Aperçu des mots-clés

Les mots-clés, c'est-à-dire les termes de recherche saisis sur Google, sont la clé du succès en matière de référencement. L'aperçu des mots-clés SISTRIX vous fournit toutes les données pertinentes pour des milliards de mots-clés dans 30 pays.

L’aperçu des mots-clés est votre premier point de contact pour l’analyse d’un mot-clé spécifique (terme de recherche). Pour accéder à l’aperçu des mots clés, entrez le mot clé dans la barre de recherche SISTRIX et cliquez sur « Rechercher » :

Le drapeau du pays devant le champ de recherche détermine le pays pour lequel vous souhaitez obtenir les données. La recherche d’un « hôtel » donnera des résultats et des mesures différentes en France ou en Belgique qu’au Royaume-Unis ou aux USA. SISTRIX vous offre des informations pour des milliards de mots-clés dans 30 pays différents. De nouveaux mots-clés sont ajoutés régulièrement et automatiquement.

Vue d’ensemble

La vue d’ensemble vous permet d’obtenir les informations les plus importantes en un coup d’œil. Pour approfondir l’analyse de ce mot-clé, utilisez le menu de navigation latéral et sélectionnez la section souhaitée. La première ligne de l’aperçu présente des informations sur ces sections dans quatre encadrés :

  • Concurrence : ce chiffre clé résume l’intensité de la concurrence dans le classement organique de Google par un nombre compris entre 0 et 100. Plus ce nombre est élevé, plus il est difficile d’optimiser une page pour ce mot-clé. En savoir plus sur le rôle de ce chiffres clés. Vous verrez également le prix moyen par clic que les annonceurs doivent payer pour obtenir un clic sur leur annonce pour ce mot-clé. En savoir plus sur le CPC.
  • Volume de recherche : nombre de recherches mensuelles pour ce mot-clé dans le pays sélectionné sur Google. Une moyenne annuelle (12 mois) est indiquée, de sorte que les effets saisonniers n’ont aucune influence. Sous le volume de recherche, vous pouvez voir la saisonnalité de l’année de janvier à décembre. Vous pouvez donc voir en un coup d’œil s’il y a de fortes fluctuations au cours d’une année ou si la demande reste raisonnablement constante. En savoir plus sur le volume de mots-clés recherchés .
  • Volume de recherche global : pour vous permettre d’estimer plus facilement le volume de recherche dans les autres pays où travaille SISTRIX, ce tableau indique le volume de recherche des quatre pays les plus forts. Le volume de recherche est déterminé de manière uniforme pour tous les pays, ici encore il s’agit de la moyenne annuelle sur 12 mois.
  • Intention de recherche : avec l’intention de recherche, vous pouvez mieux comprendre les objectifs et les désirs fondamentaux qui se cachent derrière une requête de recherche. La classification de l’intention de recherche dans SISTRIX est basée sur la classification de Google avec les quatre intentions principales : Connaître/Savoir, Faire (réaliser une action), Site Web (atteindre un particulier) et Visiter (un lieu).

Caractéristiques des SERP

Les résultats de recherche de Google ne sont plus seulement des résultats organiques. SISTRIX reconnaît plus de 40 types différents de résultats dans les SERP. Vous obtiendrez ici un aperçu rapide des types de résultats trouvés pour le mot-clé sélectionné. En plus du contenu textuel classique, vous pouvez également fournir d’autres types de contenu, tels que des vidéos, des images ou d’autres formats, à la demande.

Intentions de recherche

L’intention de recherche vous indique les objectifs que la personne veut atteindre derrière la requête recherché. Google distingue les quatre intentions de recherche suivantes : Connaître, Faire, Site Web et Visiter. Dans SISTRIX, l’intention de recherche est déterminée pour presque tous les mots-clés. En savoir plus sur l’intention de recherche.

Les autres tableaux de cette page sont des extraits des caractéristiques d’analyse respectives. En cliquant sur la case ou la zone correspondante dans la navigation, vous pouvez approfondir sur les informations contenues dans cette zone.

Idées de mots-clés

Sous la rubrique Idées de mots-clés, nous vous suggérons d’autres mots-clés liés au mot-clé de démarrage que vous avez ajouté. Selon la méthode, cette relation avec le mot-clé initial est soit très directe, soit un peu plus avancée. Ainsi, vous pouvez découvrir d’autres termes de recherche intéressants en effectuant une recherche par mot-clé.

Tous les tableaux peuvent être triés, filtrés et exportés. Les mots clés peuvent également être facilement ajoutés aux listes dans SISTRIX.

Mots-clés similaires

Les mots-clés similaires contiennent les mêmes éléments que le mot-clé de départ que vous avez recherché. Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement découvrir et trier d’autres mots-clés long tail. Par exemple, si vous avez sélectionné « construire une maison » comme mot-clé initial, cette fonction suggère « combien de temps pour construire une maison« , « faire construire une maison par une entreprise étrangère » et bien d’autres variantes.

Mots clés associés (ou connexes)

La fonction Mots-clés associés affiche les termes de recherche qui ont un lien sémantique avec le mot-clé initial que vous avez saisi. Cela signifie qu’aucun terme de recherche du mot-clés inicial n’est généré, mais plutôt des mots-clés similaires et comparables. Pour le mot-clé initial « construire une piscine« , vous recevrez des suggestions telles que « piscine bois » ou « piscine semi enterrée ». Par conséquent, vous pouvez facilement élargir votre ensemble de mots-clés au cours d’une recherche par mot-clé avec des synonymes significatifs et des termes connexes.

Questions

Avec la fonction Questions, nous vous montrons les recherches Google qui contiennent à la fois le mot-clé de démarrage que vous avez sélectionné et des mots de question typiques (Qui, que, quoi, où, quand, …). Avec son aide, l’intention derrière ce mot-clé est souvent plus facile à comprendre. Par exemple, pour le mot-clé initial « construire une maison« , nous montrons la question « combien coûte une maison a construire de 150m2« .

Environnement de mot-clé

Sous l’élément de navigation « Environnement des mots-clés », SISTRIX proposera des mots-clés pertinents de la manière suivante :

Dans un premier temps, nous déterminons les 10 premières URL référencés pour ce mot-clé initial. Pour cela, dans la deuxième étape, tous les mots-clés référencés de ces pages sont lus à partir depuis les robots de SISTRIX . Dans la troisième étape, nous combinons ces mots clés et les affichons.

Cette procédure vous donne un bon aperçu des autres mots clés qui peuvent être utilisés pour rechercher du contenu dans Google. Dans notre exemple de « construire une maison« , vous verrez de nouveaux mots clés tels que « se loger« , « constructeur maison » ou « vente terrain« . Il faudra peut-être un certain temps pour déterminer les résultats, mais vous pourrez constater les progrès à tout moment.

SERP Archive (ou source de Base de donnée)

Les bases de données de SERP SISTRIX sont une machine à remonter le temps pour les résultats des recherches à travers les années passées. Depuis 2008, SISTRIX stocke les SERP respectives pour tous les termes de recherche pertinents. Avec la sélection de la base de donnée de SERP, vous pouvez facilement voyager dans le temps et comprendre les changements ou les évolutions.

Vous pouvez sélectionner la date en utilisant le filtre des SERP. En plus des SERP pour PC de bureau, les SERP pour mobiles sont également stockés depuis 2015. Depuis ces derniers mois, vous pouvez également consulter les versions quotidiennes des SERP pour de nombreux mots clés importants.

Tendance

Historique de ranking

L’historique des résultats de recherches vous permet de voir comment les classements organiques Google d’un domaine ou d’une URL spécifique ont évolué au fil du temps. Ainsi, vous pouvez rapidement identifier les tendances et les changements et comprendre leur impact sur le référencement. Lorsque la fonction est sollicité, le domaine qui se classe actuellement en premier pour le mot-clé est automatiquement évalué. Grâce à la fonction de filtrage dans la zone supérieure, vous pouvez sélectionner un autre domaine ou une autre URL de votre choix.

Dans la barre d’options blanche, vous pouvez choisir d’afficher les données sur mobile ou version bureau. Vous pouvez également changer l’intervalle d’affichage des données hebdomadaires en données quotidiennes, pour comprendre encore plus précisément les changements de votre référencement à court terme.

Comparaison des SERP (ou SERPs compare)

La comparaison des SERP vous permet de comparer les résultats de recherche Google à deux moments différents. Par défaut, la date du jour et celle d’il y a environ quatre semaines sont sélectionnées. Grâce à la fonction de filtrage dans la zone supérieure, vous pouvez facilement adapter ces données sélectionnées et les individualiser en fonction de vos propres besoins. Dans l’analyse, SISTRIX vous montre avec des flèches comment les classements ont changé pendant cette période. Si le domaine est mieux positionné qu’auparavant, la flèche est verte. S’il est moins bien référencé qu’avant, la flèche est de couleur rouge. S’il n’y a pas de changement dans le classement, il est indiqué par une flèche grise.