AI Overviews : nouvelle option de filtrage et page de synthèse avec SISTRIX

Depuis quelques semaines, les réponses générées par l’IA (appelées AI Overviews) sont visibles par tous dans les résultats de recherche Google dans plusieurs pays d’Europe. Même si la France ne fait pas encore partie de la liste, SISTRIX offre déjà plusieurs fonctionnalités en Europe pour analyser ces nouvelles sections.

Avec les AI Overviews, Google fournit désormais des réponses directement dans la page de résultats (SERP) pour de nombreuses requêtes, ces réponses étant générées par l’IA à partir de divers contenus. Google avait déjà tenté de fournir aux utilisateurs des réponses directes et pertinentes à leurs questions grâce aux Direct Answers (par exemple, pour les résultats sportifs), aux recherches verticales comme la recherche vidéo, ou encore aux intégrations du Knowledge Graph.

Avec cette offensive de l’IA, les experts SEO doivent désormais s’adapter à une nouvelle conception de la « visibilité ». Mais avec SISTRIX, nous continuons à fournir les données nécessaires pour que cette visibilité reste mesurable et analysable.

Nouveau filtre : « AI Overview – Avec classement »

Désormais, après avoir saisi un domaine dans la barre de recherche, un filtre est disponible dans le tableau des mots-clés. Ce filtre permet de cibler les mots-clés pour lesquels Google affiche un AI Overview.

Capture d'écran de la fonctionnalité AI Overview de SISTRIX

Dès qu’un domaine est analysé, la sélection habituelle des fonctionnalités SERP (comme les vidéos, le Local Pack, les Featured Snippets) apparaît dans la zone de filtre en haut à gauche.

De plus, en cochant la case « Avec classement » dans les paramètres de filtre, vous pouvez afficher uniquement les mots-clés pour lesquels le domaine concerné est cité comme source dans la réponse générée par l’IA.

Nouvelle fonctionnalité « AI Overviews » dans la section SERP

Après avoir saisi un domaine dans la barre de recherche SISTRIX, vous trouverez également la nouvelle fonctionnalité « AI Overviews » dans la navigation à gauche.

Ce tableau répertorie tous les mots-clés pour lesquels un AI Overview est affiché et où le domaine saisi est cité, avec des détails supplémentaires utiles.

Il indique directement l’URL spécifique citée dans l’AI Overview, ainsi que sa position dans la boîte. On retrouve également d’autres données familières sur le mot-clé, comme le volume de recherche, l’intensité concurrentielle ou le CPC, permettant ainsi d’obtenir une bonne vue d’ensemble du domaine saisi dans les AI Overviews de Google en un seul clic.

Capture d'écran de la fonctionnalité AI Overview dans la SERP de SISTRIX

Dans la colonne la plus à droite du tableau, une coche verte ou une croix rouge indique si l’URL référencée dans l’AI Overview apparaît également de manière organique dans les SERP que nous avons enregistrées.

Cette nouvelle vue d’ensemble permet une évaluation consolidée de la visibilité au sein des AI Overviews, sans avoir à filtrer manuellement chaque mot-clé.

AI Overview dans l’archive SERP avec contenu textuel et sources

Cependant, les mots-clés peuvent également être évalués spécifiquement en fonction des AI Overviews affichés dans la SERP, sans lien direct avec un domaine particulier.

kw ai overview screenshot

Après avoir saisi un mot-clé dans la barre de recherche ou l’avoir sélectionné dans un tableau, vous trouverez le menu « Archive SERP » (Mobile ou Desktop) dans la navigation de gauche.

Si Google affiche une boîte AI Overview pour ce mot-clé, celle-ci est reproduite ici. Vous verrez d’une part le texte généré et les URL exactes qui sont citées. De plus, nous avons commencé à reconnaître les entités dans les réponses. Cela nous donne une meilleure compréhension de la manière dont Google organise l’information mondiale.

Cela permet une analyse plus précise du contenu, des références aux sources et de la structure thématique de la réponse générative. Particulièrement dans cette phase précoce de l’offensive IA de Google, il est ainsi possible d’acquérir directement une compréhension basée sur des données des nouveaux éléments et possibilités.

Comprendre les AI Overviews avec les nouvelles fonctionnalités

Les nouvelles fonctionnalités permettent désormais d’analyser précisément si, et comment, un domaine est visible dans les AI Overviews de Google. Le nouveau filtre montre, au niveau du mot-clé, où votre site est cité comme source dans les réponses génératives. La nouvelle vue d’ensemble offre une évaluation centralisée de tous les mots-clés pertinents, incluant leur position et des indicateurs supplémentaires.

De plus, la vue dans l’archive SERP affiche le contenu complet des AI Overviews individuels, y compris les sources et les entités reconnues, permettant ainsi une analyse plus détaillée des boîtes de réponse.

Diffusion actuelle et principaux domaines des AI Overviews

À l’avenir, notre compréhension de la « visibilité » va probablement évoluer. La visibilité ne se limitera plus à un classement dans le Top 10 ; il s’agira désormais de mentions, de citations et de savoir si votre marque fait partie de la conversation.

En Allemagne, les AI Overviews sont déjà présents pour près d’un mot-clé sur dix. En France, ce sera similaire.

Un aspect intéressant : le nombre de Featured Snippets diminue légèrement, mais pas dans la même mesure que l’augmentation des AI Overviews. Google ne se contente donc pas de remplacer ces éléments SERP similaires, mais affiche souvent les deux en parallèle.

En comparaison internationale, seule l’Autriche affiche actuellement un taux de diffusion plus faible. Le Royaume-Uni est clairement en tête, avec des AI Overviews apparaissant pour près d’un quart de tous les mots-clés. L’Espagne, avec plus de 15 %, est également nettement en avance sur l’Allemagne. La tendance est donc claire.

Nous avons également analysé quels domaines sont les plus souvent cités comme source dans ce nouvel élément SERP. Au total, nous pouvons actuellement mesurer 360 739 domaines différents dans les AI Overviews.

Google, sans surprise, se cite le plus souvent comme source. Cela est principalement dû à l’intégration croissante de contenus automatiquement traduits d’autres langues, liés via des liens internes Google.

En résumé : avec l’offensive de l’IA, Google redistribue les cartes. Non seulement par de nouveaux éléments SERP comme les AI Overviews ou le mode IA (récemment introduit aux États-Unis), mais aussi l’évaluation et la pondération des domaines ne suivent plus les schémas auxquels nous étions habitués pendant de nombreuses années.