Les clusters thématiques (ou Topic Clusters) sont une stratégie consolidée pour atteindre les meilleurs résultats dans les pages de résultat du moteur de recherche (SERP), même pour des mots-clés particulièrement concurrentiels. Le Content Planner, le nouveau planificateur de contenu SISTRIX, vous aidera à planifier des clusters de sujets, basés sur des données, en un seul clic.
La bataille pour les premières places en SERP ne cesse de s’intensifier, notamment sur des mots-clés très concurrentiels. Nous constatons de plus en plus l’utilisation de clusters de sujets.
Ces clusters thématiques sont généralement composés d’un article de fond sur un sujet principal (« Pillar Article » en anglais) et d’une série d’articles séparés (« Cluster Article »), traitant de thèmes connexes mais directement liés. Les liens internes entre les articles aident Google à reconnaître la pertinence thématique du groupe.
Pour planifier des Topic clusters, vous devez répondre aux deux questions suivantes :
- Existe-t-il des mots-clés thématiquement similaires au mot-clé principal et, si oui, quels sont-ils ?
- Parmi ces mots-clés, lesquels peuvent faire l’objet d’un article distinct et lesquels relèvent de l’article principal sur les mots-clés ?
Ainsi, le nouveau planificateur de contenu SISTRIX, Content Planner, vous aidera à répondre à ces questions sur la base de données réelles. Il vous permettra de définir vos propres clusters thématiques. Commençons par saisir un mot-clé principal :
Dans la première étape, le Content Planner collecte tous les mots-clés potentiellement intéressants pour les articles groupés liés au thème principal. Pour cela, nous utilisons diverses sources de données telles que les suggestions de mots-clés dans la barre de recherche, les suggestions de mots-clés en bas des pages de résultats de recherche, ainsi que d’autres sources.
Dans un deuxième temps, la liste des mots-clés potentiels est évaluée et analysée : sont-ils suffisamment « éloignés » du mot-clé principal pour que cela vaille la peine d’écrire un article spécifique ?
Pour répondre à cette question, le Content Planner évalue les 20 meilleurs résultats organiques du mot-clé principal et des autres mots-clés potentiels, générant une liste de mots-clés pour chacune des 20 premières URL et créant ainsi un ensemble de mots-clés combinés encore plus grand.
Les deux ensembles de mots-clés (c’est-à-dire celui du thème principal et celui du sujet potentiel) sont ensuite comparés entre eux :
- S’ils sont très différents l’un de l’autre, Google considère que les deux mots-clés comme des sujets indépendants et donc qu’il est logique de créer un « Cluster Article » spécifique pour le mot-clé en question.
- S’ils sont très similaires, Google signale que les deux termes sont considérés comme un sujet connexe, il n’est donc pas nécessaire de créer un « Cluster Article » spécifique pour le mot-clé en question.
Les résultats de cette évaluation sont présentés graphiquement afin de vous donner un aperçu complet, comme dans le cas suivant pour le thème « maillot de bain » :
Toutes les informations importantes sur le « Pillar article » se trouvent dans le grand encadré en haut à gauche. Vous y découvrirez quel est le volume de recherche, combien de clics organiques en découlent, mais aussi des informations sur le coût par clic (CPC) des annonces, l’intention de recherche et un aperçu des mots-clés pour lesquels de nombreux résultats sont également positionnés dans les résultats organiques.
Le tableau ci-dessous présente les suggestions d’articles autour du sujet principal. Ces mots-clés sont, d’un point de vue thématique, suffisamment éloignés du sujet principal pour justifier la rédaction d’un article spécifique, mais restent similaires au sujet en matière de contenu. Des informations importantes concernant l’évaluation des mots-clés sont également ajoutées dans cette section.
La présentation des suggestions peut être affichée sous forme de Mindmap ou de tableau :
Tous les mots-clés qui composent un sujet peuvent être affichés en cliquant sur « Afficher plus ». Ils peuvent être analysés plus en détail et rangés au sein d’une liste de la Toolbox.
Vous pouvez également ajouter des sujets supplémentaires au cluster : il vous suffit de les saisir manuellement (afin qu’ils suivent toute la procédure pour analyser leur affinité avec le thème principal) ou d’utiliser les suggestions.
Après avoir défini le cluster thématique, vous pouvez cliquer sur « Créer un brief » pour chaque article et traiter les thématiques directement dans cet outil, de la rédaction à la gestion.
Le Content Planner peut désormais être utilisé comme un élément complémentaire de notre Toolbox de marketing de contenu dans SISTRIX pour Google, sans frais supplémentaires. Le forfait Plus comprend 50 évaluations par mois, qui passent à 125 pour le forfait Professionnel et 500 pour le forfait Premium.