Le ranking des mots-clés vous permet de voir l’évolution du référencement d’un domaine sur une période donnée, qu’il grimpe ou qu’il chute. Vous pouvez ainsi trouver des mots-clés perdus, en découvrir de nouveaux, suivre les déplacements de domaines, examiner l’évolution de l’Indice de Visibilité et analyser les effets des mises à jour du grand G grâce à des filtres faciles à utiliser qui vous feront gagner du temps. La fonctionnalité « Changement Ranking » s’applique à des sous-domaines, des répertoires et même des URLs, sur tous les domaines, y compris ceux de vos concurrents.
- Où puis-je voir les changements de ranking de mon site Web ?
- Comment visualiser et trier les données se rapportant aux changements de ranking ?
- Comment interpréter les données de changement de ranking ?
- Les différents types de changements de ranking
- Exemples pratiques
- Analyser une perte de visibilité
- Analyser les changements après un déplacement de contenu
- Trouver le contenu d’un concurrent qui gagne des rankings sur Google
Où puis-je voir les changements de ranking de mon site Web ?
La section « Changements Ranking » fait partie du module SEO de la Toolbox SISTRIX.

Pour le trouver, tapez votre domaine (ou hôte, répertoire ou URL) dans la barre de recherche 1 et cliquez ensuite sur l’entrée correspondante dans le menu à gauche de l’écran 2.
Comment visualiser et trier les données se rapportant aux changements de ranking ?
Les options en haut de l’écran vous permettent de définir et d’affiner vos résultats. Nous commencerons donc par une explication rapide des différentes fonctionnalités sur cette partie.

- Options : sélectionnez les options à appliquer au tableau (voir ci-dessous).
- Export : exportez le tableau sous forme de fichier CSV. Pour ce faire, vous devrez utiliser des crédits.
- Shortlink (logo partage) : partagez le tableau sur les réseaux sociaux.
Un simple clic sur le menu déroulant « Options » vous permettra d’affiner les caractéristiques de votre tableau :
- Date #1 : définit la date initiale à prendre en compte dans le tableau.
- Date #2 : définit la date finale à prendre en compte dans le tableau.
- Sélectionner colonnes : vous permet d’ajouter ou de masquer les différentes colonnes du tableau puis d’enregistrer vos préférences.
- Filtrer > Sauvegarder les filtres : vous pouvez conserver votre propre combinaison de filtres pour vous en resservir lors de prochaines recherches, ce qui peut présenter un gain de temps intéressant.
- Chargement des filtres : sélectionnez une des combinaisons de filtres que vous avez enregistrées ou supprimez-la.
- Filtre expert : ouvre un mécanisme de filtrage avancé (ET / OU) à appliquer au tableau.
- Source des donnèes > Mobile / Desktop : choisissez entre données mobile et desktop.
Vous pouvez également modifier les dates directement au-dessus du tableau, en cliquant sur l’icône crayon.

Au-dessus du tableau, vous trouverez également des filtres qui vous permettent d’affiner les données et d’obtenir des réponses à vos questions.

Utilisez le filtre rapide « Mot-clé de recherche » pour voir tous les résultats contenant un texte spécifique. Vous pouvez également les trier de manière plus détaillée en cliquant sur le bouton vert « Plus de filtres ». Ce deuxième bouton ouvrira, sur le côté droit de l’écran, une liste de filtres susceptibles d’être combinés entre eux. En procédant ainsi, la Toolbox ne vous fournira que les résultats dont vous avez besoin pour votre analyse.
Le filtre le plus important dans cette section est la fonctionnalité, « A augmenté en SERP ». Cette dernière vous permet de sélectionner le type de changements de ranking que vous voulez voir pour la période spécifiée.

La fonctionnalité « Changement ranking » vous propose les options suivantes :
- A augmenté en SERP : tous les rankings du domaine qui ont progressé entre la date #1 et la date #2.
- A baissé en SERP : tous les rankings du domaine qui ont baissé entre la date #1 et la date #2.
- Nouveaux mots-clés gagnés : tous les mots-clés pour lesquels le domaine ne rankait pas dans le Top-100 à la date #1 mais y ranke à la date #2.
- Mots-clés perdus : tous les mots-clés pour lesquels le domaine rankait dans le Top-100 à la date #1, mais a quitté le Top-100 à la date #2.
- Non modifié : tous les rankings du domaine qui n’ont pas été modifiés.
Comment interpréter les données de changement de ranking ?
Le tableau par défaut, qui montre les changements de ranking pour un domaine (ou un chemin, un sous-domaine ou une URL), se compose de différentes colonnes. Vous pouvez cliquer sur chaque en-tête afin de trier le tableau selon une caractéristique spécifique.
1 Mot-clé : mot-clé pour lequel le domaine ranke
2 Date #1 : ranking pour ce mot-clé à la date de début
3 Date #2 : ranking pour ce mot-clé à la date de fin
4 Changement : modification de la valeur entre les dates de début et de fin
5 URL : l’URL qui ranke pour ce mot-clé
6 Volume de recherche : volume de recherche pour le mot-clé
7 Concurrence : la concurrence pour ce mot-clé (sur une échelle de 0 à 100), sur la base d’un calcul SISTRIX reposant sur de nombreux critères
8 Snippet preview : aperçu du snippet pour ce mot-clé spécifique dans les SERP et de ses caractéristiques les plus importantes
9 Montrer l’historique du mot-clé : historique du ranking pour cette combinaison de domaine et de mot-clé
10 Montrer SERPs : indique les SERPs pour ce mot-clé spécifique
Juste devant l’URL, la Toolbox indique également d’autres symboles de fonctionnalités susceptibles de vous aider dans votre analyse : les pages mobiles accélérées affichent le symbole AMP à leurs côtés, tandis que les URLs cryptées HTTPS arborent l’icône [verrou]. Enfin, l’icône [flèche] permet d’ouvrir l’URL dans un nouvel onglet du navigateur.

Comme nous l’avons vu au point [Dotmark]8[/dotmark], l’icône [flèche] vous donnera plus d’informations sur le snippet de l’URL en question : il vous suffit de passer la souris dessus pour voir comment Google affiche le résultat dans la SERP.
Outre le mot-clé ranké, la position en date de début et l’évolution du ranking jusqu’à la date de fin sont indiquées.
En-dessous, la Toolbox nous avertit via des drapeaux et des coches si le titre et le texte du Snippet ont tous deux été raccourcis (comme dans notre exemple), et nous indique également d’autres caractéristiques du résultat et de la SERP dans laquelle il est référencé. Ces informations peuvent vous aider à optimiser davantage votre snippet d’URL afin d’améliorer le taux de clics.
Notez que l’avis « SERP has Image Box » ne signifie pas que le site Web que vous analysez ranke effectivement dans la carte d’images (image box) ; il fait en fait référence à la page de résultats généraux. Cela s’applique à tous les avis commençant par « SERP has ».
Les différents types de changements de ranking
Comme mentionné précédemment, si vous sélectionnez le filtre « Tous les changements », la Toolbox regroupera dans un seul tableau tous les changements de ranking survenus dans le domaine, comme l’illustre l’exemple suivant.

Les « mots-clés perdus » sont symbolisés par le signe « >100 » 1, tandis que les « nouveaux mots-clés gagnés » sont désignés par le terme « NEW » 4.
Vous pouvez reconnaître le « Ranking ayant baissé en SERP » à son carré rouge, qui affiche le nombre de places perdues par le domaine pour ce mot-clé dans les SERPs de Google 2. Par exemple, le domaine backmarket.fr rankait en 12e position pour le mot-clé « nickel bac » le 9 mars puis en 16e position le 16 mars, il avait donc perdu 4 places.
Les rankings ayant progressé suivent la même règle, et la case verte indique le nombre de places gagnées par le domaine pour le mot-clé 3. Dans notre exemple, backmarket.fr a gagné 5 places au classement avec le mot-clé « analyste fraude », passant de la 49e à la 44e place.
Exemples pratiques
Il existe de nombreuses façons de mettre à profit la fonctionnalité « Changement Ranking » dans vos analyses et votre travail SEO. Voici trois études de cas montrant les effets d’un Core Update, ceux d’une relance et la découverte d’un répertoire de contenu d’un concurrent.
Analyser une perte de visibilité
Quand la visibilité d’un site Web baisse soudainement, il peut être judicieux de jeter un coup d’œil à ses changements de ranking afin de vérifier si l’ensemble du domaine a été affecté ou seulement une partie. À partir de là, vous serez en mesure de mettre en place les bonnes stratégie de référencement en vue d’améliorer la situation.

Dans cet exemple, la visibilité du domaine selectos.eu a chuté suite à une action manuelle.

Si on clique sur les changements de ranking et qu’on se concentre sur les mots-clés perdus pour cette période, on constate que la baisse survient d’un coup, à une date précise. Il est alors plus facile de voir que ce contenu n’a pas été supprimé, mais ne présentait probablement pas les normes souhaitées par Google.
Analyser les changements après un déplacement de contenu
Lorsque le contenu est déplacé à l’intérieur d’un domaine, la fonctionnalité « Changement ranking » peut être utilisée pour observer les effets occasionnés. Peut-être manque-t-il une redirection 301 ? Peut-être un nouveau CMS a-t-il eu un impact négatif ? Ou qu’une mise à jour du fichier robots.txt a été oubliée ? blablacar.fr, qui a relancé son site Web en décembre 2019, illustre parfaitement ce phénomène. Grâce à l’outil de changement de ranking, nous voyons qu’un nombre important de mots-clés qui rankaient sont sortis du Top 100 après la période de relance.
En filtrant la liste, nous pouvons nous concentrer sur ceux qui ont un bon volume de recherche.

Cette liste nous permet d’accéder aux URLs (cliquez sur l’icône [flèche]) pour voir si elles sont toujours actives ou redirigées. Vous pouvez également télécharger la liste des URLs à analyser via d’autres fonctionnalités, et utiliser la celle des mots-clés perdus dans une liste ; cette dernière pourrait être utilisée en vue de trouver les domaines qui rankent pour ces mots-clés.

Dans le cas qui nous occupe, nous voyons que de nombreuses URLs n’ont pas été redirigées. Même si de nouveaux contenus sont disponibles sur le site, il est important de rediriger l’ancien contenu afin que Google le trouve et que les liens externes et les bookmarks continuent de fonctionner.
Trouver le contenu d’un concurrent qui gagne des rankings sur Google
En analysant les changements de ranking de vos concurrents, vous serez en mesure de repérer les contenus qui attirent l’attention des utilisateurs et, par conséquent, d’être plus performant sur Google.
Petit conseil : trouvez vos véritables concurrents sur Google en lisant notre tutoriel « Analyser l’opposition : qui sont mes concurrents ? »
Par exemple, un site Web axé sur les tendances beauté aura probablement beaucoup de concurrence sur Google, et l’un de ses concurrents directs pourrait bien être le domaine elle.fr.

En observant les changements de ranking de ce domaine, plus précisément ses nouveaux mots-clés du Top-10, vous verrez que le répertoire /produits-beauté/ obtient de meilleures positions sur la première page de résultats, se concentrant sur des nouveautés en matière de produits de beauté.
Ce type d’information vous indique que votre concurrent ajoute du contenu pertinent ou le propose de la bonne manière. Il y a forcément des leçons à tirer de cela. Pour en savoir plus sur l’analyse d’une perte de visibilité importante, vous pouvez vous rapporter à ce tutoriel.