Pour quels mots-clés vos URL pourraient-elles se positionner en première page des résultats de recherche ? Pour le savoir, rien de tel que d’analyser les opportunités « faciles à décrocher », afin de concentrer vos efforts et d’améliorer votre contenu et votre référencement dans le top 10. Incluse dans la Toolbox, la fonctionnalité en un clic « Opportunités » vous permet également de découvrir de nouveaux mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent et d’identifier des lacunes que vous n’avez peut-être pas prises en compte.
- Où se situe la fonctionnalité « Opportunités », et comment puis-je identifier des mots-clés pertinents pour mon site ?
- Options du tableau
- Tableau d’opportunités de mots-clés
- Mots-clés inutilisés
- Exemples d’utilisation
- Comment choisir les mots-clés offrant le plus d’opportunités pour votre site Web
- Comment planifier votre création de contenu en vous basant sur le référencement de votre concurrent
La fonctionnalité « Opportunités » présente sur la Toolbox est un excellent point de départ pour votre travail de référencement.
- Ne nécessite pas de compétences techniques en matière de référencement
- Permet de mettre la main sur des opportunités faciles à décrocher
- Affiche de nouvelles opportunités de mots-clés en mettant à profit les données de référencement de vos concurrents
- Analyse les lacunes dans votre couverture de mots-clés
- Permet d’améliorer le contenu de votre site et d’augmenter sa visibilité
- S’appuie sur le contenu qui ranke et fonctionne déjà
- Facile à utiliser, en un seul clic
Au cours de ce tutoriel, nous vous présentons la fonctionnalité et vous donnerons quelques exemples de cas concrets.
Où se situe la fonctionnalité « Opportunités », et comment puis-je identifier des mots-clés pertinents pour mon site ?
Vous trouverez les opportunités de mots-clés et les mots-clés non utilisés pour le site Web de votre choix (ou sous-domaine, chemin ou URL) dans le module SEO de la Toolbox SISTRIX.

Pour accéder à cette fonctionnalité, saisissez le domaine que vous souhaitez analyser dans la barre de recherche 1, puis cliquez sur la fonctionnalité « Opportunités », que vous trouverez dans le menu situé à gauche de l’écran, dans la catégorie « Mots-clés » 2.
Nous vous présenterons des exemples d’utilisation plus loin dans cet article, mais avant de nous plonger dans des cas concrets, voyons les options à utiliser pour extraire et affiner les données dont vous avez besoin.
Options du tableau

Les options se trouvent dans le coin droit de l’écran 3. Vous pourrez exporter le tableau sous forme de fichier CSV (en utilisant des crédits) ou le partager sur les réseaux sociaux (bouton de partage).

Cliquez sur le menu déroulant « Options » puis sur « Filtrer » pour personnaliser votre tableau :
- Filtre expert : ouvre un mécanisme de filtrage avancé.
- Sélectionner colonnes : vous permet d’ajouter ou de masquer les différentes colonnes du tableau puis d’enregistrer vos préférences pour une utilisation ultérieure.
- Sauvegarder les filtres : vous pouvez conserver votre propre combinaison de filtres pour vous en resservir lors de prochaines recherches.
- Chargement des filtres : sélectionnez une des combinaisons de filtres que vous avez enregistrées ou supprimez-la.
Tableau d’opportunités de mots-clés
Le tableau d’opportunités de mots-clés pour un domaine donné contient tous les mots-clés pour lesquels votre domaine ne ranke pas sur la première page des SERP de Google, mais qu’il pourrait atteindre s’il était bien optimisé. Grâce à cette simple liste, vous obtenez une vue d’ensemble des contenus à mettre à jour en priorité, la première page des résultats de recherche Google concentrant plus de 99 % des clics.
Voici à quoi ressemble le tableau :

1 Opportunité : niveau d’opportunité du mot-clé. Plus la barre bleue est longue, plus l’URL a de chances de se retrouver dans le Top 10 si elle est optimisée.
2 Mot-clé : mot-clé pour lequel le domaine ranke.
3 Position : ranking de l’URL pour ce mot-clé.
4 URL : page du site Web qui se positionne dans les SERP.
5 Volume de recherche : trafic organique mensuel moyen pour le mot-clé.
6 Concurrence : niveau de concurrence pour le mot-clé.
7 Tendance : évolution du trafic sur 12 mois pour le mot-clé.
8 CPC : coût par clic estimé pour ce mot-clé.
9 Montrer l’historique du mot-clé : ouvre l’historique du ranking pour cette combinaison de domaine et de mot-clé.
10 Montrer SERPs : ouvre le Top-100 des résultats de recherche Google pour ce mot-clé.
Les mots-clés offrant les meilleures opportunités apparaissent en haut. Vous pouvez trier le tableau selon d’autres critères, en cliquant simplement sur les titres des colonnes.
L’icône roue (située dans le coin droit du tableau) vous permettra de télécharger le tableau, ou de l’ajouter à un tableau de bord ou à un rapport.
Vous trouverez les options de filtrage en haut du tableau : celles-ci vous permettent de trier et d’affiner vos résultats afin de ne voir que ceux dont vous avez besoin et de gagner un temps précieux.

Le tableau présente toujours les données mobiles, mais vous pouvez afficher les données du desktop en cliquant sur le filtre rapide « Données Desktop ».
Le bouton vert « Plus de filtres » vous permet d’ouvrir un menu sur le côté droit de l’écran, afin de faire votre sélection parmi de nombreuses combinaisons de filtres et d’extraire les résultats dont vous avez besoin.
Mots-clés inutilisés
Juste au-dessus du tableau d’opportunités se trouve la fonction « Mots clés inutilisés ».

Cette fonction vous permet de découvrir les mots-clés pour lesquels vos concurrents se positionnent dans le Top-100, le Top-20 ou le Top-10 des résultats de Google, alors que votre site web en est absent. Cette analyse des lacunes en matière de mots-clés vous aide à voir si votre domaine doit également couvrir un type de contenu particulier, afin d’éventuellement dépasser le ranking de ses concurrents. D’autres exemples vous seront présentés plus loin dans cet article. Cliquez sur le bouton « Mots clés inutilisés » pour commencer l’analyse.

Une fenêtre s’ouvre, vous permettant de sélectionner la profondeur de recherche souhaitée au sein du tableau (Top-100, Top-20 ou Top-10) et d’entrer les concurrents auxquels vous voulez vous comparer. Vous pouvez également évaluer un hôte, un chemin ou une URL en sélectionnant ce qui vous intéresse dans le menu déroulant situé à droite du champ de saisie (dans le cas d’un « path » ou d’une URL, n’oubliez pas de saisir l’ensemble du protocole).

Outre les mots-clés pour lesquels les deux domaines sont référencés 1, la Toolbox vous indique la concurrence 2 et le niveau de volume de recherche 3 de ce mot-clé. Plus important encore, la ou les dernières colonnes vous indiqueront la position de vos concurrents pour ce mot-clé 4.
Par exemple, si l’on considère le mot-clé « bijouterie fantaisie » (pour lequel asos.com ne figure pas dans le Top-100 des résultats), stradivarius.com ranke en 70e position.
Notez que, si vous tapez plus d’un domaine concurrent, nous ne vous présenterons que des mots-clés pour lesquels tous les domaines se positionnent. Cela signifie que nous déterminerons d’abord les mots-clés qui se recoupent pour les domaines concurrents avant de les comparer au domaine source. Plus vous saisissez de domaines concurrents, plus la base de mots-clés se recoupant risque d’être petite. Ainsi, si vous n’obtenez aucun résultat en tapant deux ou trois concurrents, essayez de ne comparer qu’un domaine à la fois. Comme précédemment, le tableau peut être exporté sous forme de fichier CSV et utilisé avec un logiciel externe.
Exemples d’utilisation
Comment choisir les mots-clés offrant le plus d’opportunités pour votre site Web
Si vous cherchez à ranker sur un grand nombre de mots-clés qui n’atteignent pas la première page, il pourrait se révéler plus facile d’optimiser votre référencement à partir de ceux qui ont un volume de recherche plus élevé et un niveau de concurrence plus faible. Ils vous apporteront plus de trafic organique et moins de risques de chute de position face aux concurrents présents dans les SERP.
En outre, il est plus facile d’obtenir des résultats rapides à partir des mots-clés pour lesquels votre domaine ranke déjà sur la deuxième page des SERP, Google affichant un certain niveau de confiance dans l’URL.

Ici, par exemple, livescience.com se classe en 17e position pour le mot-clé « week days », qui décline un volume de recherche élevé et une concurrence moyennement faible.
Il pourrait se révéler utile de commencer par vérifier pourquoi le domaine ne figure pas dans le top 10 en examinant les problèmes potentiels de cannibalisation et en les résolvant. Il pourrait également être intéressant de voir le contenu proposé par les concurrents directs et de comprendre l’intention de recherche derrière la requête.
Comment planifier votre création de contenu en vous basant sur le référencement de votre concurrent
Pour planifier et créer de nouveaux contenus de manière stratégique, vous pouvez commencer par analyser les faiblesses de vos concurrents dans les SERPs.
Dans cet exemple, nous comparons le domaine livescience.com avec deux de ses concurrents : newscientist.com (domaine) et science.howstuffworks.com (domaine).

De la même manière que précédemment, il est utile de repérer les mots-clés qui génèrent le plus de trafic organique, là où les concurrents ne rankent pas aussi bien. Ici, il pourrait se révéler judicieux d’écrire un contenu sur les « battery », vos concurrents ne se positionnant qu’à la huitième et neuvième page des SERP pour ce terme. Le mot-clé « hypnosis » affiche également un bon volume de recherche, mais il pourrait être plus difficile de ranker dessus, l’un des deux concurrents se positionnant déjà aux portes du Top 10. Pour trier et personnaliser les résultats de ce tableau et sélectionner les mots-clés qui ont le plus de chance de générer un contenu utile, nous vous conseillons de l’exporter en fichier CSV et de l’ouvrir sur Excel ou Google Docs.

Pour exporter le tableau, cliquez sur l’icône roue crantée présente dans le coin supérieur droit. En cliquant sur « Exportez ce tableau », vous téléchargerez la page du tableau que vous avez devant vous. Vous pouvez également choisir « Exporter le tableau complet ».

La Toolbox vous demandera alors combien de lignes vous souhaitez télécharger et si vous voulez commencer par une ligne spécifique. Chaque ligne exportée vous coûtera 1 crédit.