Filtrez et affinez vos mots-clés classés grâce à des filtres avancés

Pour analyser plus précisément les données de mots-clés d’un domaine, SISTRIX vous propose un certain nombre de filtres prédéfinis ainsi que la possibilité de créer des filtres individuels selon vos besoins.

Dans ce tutoriel, nous verrons quelles données de mots-clés sont disponibles dans SISTRIX et comment vous pouvez les filtrer rapidement et facilement pour chaque cas d’utilisation.

Pour ce faire, saisissez d’abord un domaine (ou un hôte, un répertoire, etc.) dans la barre de recherche SISTRIX.

Cliquez sur l’élément « Mots-clés »1 dans le menu de gauche, vous trouverez un tableau avec tous les mots-clés du domaine saisi classés sur Google.

Barre de navigation

Au-dessus du tableau, vous trouverez une barre de navigation avec différentes options.

Options disponibles au-dessus du tableau des mots-clés

D’un clic sur le bouton Options, vous pouvez ajuster différents paramètres qui affecteront ensuite l’ensemble de la page de mots-clés :

  • Sélectionner la date : Sélectionnez une date spécifique. Ici, vous pouvez également basculer entre les données quotidiennes et étendues. Une fois choisie la date pour laquelle vous souhaitez voir les mots-clés, vous aurez accès à tous ceux pour lesquels le domaine a ranké ce jour-là. Cette démarche est indispensable pour mettre en place un mécanisme de contrôle solide de vos campagnes.
  • Filtres : définissez différents paramètres pour la table et enregistrez les filtres, ou chargez des filtres précédemment enregistrés pour utiliser les mêmes filtres pour n’importe quel domaine.
    Ici, vous pouvez également activer le filtre expert pour connecter les filtres disponibles avec les opérateurs booléens AND et OR afin de cartographier des situations d’analyse approfondie. Par défaut (avec le Filtre Expert désactivé), les filtres du même type sont connectés par AND, et les filtres de types différents sont connectés par OR.
  • Source de données : choisissez entre les données Mobile ou Desktop. Nous affichons les données mobiles par défaut, car c’est là que sont effectuées la plupart des recherches de nos jours. Cependant, les données desktop ne sont qu’à un clic. Outre la bascule mobile / desktop, vous pouvez également afficher les données de l’Optimizer et de la Google Search Console comme source – à condition qu’une surveillance des mots-clés ait été créée pour le domaine dans l’Optimizer et que la Search Console de ce domaine soit connectée à la Toolbox.

À droite, vous trouverez les boutons pour exporter le tableau sous forme de fichier CSV et pour le partager via un shortlink. La dernière icône, le guide, vous propose du matériel d’information supplémentaire sur la fonctionnalité que vous utilisez.

    Tableau des mots-clés

    Le tableau des mots-clés est le centre névralgique de la page. Vous trouverez ici tous les mots-clés, pour lesquels nous avons trouvé un ou plusieurs classements, du domaine que vous souhaitez évaluer. Il peut être intéressant d’aborder les données de manière exploratoire, mais la plus grande valeur ajoutée vient de l’étude d’une question spécifique grâce aux nombreux filtres proposés.

    Le tableau des mots-clés offre une vue par défaut, avec un ensemble spécifique de colonnes. Vous pouvez néanmoins choisir librement celles que vous voulez voir, pour répondre à vos besoins.

    Vue par défaut

    Toutes les données du tableau se réfèrent au pays que vous avez sélectionné dans la barre de recherche. Par défaut, le tableau est trié par nombre de clics. Cliquez sur un autre en-tête de colonne pour modifier l’ordre de classement. Vous pouvez modifier les colonnes à afficher en cliquant sur la roue dentée à droite du tableau.

    Tableau des mots-clés pour le domaine decathlon.fr

    La ligne commence par le mot-clé que nous avons détecté sur Google, suivi de la meilleure position de l’URL du domaine évalué, y compris le changement positif ou négatif par rapport à la semaine précédente (le cas échéant). En cliquant sur le mot-clé, la Toolbox vous amènera à la page de présentation d’aperçu du mot-clé correspondant afin que vous puissiez, si besoin, l’analyser plus en détail.

    Analyse des SERPs du mot-clé trotinette électrique
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    En cliquant sur l’icône à côté du mot-clé1, vous pouvez voir quelles fonctionnalités SERP et caractéristiques des résultats de recherche sont affichés pour ce mot-clé2. Le numéro inséré dans l’icône vous indique déjà combien de fonctionnalités sont présentes.

    Dans la colonne suivante, vous pouvez voir la position (organique) du domaine renseigné pour le mot-clé correspondant dans les SERPs. Vous y trouverez également (si disponible) le changement de position par rapport à la dernière mise à jour. La fréquence de mise à jour dépend du mot-clé spécifique.

    Pour voir quand les détails du mot-clé ont été mis à jour pour la dernière fois, cliquez sur le symbole en forme d’œil (l’avant-dernière icône) dans le tableau et faites défiler jusqu’à « Détails » (en bas)3. Vous pouvez voir la date et l’heure de la dernière mise à jour ainsi que la fréquence de la mise à jour (quotidienne ou mensuelle).

    La colonne de droite indique le nombre de clics générés par le domaine à l’aide de ce mot-clé. Les résultats organiques sur lesquels on clique diffèrent selon l’intention de recherche et donc la présentation dans les SERPs. Le nombre de clics est cependant un calcul de la moyenne mensuelle.

    Le volume de recherche vous donne une fourchette du nombre mensuel de recherches pour le mot-clé entier. Cette valeur est idéale pour préfiltrer vos mots-clés en fonction de vos besoins de trafic. Nous utilisons des sources multiples pour afficher les plages de volume de recherche, et récoltons ainsi des résultats plus précis que ceux que nous obtiendrions avec une seule source.

    Tableau des mots-clés pour le domaine decathlon.fr

    La colonne suivante vous montre la concurrence avec un chiffre compris entre 0 et 100. 0 signifie que la concurrence est très faible dans l’index organique de Google. Une valeur de 100 indique que de nombreux sites professionnels se battent pour ranker sur le mot-clé en question.

    Vous pouvez trouver l’intention de recherche de chaque mot-clé dans la colonne suivante. Comme il y a rarement une seule intention derrière une recherche d’un mot-clé sur Google, vous pouvez examiner plus en détail la répartition des différentes intentions de recherche.

    En survolant, à l’aide de la souris, l’intention « Faire » du mot-clé « vélo »1, par exemple, vous verrez également comment les autres intentions de recherche sont distribuées.

    Par défaut, vous verrez également le coût par clic (CPC) dans la colonne suivante. Il s’agit du prix que les annonceurs doivent payer pour acheter un clic. Dans SISTRIX, cette valeur correspond au prix du clic pour Google Ads. Bien que votre propre CPC pour une campagne puisse varier, cet indice est un excellent indicateur pour savoir si le mot-clé sera onéreux ou non.

    Dans la dernière colonne, vous trouverez l’URL du domaine classée pour ce mot-clé à la position indiquée. 

    Ouvrir l'URL dans un nouvel onglet du navigateur depuis le tableau des mots-clés

    Vous pouvez également simplement cliquer sur l’URL pour l’analyser plus en détail ou sur l’icône de flèche (devant l’URL) pour l’afficher dans un nouvel onglet de votre navigateur (vous quitterez alors SISTRIX).

    Parfois, il y a un symbole supplémentaire devant l’URL. Cela vous donne une indication sur les caractéristiques de ce résultat de recherche. Le symbole de l’appareil photo, par exemple, indique une image à côté du résultat de la recherche :

    Icônes supplémentaires  devant l'URL d'un mot-clé dans les résultats

    En cliquant sur le symbole, vous pouvez filtrer les résultats en fonction de la caractéristique spécifique.

    Quant aux trois autres icônes présentes sur chaque ligne :

    • Case à cocher : Au début de chaque ligne, vous trouverez une case à cocher sur laquelle cliquer pour sélectionner les mots-clés qui vous semblent pertinents et, si vous le souhaitez, les ajouter à une liste par exemple.
    • Œil : Cette icône vous permet d’obtenir un aperçu du mot-clé correspondant directement dans le tableau et de consulter sa dernière mise à jour. 
    • Graphique : La dernière icône de la ligne vous permet d’accéder à l’historique des mots-clés par rapport au domaine analysé. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour vérifier comment ce dernier s’est positionné sur ce mot-clé particulier au fil du temps. Elle est particulièrement intéressante par exemple lors de l’analyse de fortes fluctuations de l’indice de visibilité.

    Vue individuelle

    En plus de l’interface standard, vous pouvez utiliser l’option « Sélectionner les colonnes »2 (accessible depuis la roue dentée en haut à droite1) pour définir librement les données que vous souhaitez voir dans le tableau. Cela vous permettra de personnaliser les informations qui se rapportent à votre question ou à votre cas d’utilisation. Il est néanmoins toujours possible de filtrer les valeurs des colonnes que vous avez décidé de masquer.

    Filtres prédéfinis

    Les filtres situés au-dessus des résultats couvrent toutes les questions les plus courantes. Ci-dessous, nous les analyserons en détail.

    Pays

    Avec ce premier filtre, vous pouvez décider du pays de référence pour lequel les mots-clés doivent être affichés.

    Source des données

    Avec le deuxième filtre de la ligne, vous disposez de différentes options de paramétrage pour la source de données des données de mots-clés. Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser les données mobiles, desktop, Optimizer, Search Console ou en direct. Vous pouvez également y sélectionner une autre date comme base de données pour les mots-clés.

    Mot-clé spécifique

    Vous pouvez saisir un mot-clé ou une combinaison de mots-clés et le tableau affichera uniquement les résultats contenant ce mot-clé. Cependant, il est parfois plus judicieux d’exclure certains mots-clés, comme ceux contenant le nom de la marque.

    Dans l’exemple ci-dessous, nous avons saisi « decathlon » dans le champ « Mot-clé de recherche » 1 avant de cliquer sur Entrée. Le résultat est une liste filtrée incluant tous les mots-clés contenant « decathlon » dans la requête de recherche. Pour afficher uniquement les mots-clés ne contenant pas le nom de la marque, nous pouvons cliquer sur l’icône crayon 2 et changer le filtre pour n’afficher que les mots-clés qui ne contiennent pas « decathlon » en sélectionnant « Ne contient pas » dans le menu déroulant 3.

    Position

    Avec le filtre « Position » il est possible d’afficher uniquement les mots-clés qui se trouvent à certaines positions du classement. À l’aide de ce filtre, vous pouvez par exemple identifier les « fruits à portée de main » (« Low Hanging Fruit »), comme nous le verrons plus tard.

    Volume de recherche

    Vous pouvez voir les mots-clés qui ont un volume de recherche mensuelle spécifique.

    Ici aussi vous pouvez choisir dans le menu de droite 1 différents paramètres, par exemple que le volume de recherche du mot-clé est compris entre deux valeurs fixes ou qu’il est supérieur à une certaine valeur.

    Concurrence

    Filtrez les mots-clés selon l’intensité de la concurrence. Vous pouvez définir une plage comprise entre 1 et 100.

    SERP Features

    Avec le filtre suivant, vous ne pouvez afficher que les mots-clés pour lesquels une ou plusieurs fonctionnalités spécifiées apparaissent dans les SERPs. Peu importe le domaine d’où provient le Featured Snippet, l’important est qu’il apparaisse sur la page des résultats de recherche.

    Filtre SERP Features dans la liste des mots-clés

    Activez simplement les SERP Features que les mots-clés doivent inclure à l’aide des curseurs devant les noms des fonctionnalités. Un filtre spécifique sera créé pour chaque fonctionnalité afin que vous puissiez les désactiver à votre guise.

    Avec ces mots-clés, vous pouvez alors vérifier, par exemple, si le Featured Snippet provient de votre domaine, afin de pouvoir le défendre, ou si un concurrent a réussi à le conquérir, auquel cas vous pourriez vous en emparer – en fonction de votre stratégie.

    Type de résultat

    Le filtre Type de résultat fonctionne en principe de la même manière. Vous disposez d’une longue liste de fonctionnalités que vous pouvez sélectionner ou désélectionner avec les curseurs.

    Vous pouvez utiliser les points d’interrogation à côté des noms de fonctionnalités pour voir exactement à quoi ressemble la fonctionnalité.

    Montrer la cannibalisation des mots-clés

    Le dernier filtre de la ligne est le filtre « Montrer la cannibalisation des mots-clés ».

    Ce filtre n’est pas affiché pour les domaines les plus grands, comportant de nombreux mots-clés, car la quantité de données est trop importante. Dans ce cas, essayez plutôt de déterminer une zone spécifique du domaine – par exemple, un répertoire ou un hôte – et examinez-la pour déceler toute cannibalisation de mots-clés.

    Lorsque vous sélectionnez le filtre Afficher la cannibalisation des mots-clés, vous verrez combien d’URLs différentes du domaine peuvent être trouvées pour chaque mot-clé.

    Cliquez sur le nombre d’autres classements trouvés1 à côté d’un mot-clé pour afficher les autres URLs également classées pour ce mot-clé.

    N’hésitez pas à consulter notre tutoriel « Comment analyser la cannibalisation des Keywords et URLs » pour voir le déroulement complet de cette évaluation.

    Filtres généraux

    Outre les filtres prédéfinis, vous pouvez également personnaliser chaque colonne individuelle du tableau. Cliquez sur le bouton vert « Plus de filtres »1 pour créer vos propres filtres et combinaisons de filtres. N’oubliez pas que les filtres sont un moyen d’obtenir des réponses à vos questions à partir des données. Ils sont là pour vous aider à gérer les grands ensembles de mots-clés et à en tirer des enseignements.

    Une fenêtre latérale s’ouvrira dans laquelle vous pourrez sélectionner les colonnes souhaitées, puis définir les filtres dont vous avez besoin.

    En cliquant plutôt sur « Retour »2, vous revenez à l’aperçu des filtres où vous pouvez en choisir un autre. Chaque filtre dispose de son propre texte d’aide3, qui vous donne une idée de ce qui peut être filtré et de ce qui peut être ajouté.

    Grâce aux filtres, vous pouvez, par exemple, réduire de grandes quantités de mots-clés en une seule dimension et continuer à travailler avec eux. Ci-dessous, nous vous donnerons quelques idées pour créer des filtres utiles pour votre travail de SEO :

    Exemple de filtre 1 : pour passer de la deuxième page à la première

    Plus de 99 % de tous les clics se produisent sur la première page de résultats Google. Seul un très faible pourcentage d’utilisateurs fait l’effort de faire défiler les résultats jusqu’à la deuxième page. C’est précisément pour cette raison que vous devriez essayer d’atteindre autant de positions que possible entre 1 et 10.

    Les classements obtenus aux positions 11 à 20 sont appelés « low hanging fruits » ou « fruits à portée de main ». Pour ces mots-clés, Google a déterminé qu’il existe une bonne corrélation contextuelle entre la page et le mot-clé. Cependant, la page n’est peut-être pas encore assez bonne pour figurer sur la première page de résultats.

    Les efforts à faire pour améliorer ces classements et se classer sur la première page des SERPs pour les mots-clés sont cependant faibles. Après tout, il ne reste plus grand-chose pour y arriver.

    Utilisation du filtre Position pour le tableau des mots-clés

    Afin d’identifier les fruits à portée de main, ajoutez un filtre « position » pour les positions 11 à 20. Cela vous permettra d’identifier les mots-clés pour lesquels le domaine se classe de la première position organique jusqu’à la dernière position organique de la deuxième page de résultats.

    Vous pourrez en savoir plus en suivant notre tutoriel sur la découverte de nouvelles opportunités de mots-clés.

    Exemple de filtre 2 : Intention: Faire

    Lorsque vous voulez savoir quels mots-clés sont considérés par Google comme correspondant à une action voulue par l’utilisateur, il faut savoir que l’action en question est, la plupart du temps, un acte d’achat. Cela rend ces mots-clés très intéressants sur le plan commercial, et très utiles pour Google, car ils permettent d’afficher des Ads.

    L’intention de recherche « Faire » de Google inclut toutes les recherches dans lesquelles les internautes souhaitent faire quelque chose. Par exemple, lorsque quelqu’un souhaite acheter quelque chose. Ainsi, ces mots-clés sont presque toujours des mots-clés commercialement intéressants.

    Dans votre tableau des mots-clés, vous pouvez définir un filtre individuel pour l’intention de recherche « Faire » et examiner les mots-clés.

    Utilisation du filtre Intention : Faire dans le tableau des mots-clés pour le domaine zara.com

    Avec le curseur, vous pouvez définir la valeur spécifique de l’intention de recherche, c’est-à-dire la force de l’intention « Faire ».

    Ces mots-clés sont également intéressants pour Google bien entendu, car c’est là que les Ads peuvent être affichées. Nous pouvons en profiter en définissant un filtre pour les résultats de recherche dans lesquels les annonces sont affichées.

    Utilisation des filtres Intention : Faire et SERP Features dans le tableau des mots-clés pour le domaine zara.com

    Après avoir activé le curseur « Google Ads » dans le filtre « SERP Features », vous verrez tous les mots-clés correspondants dans le tableau.

    Comment les mots-clés sont-ils choisis ?

    Pour tous les pays, nous surveillons une sélection de mots-clés qui couvrent de manière adéquate le comportement de recherche du pays concerné. Les mots-clés sont choisis de manière à inclure les plus fréquemment recherchés pour chaque pays ainsi qu’une multitude de requêtes à longue traîne.

    Grâce à cette base de données extrêmement volumineuse, vous pouvez lancer rapidement et facilement des analyses ad hoc pour presque n’importe quel domaine, même sans savoir à l’avance que vous aurez un jour besoin de données pour ce domaine.

    Dans un article séparé, vous trouverez toutes les informations utiles sur les pays et le nombre de mots-clés couverts par SISTRIX.