Indice de visibilité SISTRIX : Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous devriez l’utiliser ?

L’Indice de Visibilité SISTRIX est un indicateur clé pour mesurer la visibilité d’un domaine (ou d’un sous-domaine, d’un répertoire ou d’une URL) sur Google. Apprenez-en plus sur comment et pourquoi utiliser cette métrique pour votre succès en matière de référencement.

Qu’est-ce que l’Indice de Visibilité SISTRIX ?

L’Indice de Visibilité SISTRIX est une valeur qui représente la visibilité organique d’un domaine sur les résultats de recherche de Google. Il ne s’agit pas d’un ratio ou d’une échelle, mais d’une valeur absolue qui croît à mesure que la visibilité du domaine en question augmente.

L’Indice de Visibilité offre une représentation graphique de la visibilité historique d’un site indépendamment des influences extérieures. Il peut donc être utilisé pour suivre les changements de visibilité résultant des Google Core Updates ou des activités de SEO effectuées sur le site.

L’Indice de Visibilité n’est pas conçu comme un indice de trafic. Nous mesurons le succès du référencement et non les visiteurs de votre site Web. Bien qu’en SEO, le nombre de visiteurs soit fortement corrélé à l’Indice de Visibilité dans la plupart des cas, des influences externes, des facteurs saisonniers et d’autres facteurs peuvent entraîner des écarts.

Nous vous invitons à lire cet article pour obtenir plus d’informations techniques sur l’Indice de Visibilité.

Qu’est-ce qu’une bonne valeur d’Indice de Visibilité ?

Une bonne valeur pour l’Indice de Visibilité peut être mieux déterminée lorsqu’il est comparé à des concurrents. Cela peut vous aider à réaliser les efforts et les investissements nécessaires pour atteindre vos concurrents directs.

Pour comparer votre site Web avec un ou plusieurs concurrents, cliquez simplement sur l’icône représentant une roue dentée, sélectionnez « Comparer les données » et entrez les autres domaines que vous souhaitez analyser. Si vous ne savez pas qui sont vos concurrents, vous pouvez les découvrir en suivant ce tutoriel.

Comment puis-je améliorer mon Indice de Visibilité ?

Ce n’est pas qu’une amélioration de la valeur de l’Indice de Visibilité entraîne un meilleur classement dans Google, mais qu’une amélioration du classement dans Google entraîne une amélioration de la valeur de l’Indice de Visibilité. Votre objectif est d’avoir de meilleurs classements pour davantage de mots-clés.

Une analyse des concurrents peut vous aider à découvrir quels formats performants utilisent vos concurrents pour se classer sur Google. Grâce à ces informations, vous pouvez ensuite développer votre propre stratégie SEO.

Les 3 principales utilisations pratiques de l’Indice de Visibilité

Commencez votre analyse des concurrents

Comme nous l’avons déjà dit, l’Indice de Visibilité est l’outil parfait pour commencer votre analyse des concurrents. Il vous montre l’évolution historique de la visibilité de chaque concurrent sur Google : qui de vos concurrents ont gagné ou perdu en visibilité ? Certaines mises à jour Google ont-elles eu un impact sur leurs performances ?

Suivez votre propre succès

Lorsque vous travaillez sur un site Web, vous devez suivre les modifications, les implémentations et les corrections que vous apportez. Avec SISTRIX, il est possible d’utiliser des épingles (ou pins) d’événement, qui sont automatiquement définies pour les mises à jour Google et sont disponibles pour tous les utilisateurs de la Toolbox.

Outre ces épingles, vous pouvez également ajouter vos propres épingles personnalisées. Grâce à ces épingles, vous pouvez suivre l’historique de visibilité, l’historique de classement, etc. jusqu’à des événements spécifiques, comme la mise en ligne d’une refonte de site ou un changement dans la stratégie de référencement.

Vérifier l’évolution historique d’un domaine et surveiller les problèmes techniques

À l’origine, les valeurs de visibilité étaient mises à jour une fois par semaine. Pour les treize pays disposant de données mobiles et de bureau, nous calculons quotidiennement l’Indice de Visibilité depuis 2016. Cela vous permet de prendre les bonnes décisions, rapidement, notamment lorsqu’il s’agit de mises à jour Google, de refontes importantes ou de migrations.

Se présenter à des clients potentiels en connaissant l’historique de leur site internet, où il en est aujourd’hui par rapport au passé, s’il est dans une phase de croissance ou de perte de visibilité, ou s’il vient d’être rattrapé ou dépassé par un concurrent, peut faire la différence entre faire affaire et rentrer chez vous les mains vides.

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14.06.2022