Blog

Depuis 2003, le point de contact central pour les actualités en matière de référencement, l’analyse approfondie des données et les opinions sur les tendances actuelles sur le SEO.

Spam Update d’Août 2025 : données, analyses, coulisses…
Le mois d’août est synonyme de soleil, de parasols et… de mises à jour de Google ! Le 26 août 2025, une nouvelle mise à jour anti-spam a été annoncée, et elle nous tiendra en haleine pendant quelques semaines. Les données, analyses et classements des domaines impactés seront ajoutés au […]
Marie Nové
27.08.2025
Faillites de la « fast fashion » française : l’hécatombe racontée par les données SEO
La nature a horreur du vide. Et Google encore plus. Camaïeu, Jennyfer, Kookaï, Naf Naf… une à une, les enseignes françaises de la mode abordable ferment boutique.Mais leur chute physique n’est qu’un début. En ligne aussi, elles s’effacent. Brutalement. Des domaines abandonnés. Des milliers de mots-clés orphelins. Des positions Top […]
Nicolas Audemar
25.08.2025
Le SEO du secteur aérien : quels sont les acteurs qui décollent ?
Ce mois-ci et avec la fin des vacances d’été qui approchent, SISTRIX s’intéresse au secteur aérien et comment les différentes marques du marché français organisent leurs stratégies organiques. 
Antoine Eripret
18.08.2025
AI Overviews, Chatbots et plus : Les mises à jour de SISTRIX au premier semestre 2025
Nouvelles fonctionnalités pour les AI Overviews, un indice de visibilité pour les chatbots, des analyses ciblées dans les systèmes génératifs et de nombreuses améliorations mineures – SISTRIX évolue avec la recherche. Voici un aperçu des principales nouveautés du premier semestre 2025. Dans cet article, nous résumons toutes les nouveautés de […]
SISTRIX
30.07.2025
Pew Research : Les « AI Overviews » divisent par deux le taux de clics
Pew Research, un groupe de réflexion américain de renom, a mené une étude sur l’impact des « AI Overviews » (aperçus générés par l’IA). Pour ce faire, près de 70 000 recherches Google effectuées par quelque 900 utilisateurs ont été analysées. Leurs conclusions sont les suivantes : alors que les résultats de […]
Johannes Beus
24.07.2025
SISTRIX Newsletter
Soyez les premiers à le savoir : bulletin d’information gratuit SISTRIX SEO
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir des actualités, des outils et des analyses dans votre boîte mail.

Le meilleur du Blog SISTRIX

Les contributions de ces dernières années ont été exceptionnelles : elles ont stimulé la discussion, donné matière à réflexion et aidé les lecteurs. Voici le meilleur du blog SISTRIX, trié sur le volet pour vous :

Actualisation Google

(14 articles)
Google Core Update September 2022
Google Core Update September 2019 : Premiers resultats visibles
Mises à jour de Google : Vos concurrents sont meilleurs que vous
Google Core Update Mars 2023
Google Core Update Août 2023
Spring 2024 Update : le vrai nom de la mise à jour de Google
Core Update août 2024
Google Core Update November 2024
Google Core Update December 2024 : retour sur l’impact et les tendances
Google introduit de nouveaux attributs de liens : “Sponsorised” et “UGC”
Changement de visibilité par secteur du CoreUpdate Mai 2020
Google Core Update Mai 2022
Première Helpful Content Update terminée : moins d’effets que prévu
Google June 2024 Spam Update : Analyse de données

Google core update

(15 articles)
Google Core Update May 2020 – Tourbillon à travers les SERPs malgré COVID-19
Google Core Update September 2022
Google Core Update juin 2021 : l’été des mises à jour de Google
January 2020 Core Update : premières données et analyses
Changement de visibilité par secteur du CoreUpdate Mai 2020
Core Update Light: mise à jour mineure de Google sans confirmation officielle
Google Core Update Mai 2022
Google Core Update Mars 2023
Google Core Update Août 2023
Mise à jour Helpful Content 2023 de Google
Spam et Core Update d’Octobre : Halloween avant l’heure ?
Spring 2024 Update : le vrai nom de la mise à jour de Google
Core Update août 2024
Google Core Update November 2024
Google Core Update December 2024 : retour sur l’impact et les tendances