Fonctionnalité des listes : idées et exemples

Les listes Sistrix peuvent vous aider à regrouper, gérer et analyser des ensembles de domaines et de mots-clés. Cela peut être important dans certaines tâches typiques d'un projet, telles que l'analyse de groupe de mots-clés, les exportations de fichiers CSV habituelles, ou de prendre note d'un domaine ou de mots-clés que vous souhaitez utiliser plus tard. Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer quelques fonctionnalités des listes et des idées d’utilisation qui vous permettront de gagner du temps et d’améliorer votre flux de travail.


Fonctionnalité des listes

Chez Sistrix, nous vous proposons deux types de listes, chacune d’elles ayant ses caractéristiques distinctives.

Les listes de domaines, chemins, hôtes et URL vous permettront de trier, filtrer et exporter. Ils peuvent être utiles pour exporter chaque semaine des données dans des fichiers CSV, qui seraient ensuite transférées dans un tableur pour une analyse ultérieure. Les données pour ce type de listes sont mises à jour une fois par semaine.

Les listes de mots-clés vous permettent de trier, filtrer et exporter des données, tout comme les listes de domaines. Mais vous trouverez également d’importants utilitaires d’analyse. Ces listes peuvent également être utilisées avec l’assistant de contenu de l’optimiseur.

Tous les profils de votre compte peuvent créer des listes, qui seront accessibles à tous les autres profils. Cela rend la collaboration entre les membres de l’équipe dans des tâches communes et des projets beaucoup plus agiles.

Toutes les listes se trouvent à l’adresse https://app.sistrix.com/lists et sont également accessibles via les options de liste déroulante 1 indiquées dans la capture d’écran ci-dessus. Pour créer une liste, utilisez l’une des options que nous vous montrerons plus loin dans ce tutoriel.

Idées de listes

Avant de vous enseigner des exemples détaillés sur la création, la gestion et l’utilisation de listes, découvrez ces idées pratiques à utiliser. Ils pourraient vous aider à gagner du temps dans votre travail de référencement quotidien.

  • Utilisez une liste de mots-clés dans l’outil Assistant contenu.

  • Analysez les caractéristiques des SERPs qui apparaissent pour un groupe de mots-clés. Cela peut être très utile pour déterminer l’intention de rechercher un ensemble de termes.

  • Idées de contenu: lorsque vous utilisez l’outil Opportunités, vous verrez qu’il est possible de sélectionner des mots-clés pour lesquels un domaine n’est pas encore positionné. Ajoutez ces mots-clés à une liste intitulée « Idées de contenu ».

  • Top 20 des URL d’un projet: lorsque vous visualisez les mots-clés avec lesquels votre domaine est positionné, filtrez les termes qui ont un volume de recherche plus élevé et se classent entre les positions 11 et 20. Choisissez les mots-clés que vous souhaitez voir plus. en détail et à améliorer. Les autres membres de votre équipe pourront voir et travailler avec ces listes avec leurs propres profils.

  • Échappez à votre bulle de mots-clés: À l’aide d’une liste de mots-clés, analysez les domaines les mieux positionnés et examinez les mots-clés les plus importants pour lesquels ils sont le mieux positionnés Vous découvrirez de nouvelles idées et des URLs à analyser soigneusement.

  • Enregistrez les URL les mieux positionnées. Gardez une surveillance constante de ces listes en cliquant sur les URL pour afficher rapidement leurs graphiques de visibilité.

  • Listes de domaines intéressants. Par exemple: « Meilleures pratiques » ou « URL du concours à surveiller ».

  • Créez des listes de domaines organisés par secteur, tels que « Voyage », « Commerce de détail », etc. et exportez les CSV dans un tableur toutes les semaines.

  • Créez des listes de mots-clés de différents pays et observez (et exportez) les moyennes de volume de recherche dans une seule liste. Vous pouvez également l’utiliser pour voir les différences causées par les tendances saisonnières.

  • Listes de clients potentiels. Vous pouvez trouver des clients potentiels dans les domaines du concours ou dans la liste hebdomadaire des gagnants / perdants. Ajoutez-les à une liste qui pourrait être utile à votre équipe commerciale.

Créer et utiliser des mots-clés dans des listes

Il existe trois façons de sauvegarder les mots-clés dans les listes :

Listes de mots clés

Tous les tableaux de mots-clés issu de l’outil vous permettent d’ajouter le terme de votre intérêt à une liste lorsque vous survolez la cellule d’un mot-clé. Ainsi, si, par exemple, vous analysez des mots-clés à partir d’une URL spécifique, vous pouvez ajouter les plus pertinents à votre liste en un seul clic.

Ajout manuel de mots clés

Ajouter des mots clefs manuellement dans liste Sistrix
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Avec le bouton « Ajouter un mot-clé » dans la section des listes, vous pouvez ajouter manuellement les mots-clés souhaités à votre liste. Vous pouvez également entrer plusieurs termes en les saisissant directement ou en collant un grand nombre dans le champ de texte.

Keyword Discovery

Effectuez une recherche de mots-clés à l’aide de l’outil de l’outil Découverte de mots-clés (ou Keyword Discovery), avec lequel vous pouvez inclure des ensembles complets de résultats, des groupes de mots-clés individuels ou même des mots-clés individuels dans vos listes.

keyword discovery pour recherche de mots clefs

Utilisation de listes de mots clés

Une fois que vous avez créé votre liste de mots clés, vous pouvez y accéder à partir du menu « Listes ».

Dans cet exemple, nous avons créé une liste à l’aide de Keyword Discovery qui contient 7 termes pour la France.

liste à l’aide de Keyword Discovery Sistrix

Vous pouvez trier la liste en fonction de l’une des colonnes (AZ, Z-A), à l’exception de la tendance, en cliquant sur le texte intitulé chaque titre (ci-dessus).

Filtres liste SIstrix : mots-clés, volume de recherche et pays
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Pour filtrer les éléments de la liste, vous pouvez utiliser l’un de ces trois filtres: mots-clés, volume de recherche et pays. Sélectionnez «Plus de filtre» 1 et le type de filtre 2 . Vous pouvez, par exemple, rechercher tous les mots clés dont le volume de recherche est supérieur à 50 ou les termes contenant le mot «adidas».

Utiliser les filtres dans une liste Sistrix
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Vous pouvez combiner des filtres comme indiqué dans l’exemple ci-dessus, où nous avons utilisé un filtre de mots clés 3 et un filtre de volume de recherche 4 . (Top)

Les listes filtrées peuvent être exportées via le menu avec l’icône en forme d’engrenage 5 dans un fichier CSV, dont les colonnes seront séparées par des points-virgules.

Analyse de mots clés dans les SERP

Les listes de mots clés comportent des fonctionnalités d’analyse supplémentaires. Après la mise à jour des données SERP, nous vous indiquerons quels domaines sont positionnés pour le jeu de mots-clés et quels modules SERP sont présentés.

Créer et utiliser des domaines dans des listes

En plus des mots-clés, vous pouvez également organiser les URL dans les listes. Par exemple, si vous trouvez le domaine, le chemin d’accès ou l’URL d’un concurrent important, vous pouvez l’enregistrer dans une liste.

L’ajout d’un domaine à une liste suit un processus similaire à l’ajout de mots-clés à l’aide des tables existantes de l’outil.

Ajouter des domaines dans une liste

Par exemple, les résultats de l’analyse de la concurrence peuvent être ajoutés d’un simple clic à gauche du mot clé. Suivez la même méthode pour créer de nouvelles listes.

Si vous souhaitez ajouter un domaine spécifique à une liste, entrez-le dans la barre de recherche 1 et utilisez l’icône en forme d’engrenage dans la zone d’index de visibilité pour l’ajouter à votre liste 2.

Utilisation de listes de domaines

Ajouter des domaines dans une liste et en voir les métriques
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Dans la liste des domaines, vous pouvez voir un ensemble de graphiques en haut de la page. Celles-ci sont réparties comme suit: indice de visibilité 1, mots-clés parmi les 10 premiers résultat en SERP 2, mots-clés parmi les 100 premiers résultat en SERP 3 et le nombre d’URL 4 , pour vous donner une idée des valeurs minimale, moyenne et maximale. .

Vous pouvez exporter cette liste au format CSV à l’aide de l’icône en forme d’engrenage 5 , qui peut être utile pour le contrôle hebdomadaire de l’indice de visibilité d’un grand nombre de domaines. Les modifications de l’indice de visibilité peuvent être analysées et affichées sous forme graphique très facilement sur une feuille Google Sheets, par exemple.

Résumé

Les listes Sistrix sont très polyvalentes et permettent de collecter et d’analyser des mots-clés, des chemins et des URL. Vous pouvez utiliser ces listes comme vous le voyez, mais les idées que nous vous proposons dans cet article peuvent vous inspirer pour améliorer votre flux de travail, gagner du temps et obtenir plus d’informations sur votre activité de référencement.

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