Utilisez la vue d’ensemble des domaines pour obtenir un résumé rapide des performances d’un domaine

La page Vue d’ensemble des domaines vous donne un aperçu rapide des principaux indicateurs clés de référencement pour un nom de domaine spécifique. Elle vous permet ainsi d’accéder aux KPI de référencement sur desktop et mobile, par jour et par semaine, que vous pouvez exporter ou partager. Utilisez-les pour approfondir votre analyse au niveau d'un répertoire, d'un sous-domaine ou d'une URL, mais également pour découvrir les points faibles de vos concurrents.

Comment accéder à la page Vue d’ensemble des domaines

Ouvrez la Toolbox SISTRIX pour accéder à la page d’accueil de la Toolbox.

accès vers Vue d’ensemble des domaines

Écrivez le nom de domaine que vous souhaitez analyser dans la barre de recherche et cliquez sur « Rechercher » pour accéder à la vue d’ensemble de ce domaine.

Chaque élément de cette page se concentre sur une catégorie particulière du domaine et il est possible d’y accéder en un seul clic.

vue d'ensemble du domaine leroymerlin.fr

Fonctions générales utiles

Avant d’entrer dans les différents éléments contenus dans cette section, concentrons-nous sur quelques fonctions générales vraiment utiles qui vont faciliter et accélérer votre travail.

La barre de recherche

La barre de recherche est le point de départ de votre analyse : outre un nom de domaine, vous pouvez également saisir un répertoire, un sous-domaine ou une URL pour afficher uniquement ce segment du nom de domaine. Vous trouverez une description complète de ce que vous pouvez taper dans la barre de recherche dans notre article FAQ Quelles demandes puis-je lancer via la barre de recherche ?

Vous pouvez modifier le pays en cliquant sur l’icône du drapeau à gauche de la barre de recherche 1, ou ajouter cette recherche à vos favoris en sélectionnant l’icone étoile à droite 2.

Tous vos favoris seront enregistrés sur la page d’accueil de votre profil Toolbox, afin que vous puissiez y accéder rapidement.

Export et shortlink

Dans le coin supérieur droit de l’interface de la Toolbox, vous verrez deux icônes 3 La première, « Exporter », vous permettra d’exporter la page en format PDF, tandis que la seconde, « Shortlink » icone, créera un lien court que vous pourrez partager sur Facebook et Twitter. Ces fonctionnalités vous seront très utiles si vous souhaitez informer rapidement votre équipe ou un client.

Chaque shortlink vous coûtera 10 crédits et restera actif pendant 7 jours. Pour en savoir plus sur le système de crédits dans la Toolbox, vous pouvez lire l’article « Exports et crédits dans la Toolbox SISTRIX ».

Aide dans la Toolbox

Si vous avez des questions sur les données contenues dans la Toolbox SISTRIX, vous avez deux moyens différents d’obtenir de l’aide.

Chaque encadré de la Toolbox contient un ? en haut à droite : en cliquant dessus, une explication des données contenues dans l’encadré viendra s’afficher, ainsi que des conseils sur la manière de les interpréter 4.

Si vous souhaitez contacter directement notre support, vous pouvez cliquer sur le ? bleu en bas à droite de chaque écran 5.

PHOTO 7 support

En cliquant sur l’onglet Support, vous trouverez tous les moyens de nous joindre.

Fonctions spécifiques des tableaux

Chaque encadré de la Toolbox SISTRIX contient également l’icône X, en haut à droite. Cela permet d’ouvrir toutes les options disponibles pour cet élément en particulier. Il est possible d’ajouter les données de presque toutes les tables présentées à un tableau de bord ou à un rapport.

Menu de navigation

Lorsque vous consultez les données relatives à un domaine (ou à un sous-domaine, etc.), la navigation spécifique à ce module s’affichera sur la gauche 6. Elle vous permettra d’accéder aux différentes sections et évaluations de la Toolbox SISTRIX pour le domaine que vous analysez.

Si vous voulez voir des informations génériques pour un module (non spécifiques à un domaine), vous pouvez cliquer sur le nom du module dans le menu de navigation supérieur 7. Cette partie de la navigation ne changera pas.

Tables avec vue d’ensemble des données

Maintenant que nous avons parlé des fonctions générales, plongeons dans les éléments spécifiques de la page Vue d’ensemble.

Tous ces encadrés, à l’exception de l’encadré « Vue d’ensemble des domaines », sont également disponibles lorsque vous analysez un sous-domaine, un répertoire ou une URL.

Tables avec vue d'ensemble des données

Le premier encadré en haut à gauche vous indique la valeur quotidienne de l’indice de visibilité pour desktop (en haut) et Smartphone (en bas), avec l’évolution en pourcentage par rapport à la valeur du jour précédent.

L’indice de visibilité peut vous aider à analyser rapidement les performances globales de votre visibilité en ligne. Il permet également de détecter les problèmes potentiels.

Nombre de mots-clés

Nombre de mots-clés

Ce tableau se concentre sur trois indicateurs différents :

  • SEO : quantité de mots-clés qui sont classés dans le Top-100 des résultats organiques
  • Ads : nombre de mots clés trouvés avec les annonces du domaine sur la 1ère page des résultats de recherche
  • Universal-Search : nombre de mots-clés pour lesquels le domaine est apparu dans une recherche universelle intégrée dans les résultats de recherche

Veuillez noter que ce tableau indique uniquement le nombre de mots-clés uniques, et non le nombre total de fois que le domaine est classé pour ces mots-clés. La flèche indique si le nombre a augmenté ou diminué, par rapport à la semaine précédente. Lorsque vous cliquez sur chaque résultat, vous accédez au tableau des résultats individuels, où vous pouvez voir tous les mots-clés du nom de domaine.

Links

liens

Dans ce tableau, vous trouverez :

  • Links : nombre de liens externes actuels (ou backlinks) trouvés pour le domaine.
  • Domaines : nombre de domaines uniques, liés au domaine analysé.
  • Réseaux : nombre de réseaux de classe-C uniques, liés au domaine évalué.

Nos données sur les liens proviennent de notre propre crawler SISTRIX. Il effectue des recherches sur le web, évalue plus de 250 milliards de liens par mois et met les données à jour quotidiennement. Si vous disposez du module Links, vous pouvez cliquer sur les données pour voir la liste des liens existants pour le domaine analysé.

Un simple coup d’œil à cet encadré vous permettra de voir rapidement si un domaine a un profil de liens non naturel.

Social

évaluation sociale du domaine

Cet tableau vous montre le nombre des interactions sociales pour le domaine analysé provenant des plateformes Facebook, Pinterest et Instagram. Un clic sur ce nombre vous permettra d’analyser plus en détail les pages les plus populaires de chaque plateforme, si vous avez accès au module social.

Vue d’ensemble des domaines

Vous trouverez ici un certain nombre d’indicateurs de performance supplémentaires pour le domaine analysé :

  • Top pays : Pays où le domaine a la plus grande visibilité sur Google.
  • Pages indexées : nombre de pages indexées par Google trouvées pour le domaine.
  • Âge du domaine : date d’enregistrement du domaine.
  • Top-10 Rankings : nombre de mots-clés pour le domaine analysé qui figure dans le Top-10 (première page) des SERP.
  • Nombre d’URL : nombre total d’URL classées pour le domaine.

Si le nombre de pages indexées n’est pas disponible, il vous suffit de cliquer sur « Collecter des données » juste à côté de l’information pour ajouter le domaine à votre Watchlist. À partir de là, nous pourrons les analyser régulièrement.

Enfin, le bouton « Comparer avec les concurrents » vous permettra de comparer les KPI SEO du domaine évalué avec ceux de 3 autres sites web au maximum. C’est l’une des étapes d’une analyse réussie de vos concurrents, que nous détaillons dans ce tutoriel : « Analyser l’opposition : qui sont mes concurrents ? ».

Meilleurs répertoires, sous-domaines et URL

Meilleurs répertoires, sous-domaines et URL

Ce diagramme circulaire vous montre les répertoires, sous-domaines et URL les plus performants en fonction du nombre de mots-clés du référencement organique. Si vous cliquez sur un répertoire, un sous-domaine ou une URL, la Toolbox vous affichera sa page de présentation spécifique, tandis que l’icône ouvrira l’URL correspondante dans un nouvel onglet. Enfin, l’icône à gauche de l’URL indique que la page utilise le HTTPS.

Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez rapidement un aperçu des pages du site qui fonctionnent le mieux sur Google : ouvrez-les et analysez-les dans la Toolbox pour en comprendre les raisons. Enfin, utilisez-les comme exemple de bonnes pratiques pour vos propres pages à améliorer.

Indice de visibilité – Graphique

Indice de visibilité – Graphique

Il s’agit de l’élément principal de la page Vue d’ensemble des domaines : le graphique vous montre l’évolution de l’indice de visibilité SISTRIX pour les domaines et il est mis à jour chaque semaine. Vous pouvez zoomer sur une période spécifique en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en sélectionnant la période sur laquelle vous souhaitez vous concentrer. Vous pouvez aussi cliquer sur « Plein écran » pour que le graphique s’adapte à la taille de votre écran.

Le graphique vous donne la possibilité de voir les classements de mots-clés pour une date spécifique en cliquant sur la date désirée avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Afficher les mots clés pour (domaine) » : la Toolbox vous amènera automatiquement au tableau correspondant.

L’épingle bleue sur le graphique indique une mise à jour de Google qui aurait pu avoir un impact sur la visibilité du domaine. La Toolbox les affichera automatiquement si elle enregistre un changement notable dans le classement du domaine pour une date spécifique, suite à une mise à jour de l’algorithme de Google. Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez lire l’article « Développement de documents avec des épingles d’événements ».

Notez que l’icône X vous donnera accès à plus d’options pour utiliser l’indice de visibilité dans vos analyses. Plus d’informations à ce sujet dans notre article Qu’est-ce que l’Indice de Visibilité SISTRIX.

nombre de mots clés au lieu de l'indice de visibilité si la visibilité du domaine analysé est très faible

Classements intéressants

Ce tableau vous donne un aperçu des classements qui sont particulièrement intéressants pour un domaine parce qu’ils sont bien classés et ont un volume de recherche élevé :

1 Mot-clé : mot-clé pour lequel le domaine est classé.

2 Classement : position actuelle du domaine pour ce mot-clé et éventuellement son évolution dans le classement.

3 URL : URL du domaine qui est classé pour le mot-clé.

4 Volume de recherche : trafic estimé pour le mot-clé.

5 Concurrence : valeur de la concurrence pour le mot-clé.

6 Historique du mot-clé : montre l’historique du mot-clé pour le domaine analysé

7 SERPs : montre les SERPs pour le mot-clé

Si vous souhaitez trier le tableau en fonction d’une valeur spécifique, vous pouvez cliquer sur l’en-tête de la colonne correspondante. Pour voir tous les mots-clés de classement du domaine et commencer votre recherche de mots-clés, sélectionnez le bouton « Afficher tous les mots-clés avec un classement Top-100 » en bas du tableau.

Résumé

La vue d’ensemble des domaines est un élément fondamental pour obtenir un aperçu des indicateurs SEO les plus importants pour un domaine, un sous-domaine, un répertoire ou une URL.

Grâce à cette page, vous pouvez garder un œil sur votre domaine et vérifier immédiatement les éventuels problèmes de référencement, ainsi qu’analyser vos concurrents : pour quel contenu sont-ils classés ? Quelle est leur visibilité sur Google ? Quels sont leurs points faibles ?