Données SERP dans la ToolBox – Portée, mises à jour et contexte

La plupart des analyses disponibles dans la Toolbox sont basées sur les résultats de recherche Google. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions concernant les données SERP de la Toolbox et nous vous donnons des informations générales intéressantes.

La Toolbox vous donne accès à la plus grande et récente base de données pour l’analyse des SERP et des mots-clés en Europe, et s’étend aussi aux données mondiales. Grâce à ces informations, vous pouvez non seulement optimiser votre propre site Web, mais aussi analyser facilement ce que vos concurrents font de mieux et trouver des exemples de meilleures pratiques dans votre secteur.

Dans le tableau suivant, vous trouverez le nombre total de mots-clés pour lesquels nous récupérons régulièrement les derniers résultats de recherche. Ceux-ci constituent la base des évaluations de la Toolbox.

Données SERP dans la ToolBox
PaysMots-clésPaysMots-clés
Allemagne 🇩🇪100.104.187États-Unis 🇺🇸52.174.417
Suisse 🇨🇭17.012.060Pays-Bas 🇳🇱9.526.559
Autriche 🇦🇹17.011.434Pologne 🇵🇱9.562.354
Italie 🇮🇹51.074.513Suède 🇸🇪6.651.077
Espagne 🇪🇸51.128.510Brésil 🇧🇷8.791.193
France 🇫🇷51.153.134Turquie 🇹🇷8.039.987
Royaume-Uni 🇬🇧51.152.524Grèce 🇬🇷1.031.402
Irlande 🇮🇪1.025.448Australie 🇦🇺1.443.525
Portugal 🇵🇹1.080.651Mexique 🇲🇽1.871.574
Danemark 🇩🇰1.018.902Afrique du Sud 🇿🇦1.222.427
Norvège 🇳🇴1.029.968Inde 🇮🇳1.871.131
Finlande 🇫🇮1.025.715Japon 🇯🇵2.066.695
Belgique 🇧🇪1.030.978Russie 🇷🇺1.264.078
Slovaquie 🇸🇰1.031.642Canada 🇨🇦1.479.229
République Tchèque 🇨🇿1.063.419Hongrie 🇭🇺1.031.861
Roumanie 🇷🇴1.021.680Slovénie 🇸🇮1.002.623
Croatie 🇭🇷1.003.842Bulgarie 🇧🇬1.005.255
Tailandia 🇹🇭1.166.061Indonésie 🇮🇩1.358.361
Vietnam 🇻🇳1.037.191Argentine 🇦🇷1.034.760
Pérou 🇵🇪1.048.838Colombie 🇨🇴1.028.146
Chili 🇨🇱1.000.000Chypre 🇨🇾999.999
Égypte 🇪🇬1.000.000Malesia 🇲🇱1.000.000
Malte 🇲🇹1.000.000Nouvelle-Zélande 🇳🇿1.769.460
Nigeria 🇳🇬1.000.000Pakistan 🇵🇰1.000.000
Singapour 🇸🇬1.000.000Ukraine 🇺🇦1.000.000
Émirats arabes unis 🇦🇪1.000.000Venezuela 🇻🇪1.000.000
Philippines 🇵🇭1.000.000

La recherche de mots-clés à l’aide de l’outil Keyword Discovery et d’autres fonctionnalités de la Toolbox repose sur une base de données beaucoup plus vaste contenant plusieurs milliards de mots-clés. Cependant, nous ne collectons pas régulièrement les SERP pour ces derniers.

Récence : mises à jour quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles

D’une part, nous souhaitons fournir les données les plus récentes possibles dans la Toolbox. D’autre part, la collecte des SERP suppose des frais et nous voulons continuer à pouvoir offrir la Toolbox au meilleur prix possible. Par conséquent, les mots-clés sont mis à jour mensuellement, hebdomadairement ou même quotidiennement, en fonction de leur pertinence.

Tous les mots-clés de la Toolbox sont mis à jour au moins une fois par mois – vous ne travaillerez jamais avec des données plus anciennes que cela. En outre, nous mettons à jour chaque semaine tous les mots-clés qui ont un volume de recherche important. Les mots-clés les plus importants sont mis à jour quotidiennement.

Par défaut, les fonctionnalités de la Toolbox permettent d’accéder à la base de données complète du pays concerné, c’est-à-dire à une combinaison des mots-clés mis à jour mensuellement, hebdomadairement et quotidiennement. Vous pouvez sélectionner une date pour de nombreuses fonctionnalités. Si une date est sélectionnée, nous utilisons uniquement les mots-clés mis à jour quotidiennement et hebdomadairement. Bien qu’il y ait moins de mots-clés, les mots-clés sont plus actualisés. Avec les mises à jour, les relances et les changements majeurs de Google, vous pouvez identifier plus rapidement les changements pertinents dans les résultats de recherche.

Périphériques : SERPs pour mobiles et ordinateurs de bureau

Dans tous les pays concernés, il y a désormais plus de recherches sur mobile que sur ordinateur. Étant donné que Google suit une approche mobile-first stricte (Actualités : Google Switching Fully to Mobile-First Indexing), nous utilisons également les résultats de recherche mobile dans la Toolbox de manière standard. Tous les mots-clés qui sont mis à jour mensuellement sont des résultats de recherche mobile.

En outre, et de même que pour les mots-clés mobiles mis à jour quotidiennement et hebdomadairement, nous les collectons également dans leur version desktop. Vous pouvez utiliser le menu d’options dans le tableau pour basculer entre les deux périphériques (mobile et desktop). Certains tableaux peuvent également afficher des données provenant de l’Optimizer ou de la Google Search Console. Les nombres de mots-clés ne sont pas comparables entre les différentes sources de données.

Questions fréquemment posées

Pour aider nos clients à utiliser au mieux nos outils, nous proposons des workshops gratuits sur la Toolbox. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pourquoi d’autres résultats apparaissent-ils dans Google ?

Lorsque deux utilisateurs consultent les résultats de recherche Google sur des ordinateurs différents, ils obtiennent souvent un ordre différent des SERP. Il y a plusieurs raisons à cela, comme la localisation, la personnalisation et d’autres éléments. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans cet article.

Nous avons désormais près d’une quinzaine d’années d’expérience dans la mesure et le suivi des classements Google et appliquons des normes de qualité élevées quant à notre base de données. Cela nous permet de parvenir à collecter les résultats de recherche les plus neutres et comparables, de sorte que les résultats mesurés pour la Toolbox sont plus proches de la réalité pour la plupart des utilisateurs que les classements que vous observez dans votre navigateur.

Puis-je ajouter de nouveaux mots-clés ?

Les évaluations dans le module SEO de la Toolbox sont basées sur une base de mots-clés gérée de manière centralisée. Ce jeu de mots-clés est le même pour tous les utilisateurs du module SEO. Nous mettons régulièrement à jour la base de mots-clés et ajoutons également de nouveaux mots-clés pertinents. Cependant, les utilisateurs ne peuvent pas y ajouter leurs propres mots-clés.

Si vous souhaitez surveiller des mots-clés qui ne sont pas encore couverts par notre module SEO, l’Optimizer est la solution idéale pour vous. Vous pouvez y ajouter les mots-clés de votre choix et voir votre propre Indice de Visibilité personnel basé sur ces mots-clés. Nous supportons également la recherche via d’autres moteurs de recherche (tel que Bing) et de nombreux autres pays.