Afficher les changements de ranking des mots-clés et analyser les mouvements à l’aide de SISTRIX

Le ranking des mots-clés vous permet de voir l’évolution du référencement d’un domaine sur une période donnée, qu’il grimpe ou qu’il chute. Vous pouvez ainsi trouver des mots-clés perdus, en découvrir de nouveaux, suivre les déplacements de domaines, examiner l’évolution de l’indice de visibilité et analyser les effets des mises à jour du grand G grâce à des filtres faciles à utiliser qui vous feront gagner du temps. La fonctionnalité « Changement Ranking » s’applique à des sous-domaines, des répertoires et même des URL, sur tous les domaines, y compris ceux de vos concurrents.

Où puis-je voir les changements de ranking de mon site web ?

La section « Changements Ranking » fait partie du module SEO de la Toolbox SISTRIX.

Pour le trouver, tapez votre domaine (ou hôte, répertoire ou URL) dans la barre de recherche 1 et cliquez ensuite sur l’entrée correspondante dans le menu à gauche de l’écran 2.

Comment visualiser et trier les données se rapportant aux changements de ranking ?

Les options en haut de l’écran vous permettent de définir et d’affiner vos résultats. Nous commencerons donc par une explication rapide des différentes fonctionnalités.

PHOTO 2 Les options du tableau

  • Options : sélectionnez les options à appliquer au tableau (voir ci-dessous).
  • Mobile / Desktop : choisissez entre données mobile et desktop.
  • Export : exportez le tableau sous forme de fichier CSV. Pour ce faire, vous devrez utiliser des crédits.
  • Shortlink (logo partage) : partagez le tableau sur les médias sociaux.

Un simple clic sur le menu déroulant « Options » vous permettra d’affiner les caractéristiques de votre tableau :

  • Date #1 : définit la date initiale à prendre en compte dans le tableau.
  • Date #2 : définit la date finale à prendre en compte dans le tableau.
  • Filtre expert : ouvre un mécanisme de filtrage avancé (ET / OU) à appliquer au tableau.
  • Sélectionner colonnes : vous permet d’ajouter ou de masquer les différentes colonnes du tableau puis d’enregistrer vos préférences.
  • Sauvegarder les filtres : vous pouvez conserver votre propre combinaison de filtres pour vous en resservir lors de prochaines recherches, ce qui vous fera gagner du temps.
  • Chargement des filtres : sélectionnez une des combinaisons de filtres que vous avez enregistrées ou supprimez-la.

Vous pouvez également modifier les dates directement au-dessus du tableau, en cliquant sur l’icône crayon.

Au-dessus du tableau, vous trouverez également des filtres qui vous permettent d’affiner les données et d’obtenir des réponses à vos questions.

Servez-vous du filtre rapide « Mot-clé de recherche » 3 pour voir tous les résultats contenant un texte spécifique. Vous pouvez également les trier de manière plus détaillée en cliquant sur le bouton vert « Plus de filtres » 1. Ce deuxième bouton ouvrira une liste de filtres susceptibles d’être combinés entre eux sur le côté droit de l’écran. En procédant ainsi, la Toolbox ne vous fournira que les résultats dont vous avez besoin pour votre analyse.

Le filtre le plus important dans cette section est le numéro 2, « A augmenté en SERP ». Ce dernier vous permet de sélectionner le type de changements de ranking que vous voulez voir pour la période de temps spécifiée.

La fonctionnalité « Changement ranking » vous propose les options suivantes :

  • A augmenté en SERP : tous les ranking du domaine qui ont progressé entre la date #1 et la date #2
  • A baissé en SERP : tous les rankings du domaine qui ont baissé entre la date #1 et la date #2
  • Nouveaux mots-clés gagnés : tous les mots-clés pour lesquels le domaine ne rankait pas dans le Top-100 à la date #1 mais y ranke à la date #2
  • Mots-clés perdus : tous les mots-clés pour lesquels le domaine rankait dans le Top-100 à la date #1, mais ayant quitté le Top-100 à la date #2
  • Nouveaux mots-clés entrés en Top-10 : tous les mots-clés pour lesquels le domaine rankait entre les pages 2 et 10, ou pas du tout à la date #1, mais qui sont présents dans le Top-10 à la date #2
  • Mots-clés du Top 10 perdus : tous les mots-clés pour lesquels le domaine rankait en page 1 à la date #1, mais qui ranke en page 2 ou à un niveau inférieur, ou pas du tout dans le Top 100 à la date #2
  • Nouveaux mots-clés entrés en Top-20 : tous les mots-clés pour lesquels le domaine rankait entre la page 3 ou moins, ou pas du tout à la date #1, mais qui ont atteint les 20 premières positions à la date #2
  • Mots-clés du Top-20 perdus : tous les mots-clés pour lesquels le domaine rankait à la page 1 ou 2 avant la date #1, mais qui ranke à la page 3 ou moins, ou pas du tout à la date #2
  • Toutes les modifications : tous les changements de ranking survenus entre la date #1 et la date #2

Comment interpréter les données de changement de ranking ?

Le tableau par défaut, qui montre les changements de ranking pour un domaine (ou un chemin, un sous-domaine ou une URL), se compose de différentes colonnes. Chaque en-tête peut être cliqué afin de trier le tableau selon une caractéristique spécifique.

1 Mot-clé : mot-clé pour lequel le domaine ranke

[Dotmark]2[/dotmark] Date #1 : ranking pour ce mot-clé à la date de début

[Dotmark]3[/dotmark] Date #2 : ranking pour ce mot-clé à la date de fin

[Dotmark]4[/dotmark] Changement : modification de la valeur entre les dates de début et de fin

[Dotmark]5[/dotmark] URL : l’URL qui ranke pour ce mot-clé

[Dotmark]6[/dotmark] Volume de recherche : volume de recherche pour le mot-clé

[Dotmark]7[/dotmark] Concurrence : la concurrence pour ce mot-clé (sur une échelle de 0 à 100), sur la base d’un calcul SISTRIX reposant sur de nombreux critères

[Dotmark]8[/dotmark] Snippet preview : aperçu du snippet pour ce mot-clé spécifique dans les SERP et de ses caractéristiques les plus importantes

[Dotmark]9[/dotmark] Montrer l’historique du mot-clé : historique du ranking pour cette combinaison de domaine et de mot-clé

[Dotmark]10[/dotmark] Montrer SERPs : indique les SERP pour ce mot-clé spécifique

Juste devant l’URL, la Toolbox indique également d’autres symboles de fonctionnalités susceptibles de vous aider dans votre analyse : les pages mobiles accélérées affichent le symbole AMP à leurs côtés, tandis que les URL cryptées HTTPS arborent l’icône [verrou]. Enfin, l’icône [flèche] permet d’ouvrir l’URL dans un nouvel onglet du navigateur.

Comme nous l’avons vu au point [Dotmark]8[/dotmark], l’icône [flèche] vous donnera plus d’informations sur le snippet de l’URL : il vous suffit de passer la souris dessus pour voir comment Google affiche le résultat dans la SERP.

Outre le mot-clé ranké, la position en date de début et l’évolution du ranking jusqu’à la date de fin sont indiquées.

En-dessous, la Toolbox nous avertit via des drapeaux et des coches si le titre et le texte du Snippet ont tous deux été raccourcis (comme dans cet exemple), et nous indique d’autres caractéristiques du résultat et de la SERP dans laquelle il est référencé. Ces informations peuvent vous aider à optimiser davantage votre snippet d’URL afin d’améliorer le taux de clics.

Notez que l’avis « SERP has Image Box » ne signifie pas que le site web que vous analysez ranke effectivement dans la carte d’images (image box) ; il fait en fait référence à la page de résultats généraux. Cela s’applique à tous les avis commençant par « SERP has ».

Les différents types de changements de ranking

Comme mentionné précédemment, si vous sélectionnez le filtre « Tous les changements », la Toolbox regroupera dans un seul tableau tous les changements de ranking survenus dans le domaine, comme l’illustre l’exemple suivant.

Les « mots-clés perdus » sont symbolisés par le signe « >100 » [Dotmark]1[/dotmark], tandis que les « nouveaux mots-clés gagnés » sont désignés par le terme « NEW » [Dotmark]4[/dotmark].

Vous pouvez reconnaître le « Ranking ayant baissé en SERP » à son carré rouge, qui affiche le nombre de places perdues par le domaine pour ce mot-clé dans les SERP de Google [Dotmark]2[/dotmark]. Par exemple, le domaine backmarket.fr ranke en 12ème position pour le mot-clé « nickel bac » le 09 mars puis en 16e position le 16 mars, il a donc perdu 4 places.

Les ranking ayant progressé suivent la même règle, et la case verte indique le nombre de places gagnées par le domaine pour ce mot-clé [Dotmark]3[/dotmark]. Dans notre exemple, backmarket.fr a gagné 5 places au classement avec le mot-clé « analyste fraude », passant de la 49ème à la 44ème place.

Exemples pratiques

Il existe de nombreuses façons de mettre à profit la fonctionnalité « Changement Ranking » dans la pratique. Voici trois études de cas montrant les effets d’un Core Update, les effets d’une relance et la découverte d’un répertoire de contenu d’un concurrent.

Analyser une perte de visibilité

Quand la visibilité d’un site web baisse soudainement, il peut être judicieux de jeter un coup d’œil à ses changements de ranking afin de vérifier si l’ensemble du domaine a été affecté ou seulement une partie. À partir de là, vous serez en mesure de mettre en place les bonnes mesures de référencement en vue d’améliorer la situation.

Dans cet exemple, la visibilité du domaine selectos.eu a chuté suite à une action manuelle.

Si on clique sur les changements de ranking et qu’on se concentre sur les mots-clés perdus pour cette période, on constate que la baisse survient d’un coup, à une date précise. Il est alors plus facile de voir que ce contenu n’a pas été supprimé, mais ne présentait probablement pas les normes souhaitées par Google.

Analyser les changements après un déplacement de contenu

Lorsque le contenu est déplacé à l’intérieur d’un domaine, la fonctionnalité « Changement ranking » peut être utilisée pour observer les effets occasionnés. Peut-être manque-t-il une redirection 301 ? Peut-être un nouveau CMS a-t-il eu un impact négatif ? Ou qu’une mise à jour du fichier robots.txt a été oubliée ? blablacar.fr, qui a relancé son site web en décembre 2019, illustre parfaitement ce phénomène. Grâce à l’outil de changement de ranking, nous voyons qu’un nombre important de mots-clés rankés sont sortis du Top 100 après la période de relance.

En filtrant la liste, nous pouvons nous concentrer sur ceux qui ont un bon volume de recherche.

Cette liste nous permet d’accéder aux URL (cliquez sur l’icône [flèche]) pour voir si elles sont toujours actives ou redirigées. Vous pouvez également télécharger la liste des URL à analyser via d’autres fonctionnalités, et utiliser la liste des mots-clés perdus dans une liste ; celle-ci pourrait être utilisée en vue de trouver les domaines qui rankent pour ces mots-clés.

Dans le cas qui nous occupe, nous voyons que de nombreuses URL n’ont pas été redirigées. Même si de nouveaux contenus sont disponibles sur le site, il est important de rediriger l’ancien contenu afin que Google le trouve et que les liens externes et les bookmarks continuent de fonctionner.

Trouver le contenu d’un concurrent qui gagne des rankings sur Google

En analysant les changements de ranking de vos concurrents, vous serez en mesure de repérer les contenus qui attirent l’attention des utilisateurs et, par conséquent, d’être plus performant sur Google.

Petit conseil : trouvez vos véritables concurrents sur Google en lisant notre tutoriel « Analyser l’opposition : qui sont mes concurrents ? »

Par exemple, un site web axé sur les tendances beauté aura probablement beaucoup de concurrence sur Google, et l’un de ses opposants directs pourrait bien être le domaine elle.fr.

En observant les changements de ranking de ce domaine, plus précisément ses nouveaux mots-clés du Top-10, vous verrez que le répertoire /produits-beauté/ obtient de meilleures positions sur la première page de résultats, se concentrant sur de nouvelles idées de produits de beauté.

Ce type d’information vous indique que votre concurrent ajoute du contenu pertinent ou le propose de la bonne manière. Il y a forcément des leçons à tirer d’une telle découverte. Pour en savoir plus sur l’analyse d’une perte de visibilité importante, vous pouvez vous rapporter à ce tutoriel.