Utilisez la vue d’ensemble des domaines pour obtenir une vue générale des performances d’un domaine

La Vue d’ensemble d’un domaine offre un aperçu rapide des principaux indicateurs pour un domaine spécifique. Ces données permettent d’effectuer une analyse rapide mais aussi de révéler les faiblesses potentielles de vos concurrents.

La base de données disponible se compose de données desktop et mobile, de données quotidiennes et hebdomadaires, qui sont toutes exportables et partageables à tout moment.

Comment accéder à la page Vue d’ensemble des domaines

Ouvrez la Toolbox SISTRIX pour accéder à la page d’accueil de la Toolbox.

Saisissez le nom de domaine que vous souhaitez analyser dans la barre de recherche et cliquez sur « Rechercher » pour accéder à la vue d’ensemble de ce domaine.

Vue d'ensemble pour le domaine laredoute.fr lors d'une analyse de domaine sur la Toolbox SISTRIX

Comme son nom l’indique, cette page vous donne un aperçu des principales données d’un domaine. Chaque élément de cette page se concentre sur un aspect spécifique du domaine, vous permettant d’y accéder en détail d’un simple clic.

Fonctionnalités générales utiles

Avant d’étudier avec attention les différents éléments contenus dans cette section, concentrons-nous tout d’abord sur quelques fonctionnalités générales particulièrement utiles qui vont faciliter et accélérer votre travail.

La barre de recherche

La barre de recherche est le point de départ de votre analyse. Outre un nom de domaine, vous pouvez également saisir un répertoire, un sous-domaine ou une URL pour afficher uniquement ce segment du nom de domaine. Vous trouverez une description complète de ce que vous pouvez taper dans la barre de recherche dans notre article FAQ : Quelles demandes puis-je lancer via la barre de recherche ?

Vous pouvez modifier le pays en cliquant sur l’icône « drapeau » à gauche de la barre de recherche 1. Si vous entrez un nom de domaine ou un mot-clé dans le champ de recherche, vous obtiendrez des chiffres clés importants sous forme de résumé 2. Sous la barre, vous trouverez d’autres mots-clés et domaines qui coïncident avec votre recherche 3.

Export et Shortlinks

L’export PDF et les liens directs sont d’autres fonctionnalités pratiques. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour présenter certaines données à des personnes qui n’ont pas leur propre compte SISTRIX.

Dans le coin supérieur droit de l’interface de la Toolbox, vous verrez deux icônes « Exporter » et « Partager »1.

Fonctionnalité Exporte dans la vue d'ensemble du domaine laredoute.fr

La première, « Exporter », vous permettra d’exporter la page au format PDF.

Fonctionnalité Partager sur la vue d'ensemble pour le domaine laredoute.fr

La seconde, « Partager », créera un lien court (ou Shortlink) que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux ou avec des clients par exemple.

Générer un shortlink à partir de la fonctionnalité Partager dans la vue d'ensemble pour le domaine laredoute.fr

Chaque shortlink vous coûtera 10 crédits et restera actif pendant 7 jours. Pour en savoir plus sur le système de crédits dans la Toolbox, vous pouvez lire l’article « Exports et crédits dans la Toolbox SISTRIX ».

Les Shortlinks permettent à toute personne ne disposant pas d’un accès personnel à SISTRIX d’avoir accès aux données spécifiques que vous souhaitez partager. Avec les exports, vous pouvez également disposer de certaines données sur le long terme.

Fonctionnalités spécifiques aux tableaux

Chaque tableau de données SISTRIX a une roue dentée dans le coin supérieur droit.

En un clic, toutes les options disponibles pour cette box spécifique apparaissent. Cela inclut au moins les options permettant d’ajouter les données à un tableau de bord ou à un rapport.

Selon la boîte de données en question, vous pourrez également avoir davantage d’options. Par exemple, dans le graphique des données présentant l’historique de visibilité du domaine.

Fonctionnalités accessible sur l'Indice de visibilité dans l'exemple d'une analyse du domaine laredoute.fr
  • Passer sur version bureau – Par défaut, nous vous affichons les données mobiles, car davantage de personnes effectuent leur recherche sur Google sur mobile que sur desktop. Cependant, vous pouvez également afficher les données bureau.
  • Afficher plus de pins – SISTRIX affiche automatiquement les événements (pins – épingles) sur les graphiques si les valeurs de visibilité ont changé de plus de 15 % entre deux semaines au cours desquelles Google a officiellement confirmé une mise à jour. Si vous cliquez sur « Afficher plus de pins », vous verrez tous les événements existants. Cliquez à nouveau sur cette option pour masquer à nouveau les événements.
  • Masquer tous les pins– Cette option masque tous les événements affichés sur le graphique. Cela s’avère très pratique si vous voulez faire des captures d’écran, par exemple.
  • Modifier les pins– À partir d’une sélection de tous les événements possibles, vous pouvez choisir ceux à afficher sur le graphique.
  • Ajouter pin : Cette option vous permet d’ajouter votre propre événement. Cet événement n’est visible que sur votre compte. Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre tutoriel « Développement de documents avec des épingles d’événement ».
  • Télécharger le graphique : Ici, vous pouvez exporter le contenu du graphique. Les formats de fichiers disponibles sont PDF, PNG et CSV.
  • Comparer les données sur le graphique : Comparez les tendances de visibilité de différents domaines, noms d’hôtes ou répertoires. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article d’aide.
  • Ajouter un tableau de bord : Ajoutez ce graphique à un tableau de bord.
  • Ajouter au rapport : Ajoutez ce graphique à un rapport.

Aide dans la Toolbox

Si vous avez des questions sur les données contenues dans la Toolbox SISTRIX, vous avez deux moyens différents d’obtenir une réponse.

Menu de navigation

Si vous regardez les données d’un nom de domaine en particulier (ou un sous-domaine, etc.), vous observerez sur la partie gauche de votre écran le menu de navigation avec les différentes fonctionnalités. C’est là que vous pourrez accéder aux analyses spécifiques pour ce domaine.

Si vous souhaitez changer de sections sur SISTRIX, par exemple aller de nom de domaine à mots-clés, vous pouvez le faire via la navigation sur le menu horizontal en haut.

Aide avec l’outil

Si vous avez un doute sur les données présentées dans la Toolbox SISTRIX, voici deux manières d’obtenir de l’aide :

Chaque bloc de l’outil propose au survol une icône en forme de point d’interrogation dans le coin supérieur droit 1. Vous le verrez en passant la souris au dessus du bloc. Au clic, vous pourrez ouvrir un texte d’aide dans une fenêtre spécifique.

Si vous préférez contacter directement avec notre support client, rendez-vous en bas de votre écran, dans le coin inférieur droit, où vous verrez un point d’interrogation 2.

Au clic, vous ouvrirez un fenêtre de « Support » qui vous permettra de contacter nos équipes et de nous envoyer votre question ou demande. Vous pourrez également effectuer une recherche dans notre bibliothèque de tutoriels et d’articles.

Tableaux avec vue d’ensemble des données

Maintenant que nous avons évoqué des fonctionnalités générales, voyons maintenant ensemble les éléments spécifiques de la page Vue d’ensemble.

Tous ces encadrés, à l’exception de l’encadré « Vue d’ensemble des domaines », sont également disponibles lorsque vous analysez un sous-domaine, un répertoire ou une URL.

Valeur de l’Indice de Visibilité

Le premier encadré en haut à gauche vous indique la valeur quotidienne de l’Indice de Visibilité pour mobile (en haut), avec l’évolution en pourcentage par rapport à la valeur du jour précédent. Vous pouvez également voir (en bas) le classement de visibilité du domaine par rapport aux autres domaines.

Si vous passez votre souris sur la zone des données, vous verrez plus d’informations sur les différentes valeurs. Par exemple, quand exactement la valeur a été collectée ou pour quel pays.

L’Indice de Visibilité peut vous aider à analyser rapidement les performances globales de votre visibilité en ligne. Il permet également de détecter les problèmes éventuels très rapidement.

Nombre de mots-clés

Le tableau de données suivant vous donne un aperçu des mots-clés dans le domaine considéré.

Ce tableau se concentre sur trois indicateurs différents :

  • Organique : nombre de mots-clés classés dans le Top 100 des résultats organiques
  • Ads : nombre de mots-clés trouvés dans les annonces du domaine sur les 10 premières pages des résultats de recherche
  • Autres : nombre de mots-clés pour lesquels le domaine est apparu dans une recherche universelle (Universal Search) intégrée dans les résultats de recherche

Cliquez sur les nombres de mots-clés soulignés pour accéder directement à l’évaluation détaillée des mots-clés du domaine en question. Si vous passez votre souris sur le graphique avec les barres d’intention de recherche, vous obtiendrez plus de détails. Vous pouvez voir la distribution exacte des intentions de recherche derrière les mots-clés pour lesquels le domaine se classe.

Trafic

Dans la première ligne, vous pouvez voir notre estimation du trafic médian et mensuel qui peut être défini avec les mots-clés trouvés. Dans notre cas, le domaine laredoute.fr pourrait générer 15,26 millions de clics via Google avec les mots-clés trouvés. Soit dit en passant, « estimer » ne signifie pas « spéculer ». Vous trouverez tous les détails dans un autre article sur l’estimation de trafic.

Dans la ligne suivante, vous trouverez le montant vous devriez dépenser pour obtenir ce trafic via Google Ads. En d’autres termes, quelle est la valeur du trafic généré organiquement. Encore une fois, vous pouvez cliquer sur les deux chiffres soulignés pour accéder directement à l’analyse détaillée du trafic de ce domaine.

Dans la dernière ligne, vous pouvez voir à nouveau sous la forme d’un graphique à barres quels appareils utilisent le plus souvent les utilisateurs pour aller sur le domaine en question. Si vous passez à nouveau votre souris sur les barres, vous avez accès à la répartition exacte entre les appareils.

Liens

Dans ce tableau, vous trouverez :

  • Domaines référents : nombre de domaines liés au domaine examiné (également appelés Backlinks)
  • Nombre de liens : nombre total de liens pointant vers le domaine considéré
  • Top Level Domain : répartition des domaines de premier niveau (TLD) des backlinks

Pour collecter les données de liens, nous avons nos propres crawlers SISTRIX, qui parcourent Internet et traitent en continu plusieurs milliards de liens. En cliquant sur les numéros soulignés, vous accéderez directement à l’analyse détaillée des liens du domaine examiné.

Si vous survolez la distribution TLD, vous obtiendrez les chiffres exacts.

Un simple coup d’œil à cet encadré vous permettra de voir rapidement si un domaine a un profil de liens non naturel.

Si les données du lien ne s’affichent pas, vous pouvez ajouter le domaine à votre liste de surveillance à l’aide du bouton « Charger les données ». À partir de ce moment, nous examinerons périodiquement les données.

Vue d’ensemble des domaines

Maintenant, nous descendons un peu sur cette page de Vue d’ensemble sur la page de résumé du domaine. Vous y trouverez d’abord une boîte de données de description du domaine.

Aperçu de la vue d'ensemble des domaines avec le Top pays, les noms des hôtes, l'âge du domaine, les Top-10 rankings et le nombre d'URL

Vous observerez ici un certain nombre d’indicateurs de performance supplémentaires pour le domaine analysé :

  • Les pays les mieux placés : Pays où le domaine a la plus grande visibilité sur Google
  • Sous-domaines : nombre de sous-domaines pour lesquels nous avons trouvé au moins un classement dans notre base de données étendue.
  • Âge du domaine : date d’enregistrement du domaine
  • Top-10 Rankings : nombre de mots clés pour lesquels le domaine analysé se classe sur la première page des résultats de recherche Google
  • Nombre d’URL : nombre total d’URL avec lesquelles le domaine se classe dans le top 100

L’option « Comparer avec les concurrents » vous permet de comparer les KPI de jusqu’à 4 domaines entre eux. C’est l’une des étapes essentielles pour une étude de la concurrence réussie, dont nous avons parlé en détail dans le tutoriel : « Analyser l’opposition : qui sont mes concurrents ? ».

Si vous souhaitez comparer plus de 4 domaines, nous vous expliquons comment faire dans le tutoriel « Vérification rapide : comparer jusqu’à 7 domaines ».

Meilleurs répertoires, sous-domaines et URL

À droite de la boîte de Vue d’ensemble des domaines se trouve celle des meilleurs répertoires, URL et sous-domaines.

Le diagramme circulaire vous montre les répertoires, sous-domaines et URL les plus performants en fonction du nombre de mots-clés classés de manière organique. Si vous cliquez sur un répertoire, un sous-domaine ou une URL, la Toolbox vous affichera sa page de présentation spécifique, tandis que l’icône ouvrira l’URL correspondante dans un nouvel onglet. Enfin, l’icône à gauche de l’URL indique que la page utilise le HTTPS.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez voir rapidement quelles pages d’un site web fonctionnent le mieux sur Google : ouvrez-les et analysez-les dans la Toolbox SISTRIX pour en comprendre les raisons.  Utilisez-les comme exemples de bonnes pratiques pour vos propres pages, qui peuvent être améliorées.

Indice de Visibilité – Graphique

Une ligne en dessous dans cette page de vue d’ensemble du domaine, vous aurez accès à l’Indice de Visibilité du domaine en question.

Indice de visibilité – Graphique

Il s’agit de l’élément principal de la Vue d’ensemble des domaines : le graphique vous montre l’évolution de l’Indice de Visibilité SISTRIX pour n’importe quel domaine et est mis à jour chaque semaine. Vous pouvez zoomer sur une période spécifique en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en sélectionnant la période sur laquelle vous souhaitez vous voir en détail l’évolution. Vous pouvez également cliquer sur « Graphique complet » pour que le graphique s’adapte à la taille de votre écran.

Le graphique vous offre également la possibilité de voir les classements de mots-clés pour une date spécifique en cliquant sur la date désirée avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Afficher les mots-clés pour (nom du domaine) ». La Toolbox vous conduira automatiquement au tableau correspondant.

Une épingle bleue sur le graphique indique qu’une mise à jour de Google a pu avoir un impact sur la visibilité du domaine analysé. La Toolbox les affichera automatiquement si elle enregistre un changement notable dans le classement du domaine pour une date spécifique, à laquelle Google a confirmé avoir réalisé une mise à jour de son algorithme. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article « Développement de documents avec des épingles d’événements ».

Les options d’historique de visibilité, accessibles via la roue dentée en haut à droite de la boîte, permettent de nombreuses évaluations différentes. Nous avons précédemment expliqué les options disponibles, dans la section « Fonctionnalités spécifiques aux tableaux« .

Si l’Indice de Visibilité du domaine analysé est trop faible, nous vous montrerons à la place la progression des mots-clés de classement dans le temps. Si vous souhaitez tout de même voir l’historique de visibilité, cliquez simplement sur « Montez l’Indice de Visibilité à la place » dans la barre jaune au-dessus du graphique.

Aperçu des résultats lorsque l'Indice de Visibilité est très bas pour un domaine spécifique

Classements intéressants

Au bas de la page d’aperçu du domaine, vous trouverez un tableau pour le « Classement intéressant ». Vous y trouverez un aperçu des mots-clés pour lesquels le domaine se classe particulièrement bien et qui ont un volume de recherche élevé et sont donc susceptibles de vous intéresser particulièrement.

1 Mot-clé : mot-clé pour lequel le domaine se classe

2 Classement : position actuelle du domaine pour un mot-clé spécifique, par rapport à la semaine passée, la hausse ou la baisse qu’il rencontre

3 Clics : estimation du nombre de clics organiques par mois pour le mot-clé

4 Volume de recherche : trafic estimé pour le mot-clé

5 URL : URL du domaine qui est classé pour le mot-clé

6 Concurrence : niveau de concurrence organique pour le mot-clé

7 Aperçu du mot-clé : permet d’obtenir plus de détails sur ce mot-clé, par exemple les SERPs actuels

8 Historique du mot-clé : montre l’historique du mot-clé pour le domaine analysé

En cliquant sur les en-têtes de colonne correspondants, vous pouvez trier les résultats par ordre croissant ou décroissant. Pour voir tous les mots-clés pour lesquels ce domaine est classé, par exemple pour lancer une recherche de mots-clés, cliquez sur « Afficher tous les mots-clés avec un classement Top-100 » en bas du tableau.

Résumé

La vue d’ensemble des domaines est un élément fondamental pour obtenir un aperçu des indicateurs SEO les plus importants pour un domaine, un sous-domaine, un répertoire ou une URL.

Grâce à cette page, vous pouvez garder un œil sur votre domaine et identifier immédiatement d’éventuels problèmes de SEO. De plus, vous pouvez également analyser vos concurrents : sur quels contenus se positionnent-ils, quelle est leur visibilité sur Google ? Quels sont vos points les plus faibles ?

Vous pouvez bien évidemment utiliser ces données pour votre propre site Web.