Exemples pour l’utilisation de listes

La capacité de créer des listes est une fonction très flexible de la Toolbox qui permet de nombreuses différentes utilisations. Les listes sont plus adaptées que les notes. Dans ce petit tutoriel, nous souhaitons vous donner quelques idées sur la façon de bien travailler avec les listes.

Idées pour les listes

Mots-clés des concurrents

En utilisant la Toolbox, vous pouvez régulièrement analyser vos propres pages et celles de vos concurrents. En regardant chez vos concurrents, vous pouvez trouver de temps en temps des mots-clés surprenants, étonnants ou déroutants. Vous pouvez aussi voir des mots-clés que vous jugerez totalement adaptés à votre propre page.

N’aimeriez-vous pas pouvoir sauvegarder ces mots immédiatement – idéalement directement dans la SISTRIX Toolbox dans laquelle vous travaillez déjà de façon régulière ?

Exemple: Sauvegarder des mots-clés dans les listes

Supposons que vous travaillez dans le secteur de la construction et que vous souhaitez trouver des idées dans les classements des concurrents. La façon la plus simple serait – si vous ne connaissez pas le domaine par cœur – de les rechercher dans la Toolbox. Pour cela, saisissez simplement le mot-clé souhaité dans la barre de recherche de la Toolbox.

Keyword search for « construction »

Après cela, vous trouverez une liste des 100 meilleurs résultats pour le terme de recherche « construction » sur, dans notre cas, Google.co.uk. Vous pouvez aussi appliquer cette procédure pour d’autres marchés comme l’Autriche, la France, l’Espagne, etc. Choisissez un concurrent et analysez-le grâce à la SISTRIX Toolbox. Dans le cadre d’un plan de travail, vous pouvez simplement cliquer sur la dernière icône de la ligne.

SERPs for the keyword « construction »

Navigation SEO > Keywords » width= »100″ height= »auto » style= »margin-top: 7px » /></a></p><p>Vous vous trouvez maintenant dans l’aperçu normal du domaine sélectionné. Pour trouver les classements que vous voudriez sauvegarder dans une liste, passez simplement à « mots-clés ».</p><p>On vous montre maintenant l’aperçu de tous les classements existants du domaine. Évidemment, vous pouvez déjà ajouter des phrases de recherche à votre liste, mais un petit conseil tout de même : à ce stade, je vous recommande d’utiliser les filtres.</p><h2><span id=Affinage des résultats

Ajoutez maintenant un filtre « Nombre de Mots » à votre recherche ; les options du filtre sont juste au-dessus des résultats. Dès que vous avez sélectionné « Nombre de Mots » comme filtre, cliquez sur le bouton adjacent « Sélectionner » et choisissez « 4+ », avant de cliquer sur le bouton « Appliquer ». Les résultats seront rapidement mis à jour.

Keyword filter: 4+ words

Les résultats n’affichent maintenant que les classements avec au moins 4 mots. C’est-à-dire de purs résultats de longue traîne. Pourquoi ces résultats sont-ils si fascinants ? Car plus la requête de recherche est bien formulée, plus le visiteur sera redirigé vers un résultat précis. Analyser ces classements, qui créent aussi du trafic, chez votre concurrent peut prendre un peu de temps mais ça vaut le coup.

Créer des Listes

Allons au cœur de ce tutoriel. Pour l’exemple ci-dessus, nous avons créé une liste dans laquelle nous allons sauvegarder les classements intéressants de nos concurrents.

Pour ce faire, nous devons parcourir la liste manuellement. Chaque classement qui ressort positif, c’est-à-dire qui semble intéressant, sera mis dans une liste. Passez le curseur de la souris sur une ligne du tableau, par exemple dans la première colonne des mots-clés, et une nouvelle icône apparaîtra. Cliquez dessus.

Adding a keyword to a new list

Create a new list: choose a name

Une petite fenêtre s’ouvre; cliquez sur « créer une nouvelle liste ». Dans ce cas, vous n’avez pas encore créé de liste et vous devez le faire maintenant. À l’étape suivante, on vous demande de nommer la liste. Choisissez un nom dont vous pouvez facilement vous souvenir, ce qui facilitera votre travail lorsque vous travaillerez avec les listes plus tard. Vous pouvez aussi changer le nom plus tard si nécessaire.

 
Veuillez maintenant recharger la page du navigateur. Dans des conditions normales, les configurations du filtre resteront inchangées.

Les nouvelles listes sont maintenant disponibles lorsque vous ajoutez de nouveaux mots-clés. Le premier mot-clé a déjà été sauvegardé lors de la création de la liste.

Add keyword to an existing list

Lorsque vous avez fini votre sélection de mots-clés, vous pouvez utiliser la liste à tout moment. Dans la navigation horizontale en haut, près du logo, se trouve le menu « Listes ». À partir de là, vous pouvez choisir d’aller directement sur une liste spécifique, ou encore sur un aperçu général de toutes vos listes.

Show all lists

Afficher les listes

Vous pouvez maintenant trouver tous les mots-clés sauvegardés dans la liste. Les listes ne sont pas restreintes à un domaine et vous pouvez librement y sauvegarder des mots-clés de différents domaines. C’est à vous de décider comment organiser les contenus et les listes.

List: keywords

Derrière le titre, vous trouverez une icône d’engrenage. Cliquez dessus pour renommer la liste si besoin. Au bas de la liste, il y a un champ de sélection. C’est là que vous pouvez supprimer des mots-clés un par un ou vider toute la liste.

Dans la liste, vous avez accès à des fonctionnalités additionnelles. Vous pouvez trouver des informations sur les tendances, CPC, la concurrence et rechercher des quantités d’entrées spécifiques. En gros, toutes les choses importantes pour réaliser vos idées.

Sauvegarder des URLs dans les listes

Commodément, à côté des mots-clés, vous avez aussi la possibilité d’organiser les URLs dans les listes. Si vous trouvez une URL vers une page d’accueil importante chez un concurrent, il suffit de l’enregistrer.

Si vous avez déjà une liste pour un concurrent particulier, à laquelle vous avez ajouté des mots-clés, vous pourrez tout de même y enregistrer l’URL. Pendant votre recherche, ouvrez simplement l’icône que nous avons vue dans les lignes des URLs des tableaux et sélectionnez la liste souhaitée.

Add a URL to an existing list

Dans votre liste, les URLs et chemins sauvegardés se trouvent dans un nouveau tableau sous les mots-clés :

List: URLs

Quand les listes sont-elles utiles ?

  • Au cours d’une recherche de mot-clé chez un concurrent
  • Pour enregistrer des URLs intéressantes
  • Au cours de recherches permettant de déterminer quel mot-clé devrait être optimisé sur vos propres projets
  • Afin de documenter les phrases de recherche affectées par une pénalité
  • Pour sauvegarder les mots-clés sur lesquels les meilleurs domaines sont libres (?)

Que vous utilisiez les listes pour l’inspiration et les idées ou directement comme une liste de choses à faire, dans ce tutoriel SISTRIX vous avez appris la fonctionnalité des « Listes » et pouvez maintenant les utiliser.

Conclusion

Les listes sont des outils très flexibles. Vous pouvez les utiliser dans tous les modules pour les mots-clés, les chemins et les URLs. La façon de se servir de ces listes vous appartient. Un nom significatif pour chaque liste facilitera l’organisation du travail sur le long terme. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 100 éléments dans chaque liste.