Analyser la répartition des concurrents et des SERP avec notre fonctionnalité liste de mots-clés

Que vous l’appeliez groupes de mots-clés, thèmes, entité ou recherche sémantique, le résultat est le même : Google ne fonctionne pas mot-clé par mot-clé, mais comprend les demandes par requêtes de mot. 

Ainsi, l’optimisation des sites Internet pour les mots-clés ne fonctionne plus de la même façon qu’aux premiers jours de l’optimisation des moteurs de recherche. Aujourd’hui, un groupe de mot-clé doit être fourni si on souhaite fournir le bon contenu.

C’est pourquoi avec notre option Liste de mot-clé, nous vous aidons à appréhender le mot-clé dans son ensemble. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment créer des groupes de mots-clés dans une liste, comment analyser l’environnement concurrentiel et enfin choisir la bonne stratégie de contenu basée sur les caractéristiques des SERP trouvés.

Liste dans la Toolbox

La liste est un outil de choix dans la boîte à outil si vous voulez conserver et organiser vos mots-clés et domaines. Vous pouvez ajouter des mots-clés et domaines à la liste depuis à peu près tous les endroits de SISTRIX. Ce tutoriel concerne uniquement la fonctionnalité des mots-clés au sein de la liste. Vous pouvez retrouver votre liste en haut de la barre de navigation à gauche de votre nom d’utilisateur et sous l’icône avec des carrés. 

En suivant le lien, https://app.sistrix.com/lists vous retrouverez un aperçu de toutes les listes que vous avez sauvegardées dans la Toolbox. 

Ajout des mots-clés à la liste

La première chose que vous devez faire c’est de créer une liste de mots-clés. Il y a plusieurs manières de procéder dans la Toolbox.

  1. Ajout manuel des mots-clés : Avec le bouton « Ajouter un mot-clé » vous pouvez ajouter un maximum de 10.000 mots-clés à la liste. Vous pouvez aussi ajouter de multiples mots-clés en les tapant vous-même ou en les copiant dans le champ prévu à cet effet. 
  2. Liste de mot-clés : Tous les tableaux de mots-clés dans la Toolbox offre l’option d’ajouter des mots-clés dans une liste quand vous passez la souris à la fin de la cellule du mot-clé. Si vous êtes en train d’analyser par exemple le classement d’un mot-clé d’un spécifique URL, vous pouvez ajouter les mots-clés pertinents à la liste en un seul clic !
  3. Découverte de mot-clé : La découverte de mots-clés offre l’option d’inclure soit la totalité des résultats des mots-clés individuels ou des listes de mot-clé individuel. En particulier, l’acquisition de groupes de mots-clés individuels donne souvent des résultats significatifs.

Conseil : Le challenge est de choisir assez de mots-clés pour donner à Google une compréhension de l’ensemble du groupe de mot-clé (contexte). D’un autre côté, il ne faut pas noyer votre objectif en ajouter trop de mots-clés. Un nombre de mots-clés compris entre 200 et un maximum de 1000 mots-clés par liste sont selon nous suffisants. 

Mise à jour des données SERP

Une fois que vous avez sélectionné tous les mots-clés correspondants et que vous les avez ajoutés à votre liste, vous devez modifier les données SERP. Si cela n’a pas encore été fait pour la liste, le bouton en haut à droite devrait être surligné pour mieux l’identifier. Autrement vous devez cliquer sur la date de la dernière mise à jour et vous pouvez ensuite commencer à mettre à jour la SERP

En fonction de la taille de votre liste, le processus peut prendre du temps. De notre côté, nous accédons à vos données SERP stockées et ajouterons les informations nécessaires comme les visites organiques et les fonctionnalités SERP à votre liste. Pour les listes plus importantes, nous affichons la progression en pourcentage, en haut de la barre de recherche.

Analyse concurrentielle

Une fois que les données de la SERP ont été mis à jour, vous pouvez cliquer sur les « concurrents » dans le navigateur pour analyser l’environnement concurrentiel des mots-clés de votre liste. Là, vous allez trouver une liste ordonnée de tous les domaines des concurrents classés organiquement pour les mots-clés donnés

Le classement par ordre descendant de part de marché est basé par un calcul sous-jacent, sur l’Indice de Visibilité. Plus un domaine est classé pour un fort trafic de mot-clé, plus importante est sa part de marché sur votre mot-clé. Au total 100% des points sont distribués. Du fait que des centaines, voire des milliers de mots-clés sont classés, nous montrons les valeurs en pourcentages pour mille pour assurer une meilleure lisibilité des chiffres. 

Cette évaluation vous aide à identifier les pages qui ont le plus de succès pour votre groupe de mots-clés. Tandis que des sites comme Wikipedia.org ont une énorme visibilité sur Google parmi toutes les recherches, beaucoup de sites niches ont en revanche une situation est différente.

Interpréter correctement les caractéristiques des SERP

Le deuxième outil important pour évaluer votre liste de mot-clé sont les caractéristiques des SERP. Nous vous présentons ici quelques caractéristiques des SERP pour votre liste de mot-clé. Parce que les résultats de Google ne sont pas juste des liens purs et durs, la nature et la fréquence à laquelle les caractéristiques SERP reviennent le plus, est un bon début pour décider quel genre de contenu vous devez créer pour vous classer avec ces mots-clés.

Nous évaluons 13 différentes caractéristiques de SERP et informations. Dans notre analyse, nous montrons à quelle fréquence chaque caractéristique des SERP apparaît dans les SERP de votre liste de mot-clé. Nous expliquons également chaque caractéristique. Quand Google le montre par exemple ? Quelle est l’intention de l’utilisateur ? Et comment créer votre contenu en fonction de cela ? Nous vous encourageons donc à aller dans les caractéristiques de SERP et à analyser quelles sont les fonctionnalités qui conviennent le mieux à votre stratégie de contenu par mots-clés. 

Questions relatives à une liste de mots-clés

Google aime montrer les éléments d’informations et l’option « Les gens demandent aussi » dans les résultats de recherche pour les demandes qui se caractérisent par une intention de « savoir ». Dans la liste du menu, vous trouverez les questions pour la liste de mot-clés dans les SERPs. Voici un exemple de sujet que nous avons choisi « fleurs » : 

Sur la même base de donnée que l’option de question dans l’assistant de contenu, vous allez voir les questions que Google attribut au mot-clé de votre liste, classées dans un sens décroissant de pertinence. 

À retenir

Utilisez la fonctionnalité de liste pour grouper des mots-clés pour vos nouveaux contenus. Vous pouvez ajouter des nouveaux mots-clés à la liste depuis n’importe quel endroit de notre Toolbox SISTRIX, en un seul clic. 

Une analyse concurrentielle de la liste vous montre exactement quelles pages ont le plus de succès dans une niche spécifique et analyse comment ils se classent dans Google pour en tirer des conclusions. Enfin, les caractéristiques des SERP vous en disent plus sur l’intention qui se cache derrière chaque demande des internautes dans votre liste. Cela vous permettra pour finir d’utiliser ces connaissances pour créer le meilleur contenu pour votre site !

07.07.2022