Nouveau filtre pour le contenu IA dans les résultats de recherche

Ces derniers jours, nous avons vu Google ajouter des résumés générés par l’IA dans plusieurs panels de connaissances. Pour analyser ce contenu récent, nous avons ajouté un nouveau filtre de mots-clés.

À l’instar de Microsoft avec ChatGPT, Google a fait de nombreuses annonces concernant des tests fermés et des présentations sur une future intégration de l’IA. Ce qui n’existait pas jusqu’à présent, c’est le contenu de l’IA dans les résultats de recherche affichés à tous les utilisateurs de Google. Ces nouvelles données sont apparues ces derniers jours.

Voici un exemple des SERPs avant et après ce changement :

Capture d'écran des SERPs Google pour sea slug avec intégration de contenus IA

Sur le côté droit, les SERPs habituels sont affichés. Sous l’intégration de l’image, un court résumé de Wikipedia est cité dans le panneau de connaissances. À gauche se trouve la nouvelle version : l’IA de Google a créé un texte explicatif plus long basé sur Wikipédia, ainsi que sur trois autres sources. À la fin de l’encadré, une clause de non-responsabilité indique que ce contenu a été créé par l’IA.

Afin d’évaluer immédiatement ce nouveau contenu, nous avons créé un nouveau filtre de mots-clés qui peut être utilisé dans SISTRIX à partir de maintenant.

Par exemple, si vous ouvrez la liste des mots-clés d’un domaine, vous pouvez maintenant activer l’interrupteur à côté de « AI Box » sous le filtre « SERP Features » pour filtrer la liste entière pour les mots-clés sous lesquels Google affiche déjà cette nouvelle intégration.

De plus, si vous ouvrez l’aperçu de l’un de ces mots-clés et que vous regardez la capture d’écran SERP actuelle via la navigation à gauche, vous pouvez voir quel contenu généré par l’IA Google affiche maintenant ici.

Résultats de recherche de mots-clés avec l'icône identifiant le contenu créé par l'IA

De plus, nous marquons ces nouveaux résultats dans la liste des mots-clés avec une icône spécifique. De cette manière, les mots-clés qui contiennent du contenu généré par l’IA de Google peuvent être reconnus rapidement.

Amusez-vous bien à l’essayer !