Au fil des ans, Google a ajouté de plus en plus d’informations aux résultats de recherche, en dehors des résultats de recherche AdWords et organiques, afin d’améliorer l’expérience de recherche. Les Featured Snippets, ou extraits optimisés en français, sont un format qui est censé fournir aux utilisateurs une réponse concise et directe à leurs questions – directement sur la page des résultats de recherche, sans que les utilisateurs aient à cliquer sur un résultat spécifique.
Dans cet article, nous voulons vous donner un aperçu de l’intérêt et de l’importance des « Featured Snippets ».
Qu’est-ce qu’un Feature Snippet ?
Si nous examinons les résultats de la recherche pour la requête « What is today? », nous obtiendrons une un Feature Snippet nous indiquant une réponse définitive qui, selon Google, correspond à notre question.
Ce texte est extrait directement et automatiquement de la page Web qui est liée à l’extrait en question.
Ce qui est intéressant, c’est que cet extrait s’affiche en fait juste au-dessus des résultats de recherche organiques et sous le bloc AdWords (qui manque dans notre exemple). Par rapport aux intégrations Universal Search, les Featured Snippets ne pousseront pas un résultat organique hors de la première page. C’est la raison pour laquelle nous parlons de Featured Snippets affichés à la position 0.
Quels sont les différents types de Featured Snippets ?
Sur le Web, nous avons pu trouver un certain nombre de Featured Snippets, que nous pouvons classer en trois catégories.
Extraits de texte
Dans notre exemple d’extrait en haut, nous avons un extrait (snippet) avec juste du texte. En plus de ceux-ci, vous pouvez également trouver des extraits de texte avec des images :
En regardant les données, il devient évident qu’un grand pourcentage d’extraits de textes sont tirés d’articles de Wikipédia.
Extraits vidéo
Outre les extraits de texte, Google peut également décider qu’une vidéo est la meilleure réponse à votre question. Si tel est le cas, un extrait vidéo vous sera présenté. Si vous cliquez sur l’image d’aperçu, vous serez redirigé vers le domaine lié.
En ce qui concerne les extraits vidéo, il n’y a presque aucune variété de domaines. La plupart des résultats, de loin, proviennent de Youtube.
Extraits de liste et de tableau
Pour certaines requêtes de recherche, Google peut décider qu’un texte n’est peut-être pas le meilleur moyen de transmettre des connaissances et qu’il vaut mieux utiliser un tableau ou une liste à la place. Si tel est le cas, Google prendra toujours les données de la page liée, même si les données elles-mêmes ne sont pas structurées.
Les listes peuvent également afficher une image.
En ce qui concerne les tableaux, voici ci-dessous un exemple de présentation dans les résultats de recherche : réponse peut ressembler à ceci :
Comment puis-je obtenir un Featured Snippet ?
La question à un million de dollars, bien sûr, est « comment puis-je en obtenir un pour mon domaine » ?
La réponse qui donne à réfléchir est que Google décidera seul quelle requête de recherche est la mieux répondue par un Featured Snippet et quel domaine sera utilisé pour la réponse.
Il existe un moyen pour vous de dire à Google de ne pas afficher une page de votre domaine pour un extrait – en mettant <meta name= »googlebot » content= »nosnippet »> dans le header de votre page – mais il n’y a pas de balisage pour forcer Google à utiliser votre page.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas non plus besoin de baliser spécialement votre code HTML pour que Google puisse créer des tableaux et des listes à partir de votre texte.
Featured Snippets et recherche vocale
Un autre aspect très important des Featured Snippets vient de leur utilisation dans la recherche vocale de Google. Si vous posez une question à votre appareil Google Home, il ne vous répondra pas avec une liste de 10 résultats possibles, mais vous donnera une réponse. À condition que la question puisse être répondue de cette façon.
La réponse que vous obtiendrez sera tirée d’un Featured Snippet, ce qui vous permet en fait d’être la seule réponse à une demande de recherche vocale.
Différencier les Featured Snippets et la OneBox
Lorsque nous examinons les résultats vidéo, il existe un risque de confusion, car Google peut décider de ne pas afficher uniquement un extrait en vedette. Jetons un coup d’œil à une recherche de « Enjoy the Silence » de Depeche Mode :
Cela peut ressembler à un Featured Snippet, à première vue, mais en y regardant de plus près, nous remarquerons qu’en dessous de la vidéo, il y a un certain nombre d’informations supplémentaires dans la boîte : Artiste, Album, Genre et cover versions de la chanson.
Ces informations ne proviennent pas du domaine lié, comme ce serait le cas pour un Featured Snippet, mais font partie du Knowledge Graph de Google. Cela signifie que cette section est en fait une Google Onebox qui s’est déplacée de sa position habituelle, à droite des résultats, vers le haut.
Vidéo : Lily Ray parle des Featured Snippets
Informations Complémentaires
Google : Featured Snippets dans la recherche