Trouver les mots-clés qui se positionnent dans plusieurs URLs

Google préfère retourner une URL qui correspond exclusivement à un terme de recherche. À part quelques rares exceptions, il est utile de ne classer qu’un mot-clé par page. Si ce sont des mots-clés particulièrement disputés, Google changera souvent l’URL de votre page. À cause de ces changements d’URL, votre site web restera souvent quelque part au-dessus du rang 11+ de Google.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer une fonctionnalité pour trouver rapidement ces termes de recherche qui classent plus d’une URL sur Google.

Mieux se positionner avec un contenu bien défini

Vous connaissez sûrement ce problème : Google classe votre page web par termes de recherche intéressants, mais pas avec l’URL que vous souhaitiez vraiment positionner. Si un doute subsiste, Google peut simplement changer l’URL toutes les semaines, ou classer deux URLs en même temps mais 10+ positions après et souvent seulement sur la page 2 ou plus.

Dans ce cas, Google ne sait pas sur quel URL vous avez concentré votre contenu sur un sujet particulier. Vous devriez chercher ces mots-clés et essayer d’améliorer la page en utilisant l’optimisation OnPage.

Trouver les mots-clés concernés

Tout d’abord, commencez par taper le domaine dans la barre de recherche de la SISTRIX Toolbox. Dans le menu de navigation sur la gauche, choisissez l’entrée « SEO > Mots-clés » pour afficher une liste de tous les classements du domaine. Ensuite, choisissez la fonctionnalité « Mots-clés avec plus d’une URL classée » dans les options du tableau, en cliquant sur l’engrenage dans le coin en haut à droite.

Quand la fonctionnalité est activée, vous verrez à nouveau le tableau de classement, mais avec une nouvelle colonne. Vous y verrez le nombre d’URLs différentes qui sont classées par Google pour le terme choisi.

Cas d’utilisation

Nous allons utiliser le domaine « selbst.de » pour vous montrer à quel point cette fonctionnalité est utile. Vous pouvez vérifier cela étape par étape sur votre compte, à tout moment.

Nous entrons le domaine « selbst.de » et regardons les mots-clés. Par expérience, les problèmes les plus graves arrivent à partir de la position 11. Nous activons donc directement le filtre « Position 11 – 100 » en cliquant sur le bouton « Ajouter un Filtre »

Maintenant nous ne voyons que les termes qui classent plus d’une URL en position 11 ou plus sur les Pages de résultats de recherche Google. Ensuite, nous vérifions les détails en cliquant sur la colonne « # » du mot-clé « Glasbaustein » (briques de verre) et notons les deux URLs trouvées.

Sur la liste des mots-clés il y a une icône dans l’avant-dernière colonne qui vous permet d’ouvrir l’historique du mot-clé sur le domaine. Cliquez sur le bouton pour voir quelles URLs sont classées pour le mot-clé « Glasbaustein » (briques de verre) dans Google, avec la date et le la position.

Vous verrez maintenant que les deux URLs changent de places pour de meilleures positions, mais qu’elles n’arrivent pas à maintenir une position stable dans le Top 10 Google. Parfois, le classement tombe à la position 70, et durant quelques semaines l’URL du domaine n’a pas été affichée du tout
pour ce mot-clé dans le top 100.

Le Problème !

Deux pages semblent pertinentes à Google pour le mot-clé « Glasbaustein » (brique de verre). Les noms des deux pages sont :

  • Bauen mit Glasbausteinen: 4 Systeme (Construire avec des briques de verre : 4 Systèmes)
  • Glasbausteine fachgerecht verarbeiten (Placer des briques de verre comme un expert)

Google sait que les deux pages parlent de briques de verre et essaye de déterminer quelle URL est la plus pertinente pour les termes de recherche de l’utilisateur. C’est pourquoi les URLs changent tout le temps.

Les deux URLs ont pourtant quelque chose en commun. Elles pointent vers une page d’aperçu en utilisant des « Balises » avec le terme « Glasbaustein » (brique de verre). Tout le contenu pertinent est listé sur l’aperçu, mais il lui manque un texte d’introduction et autres. Ce qui signifie que cette page n’est simplement pas encore le candidat idéal pour le classement.

Avec son propre contenu et peut-être une belle image avec un titre et un attribut alt appropriés, la page devrait rapidement être pertinente pour le mot-clé « Glasbaustein » (brique de verre) dans Google et se positionner dans le Top 10…

Ci-dessous, vous pouvez voir l’historique de classement pour un terme qui n’avait pas une cible précise du sujet, où seules les pages qui mentionnaient le mot-clé étaient classées. Après avoir créé une page d’entrée thématiquement appropriée, cette page s’est positionnée dans le Top 10 durant des mois, au lieu de naviguer entre les positions 60 et 70.

Conclusion

Essayez d’éviter les classements à partir d’un terme de recherche qui apparaît dans plusieurs URLs de votre domaine. Dans la plupart des cas, cela empêchera le bon classement de façon quasi permanente. Choisissez l’une de vos pages existantes comme page principale qui sera liée de façon interne, et améliorée en termes de contenu, ou bien créez une toute nouvelle page sur le sujet et intégrez-la proprement dans vos liens et votre structure de navigation.