Comment utiliser les données de visibilité des pays dans la boîte à outils SISTRIX

Pour toute entreprise travaillant ou se développant sur les marchés internationaux, et pour les sites proposant un contenu qui s'étend sur de nombreux pays, il est important de surveiller la visibilité internationale de vos domaines, ou de ceux de vos concurrents. Consultez les contenus à succès, découvrez de nouveaux marchés, évaluez vos concurrents et revérifiez votre stratégie internationale de référencement. SISTRIX collecte et analyse des données pour de nombreux pays et met toutes les données à disposition dans la boîte à outils.

Où trouver la visibilité des pays dans la boîte à outils SISTRIX

L’encadré de la boîte à outils vous donne un premier aperçu de la visibilité des pays dans la section intitulée « Top pays« . Vous y accéderez en tapant simplement n’importe quel domaine dans la barre de recherche.

Les pays sont indiqués à l’aide de leur code à deux lettres, comme, dans notre exemple, « CH » pour la Suisse, « AT » pour l’Autriche et « UK » pour le Royaume-Uni.

Cliquez sur le lien « Top Pays » pour accéder à davantage de données, pour tous les pays de la boîte à outils.

Vous pouvez également taper votre domaine dans la barre de recherche 1 et cliquer sur le lien « Pays » 2 , qui se trouve dans le menu « Structure » sur le côté gauche de l’écran.

Les données par pays, et comment les utiliser

Dans le coin supérieur droit de l’écran, vous verrez quelques options supplémentaires pour les données.

  • Mobile/bureau : choisissez si vous voulez analyser les données et la visibilité du bureau ou du mobile.
  • Export : exportez le tableau sous forme de fichier CSV. Pour ce faire, vous devez utiliser des crédits.
  • Shortlink : partagez le tableau sur les médias sociaux.

Vous pouvez également cliquer sur l’icône de la roue crantée du graphique ou du tableau pour les ajouter dans un tableau de bord ou un rapport, en les personnalisant dans la section dédiée.

indice de visibilité pour le domaine donné sur les plus grands marchés nationaux.

Le graphique à barres en haut de la page montre les scores de l’indice de visibilité pour le domaine donné sur les plus grands marchés nationaux.

Les données disponibles couvrent tous les pays disponibles, sans aucune limitation. Cliquez ici pour voir la liste complète.

Notez que les mots-clés choisis pour chaque indice sont adaptés individuellement au comportement de recherche de ce pays et ne sont donc pas directement comparables. Toutefois, l’indice de visibilité d’un pays reste représentatif de ce pays et peut être utilisé pour des comparaisons de visibilité de recherche entre pays.

Pour avoir un aperçu détaillé des données affichées dans le graphique, consultez le tableau ci-dessous.

Pour chaque pays, il indique la valeur de l’indice de visibilité 3 , le nombre de mots-clés en Top-10 et Top-100 4 et le nombre d’URL qui référencent en Top-10 et Top-100 5 pour le domaine analysé.

Grâce à ces éléments, vous obtiendrez un aperçu rapide des forces et des faiblesses du domaine, ce qui vous permettra de répondre à des questions importantes, telles que :

  • Sur quels marchés le domaine est-il le plus visible en SEO ?
  • Quels sont, en SEO, les marchés les plus difficiles pour le domaine ?
  • Y a-t-il des marchés inexplorés où il pourrait être intéressant de développer l’activité ou d’optimiser le site web ?
  • Certains marchés sont-ils plus performants que prévu ?

Cela peut être un bon point de départ pour mener une analyse plus approfondie des positions en SERP et des KPI pour les domaines dans un marché spécifique.

Comment changer de pays d'évaluation de domaine ou mot-clés avec les pays disponible Sistrix

Pour ce faire, cliquez sur l’icône du drapeau à gauche de la barre de recherche pour changer le pays évalué, puis appuyez sur Entrée ou cliquez sur l’icône de la loupe bleu. Vous serez directement amené à la page d’aperçu du domaine pour ce marché de recherche, où vous pourrez évaluer la visibilité sur mobile et bureau, les rankings, les liens, les évaluations sur réseaux sociaux et plus encore.

Exemple: asos.com

Asos est un marchand de mode en ligne mondial qui opère sur de nombreux marchés. Leur site web utilise une configuration hreflang pour guider Google afin de lister des contenus spécifiques pour les résultats de recherche Google dans chaque pays, mais nous pouvons également regarder quels pays n’ont pas de contenu spécifique, mais ont un niveau de visibilité intéressant.

L’un des annuaires spécifiques à un pays sur asos.com cible l’Australie. https://www.asos.com/au/ En utilisant la fonction pays, nous pouvons voir s’il y a une « fuite » vers d’autres pays.

Dans ce cas, il y a très peu de référencement organique concernant le répertoire qui autre que destiné à l’Australie.

Les données peuvent être combinées de toutes les manières possibles. Le graphique ci-dessus montre les données de différents pays, domaines et sous-domaine combinés pour montrer les effets d’un déplacement de contenu.