Détecter les différences entre extraits SERP et méta-informations

Le titre et la description sont les premiers points de contact d’un internaute avec votre site Web dans les résultats Google. Une nouvelle fonctionnalité SISTRIX analyse si Google prend vos informations à partir du texte source de votre site Web ou crée ses propres extraits.

Les extraits en SERP sont le produit phare de votre site Web dans les listes de résultats Google : la combinaison du titre de la page et de la description déterminent si un internaute décide par son clic de votre succès ou clique plutôt sur le résultat d’un de vos concurrents.

En théorie, Google prend le titre de votre page à partir de la balise de titre et la méta description du code source indiquées sur votre site Web. Cependant, dans la pratique, Google crée en fait souvent ses propres extraits. Avec la nouvelle fonctionnalité SISTRIX, vous pouvez désormais voir ces écarts entre les informations sur votre site Web et les extraits de code SERP en un coup d’œil.

Nous rassemblons à cet effet deux sources de données : d’une part, nos crawls et explorations réguliers des plus grandes parties d’Internet. Là, nous obtenons le titre et, immédiatement défini, la méta description du site Web. D’autre part, les extraits affichés des SERPs de Google : ici aussi le titre et la description. Dans SISTRIX, la nouvelle fonctionnalité ressemble à ceci :

Dans la colonne de gauche sur fond bleu, vous pouvez voir les informations telles qu’elles sont stockées sur le site Web. Nos crawleurs et robots d’exploration visitent régulièrement toutes les URLs que nous connaissons et lisent à la fois le titre et la méta-description à partir du code source du site.

À droite de de la colonne, vous trouverez les variantes les plus courantes qui existent pour la combinaison du titre et de l’extrait de cette URL dans les SERPs Google. Dans la grande majorité des cas, Google adapte la description et, moins souvent, le titre afin que l’intention de l’internaute soit mieux représentée.

Nous vous montrerons d’abord les combinaisons les plus importantes, mais vous pouvez voir d’autres combinaisons en les faisant défiler. Au-dessus de l’extrait, vous pouvez voir un exemple de mot-clé pour lequel cette version est lue. En cliquant sur le mot-clé, vous pouvez accéder au tableau des mots-clés et voir tous les mots-clés avec cet extrait.

Si Google n’inclut généralement pas les descriptions que vous avez écrites dans l’extrait de code, les éléments suivants sont pour vous :

  • Le travail jusqu’à présent a été fait en vain : Google n’affiche pas les descriptions que vous avez écrites pour l’utilisateur.
  • Google ne le fait pas par malice, mais parce que le moteur de recherche est convaincu que vos descriptions n’aideront pas l’utilisateur.
  • Vous devez donc adapter les descriptions que vous avez rédigées afin qu’elles aident véritablement le visiteur de Google. La réalisation de l’intention de recherche est un point important pour le moteur de recherche.
  • Si Google affiche deux descriptions différentes pour chaque gros bloc de mots-clés, cela peut indiquer que vous devriez plutôt diviser le contenu de la page sur deux sites Web distincts.

En haut, dans la barre de recherche, vous pouvez filtrer les résultats sur certaines parties des URL d’un domaine. Donc, si vous souhaitez analyser uniquement les extraits de code qui se trouvent dans un certain répertoire ou dont l’URL contient un certain mot, cela est possible ici.

La nouvelle fonctionnalité fait partie du module SEO de SISTRIX et est disponible immédiatement.

20.06.2022