 2023
Google Core Update Août 2023
À peine le doux parfum des vacances estompé, Google a sonné la rentrée avec son traditionnel ballet de Core Updates. Fin août, c’est le cœur même de l’algorithme qui s’est mué, laissant derrière lui un sillage de sites propulsés au zénith et d’autres, relégués aux abîmes des SERPs ! Attendons […]...
Nicolas Audemar
12. octobre 2023
Google utilise les données de clics pour classer les résultats de recherche
Jusqu’à présent, Google avait nié avec véhémence qu’il utilisait les données relatives au parcours de navigation pour fournir ses résultats de recherche. Les auditions qui se déroulent actuellement aux États-Unis concernant d’éventuelles violations de la législation antitrust par Google font apparaître un point de vue différent. Eric Lehman, qui a […]...
Johannes Beus
25. septembre 2023
Google Helpful Content Update de septembre 2023
Peu de temps après la Core Update d’août, Google nous surprend à nouveau. Une nouvelle Helpful Content Update est actuellement en cours de développement. Il semble que suffisamment de temps se soit écoulé depuis la dernière Helpful Content Update de décembre 2022. Voici les particularités de cette mise à jour : Le contenu créé […]...
Johannes Beus
20. septembre 2023
Mais que fait la PoliSEO ?
Non, ce n’est pas une nouvelle institution qui viendrait faire régner l’ordre dans les SERPs ! Ceci dit, ce titre un brin humoristique et provocateur, vous me connaissez, fait plutôt référence à la chute vertigineuse de la visibilité du site du ministère de l’Intérieur français....
Nicolas Audemar
11. septembre 2023
Google supprime les FAQ Snippets des résultats de recherche
Les extraits de questions fréquentes ou FAQ Snippets en anglais ont été l’une des extensions de site les plus populaires des recherches organiques : avec un peu de balisage ou modification dans le code source, les questions fréquemment posées et les réponses pouvaient être affichées. Google les affichait (de manière […]...
Johannes Beus
11. août 2023
Vroomly, le SEO qui sort du garage
Il y a quelques temps de ça, mon attention a été capturée par un commentaire de twitt sur l’étude de cas Ornikar lors des fameux #MercrediSEOcase sur X (Twitter). Ce qui est ressorti de cette curiosité numérique, c’est la découverte d’un acteur à la visibilité vroombissante dans le secteur SEO […]...
Nicolas Audemar
8. août 2023
Nouvel accord de protection des données entre les États-Unis et l’UE : combien de temps va-t-il durer ?
Trois ans après que la Cour de justice européenne a annulé le dernier accord de protection des données (Privacy Shield) entre les États-Unis et l’UE, un successeur est désormais en place. Ce nouvel accord facilite, en théorie, le transfert de données personnelles de l’UE vers des centres de données aux […]...
Johannes Beus
13. juillet 2023
Twitter en baisse de 32% en 24 heures
Le scrapping de données est au cœur des processus d’exploration de Google, donc si vous les bloquez, vous perdrez la visibilité. Suite aux mesures prises par Elon Musk samedi, nous voyons comment twitter.com est retiré des classements de mots-clés importants, tels que Yankees, reddit, roblox ou encore celui qu’aucun média qui […]...
Steve Paine
4. juillet 2023
Google réduit les options de recherche (et les résultats organiques)
Les résultats de recherche de Google sont « Mobile First » depuis plusieurs années. Les innovations et les ajustements ont toujours lieu d’abord dans les SERPs des appareils mobiles et avant d’être ensuite appliqués aux appareils desktop. Cependant, Google introduit actuellement quelques changements précisément sur les appareils desktop : Tous ces efforts […]...
Johannes Beus
28. juin 2023
Perspective sur le futur de l’IA : Quelles marques sont recommandées par OpenAI ?
Le moteur de recherche du futur sera différent des fameux « 10 liens bleus » en SERP auxquels nous avons été habitués de la part de Google jusqu’à présent. Néanmoins, la recherche sur Internet continuera à proposer des recommandations. Aujourd’hui, nous mettons en lumière les marques recommandées par OpenAI. Au cours des derniers mois, les progrès […]...
Johannes Beus
19. mai 2023
Fin de la manipulation Google : aujourd’hui, la situation est inversée
Afin de simuler un semblant de transparence pour les régulateurs du monde entier, Google publie depuis longtemps une liste de « systèmes de classement » pertinents (communément appelés « facteurs de classement » par les référenceurs). Lors d’une récente mise à jour, le facteur Page Experience a été retirée de la liste actuelle. Il […]...
Johannes Beus
25. avril 2023
La solution de Google pour sortir du piège de l’IA : auteurs, confiance et variété
Google est dans une situation difficile. Les progrès rapides dans le développement de l’IA (Intelligence Artificielle) signifient que si Google ne fait rien, les résultats de recherche seront bientôt inondés de contenus médiocres, souvent répétés et populaires. Après réflexion, la manière dont Google entend échapper à ce piège de l’IA […]...
Johannes Beus
4. avril 2023
Google Core Update Mars 2023
Environ six mois après la dernière Core Update, Google est en train de déployer une nouvelle mise à jour majeure. Dans cet article, nous allons rassembler toutes les données, analyses et opinions sur le sujet. Après que Google ait été très occupé ces derniers mois avec des mises à jour […]...
Nicolas Audemar
22. mars 2023
Mise à jour Google : évaluation des produits, aussi appliquée en France
Avec la mise à jour des avis sur les produits, Google tente depuis quelque temps d’améliorer la qualité des opinions et des recommandations sur les produits dans les résultats de recherche. Jusqu’à présent, ce type de mise à jour ne concernait que le contenu en langue anglaise, mais la nouvelle […]...
Nicolas Audemar
1. mars 2023
Microsoft augmente les prix des données Bing (et nuit à l’écosystème Internet)
Microsoft a annoncé qu’il augmenterait considérablement ses prix concernant l’utilisation de l’interface du moteur de recherche Bing. Selon le volume d’utilisation, les coûts augmenteront jusqu’à 1 000 %, automatiquement, à partir de mai 2023. Cette décision surprenante pourrait restreindre massivement la concurrence sur le marché des moteurs de recherche. Hormis Google et Microsoft, […]...
Johannes Beus
21. février 2023
Évaluation des risques de Google Bard : Que signifie l’innovation IA pour mon site Web ?
Après les récentes présentations de Microsoft et Google sur leurs intelligences artificielles, il est évident que la recherche verra plus de changements dans un avenir proche qu’au cours des dix dernières années. Bien que l’on ne sache toujours pas à quoi ressemblera l’avenir, nous pouvons déjà avoir de premiers aperçus....
Johannes Beus
14. février 2023
Le ChatGPT de Google : Bard ou comment appliquer l’IA aux SERPs
Les développements de ces dernières semaines ont poussé Google à accélérer. ChatGPT a tellement gagné en popularité, et très rapidement, que Google a déclaré en interne un « code rouge » pour contrer la menace. Google a un choix à faire. D’une part, les modèles d’IA ont le potentiel de perturber le marché de […]...
Johannes Beus
7. février 2023
Le leak du code Yandex révèle des facteurs de classement
Un ancien employé de Yandex a divulgué le code source du moteur de recherche et d’autres services. Cela permet d’obtenir des informations intéressantes sur le fonctionnement interne du moteur de recherche : facteurs de classement, pondérations, etc. Yandex est le leader du marché des moteurs de recherche en Russie et le cinquième […]...
Johannes Beus
30. janvier 2023
Poursuites Antitrust : le département de la Justice américain cible les activités publicitaires de Google
Les précédentes procédures antitrust n’ont pas inquiété Google : les sanctions dans l’UE n’étaient que de la menue monnaie pour Google et les poursuites aux États-Unis sont toujours en cours de clarification. Cela pourrait maintenant changer avec une nouvelle action en justice aux États-Unis. Le département de la Justice des États-Unis, ainsi […]...
Johannes Beus
25. janvier 2023
Indexwatch France 2022 : Les perdants
Nous avons vu la semaine dernière avec les gagnants SEO France 2022 que la lutte pour bénéficier des faveurs du grand G a été très éprouvante. Le fait est qu’elle a tourné autour de la meilleure stratégie ou technique à mettre en œuvre pour arriver à se faufiler aux premiers […]...
Nicolas Audemar
24. janvier 2023
Indexwatch France 2022 : les gagnants
L’année 2022 a été riche en mises à jour d’algorithme du grand G. Et, d’ailleurs, Google, la source de référence pour les réponses et les informations, a fait valser les positions des sites sur les pages de résultat de recherche (SERPs). Après avoir identifié les 250 domaines qui ont connu […]...
Nicolas Audemar
17. janvier 2023
Comment ranke Bankrate.com avec du texte généré par l’IA
Bankrate.com, un site financier américain, publie depuis quelques mois du contenu généré par une intelligence artificielle. Quel impact sur les résultats de recherche Google ? Comment Google va-t-il gérer le contenu IA à l’avenir ? Plus important encore, est-ce un modèle qui peut être recommandé ?...
Johannes Beus
12. janvier 2023
De nouvelles fonctionnalités SISTRIX prêtes pour 2023 (et bien d’autres à venir !)
2023 marque le 15e anniversaire de l’Indice de Visibilité SISTRIX. Son amélioration a été rapide, ciblée et continue, et cela ne s’arrêtera pas en 2023. Voici un résumé des principales mises à niveau des données et des outils de ces 12 derniers mois. Tous ces changements font suite à notre focus sur […]...
Steve Paine
5. janvier 2023