Résumé de la section Mots clés : dans quelle mesure un domaine tire-t-il parti de ses opportunités de mots clés?

Connaître le nombre total d'URL référencées d'un site Web et combien sont dans en première page de Google (Top 10) est un excellent moyen d'estimer le potentiel que vous ou vos concurrents obtenez du contenu d'un domaine. Il en va de même pour le nombre de mots-clés pour lesquels vous vous positionnez. Dans ce didacticiel, nous vous montrerons où trouver ces informations et comment en tirer parti.

Bien qu’il puisse être très gratifiant de voir que votre domaine est référencé avec un nombre élévé de mots clés, il est également important de savoir parmi ces termes combien se trouvent dans les dix premiers résultats de recherche, ou ce qui correspond à la première page des résultats de Google.

Environ 99% des utilisateurs se conforment généralement avec les résultats de la première page et n’accèdent guère à la deuxième ou à la troisième, et encore moins au-delà.

Le résumé de la section Mots clés Sistrix peut vous aider à savoir si un domaine suit une stratégie de référencement, simplement en examinant le pourcentage de termes qu’il a positionné dans le Top 10.

Lorsque vous évaluez un domaine dans l’outil Sistrix, vous pouvez cliquer sur Mots clés> Résumé dans la barre de navigation à gauche, et vous vous retrouverez avec un aperçu rapide du nombre de mots clés positionnés qu’un domaine possède dans le Google Top 100 .

Le nombre brut de mots clés dans la première case vous donne une bonne idée de la taille du domaine analysé. Mais le plus important est la boîte de profil de mot-clés, qui sépare le chiffre initial dans les résultats dans le Top 100 et les résultats dans le Top 10, ce dernier étant ceux qui devraient vous intéresser le plus. La position médiane vous montre à quel point l’ensemble des termes positionnés est proche de la première page.

Nous parlerons du « pourquoi je devrais utiliser ces données et ce qu’elles peuvent me donner » à la fois en termes de profil de mots clés et d’URL ci-dessous, mais pas avant de jeter un œil à leurs graphiques correspondants.

La case qui suit les mots-clés affiche le nombre d’URL positionnées dans le Top 100 et le Top 10, informations qui sont en outre complétées avec la longueur moyenne en caractères des URL.

Avec le compteur de mots, vous pouvez voir si un domaine est plus positionné pour les termes longue ou courte traine (long tail).

Le nombre d’URL positionnées

Sous les zones de résumé, vous verrez un graphique pour les URL positionnées. Dans cet exemple, nous utiliserons le domaine ouestfrance-auto.com :

Nous pouvons analyser le nombre d’URL dans le Top 100 (qui inclut le Top 10), ainsi que les classements dans le Top 10 séparément. Étant donné que nous ne verrons probablement que le trafic le plus notable dans le Top 10, la ligne bleue est celle qui nous intéresse le plus à étudier ici. Compte tenu du fait que nous observons les URLs, nous souhaitons voir comment la différence entre les deux lignes se réduit. De plus en plus d’URL indexées parviennent à atteindre le Top 10 en mai 2017.

Le cas ci-dessus est également un bon exemple que l’ajout de pages sans plus n’est plus une stratégie de référencement utile aujourd’hui. Nous pouvons voir comment entre fin 2011 et le milieu de 2013, il y a eu un afflux important d’URL que Google affichait dans le Top 100, tandis que dans la tendance Top 10, il n’y a pas un grand bond, mais une croissance progressive.

Le nombre de mots clés positionnés


Dans le graphique suivant, le nombre de mots-clés positionnés montre, encore une fois, le Top 100 (y compris le Top 10) et le Top 10 séparément, avec leur évolution dans le temps.

La situation est la même que dans le graphique des URLs : il est plus important que le nombre de mots-clés augmente dans le Top 10 que dans le Top 100.

Habituellement, la plupart des domaines sans stratégie de référencement en tant que telle seront positionnés pour une grande variété de termes dans le Top 100, mais seulement entre 10% et 20% de tous vos mots clés apparaîtront dans le Top 10.

Les domaines avec une bonne stratégie de référencement – ou une excellente combinaison de contenu et de mots clés – verront des valeurs supérieures à 50%.