Analyser l’opposition : qui sont mes concurrents ?

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La Toolbox vous donne plusieurs façons de trouver vos concurrents. Ce tutoriel va vous montrer des moyens d’analyser rapidement vos concurrents. Pour suivre ce tutoriel, tout ce dont vous besoin est le SEO-Module et un logiciel d’analyse du web (Google Analytics, Piwik, etracker etc.).

Analyser la concurrence dans la Toolbox

Tout propriétaire de page devrait connaître ses concurrents. Pour les trouver, connectez-vous à la SISTRIX Toolbox, choisissez le SEO-Module et entrez votre nom de domaine dans la barre de recherche horizontale. Dans cet exemple, nous allons utiliser aqua-comfort.net – un magasin en ligne spécialisé dans la vente de lit d’eau – et rechercher quels sont les concurrents pour ce marché.

Niveaux d’analyse de la concurrence

Avant d’examiner la concurrence, il est utile de connaître les différentes façons de faire. Dans ce tutoriel, nous allons examiner les concurrents sur deux niveaux.

  • Niveau de domaine entier
  • Listes de mots-clés prédéfinis

Maintenant, nous allons regarder ces deux évaluations de la concurrence sur un exemple réel.

Recherche par mots-clés

Rechercher un mot-clé dans la SISTRIX Toolbox est la méthode la plus simple. On peut dire qu’elle associe les résultats de recherche demandés sur Google. Mais, contrairement au moteur de recherche, la Toolbox affiche les modifications de résultats et peut être utilisée, si vous le souhaitez, pour voir l’historique d’un domaine et du mot-clé.

Maintenant, entrez « wasserbetten » (lit d’eau) dans la barre de recherche de la Toolbox pour afficher le tableau suivant : (raccourci par rapport au 100 résultats initiaux).

Vous allez maintenant voir une liste de concurrents potentiels, classés par importance pour le terme « wasserbetten » (lit d’eau). Notre page d’exemple est en 5ème position. Nous pouvons également voir qu’elle a gagné une position par rapport à la semaine précédente. La page qui est à présent 6ème place a été rabaissée par notre page. Si maintenant nous voulons créer un système de surveillance de la concurrence ou quelque chose de similaire, et surveiller et analyser notre classement dans le SISTRIX Optimizer (en), nous pouvons utiliser les concurrents les plus importants de cette liste.

Les boutons derrière les résultats sont très importants. Si vous cliquez sur le bouton « Voir l’historique des mots-clés », vous verrez l’historique du classement de ce domaine pour le terme de recherche spécifié. Dans l’historique des mots-clés, vous pouvez aussi cliquer sur l’icône de roue dentée en haut à droite du graphique et choisir « comparer le diagramme ». Cela vous permettra d’ajouter jusqu’à 3 domaines dans le graphique. C’est important pour garder un œil sur les tendances de vos concurrents. Dans notre page d’exemple, cela pourrait ressembler à ceci :

N‘utiliser qu‘un seul mot-clé n‘est en général pas suffisant pour trouver vos concurrents directs.

Recherche sur un niveau de domaine

Ensuite, nous allons rechercher des concurrents en se basant sur la totalité du domaine. D’abord, entrez votre domaine dans la barre de recherche comme d’habitude. Ensuite cliquez sur « Concurrents » dans le menu de navigation à gauche. Nous avons maintenant le choix entre analyser la totalité du domaine ou l’un des sous-domaines, des répertoires ou des URLs trouvés par la Toolbox. Dans cet exemple, nous utiliserons juste la totalité du domaine.

Competitors overview aqua-comfort.net

Dans le tableau suivant, le domaine évalué a toujours 100 % dans la ligne « Concurrence », et l’atout concurrentiel associé de votre opposition est affiché.

Top10 competitors

Pour ce tutoriel, seuls les 10 premiers résultats sont listés dans le tableau. Quelques résultats étaient déjà dans présents l’évaluation précédente, mais nous pouvons voir de nombreux noms de domaines prometteurs.

Que montrent les barres de « Classement » ?

La plupart de ces concurrents seront des pages avec des classements similaires sur Google. La moitié gauche du « Classement » montre une représentation des mots-clés où le domaine respectif a un meilleur classement que le domaine analysé. La moitié droite, par contre, montre les classements où le domaine analysé est mieux placé.

Une telle analyse de vos concurrents peut avoir comme conséquences des pertes variables, qui peuvent être vues par les magasins en ligne et les pages Internet listées pour des lits – par exemple ebay, trustedshops et verbraucherschutz.de.

Conclusion

Que vous utilisiez un mot-clé ou la totalité du domaine – avec la SISTRIX Toolbox, vous suivrez vos principaux concurrents en un rien de temps. Pour finir, vous devrez aussi utiliser, bien sûr, vos propres critères pour déterminer si une suggestion faite par la Toolbox doit être considérée comme un concurrent ou pas. Plus vous passerez de temps à trouver les phrase de recherche pour votre sélection, plus vous obtiendrez de bons résultats.

Amusez-vous à essayer et à faire vos propres recherches avec la SISTRIX Toolbox.