2020

Mise à jour principale de décembre 2020: le cadeau de Noël signé Google?
Presque personne ne s’attendait plus à une mise à jour de base pour cette année. Mais peu de temps avant la fin de l’année, Google a sorti une mise à jour de base de son chapeau. Serait-ce un cadeau de Noël anticipé ? Nous avons les premières données....
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
7. décembre 2020
Collecte de fonds de Noël SISTRIX 2020 – Vous cliquez, nous ferons un don
2020 a été une année pleine de changements imprévus pour tout le monde, c’est pourquoi il est d’autant plus important de s’en tenir aux habitudes. Notre roue de Noël tourne à nouveau cette année et nous donnons 10 000 euros....
Johannes Beus
Johannes Beus
30. novembre 2020
Voici le nouvel outil gratuit pour la recherche de mots-clés
Même si le SEO devient plus complexe et diversifié, la base de toutes les décisions reste les requêtes de recherche faites par les internautes. Notre nouvel outil gratuit peut vous aider à vous lancer dans la recherche de mots-clés....
Johannes Beus
Johannes Beus
18. novembre 2020
Google confirme Core Web Vital comme facteur de référencement à partir de mai 2021
En mai 2020, Google avait déclaré qu’avec la mise à jour de l’expérience de l’internaute sur les pages, les temps de chargement des sites deviendraient également un facteur officiel de référencement. Hier, Google a confirmé la date concrète de cet événement : mai 2021....
Johannes Beus
Johannes Beus
11. novembre 2020
Comment les journaux se référencent-ils sur Google ? De SEO à Trafic et Revenue Manager
Les journaux en France, dans leur version en ligne, se battent sur deux fronts : l’audience et la monétisation. Ces 2 objectifs, leur permettant, pour le premier, de vendre des espaces publicitaires à un tarif plus élevé et, pour le second, d’obtenir des revenus de partenaires, ont un point commun […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
4. novembre 2020
Emojis et caractères spéciaux dans les SERPs de Google : lesquels utiliser?
Les caractères spéciaux et les émojis vous permettent d’augmenter le taux de clics : plus ils captent l’attention, plus ils sont cliqués. Cependant, Google en montre de moins en moins dans les SERPs. Dans cet article, nous avons analysé quels sont ceux qui fonctionnent encore....
Johannes Beus
Johannes Beus
28. octobre 2020
Le ministère américain de la Justice engage une action en justice antitrust contre Google
Le gouvernement américain a intenté une action en justice contre Google. L’allégation: un obstacle à la concurrence dans la recherche en ligne. L’affaire devrait être la plus importante depuis le procès de monopole contre Microsoft il y a 20 ans....
Johannes Beus
Johannes Beus
20. octobre 2020
Google met à jour les consignes relatives à la qualité de la recherche
Dans les consignes de l’évaluateur de la qualité de recherche, Google explique à quoi devrait ressembler le résultat de recherche idéal. La dernière révision des lignes directrices montre que les vocabulaires, dictionnaires et sites similaires auront la vie la plus difficile à l’avenir....
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
16. octobre 2020
Nouveau – Le moteur de recherche d’influenceurs de SISTRIX, disponible dès maintenant
À partir d’aujourd’hui, SISTRIX donne de la transparence sur les principaux réseaux d’influence. Avec notre nouvelle recherche d’influenceurs, vous pouvez rechercher parmi des millions de comptes sur Instagram, TikTok et YouTube les influenceurs qui correspondent le mieux à votre marque....
Johannes Beus
Johannes Beus
25. septembre 2020
Core Web Vitals : Wix vs. WordPress, Shopify vs. Shopware – Qui est le plus rapide ?
Nous avons analysé les temps de chargement de 18,5 millions de domaines pour en savoir plus sur leur vitesse de leurs pages. Nous savons également évalué quelle technologie sont utilisés par ces domaines – ce qui nous amène à ce constat : WordPress est-il lent ? Quels sont les CDN […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
17. septembre 2020
Decathlon, à fond les SERP
Un des fleurons de la distribution d’articles de sport français en retail, Decathlon est aussi est mastodonte européen du commerce en ligne. Voyons comment la firme de Villeuneuve d’Asq est parvenue à conquérir les premières positions en SERPs, dans l’hexagone et au-delà....
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
10. septembre 2020
Core Web Vitals : la référence de Google pour l’expérience utilisateur OnPage
Google est le seul grand fournisseur de plates-formes à devoir se battre avec un écosystème qu’il ne possède pas. Apple peut faire ce qu’il veut sur la plate-forme Apple et sur Amazon ou Facebook / Instagram, c’est a peu près la même chose : des systèmes fermés avec un contrôle complet....
Johannes Beus
Johannes Beus
24. juillet 2020
Pourquoi (presque) tout ce que vous saviez sur Google et le CTR n’est plus valable ?
Nous avons analysé plus de 80 millions de mots-clés et des milliards de résultats de recherche afin de mieux comprendre les taux de clics dans Google Search. Nous avons été aussi surpris que vous allez l’être dans un instant. Laissez de côté vos connaissances dépassées sur les CTR et repartons […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
15. juillet 2020
404 et perte de visibilité brutale : le cas des Éditions Eyrolles.
Chaque lundi Sistrix fait la liste des principaux gagnants et perdants en visibilité sur SERP de la semaine précédente. Cette semaine attardons-nous sur un cas typique de perte de visibilité due à une 404....
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
7. juillet 2020
Retour sur le SEO ! Étude de cas : la licorne Back Market
Obsolescence programmée ? Et si la question du reconditionnement des produits devenait une habitude ? C’est bien dans ce segment de marché porteur que l’entreprise Back Market débute en 2014 et fait ses débuts en vendant son premier article à son premier client situé à littéralement 5 mètres de distance […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
19. juin 2020
Changement de visibilité par secteur du CoreUpdate Mai 2020
L’algorithme de Google a connu une actualisation majeure au mois de mai 2020. Cette mise à jour a commencé le 4 mai et s’est terminée le 15 mai par l’annonce depuis le compte de Search Liaison. Nous avons analysé un ensemble de secteurs d’activités sensible aux variations de visibilité en […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
27. mai 2020
De MonÉchelle a ManoMano : le market place français qui grimpe en Europe
Tondeuse électrique, robinetterie de salle de bain, etc. Aujourd’hui tout le monde en France, et même au-delà de ses frontières connait le site ManoMano comme la place de marché où l’on peut se procurer tous ces produits. Comment ce petit site qui avait pour nom MonÉchelle s’est-il transformé en ce […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
13. mai 2020
Google Core Update May 2020 – Tourbillon à travers les SERPs malgré COVID-19
C’est un peu plus tard que prévu, mais la deuxième mise à jour dîte, Core Update, de l’année a été publiée et nous sommes déjà en mesure de mesurer l’impact. Dans cet article, nous vous donnons des informations sur la mise à jour Google Core de mai 2020....
Johannes Beus
Johannes Beus
8. mai 2020
Exemples de « Query Deserves Freshness » à l’heure du Covid-19
À l’heure actuelle, les changements des habitudes de recherche des internautes sont plus qu’évidents. En ce sens, on voit bien comment Google adapte les SERP à des requêtes très changeantes. Aujourd’hui, nous expliquons le concept de QDF à l’aide de quelques exemples....
Paulina Zacharias
Paulina Zacharias
24. avril 2020
La prochaine génération d’analyse des SERPs
Les résultats de recherche de Google sont plus diversifiés que jamais : outre les résultats de recherche organique, il existe de nombreux nouveaux types de résultats. Pour tenir compte de cette réalité dans les SERPs, nous avons complètement repensé le traitement des résultats de recherche....
Johannes Beus
Johannes Beus
30. mars 2020
Canal Plus vs Netflix, la visibilité au-delà de la popularité
A l’heure ou la bataille du streaming, VOD (pour Video On Demand) fait rage dans le monde, la France fait figure d’exception culturelle et commerciale quant à la distribution de contenus....
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
19. mars 2020
Pénalité pour liens douteux : le cas Selectos
« Regarde, ils ont perdu 90% de leur trafic ». C’est en ces termes que j’ai été alerté ce lundi matin. En regardant les sites gagnants et perdants de la semaine publiés par SISTRIX, ma collègue country manager Espagne m’indique d’aller faire un tour sur le site pour en découvrir la bannière […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
17. mars 2020
Google passe à l’indexation Mobile First pour tous les domaines
Après une longue période de transition, Google vient d’annoncer qu’il va complètement basculer le crawling de tous les sites web vers l’indexation Mobile First à partir de septembre 2020. Ce que cela signifie que vous devez prendre en considération maintenant plusieurs points que nous détaillons dans cet article....
Johannes Beus
Johannes Beus
6. mars 2020
Blablacar et le covoiturage, un coup de volant sur le SEO
Alors que la locomotive web française, spécialisée dans le covoiturage, blablacar a annoncé à grand renfort de publicité télévisée que son offre s’étend aussi au partage de places de bus, analysons le SEO du service qui a séduit des centaines de milliers de conducteurs et passagers grâce à l’attrait écologique […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
20. février 2020
January 2020 Core Update : premières données et analyses
Cette semaine, Google a publié la première grande mise à jour de l’année de son « core » dans les SERPs. Les premiers effets sont déjà visibles dans les classements des SERPs. Dans cet article, nous montrons tout ce que nous avons trouvé sur la « January 2020 Core Update » de Google, ainsi […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
17. janvier 2020
IndexWatch : Les gagnants SEO 2019
En 2019, la fin de la récré’ a sonné. La boite à trucs et astuces peut bel et bien être remise au placard. C’est dans la qualité du contenu qui correspond à l’intention de recherche que se trouve le succès d’un bon référencement. Les sites web qui l’ont compris ont […]...
Nicolas Audemar
Nicolas Audemar
13. janvier 2020
SEO 2020 : Google devient votre concurrent
Chaque année nous avons l’habitude de voir partout les même tendances SEO. Elles suivent un schéma assez simple : pomper dix prédictions ici et là et, si au moins cinq d’entre elles s’approchent de quelque chose un tant soit peu de correct, l’article sera considéré comme un succès pour la […]...
Johannes Beus
Johannes Beus
2. janvier 2020