Filtrez et affinez vos mots-clés grâce à des filtres et des attributs significatifs

Sachez-le : les données relatives au ranking des mots-clés sont disponibles dans la Toolbox sans aucune restriction, pour tous les domaines et à toutes les dates ! Cela inclut des attributs tels que les snippet, les caractéristiques de la SERP, les données de tendance et de volume, et des évaluations SISTRIX telles que l’intention de l’utilisateur et l’historique de ranking. La Toolbox vous fournit une série de résultats rapides, ainsi que des fonctions de filtrage avancées.

Dans ce tutoriel, nous verrons comment obtenir les données relatives aux mots-clés et les moyens à votre disposition pour filtrer rapidement les listes de mots-clés. Une fois cette lecture terminée, vous devriez être capable de personnaliser les colonnes et les filtres avancés pour une analyse encore plus rapide des données relatives aux mots-clés, et ce pour n’importe quel domaine.

Barre de navigation

Lorsque vous saisissez un domaine dans la barre de recherche et cliquez sur Mots-clés > Mots-clés dans la navigation de gauche, vous obtenez la navigation suivante en haut de votre écran.

Date 1 : en cliquant sur le bouton de date, une sélection de dates possibles vous est présentée. Par défaut, vous consultez toutes les données disponibles pour ce pays. Cela peut se révéler particulièrement utile pour vos recherches de mots-clés.

Une fois choisie la date pour laquelle vous souhaitez voir les mots-clés, vous avez accès à tous ceux pour lesquels le domaine a ranké ce jour-là. Cette démarche est indispensable pour mettre en place un mécanisme de contrôle solide de vos campagnes.

Options 2 : Les options vous proposent un certain nombre de paramètres à utiliser dans le tableau des mots-clés ou via les filtres.

Menu déroulant d’options du tableau

Le filtre expert fait passer votre filtrage par défaut au niveau expert, vous permettant de définir librement les connexions booléennes propres à chaque élément du filtre. Avec les paramètres par défaut, les filtres de différents types sont connectés par OU ; quant aux filtres de même type, ils sont connectés par ET.

La fonction « Sélectionner les colonnes » vous permet de choisir les colonnes de données que vous souhaitez obtenir dans le tableau des mots-clés ci-dessous. Cela vous permet de ne voir que les informations dont vous avez réellement besoin. Pour en savoir plus, consultez le chapitre dédié à la vue individuelle.

Le bouton « Sauvegarder les filtres » vous permet de sauvegarder la combinaison exacte de filtres que vous avez configurée et, plus tard, de rappeler les mêmes filtres avec la fonctionnalité « Chargement des filtres ».

Source 3 : vous permet de choisir entre données Mobile ou Desktop, ou d’autres vues de données.

Nous affichons les données mobiles par défaut car, selon Google, la plupart des recherches sont désormais effectuées sur des appareils mobiles. Vous pouvez facilement accéder aux données desktop en cliquant sur le bouton correspondant.

Outre la bascule mobile / desktop, vous pouvez cliquer sur la petite flèche vers le bas pour afficher l’optimizer (le module optimizer vous permet de suivre vos propres mots-clés) et les vues de la console de recherche (l’intégration de la console de recherche vous permet de connecter votre compte de search console Google à la Toolbox).

Export 4 : cette fonction vous permet de télécharger les mots-clés indiqués sur la page sous forme de fichier CSV. Cela peut se révéler extrêmement utile pour exploiter les données de la Toolbox dans Excel ou les intégrer dans vos outils de business intelligence. Tout ce que vous devez savoir sur les exports et les crédits à débourser se trouve sur notre page Exports et crédits de la Toolbox

Tableau des mots-clés

Le tableau des mots-clés est le centre névralgique de la page. Vous trouverez ici tous les mots-clés du domaine que vous souhaitez vérifier, ainsi que les réponses à l’ensemble de vos questions, grâce aux nombreux filtres proposés. Le tableau des mots-clés offre une vue par défaut, avec un ensemble spécifique de colonnes. Vous pouvez néanmoins choisir librement celles que vous voulez voir, pour répondre à vos besoins.

Vue par défaut

Vue par défaut

Les lignes commencent par le mot-clé que nous avons examiné sur Google, suivi de la meilleure position de l’une URL du domaine que vous vérifiez, et indiquent le changement par rapport à la semaine précédente, qu’il soit positif ou négatif. En cliquant sur une partie du mot-clé, vous accédez à sa SERP, et en cliquant derrière le mot-clé, vous mettez en évidence l’ensemble des termes qui le composent.

Vient ensuite l’URL qui ranke réellement à cette position ; vous pouvez cliquer sur l’icône [flèche] pour afficher directement l’URL dans un nouvel onglet du navigateur.

Le volume de recherche vous donne une fourchette du nombre mensuel de recherches pour le mot-clé entier. Cette valeur est idéale pour pré-filtrer vos mots-clés en fonction de vos besoins de trafic. Nous utilisons des sources multiples pour afficher les plages de volume de recherche, et récoltons ainsi des résultats plus précis que ceux que nous obtiendrions avec une seule source.

La concurrence est un indice compris entre 0 et 100 ; calculée pour vous donner une idée de la difficulté de ranker pour un mot-clé spécifique, elle vous indique si des concurrents sérieux se trouvent sur votre chemin.

La tendance utilise les valeurs du volume de recherche pour afficher, une visualisation graphique de la saisonnalité possible pour le mot-clé. Cela vous permet de savoir à quel moment vous pouvez vous attendre à recevoir la majorité des visiteurs, compte tenu du ranking.

Le CPC représente le coût par clic obtenu de Google Ads pour ce mot-clé. Bien que votre propre CPC pour une campagne puisse varier, cet indice est un excellent indicateur pour savoir si le mot-clé sera onéreux ou non.

Les trois derniers boutons sont les suivants :

En passant votre souris sur l’icône [], vous pourrez voir le snippet que Google affiche dans ses résultats pour le domaine. Vous saurez également si des caractéristiques spécifiques de la SERP – comme des Ads, des snippet ou autres – sont présentes.

Informations snippet

Le bouton [diagramme] permet d’ouvrir l’historique pour ce mot-clé et ce domaine. Cette fonction est particulièrement utile pour vérifier comment un mot-clé spécifique a ranké pour ce domaine au fil du temps. Il joue également un rôle important pour reconnaître et analyser une chute du domaine dans le Sistrix Visibility Index.

Enfin, le bouton [] vous mènera directement aux SERP de ce mot-clé spécifique. Cela revient au même que de taper le mot-clé dans la barre de recherche.

Vue individuelle

Outre la vue par défaut, vous pouvez utiliser la fonction « Sélectionner les colonnes » pour définir librement les données que vous souhaitez voir. Cela vous permet de ne montrer que les informations qui se rapportent à votre question ou à votre cas d’utilisation actuel.

Filtres prédéfinis

Les filtres situés au-dessus des résultats permettent d’obtenir les réponses aux questions les plus courantes :

Mot-clé de recherche

Premier champ de saisie après le bouton vert, « Plus de filtres » vous invite à saisir un terme qui doit être contenu dans chacun des mots-clés affichés. Vous pouvez l’utiliser pour rechercher rapidement des mots-clés de marque, par exemple :

Ici, j’ai tapé « larousse » dans le champ « Mot-clé de recherche » 5 avant de cliquer sur Entrée. Le résultat est une liste filtrée incluant tous les mots-clés contenant « larousse » dans la requête de recherche. Je pourrais aussi cliquer sur l’icône crayon 6 et changer le filtre pour n’afficher que les mots-clés qui ne contiennent pas le mot larousse. Je peux également supprimer le filtre en cliquant sur x.

AMP

Ce filtre affichera tous les rankings pour le domaine, lorsqu’une URL AMP a été affichée dans les résultats de recherche. Si vous travaillez avec des pages AMP, il s’agit d’un excellent mécanisme de contrôle pour savoir si vous êtes bien classé sur l’URL qui vous intéresse.

SERP has Featured Snippets

Ce filtre trie automatiquement les résultats en fonction des mots-clés, lorsqu’un snippet a été affiché. Il ne permet pas de vérifier si le résultat provient du domaine que vous évaluez, mais seulement s’il y a eu une position 0 pour le mot-clé.

Ce filtre vous aide à trouver les mots-clés pour lesquels Google a décidé d’afficher une réponse courte à une question d’utilisateur à partir d’une des pages des résultats de recherche (pas nécessairement la première). Cette option vous permet d’évaluer ces snippet et d’essayer de les réclamer pour votre site web. Ou, si le snippet affiché provient déjà de votre site web, de le défendre face à vos concurrents.

Intention de recherche: Know Simple

Le filtre d’intention de recherche: Know Simple prend en compte tous les résultats dont l’intention de recherche principale pour la page est « Know Simple ». Google définit cette intention comme « […] une requête qui vise une réponse très spécifique, comme un fait, un schéma, etc. Cette réponse doit être correcte et complète, et peut être affichée dans un espace relativement restreint, comme un écran de téléphone portable ».

Il est généralement facile de répondre à ce type de mots-clés ; Google prendra donc de plus en plus de ces requêtes et y répondra directement dans les résultats de recherche. Si vous constatez une diminution des visiteurs provenant des moteurs de recherche, vérifiez combien de vos mots-clés sont simples (know simple). Cela vous permet de vérifier quel type de réponse Google affiche pour les mots-clés.

Afficher les listings multiples

Le filtre prédéfini « Afficher les listings multiples » déroulera les ranking de l’ensemble des mots-clés lorsque plusieurs URL rankent pour un mot-clé spécifique.

Vous devriez utiliser ce filtre lorsque vous prévoyez d’exporter le ranking des mots-clés dans Excel. Une fois les multiples listings affichés, vous pouvez évaluer la situation, en vous demandant par exemple quels mots-clés rankent sur plusieurs URL.

Lorsque vous travaillez dans la Toolbox elle-même, vous n’avez pas à exporter les données pour répondre à cette question. Il vous suffit d’utiliser le filtre prédéfini suivant :

Montrer la cannibalisation des mots-clés

Le filtre de cannibalisation vous montre une liste de mots-clés, au sein de laquelle plusieurs URL rankent dans le top 100. Il peut être judicieux de jeter un œil sur la cannibalisation ; vous avez en effet plusieurs documents en concurrence avec d’autres résultats sur Google mais aussi, potentiellement, en compétition avec une autre page de votre propre domaine.

Lorsque vous ajoutez le filtre, le tableau génère une autre colonne, avec le nombre d’URL différentes qui rankent pour le mot-clé 7.

Lorsque vous cliquez sur le chiffre, une fenêtre s’ouvre et vous montre exactement quelles URL se référencent à quelle position.

Détails cannibalisation

N’hésitez pas à consulter notre tutoriel « Comment analyser la cannibalisation des Keywords et URLs » pour voir le déroulement complet de cette évaluation.

Filtres généraux

Outre les filtres prédéfinis, vous pouvez également utiliser le bouton vert « Plus de filtres » pour créer vos propres filtres et combinaisons de filtres. N’oubliez pas que les filtres sont un moyen d’obtenir des réponses à vos questions à partir des données. Ils sont là pour vous aider à gérer les grands ensembles de mots-clés et à en tirer des enseignements.

Liste de filtres

Chaque filtre dispose de son propre texte d’aide, qui vous donne une idée de ce qui peut être filtré et de ce qui peut être ajouté .

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de filtres utiles.

Filtre 1 : pour passer de la deuxième page à la première

Ajoutez le filtre « position » à votre tableau de mots-clés pour les places 11 – 20. Vous obtenez alors les résultats sur la page 2, de la 11ème à la 20ème place.

Filtre de position

Pour ces mots-clés, Google a non seulement remarqué un lien entre le mot-clé et la page, mais a également jugé le contenu de la page presque assez bon pour atteindre la première page de résultats, qui n’est pas très loin.

Étant donné que plus de 98 % des utilisateurs ne consultent que la première page de résultats sur Google, un petit investissement sur des URL rankées en page 2 pourrait booster les visites sur ce contenu, pour peu qu’il parvienne à atteindre la première page.

Filtre 2 : Intention: Faire

Lorsque vous voulez savoir quels mots-clés sont considérés par Google comme correspondant à une action voulue par l’utilisateur, il faut savoir que l’action en question est, la plupart du temps, un acte d’achat. Cela rend ces mots-clés très intéressants sur le plan commercial, et très utiles pour Google, car ils permettent d’afficher des Ads. Nous pouvons mettre cela à profit, en ajoutant le filtre « SERP has AdWords » pour visualiser une colonne qui n’est pas affichée par défaut.

Filtre Serp has AdWords

Maintenant vous savez pour quels mots-clés – pour lesquels le domaine que vous analysez est ranké – Google a décidé d’afficher des annonces.

Comment les mots-clés sont-ils choisis ?

Les mots-clés sont choisis de manière à inclure les plus fréquemment recherchés pour chaque pays ainsi qu’une multitude de requêtes à longue traine.

Cela vous donne un pool considérable de demandes de recherche potentielles et l’occasion d’évaluer si elles peuvent être une bonne cible pour votre site, ainsi que l’opportunité de voir ce que vos concurrents font déjà pour ranker sur ces mots-clés.

Pour les pays suivants, vous pouvez interroger à la fois les données Mobile et Desktop afin d’obtenir le top-100 des résultats de recherche :

  • Allemagne
  • Autriche
  • Suisse
  • Royaume-Uni
  • États-Unis
  • Pays-Bas
  • France
  • Italie
  • Espagne
  • Pologne
  • Suède
  • Brésil
  • Turquie

Pour les pays suivants, vous avez accès aux données Mobile pour les 10 premiers résultats de recherche :

  • Belgique
  • Irlande
  • Portugal
  • Danemark
  • Norvège
  • Finlande
  • Grèce
  • Hongrie
  • Slovaquie
  • République tchèque
  • Canada
  • Australie
  • Mexique
  • Russie
  • Japon