Recherche de mots-clés avec la Toolbox SISTRIX

En adoptant une recherche de mots-clés pertinente, vous jetez les bases d’une stratégie de référencement réussie. Si la première étape consiste à définir les mots-clés et les thèmes à optimiser, l’objectif est de toucher les bons utilisateurs avec le contenu le plus pertinent au meilleur moment. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment effectuer des recherches de mots-clés avec la Toolbox SISTRIX.

Le chemin pour obtenir un bon référencement est complexe. Il faut d’abord analyser les mots-clés afin de les évaluer avant d’identifier le type de contenu les mettant le mieux en valeur. Ce tutoriel porte sur la première étape : la recherche de mots-clés.

Étape 1 : Renseignez vos mots-clés de départ.

Pour ce faire, utilisez l’outil de découverte de mots clés de la Toolbox. Cette fonctionnalité, qui fait partie du module SEO, réunit toutes nos connaissances sur les mots-clés dans une interface simple.

En cliquant sur le drapeau situé à gauche du champ de saisie, vous pourrez sélectionner l’une de nos nombreuses bases de données internationales. L’accès à toutes ces database est inclus dans le module SEO.

Renseignez maintenant vos mots-clés de départ dans le champ de saisie. Vous pouvez en entrer plusieurs pour élargir votre recherche.

Lorsque vous n’en spécifiez qu’un, nous essayons de vous suggérer d’autres mots-clés de départ correspondants. Ceux-ci élargiront de manière significative les résultats de votre recherche de mots-clés. En cliquant sur les suggestions, vous choisissez les mots-clés de départ que vous souhaitez ajouter à votre recherche

Conseil : Le choix des bons mots-clés de départ est crucial pour une bonne recherche. Utilisez les possibilités de la Toolbox pour découvrir les mots-clés utilisés par les entreprises qui ont du succès dans votre secteur et commencez par eux.

Vous pouvez affiner votre recherche de manière encore plus précise via le menu déroulant « paramètres de recherche » présent sous le champ de saisie. La correspondance a des implications particulières pour les mots-clés composés de plusieurs termes. Les règles qui suivent sont à prendre en compte : (Les termes de recherche dans l’exemple qui nous occupe étant « james bond skyfall »)

  • Contient : au moins une des parties du mot-clé doit apparaître (james franco, james bond, saint james et kery james apparaîtront dans les résultats).
  • Groupe de mots : tous les termes du mot-clé doivent être présents, mais l’ordre n’a pas d’importance. Il s’agit du réglage par défaut (james bond bird skyfall, aston martin james bond skyfall apparaîtront dans les résultats).
  • Correspondance exacte : tous les termes doivent apparaître dans le bon ordre (james franco, james bond, saint james et kery james apparaîtront dans les résultats).

Si l’option « Trouver des éléments de mots » est sélectionnée, les résultats afficheront ceux qui commencent par les mots-clés de départ saisis. Pour le mot-clé de départ « bond », des expresions populaires comme faire faux bond et la balle au bond apparaîtront également. Vous devez décider ici, en fonction de la portée de votre recherche, si cette option améliore les résultats ou si elle les dilue trop.

Étape 2 : Évaluer et trier les résultats

La recherche de mots-clés dans nos bases de données démarre après avoir cliqué sur l’icône loupe. Il ne faut généralement que quelques secondes pour obtenir les premiers résultats. L’interface se présente comme suit :

En haut à gauche, vous visualisez vos mots-clés de départ. Cliquez sur l’icône crayon pour modifier et personnaliser ces derniers. Les résultats seront mis à jour en conséquence. En haut à droite, vous pourrez voir prochainement le nombre total de mots-clés trouvés ainsi que le volume de recherche total cumulé.

Groupes de mots-clés pré-triés

Les groupes de mots-clés vous aident à trouver les sujets les plus importants et les plus pertinents pour votre recherche de mots-clés.

Pour ce faire, les mots-clés identifiés sont automatiquement triés. Ces groupes sont initialement ordonnés en fonction du nombre de mots-clés qu’ils contiennent. En cliquant sur le bouton « Volume de recherche », vous modifierez le classement selon les volumes de recherche au sein du groupe.

Tableau des mots-clés : Toutes les informations à un seul endroit

Dans le tableau des mots-clés, les résultats actuels de recherche de mots-clés sont présentés sur le côté droit, offrant des informations utiles et pertinentes. En plus du mot-clé, le tableau indique le volume de recherche, la variation saisonnière du volume de recherche, notre évaluation de la concurrence dans les SERP organiques, une valeur approximative du CPC et les caractéristiques des SERP-features.