Les listes SISTRIX peuvent vous aider à regrouper, gérer et analyser des ensembles de domaines et de mots-clés. Cela peut être important dans certaines tâches typiques d’un projet, telles que l’analyse de groupe de mots-clés, l’export de fichiers CSV, ou le fait de lister un domaine ou des mots-clés que vous souhaitez utiliser plus tard. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer quelques fonctionnalités des listes et des idées d’utilisation qui vous permettront de gagner du temps et d’améliorer votre flux de travail.
- Où trouver des listes dans SISTRIX ?
- Type de listes
- Idées de listes pour des projets SEO basiques
- Créer et utiliser des mots-clés dans des listes
- Ajouter aux listes à partir des tableaux de mots-clés
- Ajouter manuellement des mots-clés aux listes
- Keyword Discovery
- Utiliser des listes de mots-clés
- Analyse de mots-clés dans les SERPs
- Créer et utiliser des domaines dans des listes
- Utilisation de listes de domaines
- Résumé
Où trouver des listes dans SISTRIX ?
Toutes les listes sont disponibles via l’URL https://app.sistrix.com/lists et dans la Toolbox dans le menu déroulant à côté de l’icône de votre profil 1 comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessus. Pour créer une liste, utilisez l’une des options que nous vous montrerons ci-après dans ce tutoriel.
Type de listes
Dans la Toolbox SISTRIX, nous vous proposons deux types de listes, chacune d’elles ayant ses caractéristiques distinctives.
Les listes de mots-clés vous permettent de trier, filtrer, analyser et exporter des données. Ces listes de mots-clés peuvent également être utilisées avec l’Assistant de contenu.
Les listes de domaines, chemins, hôtes et URLs vous permettront de trier, filtrer et exporter. Cela peut être utile pour télécharger des exportations CSV hebdomadaires qui peuvent être importées dans une feuille de calcul pour une analyse ultérieure. Les données de ces listes sont mises à jour chaque semaine.
Tous les profils de votre compte peuvent créer des listes et elles seront accessibles à tous les autres profils. Cela facilitera la collaboration sur des tâches et des projets réguliers. Le nombre de listes disponibles dépend du pack SISTRIX dont vous disposez.
Idées de listes pour des projets SEO basiques
Avant de vous montrer des exemples détaillés de création, de gestion et d’utilisation de listes, réfléchissez à ces idées d’utilisation de listes. Ils peuvent vous aider à gagner du temps dans votre travail SEO quotidien.
- Générez une liste de mots-clés dans l’outil Assistant de contenu.
- Analysez les caractéristiques des SERPs qui apparaissent pour un groupe de mots-clés. Cela peut être très utile pour déterminer l’intention de recherche d’un ensemble de termes.
- Affichez la propagation de l’intention pour un ensemble de mots-clés. Votre plan de contenu « Connaissances » comprend-il trop de mots-clés « Faire » ?
- Idées de contenu : lorsque vous utilisez l’outil Opportunités, il est possible de sélectionner des mots-clés pour lesquels un domaine n’est pas encore positionné. Ajoutez ces mots-clés à une liste intitulée « Idées de contenu ».
- Projet Top 20 des URLs : lorsque vous visualisez les mots-clés de votre domaine, filtrez les termes qui ont un volume de recherche plus élevé et se classent entre les positions 11 et 20. Choisissez les mots-clés que vous souhaitez vérifier et améliorer. Grâce aux profils Toolbox, les autres membres de votre équipe pourront voir et travailler avec ces listes.
- Utilisez l’un des trois outils de prévision du trafic pour afficher les clics potentiels pour une liste de mots clés.
- Échappez à votre bulle de mots-clés : à l’aide d’une liste de mots-clés, analysez les domaines les mieux positionnés, puis affichez les mots-clés de classement importants pour ces domaines ou les répertoires pertinents qu’ils contiennent. Vous découvrirez de nouvelles idées et des URLs à analyser soigneusement.
- Regroupez les listes de mots-clés pour vous aider à planifier l’architecture du site ou les articles d’un groupe de contenu.
- Enregistrez les URLs les mieux positionnées. Vérifiez régulièrement ces listes en cliquant sur les URLs pour afficher rapidement leurs graphiques de visibilité. Vous pouvez ajouter ces graphiques à un tableau de bord ou à un rapport hebdomadaire à recevoir par e-mail.
- Utilisez le signet du navigateur et la fonction « Au démarrage » pour ouvrir des listes de domaines intéressantes. Par exemple, « Meilleures pratiques », « URLs des concurrents à surveiller ».
- Listes de domaines intéressants. Par exemple : « Meilleures pratiques » ou « URL du concours à surveiller ».
- Créez une liste de domaines sectoriels, par exemple Voyage, Commerce de détail et exportez le CSV chaque semaine dans une feuille de calcul car le graphique va changer.
- Créez des listes de mots-clés dans plusieurs pays différents et affichez (et exportez) les volumes de recherche moyens dans une seule liste. Vous pouvez également l’utiliser pour voir les différences liées aux tendances saisonnières.
- Listes de clients potentiels : lorsque vous consultez les domaines concurrents ou la liste des gagnants et des perdants des domaines, vous pouvez trouver des clients potentiels. Ajoutez-les à une liste pouvant être utilisée par une équipe commerciale.
Créer et utiliser des mots-clés dans des listes
Il existe trois façons d’enregistrer des mots-clés dans des listes. Ajoutez des mots-clés directement à partir des tableaux de mots-clés affichés dans la Toolbox ou ajoutez des mots-clés manuellement (copier-coller ou télécharger CSV). Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 000 mots-clés dans une liste.
Ajouter aux listes à partir des tableaux de mots-clés

Vous pouvez ajouter des mots-clés et des domaines aux listes à partir de presque tous les tableaux de la Toolbox. En effet, tous les tableaux de mots-clés de la Toolbox ont une petite case à cocher à gauche de chaque ligne. Cochez un ou plusieurs mots-clés (ou tous) pour l’ajouter à une liste d’un simple clic.
Ajouter manuellement des mots-clés aux listes

Avec le bouton « Ajouter un mot-clé » dans la section des listes, vous pouvez ajouter manuellement les mots-clés souhaités à votre liste. Vous pouvez également saisir plusieurs termes en les tapant directement ou en collant un grand nombre dans le champ de texte. Vous pouvez également télécharger des fichiers CSV.
Keyword Discovery
Effectuez une recherche de mots-clés à l’aide de l’outil de l’outil Découverte de mots-clés (ou Keyword Discovery), avec lequel vous pouvez inclure des ensembles complets de résultats, des groupes de mots-clés individuels ou même des mots-clés individuels dans vos listes.

Utiliser des listes de mots-clés
Une fois que vous avez créé votre liste de mots-clés, vous pouvez y accéder à partir du menu « Listes ».

Dans cet exemple, nous avons créé une liste à l’aide de Keyword Discovery qui contient 7 mots-clés pour la France.

Vous pouvez trier la liste en fonction de l’une des colonnes (A-Z, Z-A), à l’exception de la tendance, en cliquant sur le titre en haut de chaque colonne.

Pour filtrer les éléments de la liste, vous pouvez utiliser l’un de ces trois filtres : Mots-clés, Volume de recherche et Pays. Sélectionnez « Plus de filtres » 1 et le type de filtre 2. Vous pouvez, par exemple, rechercher tous les mots-clés dont le volume de recherche est supérieur à 50 ou les termes contenant le mot « adidas ».

Vous pouvez combiner des filtres comme indiqué dans l’exemple ci-dessus, où nous avons utilisé un filtre de mots-clés 3 et un filtre de volume de recherche 4.
Les listes filtrées peuvent être exportées via le menu avec l’icône en forme de roue dentée 5 dans un fichier CSV, dont les colonnes seront séparées par des points-virgules.
Analyse de mots-clés dans les SERPs
Les listes de mots clés comportent des fonctionnalités d’analyse supplémentaires. Certains sont immédiatement disponibles. D’autres nécessitent une étape de traitement supplémentaire. Après la mise à jour des données SERP, nous vous indiquerons quels domaines sont positionnés pour le jeu de mots-clés et quels modules SERP sont présentés.
Ces fonctionnalités sont disponibles immédiatement :
- Tri et filtrage
- Prévision de trafic
- Analyse de l’intention de recherche
- Regroupement de mots-clés
- Démarrer un projet d’Assistant de contenu
- Sélectionner et déplacer des ensembles de mots clés vers un projet Optimizer
Après avoir mis à jour les données SERP, vous pouvez utiliser plus de fonctionnalités.
Les fonctionnalités suivantes sont disponibles après la mise à jour des SERPs. Veuillez noter que pour les grandes listes de mots-clés, le processus de mise à jour SERP peut prendre quelques minutes, notamment pour :
- Afficher les principaux domaines, la concurrence, pour l’ensemble de mots-clés,
- Afficher les fonctionnalités SERP qui apparaissent dans l’ensemble de mots-clés,
- Afficher les questions fréquemment rencontrées dans les SERP pour cet ensemble de mots-clés.
Créer et utiliser des domaines dans des listes
Outre les mots-clés, vous pouvez également organiser les URLs dans les listes. Par exemple, si vous trouvez le domaine, le chemin d’accès ou l’URL d’un concurrent important, vous pouvez l’enregistrer dans une liste.
L’ajout d’un domaine à une liste est un processus similaire à l’ajout de mots-clés à l’aide des tableaux existants dans la Toolbox.

Par exemple, les résultats de l’analyse de la concurrence peuvent être ajoutés d’un simple clic à droite du mot-clé. Suivez la même méthode pour créer de nouvelles listes.
Si vous souhaitez ajouter un domaine spécifique à une liste, saisissez-le simplement dans la barre de recherche 1 et utilisez l’icône en forme de route dentée dans la section Indice de Visibilité pour l’ajouter à une liste 2.
Utilisation de listes de domaines
Les listes de domaines, qui peuvent également contenir des hôtes, des répertoires et des URLs, affichent des graphiques récapitulatifs au-dessus de la liste.

Dans les résultats de la liste des domaines, vous pouvez voir un ensemble de graphiques en haut de la page avec : Indice de Visibilité 1, Mots-clés parmi les 10 premiers résultats en SERP 2, Mots-clés parmi les 100 premiers résultats en SERP 3 et le nombre d’URL 4, pour vous donner une idée des valeurs minimale, moyenne et maximale.
Vous pouvez exporter cette liste au format CSV à l’aide de l’icône en forme de roue dentée 5, qui peut être utile pour le contrôle hebdomadaire de l’Indice de Visibilité d’un grand nombre de domaines. Les modifications de l’Indice de Visibilité peuvent être analysées et affichées sous forme graphique très facilement avec Google Sheets, par exemple.
Comme pour les listes de mots-clés, il existe une fonction de filtre qui vous permet de raccourcir et d’analyser les listes.
Résumé
Les listes SISTRIX sont très polyvalentes et permettent de collecter et d’analyser des mots-clés, des chemins et des URLs. La façon dont vous utilisez ces listes dépend de vous, mais les idées que nous vous proposons dans cet article peuvent vous inspirer pour améliorer votre flux de travail, gagner du temps et obtenir plus d’informations sur vos activités de SEO.