2022

La Helpful Content Update de décembre est déployée dans le monde entier
La Helpful Content Update qui a été déployée en août de cette année visait exclusivement le contenu en anglais. Avec la dernière itération du nouvel algorithme, le contenu dans toutes les langues sera réévalué, pour la première fois. L’objectif déclaré de Google est de placer un contenu original utile en haut […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
7. décembre 2022
Collecte de fonds de Noël SISTRIX 2022 – Vous cliquez, nous faisons un don
Noël est aussi la fête des traditions. C’est pourquoi notre grande roue de Noël est de retour cette année. Notre objectif : récolter 10.000 euros pour l’organisation de défense des droits des femmes Terre des Femmes eV....
Johannes Beus
Johannes Beus
6. décembre 2022
Google poursuit en justice les agences se faisant passer pour Google
Les agences SEO et les prestataires de services qui utilisent l’identité de Google pour tenter de vendre plus facilement leurs services ont toujours été un problème pour Google. Toutefois, Google entreprend désormais des actions en justice à leur encontre. Aux États-Unis, Google a intenté cette semaine des poursuites contre un […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
1. décembre 2022
Googlebot utilisera à l’avenir des adresses IP locales pour son crawler
Jusqu’à présent, Googlebot n’utilisait officiellement que des adresses IP des États-Unis. Cependant, les choses semblent changer et Google travaille sur la possibilité de crawler avec des adresses IP locales qui ne proviennent pas nécessairement des États-Unis. Gary Illyes, responsable de la liaison avec les webmasters de Google, a déclaré lors de l’événement […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
28. novembre 2022
Voice Search : Amazon Alexa et Google Assistant font face à des coupes budgétaires
Après des années de forte croissance, les géants de la technologie Google et Amazon semblent désormais se concentrer sur la réduction des coûts. Selon les médias, les services dédiés aux assistants vocaux des deux entreprises sont actuellement confrontés à des licenciements et à des réductions budgétaires. Chez Amazon, Alexa serait […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
22. novembre 2022
Le SISTRIX Onpage Crawler isole parfaitement les Rendering sessions
Les robots d’exploration Web tels que le Googlebot, mais aussi notre crawler SISTRIX, se sont développés de manière significative ces dernières années. Alors que dans le passé, seul le HTML était évalué, désormais ce sont des navigateurs complets qui exécutent Javascript et d’autres ressources. Il est important ici que les […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
18. novembre 2022
Nouveau look pour Snippets : les noms de sites sont mieux mis en évidence
Google a annoncé qu’il allait modifier la présentation des résultats de recherche dans les SERPs : la nouveauté est que le nom du site aura désormais sa propre place au-dessus de l’URL. Voici une comparaison de l’ancienne et de la nouvelle apparence du Snippet : Vous trouverez ci-dessous un résumé […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
18. octobre 2022
Google Core Update September 2022
Immédiatement après l’Helpful Content Update, Google revient avec une nouvelle mise à jour de son algorithme : la mise à jour Core a remanié les SERPs sur la fin septembre en France. Dans cet article, vous en saurez plus sur les derniers développements. Nous présenterons les analyses et les gagnants/perdants […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
11. octobre 2022
Le suivi TikTok est désormais présent sur de nombreux sites Web (et pourquoi Google se contente juste de le regarder)
Consumer Reports, une organisation de consommateurs américaine, a découvert dans une étude portant sur 20.000 grands sites Web que les technologies de tracking de TikTok sont désormais largement utilisées. Certes, l’utilisation n’est pas encore comparable à celle des intégrations de suivi de Google ou de Facebook – mais l’activité de […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
10. octobre 2022
Google Search On 2022 : moins de résultats organiques, plus de contenu organique
Une fois par an, Google présente ses projets de recherche en cours lors de son événement Search On et nous donne un aperçu de l’avenir de la recherche Google. Hier, c’était le grand jour ! Voici les trois idées les plus importantes que j’ai retenues : Multisearch : avec Multisearch, Google prévoit de passer […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
30. septembre 2022
Première Helpful Content Update terminée : moins d’effets que prévu
Beaucoup de fumée et pas de feu : la première Helpful Content Update n’a pas répondu aux attentes. Dans cet article, nous allons résumer ce que nous avons pu surveiller jusqu’à présent. De meilleurs résultats SERP : c’était l’objectif de la Helpful Content Update annoncée. Oublions qu’il s’agissait en fait de réduire le contenu de […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
13. septembre 2022
Domaines de second niveau quèsaco et SEO ?
Vous l’avez sans doute oublié, tant cela vous parait presque naturel. Pourtant, si vous y prêtez attention, vous pourrez vous apercevoir que dans le monde des Noms De Domaine (NDD), il y a ainsi les  .fr pour la France ou les .re pour la Réunion pour définir les premiers niveaux. […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
1. septembre 2022
Helpful Content Update : toujours pas de changements significatifs après une semaine
Il y a une semaine, Google a officiellement lancé le déploiement de la très annoncée « Helpful Content Update ». Pour les non-initiés : avec cette mise à jour, Google veut pénaliser de manière ciblée les contenus créés uniquement pour les moteurs de recherche. Après une semaine, nous pouvons confirmer que cette […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
1. septembre 2022
Google annonce la mise à jour « Helpful Content »
Un nouveau type de mise à jour Google sera déployé pour la première fois la semaine prochaine : la mise à jour « Helpful Content ». Contrairement à son nom cependant, Google ne vise pas à améliorer le classement des contenus utiles, mais à punir les mauvais contenus de manière ciblée. Google […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
19. août 2022
Google améliore les featured snippets (et pourrait rendre les sites Web redondants en tant que source)
Les featured snippets, c’est-à-dire un résultat de recherche mis en évidence au début des SERP, sont la garantie d’un haut niveau d’attention et d’un meilleur taux de clics dans les résultats de recherche. Google a récemment annoncé des changements sur ce sujet. En effet, Google utilisera désormais son modèle d’intelligence artificielle (IA) actuel […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
16. août 2022
« About this result » arrive également en France
Avec « About this result », Google propose depuis l’année dernière des informations détaillées sur le résultat de recherche correspondant dans les SERP américains : une description de Wikipedia, d’autres évaluations et actualités, mais également des informations sur les mots-clés et les liens. Google vient d’annoncer que cette fonctionnalité sera également étendue à d’autres […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
12. août 2022
20 ans de sistrix.com
Voyageons ensemble dans le temps et remontons en 2002 : Gerhard Schröder était chancelier allemand, les premières pièces et billets en euros avaient été mis en circulation et il restait encore 5 ans avant que n’arrive sur le marché le tout premier iPhone. Dans ce contexte, il y a exactement 20 […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
9. août 2022
Quality Rater Guidelines 2022 : Mise à jour des lignes directrices pour les évaluateurs de la qualité avec plus d’accent sur la qualité
Des améliorations ont été apportées aux définitions des termes « qualité », « E.A.T » et « YMYL ». Et ce dans un nouveau document avec des indications selon lesquelles Google détectera les « titres choquants ou exagérés »....
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
29. juillet 2022
IndexWatch 1er semestre 2022
Le premier semestre de l’année 2022 est passé et a apporté avec lui la première Core Update de l’année. Voire ses roolbacks. Maintenant que le calme est revenu, nous pouvons nous pencher sur les domaines qui ont connu la plus forte croissance ou la plus forte baisse de leur visibilité […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
26. juillet 2022
Mise à jour de la loi sur le droit d’auteur auxiliaire pour les éditeurs de presse : quelle est la part du contenu journalistique dans les SERPs de Google ?
Le droit d’auteur auxiliaire pour les éditeurs de presse (Ancillary Copyright Law) dans l’UE vise à protéger les éditeurs contre la réutilisation du contenu. Son histoire est longue et complexe. D’ailleurs, certaines de ses racines remontent, en ce qui concerne l’Allemagne, à il y a plus de 20 ans. Et, aujourd’hui, malgré l’adoption […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
27. juin 2022
12 ans d’Indice de Visibilité en 60 secondes
Depuis cette semaine, la liste des domaines les plus performants de SISTRIX vous permet de remonter dans l’historique complet des données, jusqu’à l’année 2008. Une excellente raison pour (re)découvrir les 12 dernières années de l’Indice de Visibilité sous forme animée....
Johannes Beus
Johannes Beus
15. juin 2022
Google Core Update Mai 2022
Après une longue attente, Google vient de déployer la première Core Update de l’année. Dans ce billet de blog, nous montrerons les premiers effets et accompagnerons la Core Update Mai 2022 au cours des prochains jours avec des mises à jour. Si vous n’avez que peu de temps, voici les […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
27. mai 2022
Le bon coin… du SEO ? Étude de cas
Cela semble naturel de nos jours, pour consulter des petites annonces, on se tourne vers le web. Mais il n’y a pas si longtemps encore, les journaux papiers étaient légion. Le web les a dévorés. Parmi toutes les marques qui sont apparues, il y en a une qui occupe une […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
13. mai 2022
Confiance ou expérience utilisateur : la migration d’AppAnnie.com vers Data.ai
App Annie, une entreprise qui propose des données et des analyses sur les applications pour smartphones, a changé de nom pour devenir data.ai et se concentrer sur le thème de l’IA unifiée des données. Heureusement, ce changement ne se résume pas aux habituelles phrases toutes faites. La migration d’appannie.com vers […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
5. mai 2022
L’UE approuve la loi Digital Services Act
La Commission européenne prévoit de promulguer deux règlements importants pour limiter le pouvoir de marché des plateformes dans l’UE. En mars, les détails de la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act (DMA)) ont été publiés, et maintenant ceux de la loi sur les services numériques (Digital Services Act (DSA)) […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
2. mai 2022
Google compose lui-même les Knowledge Panels
Jusqu’à présent, le contenu des panneaux de connaissances (ou Knowledge Panels) provenait toujours de tiers : il s’agissait souvent d’extraits de Wikipedia, parfois d’autres domaines, mais toujours avec un lien vers ces sources. Pour certains mots-clés tels que « Paris », Google compose désormais ses propres textes. Seul « Google » est mentionné comme […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
28. avril 2022
Les contenus générés par l’intelligence artificielle violent les directives Google
L’utilisation de l’intelligence artificielle a fait de grands progrès ces dernières années : des modèles avancés tels que GPT-3 peuvent désormais générer des contenus difficiles à distinguer de ceux rédigés par des humains. Lors du dernier Google Search Central Hangout, John Mueller a parlé de l’utilisation de ces outils du […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
8. avril 2022
Google met fin à l’outil de paramétrage des URL
Google a déclaré que l’outil de paramétrage des URL cessera d’être actif à partir du mois prochain. Ce composant de l’ancien Google Webmaster Tools permettait aux utilisateurs d’indiquer à Google quels paramètres d’URL de leur page devaient être ignorés lors de l’exploration. Étant donné que Google est désormais bien plus […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
29. mars 2022
Google désindexe le domaine rt.com après des sanctions (mais uniquement dans l’UE)
Ce n’est qu’en de rares occasions que des sites Web sont retirés de l’indexation de Google. Suite aux sanctions imposées par la Commission Européenne, nous pouvons le voir sur la chaîne de propagande russe Russia Today (rt.com)....
Johannes Beus
Johannes Beus
22. mars 2022
Pourquoi le Domain Autority (Moz), l’Authority Score (Semrush) et le Domain Rating (Ahrefs) peuvent conduire à de mauvaises décisions
Disposer des bonnes mesures permet d’évaluer de manière fiable le succès du référencement. Cet article de blog explique pourquoi l’autorité de domaine, le score d’autorité et le classement de domaine peuvent être trompeurs et encourager des décisions incorrectes. Le désir de mesurer les performances, la mesurabilité, est aussi ancien qu’utile. […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
2. février 2022
IndexWatch SEO 2021 : Les domaines perdants
2021 nous a laissé une année mouvementée avec un été fourni en mises à jour qui ont impacté de nombreux sites. Toutefois les éditeurs et SEO de ces sites n’ont parfois pas eu besoin d’un facteur externe pour progresser en visibilité comme nous l’avons vu avec les gagnants 2021. Ou […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
1. février 2022
IndexWatch SEO 2021 : Les domaines gagnants
Nous y sommes, 2021 achevée, il est temps de faire un bilan des domaines qui ont connu le plus de succès SEO l’année passée. Peut-être votre domaine en fait-il parti ? Malgré un premier semestre plutôt calme en termes de Core Update, Google s’en est donné à cœur joie de tout […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
13. janvier 2022