Trouver de nouveaux mots-clés chez vos concurrents

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S’intéresser à vos concurrents est une bonne occasion de trouver de nouveaux mots-clés pour votre propre site web. La Toolbox offre la fonctionnalité « Mots-clés non utilisés » dans le module SEO. Si vous savez qui sont vos concurrents les plus importants, vous pourrez toujours comparer leurs classements aux vôtres. Le tutoriel « Analyser l’opposition : Qui sont mes concurrents ? » vous aidera à trouver qui ils sont. Dans ce tutoriel vous verrez comment il est facile et rapide de trouver les mots-clés non utilisés.

Trouver de nouveaux mots-clés (non utilisés)

On commence par changer de domaine dans la SISTRIX Toolbox – tapez simplement le domaine dans la barre de recherche et pressez la touche entrée. Ensuite, cliquez sur « SEO > Opportunité » dans la navigation de gauche et cliquez sur le bouton « Mots-clés non-utilisés ». Vous verrez alors apparaitre un masque de recherche où vous pourrez ajouter jusqu’à trois domaines de vos concurrents.

Show unused keywords

Que fait exactement cette requête ?
La fonctionnalité « Mots-clés non utilisés » liste les mots-clés pour lesquels vos concurrents ont déjà un classement dans Google, mais pas votre domaine. Vous pouvez librement décider si vous souhaitez limiter la recherche aux résultats du Top 10 ou du Top 20, ou si vous voulez voir les résultats pour tous les mots-clés du Top 100.

Veuillez noter que si vous entrez deux ou trois concurrents, nous ne montrerons que les mots-clés où tous les domaines ont un classement. Ainsi, plus vous ajoutez de concurrents, moins vous aurez de résultats. Si un seul concurrent est entré dans la recherche, nous afficherons tous les classements qu’ils possèdent, et que vous n’avez pas.

À présent nous allons commencer notre propre recherche en supposant que nous sommes mirapodo.de.

Add competitors to check unused keywords

Pour notre domaine de tutoriel, nous allons rechercher les 10 meilleurs classements sur Google.de pour deux concurrents. La Toolbox nous affichera les résultats directement.

Results for the unused keywords

Le tableau nous montre, entre autres, que Zalando est classé en position 3 pour la phrase de recherche « adidas shop » et Ladenzeile en position 4 sur Google. Notre domaine d’exemple « mirapodo.de » ne possède aucun classement dans le Top 10, bien que certains puissent être classés dans le Top 100. Vous pouvez vérifier cela sur « SEO > Mots-clés ».

Vous pouvez maintenant parcourir la liste et décider individuellement la valeur de chaque mot-clé pour votre propre domaine. Si mirapodo ne vend pas d’équipement Adidas, alors ce mot-clé ne sera pas très intéressant.

S’il y a trop peu de résultats, vous pouvez enlever un concurrent de la liste. De nouvelles suggestions seront alors calculées sur la base de seulement deux ou même un seul concurrent.

Astuce : gardez à l’esprit les positions 11 à 20

En dehors des recherches de « Mots-clés non utilisés », il est toujours judicieux de chercher dans les classements existant de votre propre site web. Les positions 11 à 20 sont particulièrement importantes, puisqu’on appelle ces mots-clés « mots-clés seuil ».

Dans le module SEO cliquez simplement sur « SEO > Mots-clés ». Sur cette page, vous trouverez une fonctionnalité de filtre en haut du tableau où vous pouvez ajouter un filtre « Position », pour lequel vous mettrez les valeurs 11 à 20.

Threshold keywords

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi combiner d’autres filtres. Une bonne combinaison serait un filtre de mot-clé avec un filtre de position 11-20. Par exemple, vous pouvez afficher toutes les phrases de mirapodo.de, pour lesquelles le domaine est classé en position 11 à 20 et qui contiennent le mot « pumps ».

Le résultat :
Filter for « pumps » on positions 11 to 20

Astuce : Les mots-clés qui ont déjà un bon positionnement (page 2) peuvent souvent être poussés à la première page en améliorant l’optimisation interne. Structurer le contenu sur une page spécifique peut être également une option.