Données SERP dans la ToolBox – Portée, mises à jour et contexte

La plupart des analyses disponibles dans la boîte à outils sont basées sur les résultats de recherche de Google. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions sur les données SERP de la ToolBox et vous donnons des informations de base intéressantes.

La boîte à outils vous donne accès à la base de données la plus grande et la plus à jour pour les SERP et l’analyse de mots clés en Europe. Avec ces informations, non seulement vous pouvez optimiser votre propre site Web, mais vous pouvez facilement analyser ce que vos concurrents font de mieux et trouver des exemples de meilleures pratiques de votre secteur.

Dans le tableau suivant, vous trouverez le nombre total de mots-clés pour lesquels nous récupérons régulièrement les derniers résultats de recherche. C’est la base des évaluations dans la boîte à outils.

PaysKeywordsPaysKeywords
Allemagne100.000.000USA22.300.000
Suisse17.000.000Pays-Bas10.000.000
Autriche17.000.000Pologne9.500.000
Italie51.000.000Suède6.600.000
Espagne51.000.000Brésil8.400.000
France51.300.000Turquie7.800.000
Royaume-Uni51.000.000Grèce1.000.000
Irlande1.000.000Australie1.000.000
Portugal1.000.000Mexique1.000.000
Danemark1.000.000Afrique du Sud1.000.000
Norvège1.000.000Inde1.000.000
Finlande1.000.000Japon1.000.000
Belgique1.000.000Slovaquie1.000.000
Canada1.000.000République Tchèque1.000.000
Russie1.000.000Hongrie1.000.000

La recherche de mots clés avec l’ outil Keyword Discovery et d’autres fonctions de la boîte à outils reposent également sur une base de données encore plus vaste, composée de plusieurs milliards de mots clés. Pour ces données, cependant, nous ne crawlons pas les résultats de recherche aussi souvent que pour ceux contenu dans le tableau.

Récence : mises à jour quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles

D’une part, nous voulons fournir les données les plus récentes possibles dans la boîte à outils. D’autre part, collecter des SERP coûte de l’argent et nous souhaitons continuer à pouvoir proposer la Toolbox au meilleur prix possible. Ainsi, les mots-clés sont mis à jour mensuellement, hebdomadairement ou même quotidiennement, selon leur pertinence.

Tous les mots-clés de la boîte à outils sont mis à jour au moins une fois par mois. Cela signifie que vous ne travaillerez jamais avec des données datant de plus d’un mois. En outre, nous mettons à jour chaque semaine tous les mots clés qui ont un volume de recherche important. Les mots-clés les plus importants sont même mis à jour quotidiennement.

Par défaut, les fonctions de la boîte à outils accèdent à la base de données complète du pays concerné, c’est-à-dire une combinaison des mots-clés mis à jour mensuellement, hebdomadairement et quotidiennement. Pour de nombreuses fonctionnalités, il est possible de sélectionner une date. Si une date est sélectionnée, nous n’utilisons que les mots-clés qui sont mis à jour quotidiennement et hebdomadairement. Bien qu’il y ait moins de mots-clés, les mots-clés sont plus « frais » Avec les mises à jour, les relances et les changements majeurs de Google, vous pouvez identifier plus rapidement les changements pertinents dans les résultats de recherche.

Dispositif : SERPs mobiles et bureau

Dans tous les pays concernés, il y a désormais davantage de recherches sur dispositif mobile que sur ordinateur. Étant donné que Google suit une approche stricte axée sur le mobile (Actualités : Google Switching Fully to Mobile-First Indexing ), la boîte à outils affiche par défaut les résultats des pages de recherche des smartphones. Cela signifie que toutes les SERPs mises à jour mensuellement sont disponibles dans la version mobile.

En plus, pour les mots-clés qui sont mis à jour quotidiennement et hebdomadairement, la version desktop est également enregistrée en parallèle avec la version mobile. Vous pouvez sélectionner votre dispositif préféré (mobile ou bureau) via le menu d’options des tableaux de la boîte à outils. Dans certains cas, les données de l’Optimizer et de Google Search Console sont également disponibles. Veuillez noter que les mots-clés provenant de sources différentes ne sont pas comparables.

Questions fréquemment posées

Afin de permettre à nos utilisateurs d’utiliser au mieux la boîte à outils, nous leur donnons la possibilité de participer à des séminaires d’information gratuits. Vous trouverez de plus amples informations sur cette page.

Pourquoi est-ce que je vois d’autres résultats dans Google ?

Si deux utilisateurs consultent les pages de résultats de Google depuis des ordinateurs différents, ils obtiendront deux SERP différentes. Il y a de nombreuses raisons à cela, dont, par exemple, la localisation et la personnalisation des résultats. Plus d’informations sur ce sujet sont disponibles dans cet article.

Nous avons maintenant plus de 13 ans d’expérience dans la mesure et suivi neutre des résultats de recherche de Google et accordons une grande importance à la qualité de l’ensemble de nos bases de données. Cela nous permet de réussir à collecter les résultats de recherche les plus neutres et comparables, afin que les résultats mesurés dans la Toolbox soient plus proches de la réalité pour la majorité des utilisateurs, par rapport aux résultats de recherche que vous observez dans votre navigateur.

Puis-je ajouter de nouveaux mots clés ?

Les évaluations dans le module SEO de la Toolbox sont basées sur une base de mots-clés gérée de manière centralisée et identique pour tous les utilisateurs. Les bases sont régulièrement mises à jour et enrichies de nouveaux mots-clés pertinents. Cependant, les utilisateurs ne peuvent y ajouter leurs propres mots-clés.

Si, toutefois, vous souhaitez surveiller des mots-clés particuliers, qui ne sont peut-être pas encore présents dans le module SEO, l’Optimizer est la meilleure solution. Vous pouvez y ajouter les mots-clés de votre choix et voir votre propre indice de visibilité personnel basé sur ces mots-clés. Vous pouvez également choisir un autre moteur de recherche (tel que Bing) et de nombreux autres pays.

18.08.2021