2021

SEO 2022 : Trois prédictions et les tendances pour l’année prochaine
2022 est dans quelques heures et, comme l’année dernière, nous ne sommes pas confrontés à une révolution, mais à une évolution régulière et rapide. Dans ce billet de blog : trois thèses et un ensemble d’avis sur les tendances actuelles du référencement. Je ne suis pas un fan des bilans […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
31. décembre 2021
SISTRIX a une nouvelle offre tarifaire
Les données, analyses et fonctionnalités de SISTRIX sont désormais disponibles sous forme de packs, de sorte que tous les utilisateurs ont accès à un éventail complet de nos fonctionnalités. Pour nos clients, nous proposons également une offre spéciale....
Johannes Beus
Johannes Beus
1. décembre 2021
Campagne de Noël SISTRIX 2021 : vous cliquez, nous donnons
Surtout dans une période particulièrement difficile comme celle-ci, les habitudes et les rituels traditionnels sont importants. C’est pourquoi notre roue de Noël tourne à nouveau cette année et nous ferons un don de 10 000 €. Malgré les adversités de l’année passée, nous, en tant qu’entreprise, avons bien traversé l’année […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
29. novembre 2021
Google Core Update November 2021
Après quatre bons mois d’attente, le moment est venu : avec une Google Core Update, le moteur de recherche procède à de grands changements dans le tri des résultats de recherche. Tu trouveras toutes les données, analyses et aides dans ce blog post....
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
19. novembre 2021
Google publie la liste des adresses IP de Googlebot
Le user agent (nom du robot crawler) peut être choisi librement pour les accès HTTP(S) : c’est pourquoi il existe à la fois de « vrais » Googlebots sur le web et des crawlers tiers qui espèrent obtenir des avantages en utilisant le même nom. Dans le passé, le seul moyen de […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
11. novembre 2021
Liens : clics et position non pertinentes pour Google
Les liens sont l’un des facteurs de classement les plus importants et, au cours des deux dernières semaines, ils ont été spécifiquement abordés par Google à deux reprises. John Müller a confirmé lors des Office Hours du 17 septembre que ni le trafic apporté par les liens ni la probabilité […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
29. septembre 2021
Mise à jour de l’expérience des pages : les Core Web Vitals sont un facteur de classement mesurable
La mise à jour de l’expérience des pages de Google, qui a débuté en juillet, est entièrement déployée après deux mois et demi et est visible dans les résultats de recherche. Dans ce billet de blog, nous en analysons les effets. Que s’est-il passé dans les SERPs de Google ?...
Johannes Beus
Johannes Beus
16. septembre 2021
Chrome Continuous Search affiche les concurrents au-dessus de votre site web
Jusqu’à présent, la séparation était claire : si un visiteur clique sur un résultat de SERP, il arrive sur une page web et ne la quitte que lorsqu’il clique sur le bouton « retour ». Cela pourrait changer grâce à une nouvelle fonctionnalité du navigateur Chrome. Sous le nom de « Recherche continue », […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
2. septembre 2021
Google modifie la manière dont il sélectionne les titres affichés
Le titre affiché dans les résultats de recherche a une influence décisive sur le choix du résultat sur lequel on clique dans les SERPs. Cette semaine, Google a modifié la méthode de sélection du titre....
Johannes Beus
Johannes Beus
27. août 2021
Qui a écrit ce contenu ? Google recommande de déclarer les auteurs dans le balisage
Dans la documentation officielle destinée aux développeurs sur les sujets de recherche, Google indique explicitement, depuis quelques jours, que les auteurs d’articles peuvent être identifiés dans les données structurées à l’aide de la propriété author.url. Dans le passé, Google a essayé de nombreuses approches pour rendre les auteurs de contenu […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
19. août 2021
Outil gratuit de mots clés Amazon mis à jour
En plus des données Google, nous collectons des données Amazon depuis plusieurs années maintenant. La raison en est évidente : toute personne qui achète en ligne aujourd’hui a plus de 50 % de chances de le faire sur Amazon. Nous avons maintenant remanié notre outil gratuit de recherche de mots-clés […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
5. août 2021
Google donne un (petit) aperçu des facteurs de classement
Aux États-Unis, il existe une option de menu appelée « À propos de ce résultat » pour chaque résultat de recherche depuis plusieurs mois maintenant. Il contient des informations de base sur le résultat, telles que depuis combien de temps Google connaît les domaines et si la connexion est cryptée. De nouvelles informations ont […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
28. juillet 2021
Un mois de la mise à jour Page Experience : y a-t-il déjà des résultats ?
Il y a exactement un mois aujourd’hui, Google a publié la mise à jour de l’expérience des pages. Depuis lors, les bons sites web devraient être favorisés, les mauvais défavorisés. Dans cet article, nous examinons si de premières avancées ont eu lieu au cours du mois dernier....
Johannes Beus
Johannes Beus
15. juillet 2021
Google Core update juillet 2021
Le mois de juillet vient de commencer et Google a déjà lancé la mise à jour de base proclamée de juillet 2021 : examinons donc les nouveautés et les domaines qui ont gagné et perdu le plus de visibilité jusqu’à présent. Les dernières semaines ont été un véritable marathon de mises à jour : de la […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
8. juillet 2021
Mise à jour Google anti-Spam de juin 2021, partie II
Google veut tout faire ce mois-ci : après le Core Update, le lancement de la mise à jour Page Experience et la première vague de mise à jour contre le Spam la semaine dernière, une autre mise à jour Spam est prévue à la fin du mois et même déjà […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
30. juin 2021
Google Spam Update June 2021
L’été des mises à jour Google porte bien son nom. En plus de la mise à jour Core de ce mois-ci et du début de la mise à jour Page Experience, Google a annoncé hier, de manière inattendue, une mise à jour du spam. Annoncé via Twitter, Google a également […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
24. juin 2021
Le navigateur orienté vers la confidentialité et la sécurité Brave propose son propre moteur de recherche
Avec Brave Search, Brave propose son propre nouveau moteur de recherche en version bêta. Il se distingue en particulier dans la combinaison du navigateur et du moteur de recherche, cela pourrait être un contrepoids utile à Chrome/Google et Edge/Bing. Le point fort : presque tous les résultats proviennent de leur […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
22. juin 2021
Google déploie la mise à jour « Page Experience »
Annoncée depuis longtemps, puis reportée, l’heure est enfin venue : Google a commencé à déployer la mise à jour Page Experience (qui comprend également les Core Web Vitals). Toutefois, très peu de choses vont changer à court terme et les effets à long terme seront gérables....
Johannes Beus
Johannes Beus
16. juin 2021
Google vs Amazon : FLoC interdit sur tous les sites Amazon
Les cookies tiers et, par conséquent, une grande partie de la publicité sur Internet est basée sur l’utilisateur. Désormais, elles sont sur le point de disparaître. Google a déjà présenté une alternative il y a quelque temps : FLoC (Federated Learning of Cohorts). FLoc est censé combiner des groupes de […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
15. juin 2021
Google Core Update juin 2021 : l’été des mises à jour de Google
Google a pris son temps : ce n’est que maintenant, presque à la moitié de l’année, que la première mise à jour de base 2021, officiellement confirmée, arrive. Dans cet article, nous en verrons les premiers effets et nous expliquerons pourquoi ce sera l’été des mises à jour d’algorithmes....
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
9. juin 2021
Doctolib : une santé SEO thématisée YMYL
Et si on vous disait qu’il possible de passer au-dessus des box de Google ou des réponses directes (direct answer) « dictionnaires » sur des mots-clés génériques ? Mieux encore, que ces mots-clés ont des dizaines de recherches mensuelles ? Et si en plus on vous dit que c’est sur un site […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
27. mai 2021
Core Update Light: mise à jour mineure de Google sans confirmation officielle
Au cours des dernières années, Google a annoncé de manière fiable les mises à jour principales. Nous constatons actuellement des mouvements dans les SERP qui ressemblent à une mise à jour de base «légère» – mais qui n’ont pas été annoncés ou confirmés par Google. Plus d’informations à ce sujet dans ce […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
18. mars 2021
SEO Michelin.fr : une visibilité qui tombe à plat
Cela fait quelques semaines déjà que le site de notre bibendum national franchit la ligne blanche continue des SERPs pour aller, aussi, droit dans le fossé.. À ce qui pourrait sembler, au départ, être des baisses dues à l’agressivité concurrentielle, il faut ajouter une autre raison à la forte chute […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
16. mars 2021
La proportion de recherches mobiles est plus importante que vous ne le pensez : Ce que vous devez savoir
Nous avons analysé des milliards de requêtes pour mieux comprendre l’évolution de la recherche sur ordinateurs de bureau jusqu’aux dispositifs mobiles. Résultats : la recherche mobile est déjà beaucoup plus importante que vous ne le pensiez sûrement. Passons directement aux évaluations :...
Johannes Beus
Johannes Beus
9. mars 2021
Google : même pour les liens, la Qualité vaut mieux que la Quantité
Si Google se montre remarquablement communicatif en ce qui concerne les facteurs de classement liés à la politique de l’entreprise, comme l’Expérience OnPage, nous entendons que peu ou pas parler de ceux qui sont plus pertinents. Voici maintenant, une précision et clarification utile concernant les liens....
Johannes Beus
Johannes Beus
24. février 2021
Le SEO, c’est la visibilité en SERP
Dans l’art subtil du SEO, la quête de trafic ne doit pas devenir une obsession aveugle. En effet, se fier uniquement au volume de visiteurs, aussi naturels et organiques soient-ils, peut s’avérer trompeur. Le trafic, bien que séduisant, est souvent un indicateur superficiel pour mesurer la vraie performance et le […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
18. février 2021
IndexWatch 2020 : les perdants SEO français
À la suite de l’article précédent concernant les gagnants SEO français de l’année dernière, nous souhaitons aujourd’hui nous concentrer sur les domaines qui ont perdu le plus de visibilité, de manière significative, sur Google en 2020....
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
3. février 2021
IndexWatch 2020 : Les gagnants SEO Français de l’année
L’année 2020 a été pleine de changements et de surprises, ce que l’on peut également constater dans les résultats de recherche Google. Dans cet article, nous vous présentons les domaines qui ont gagné le plus de visibilité sur Google au cours de l’année dernière....
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
20. janvier 2021